Découvrez Les fondamentaux de la Cybersécurité
La cybersécurité est un domaine complexe qui nécessite une connaissance approfondie des fondamentaux de la sécurité informatique. Les principes de base de la cybersécurité comprennent la protection des données, la gestion des accès, la gestion des risques, la sécurité des réseaux, la sécurité des systèmes et la sécurité des applications. Les professionnels de la cybersécurité doivent être en mesure de comprendre les menaces potentielles, de détecter les vulnérabilités et de mettre en place des mesures de sécurité efficaces pour protéger les systèmes et les données.
Le malware Pipedream alarme les services de cybersécurité par sa puissance et le niveau de dégâts qu’il peut occasionner.
La redondance informatique est l'une des solutions les plus efficaces pour assurer la conservation des données d'une entreprise.
Les services managés sont proposés par un prestataire externe à l'entreprise. Découvrez cet accompagnement complet et ses avantages.
Le reverse engineering est un processus parvenant à identifier tous les éléments constitutifs d'un programme informatique ou objet physique.
Pour se protéger des menaces de cybersécurité, la stratégie Zero Trust consiste à ne faire confiance à aucune connexion ni aucun utilisateur.
L'UEBA est un outil innovant en matière de cybersécurité. Il analyse en permanence le comportement des utilisateurs et des endpoints pour définir des modèles normaux d'utilisation.
Phantom Hacker est une cyberattaque visant les comptes bancaires des victimes et reposant sur les techniques de phishing habituelles.
Le data theft est un cambriolage numérique de données confidentielles dû à une faille de sécurité dans un système.
L'infrastructure hyperconvergée (HCI) est une approche plus moderne et plus évolutive de l'infrastructure informatique.
Un data mesh est un type d'architecture de plate-forme de données permettant une meilleure exploitation et sécurité des données.
Le hachage, hashing en anglais, transforme, à l'aide d'un algorithme, une donnée lisible en une suite de caractères plus courte.
Le vol de propriété intellectuelle n'est autre que le vol d'une idée ou création. Si ce vol de données est numérique, il s'avère plus compliqué.
Le test CAPTCHA a pour objectif de différencier un utilisateur humain d'un robot, c'est une solution de sécurité.
Le data spill se définit comme un débordement de données, qui s'apparente à une fuite de données, exposant des données sensibles.
L'injection SQL est une cyberattaque très répandue qui permet à l’attaquant d'avoir accès à une multitude d'informations.
Les applications web sont une cible privilégiée pour les pirates informatiques. Leur sécurité est donc un véritable enjeu.
La HTTP Flood Attack est une attaque DooS servant à rendre inaccessible un site web ou une application avec une surcharge de requêtes.
Le rôle d'un web application firewall (WAF), pare-feu applicatif web en français, est d'assurer la sécurité des applications web et des API.
Le débordement de tampon n'est ni plus ni moins qu'un dépassement de la capacité de stockage de la mémoire tampon.
L'IaaS est une forme de Cloud Computing qui propose des ressources informatiques hébergées dans le cloud en utilisant une connexion.
Le data masking est une solution d'anonymisation des données consistant à masquer certains champs ou caractères.
Une attaque par force brute est une méthode de type essai-erreur qu'utilisent les pirates pour déchiffrer les données.
Le SSO est une technique d’authentification qui permet aux utilisateurs de se connecter en toute sécurité.
L'OWASP est une organisation internationale à but non lucratif dont l'objectif est d'améliorer la sécurité des applications web.
Le cryptomining, est un processus informatique permettant de valider une transaction et de créer de nouvelles unités de cryptomonnaie.
Le cryptojacking est une stratégie utilisée par les pirates informatiques pour exécuter des logiciels malveillants.
Les bloatwares sont des programmes indésirables monopolisant une quantité disproportionnée de ressources.
Une backdoor attack n’est autre qu’une faille de sécurité appréciée par les pirates pour sa difficulté à être détectée.
Découvrez l'utilité d'un honeypot pour optimiser votre stratégie de sécurité informatique. Le point sur cette technique d'appât contre les pirates.
La naissance et le développement du hacktivisme sont liés à l’explosion d’internet en France et dans le monde entier.
La microsegmentation est la division d'un réseau informatique en plusieurs segments. Cette technique de sécurité est la base d'une architecture Zéro Trust.
La surface d'attaque représente un concept d'origine militaire. Sa compréhension permet la mise en place d'un véritable management des vulnérabilités d'une entreprise.
Le domain fronting vise à déstabiliser la censure en s'appuyant sur un domaine autorisé pour atteindre un domaine interdit.
Le chiffrement homomorphe répond à une problématique de sécurité en tendant à conserver des données anonymes par un système de chiffrement.
Comment lutter contre des cyberattaques toujours plus sophistiquées ? Utilisez la cyber kill chain, un modèle et des ressources pour la cybersécurité.
L'Internet des Objets (IoT) connecte des milliards d'objets dans un but de collecte des données. Découvrez tout de cette révolution technologique.
Tout savoir sur la pyramide des risques, cette représentation symbolique pour classifier les risques avec pertinence.
Le doxing, ou doxxing, est une pratique visant à recueillir un maximum d'informations personnelles et privées sur une personne et à les révéler sur internet.
Un cyber incident est une intrusion mettant en péril la sécurité d'un système ou d'un réseau informatique.
Le ver informatique, c'est une forme de logiciel malveillant. Il se propage de manière spécifique dans les réseaux informatiques.
L'ARP Spoofing revêt plusieurs noms : usurpation du protocole ARP ou empoisonnement ARP. Quelle que soit la dénomination utilisée, il s'agit d'une cyberattaque particulièrement efficace.
Le secteur bancaire a connu des évolutions techniques révolutionnaires depuis la démocratisation de l’Internet public.
La défense est l'une des clés de la cybersécurité. Les intrusions ne sont pas toujours détectées au sein d'un système informatique.
La cybersécurité industrielle est la sécurisation de l'intégralité des systèmes industriels contre les cyberattaques.
La cybersécurité est devenue une préoccupation majeure des pouvoirs publics. Dans un monde de plus en plus connecté, la cybermalveillance est un véritable fléau.
Les attaques CSRF, ou Cross Side Request Forgery, sont des attaques particulièrement sophistiquées qui se passent en deux temps.
Le développement des nouvelles technologies a malheureusement donné naissance à une nouvelle forme de criminalité.
Le botnet est une des attaques les plus courantes. Il ne s'agit pas d'un virus, mais d'une armée malveillante d'ordinateurs corrompus.
Alors que nos vies sont de plus en plus ancrées dans le monde virtuel, nous nous exposons sans cesse à des menaces insidieuses.
Depuis la mise en place du RGPD, la conservation et la gestion de ces informations doivent être renforcées au sein des entreprises.
Les cyberattaques prennent une tout autre ampleur quand elles sont menées par des hackers aux objectifs politiques et idéologiques.
Les cyberattaques menacent les données des entreprises, mais également leurs ressources financières.
Face aux enjeux des attaques cybercriminelles, nombreuses sont les entreprises à mettre en place des audits de sécurité.
Les cybermenaces représentent aujourd'hui une préoccupation majeure pour les entreprises et les organisations de toutes tailles.
De nombreux sites Internet sont la cible d'une attaque DDoS. Ce type d'incident de sécurité touche n'importe quelle infrastructure.
L'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) est un organisme gouvernemental français destiné à lutter contre les cyberattaques.
Pour lutter contre les menaces de cybersécurité, les entreprises et organisations mettent à l'épreuve leurs systèmes d'information.
Sous le nom de Red Team se cache une équipe d'experts en cybersécurité, qui s'occupe de trouver les failles d'un réseau.
À l'heure où les attaques cybercriminelles impactent de plus en plus de systèmes informatiques, des initiatives de coopération s'organisent à travers le monde.
La vulnérabilité informatique est inhérente à un système (application, logiciel, etc.). La cybersécurité consiste à évaluer les risques de ces failles.
Dossiers médicaux, informations personnelles, mots de passe, ces éléments sont extrêmement convoités par les cybercriminels.
Découvrez les attaques XSS, 3ème faille de cybersécurité sur Internet, dangers qu’elles représentent et les solutions pour s’en protéger.
Pour faire simple, le Scraping Web est une version améliorée du “copier-coller” où l’intervention humaine est remplacée par des bots.
La méthode EBIOS se déploie en plusieurs “ateliers” visant d’abord à identifier les risques et menaces.
Depuis quelques années, la cyberguerre a connu une expansion considérable, et le risque cyber s’est nettement accentué.
Les affrontements directs se raréfient, l’informatique devient un enjeu majeur dans le cadre d’une guerre entre deux pays.
L’information peut avoir une valeur marchande, peut permettre de doubler la concurrence, de se protéger, d’avoir un coup d’avance.
Quel est le lien entre la société Cambridge Analytica, Facebook, et Donald Trump, ancien président des États-Unis ?
Le fonctionnement d'une machine de Turing est simple, mais offre un nombre infini de possibilités de calcul.
Chaque décision, chaque petit changement dans la politique interne d'une entreprise aura des répercussions sur l’ensemble des secteurs.
En cybersécurité, laisser les problèmes s’installer peut souvent s’avérer très grave, car une fois implantées, nombre de menaces sont difficiles à gérer...
On la connaît sous de nombreux noms : monster in the middle attack, man in the middle attack, mitm, attaque de l’intercepteur...
Dans cet article, nous évoquerons la cybersécurité, le seul moyen de se protéger des cyberattaques sur le Net.
L’une des failles majeures dans le domaine de la cybersécurité, c’est l’humain. Le facteur humain ne peut pas être corrigé grâce à des firewalls, ni même avec l’antivirus le plus puissant.
Dans cet article, nous tâcherons d’éclairer un peu ceux qui voudraient savoir une bonne fois pour toute ce qu’est le Deep Web.
Il est maintenant inconcevable de se dispenser d’Internet, d’un réseau informatique et, par conséquent, des risques de cybersécurité qui vont avec.
Le Dark Web est une partie d’Internet qui n’est pas accessible par les moyens de navigation classiques car ses sites ne sont pas indexés.
Découvrez les définitions les plus couramment utilisées dans le domaine de la cybersécurité et de la protection des systèmes informatiques.
L’origine du mot malvertising résume en soi l’intention malveillante du procédé. Le malvertising provient de la contraction du mot malicious et du mot advertising.
Le réseau privé virtuel, ou Virtual Private Network (VPN), est un service destiné à protéger votre activité en ligne.
Une data breach est synonyme d'une violation de données. Il s'agit d'un incident informatique de sécurité majeur.
Le zero day est une attaque de sécurité sur les applications et logiciels. Les cybercriminels profitent d'une faille informatique.
La science forensique, ou forensic en anglais, collecte les données électroniques pour comprendre et solutionner une intrusion.
L'ancêtre d'Internet dévoilé : découvrez tout ce que vous devez savoir sur Arpanet et comment il a laissé place à l'Internet d'aujourd'hui.
En matière de cybersécurité, toute entreprise européenne doit se conformer au Règlement Général sur la Protection des Données.
En 2023, des experts en cybersécurité découvrent un logiciel malveillant au sein de l’application Pinduoduon du Groupe TEMU.
Le cloud leak se traduit par une fuite de données dans le cloud. Ces intrusions reposent bien souvent sur des erreurs de configuration.
Le cyberespace est à la fois un espace dématérialisé reposant sur le support physique permettant les interconnexions planétaires.
La licéité représente tout ce qui est en conformité légale. Le monde numérique commence à être encadré par une réglementation.
Face aux menaces croissantes de violation de données, la gouvernance en cybersécurité apporte une réponse pertinente et durable aux entreprises.
Les données sensibles RGPD sont soumises à des règles spécifiques de collecte et de traitement : découvrez ce cadre juridique contraignant.
Retrouvez toutes les informations sur les techniques d'attaques par ingénierie sociale. Pour les reconnaître et les éviter, suivez nos conseils.
Cette loi permet au FBI d'accéder, depuis 2001, sans mandat judiciaire, aux données détenues par certaines entreprises ou leurs prestataires.
Pour protéger leurs logiciels, leurs machines ou leurs services, les entreprises ont créé des équipes dédiées à la sécurité de chaque produit.