Fondamentaux
Le réseau privé virtuel, ou Virtual Private Network (VPN), est un service destiné à protéger votre activité en ligne. Il renforce la sécurité de votre connexion internet lorsque vous vous trouvez dans un environnement non sécurisé. Un VPN offre également l’avantage de préserver votre confidentialité en ligne. Un atout pour les pirates informatiques qui souhaitent masquer leurs actes de malveillance. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le VPN et comment il peut vous être utile.
Définition d’un Virtual Private Network (VPN)
Le VPN se présente sous forme d’un logiciel à installer sur vos appareils connectés à internet ou sur un routeur. Il propose différentes applications, compatibles avec les différents systèmes d’information. Ce service vous apporte un réseau privé virtuel. Vous disposez d’un environnement sécurisé où vos données sont cryptées via un protocole de chiffrement. Le VPN se positionne entre votre réseau physique et le service auquel vous souhaitez accéder (site de streaming, internet, etc.). Il crée une connexion privée.
En passant par un Virtual Private Network, vous utilisez une adresse IP virtuelle, généralement partagée entre plusieurs utilisateurs. Cette adresse IP change à chaque nouvelle connexion. Votre identité, l’IP physique de votre appareil et toutes les données capables de vous identifier sont masqués. Vous surfez sur internet de manière anonyme. Ce service est accessible aux particuliers comme aux professionnels dans une entreprise.
À quoi sert un réseau privé virtuel ?
Les utilisateurs d’un Virtual Private Network ont trois raisons majeures d’utiliser ce réseau privé virtuel.
Assurer la confidentialité des données sensibles pendant les connexions à internet
Lorsque vous vous connectez à un site internet et que vous procédez à un achat en ligne, vos données sensibles peuvent être détournées et volées. En utilisant un service VPN, vos données sont cryptées. Le décryptage de vos informations ne peut être fait par un tiers qui ne possède pas la clé de chiffrement.
Préserver l’anonymat des utilisateurs
Votre adresse IP représente votre carte d’identité en ligne. Tous les sites que vous consultez tracent votre IP, qui est directement liée à votre connexion internet. Il est donc très facile de suivre toute votre activité sur internet. En délivrant une adresse IP virtuelle, vous êtes intraçable. Un VPN vous offre l’anonymat dont vous avez besoin.
Attention cependant : si votre fournisseur d’accès internet n’a plus de visibilité sur vos différentes connexions, votre service VPN conserve un journal de logs. Vos données restent stockées un temps sur les serveurs de votre fournisseur VPN.
Assurer la sécurité de votre connexion internet et de votre réseau
Le VPN assure votre sécurité en ligne. Par exemple, il sécurise votre connexion internet si vous vous servez des réseaux Wi-Fi publics pour travailler ou non. Il détecte les intrusions non autorisées. Ainsi, le service interrompt tous vos programmes comme un mécanisme de défense lorsqu’il suspecte un trafic inhabituel. Cette fonctionnalité est d’ailleurs utilisée en entreprise. Les administrateurs peuvent également gérer les accès aux réseaux aux utilisateurs travaillant à distance.
Comment fonctionne un Virtual Private Network ?
Le mode de fonctionnement d’un VPN est simple. Il repose sur un protocole de tunneling et le chiffrement des données. Sa simplicité d’utilisation le rend accessible à tout public.
L’utilisation d’un serveur VPN distant
Pour comprendre le fonctionnement d’un VPN, vous devez déjà connaître celui d’une simple connexion à internet. Lorsque vous souhaitez vous connecter à un site, votre requête est envoyée à votre FAI (fournisseur d’accès internet) qui l’envoie ensuite vers le site de destination. Avec un VPN, vous êtes redirigé directement vers un serveur distant et de manière cryptée.
Vos données sont chiffrées dès qu’elles quittent votre appareil connecté. Elles transitent via ce serveur distant sécurisé. Le serveur VPN déchiffre les informations qu’il a reçues pour les envoyer au serveur Web. Lorsque le serveur Web répond à la demande de connexion, le serveur VPN crypte à nouveau les données transférées avant de vous les faire parvenir.
Le protocole de tunneling : l’image du tunnel sécurisé pour vos données
La connexion entre votre appareil connecté (ordinateur, Smartphone, etc.) à un serveur VPN passe par un tunnel. Le serveur utilise un protocole de chiffrement pour crypter toutes les données. Vous avez ainsi la garantie que l’ensemble de vos informations sortantes reçoivent le même niveau de cryptage pendant le transfert. Votre FAI ou les pirates informatiques ne sont pas en mesure de décrypter vos données. Les protocoles IPSec ou OpenVPN assurent la sécurisation de vos communications.
Dans quel cas utiliser un Virtual Private Network ?
Les raisons d’utiliser un VPN sont multiples. Outre le fait d’assurer la sécurité de vos données, se servir d’un VPN intervient aussi bien pour conserver son anonymat sur Internet que pour dépasser la censure de certains pays.
Accéder à des services de streaming ou des sites d’informations d’autres pays grâce au VPN
Tous les services de streaming conditionnent leur contenu selon les pays. D’autres ne sont pas accessibles partout. De même si vous voyagez et que vous tenez à suivre votre série qui ne passe pas dans le pays où vous êtes. Avec un service VPN, vous pouvez modifier votre adresse IP, puisqu’elle correspond au pays où vous vous connectez. Vous pouvez donc accéder à toutes les plateformes que vous souhaitez.
Votre IP virtuelle vous offre également la possibilité d’accéder à des sites d’informations, voire les réseaux sociaux, interdits dans un pays.
Surfer en toute sécurité sur les réseaux publics d’internet
Aujourd’hui, les réseaux Wi-Fi publics sont ouverts à tous les utilisateurs. Train, aéroport, hôtel, tous vous proposent une connexion gratuite. Ces réseaux publics sont généralement peu sécurisés. Ils sont donc propices pour pirater vos données. Par exemple, vous consultez votre compte bancaire tout en prenant un café et en utilisant le Wi-Fi de l’établissement. Vous exposez des données sensibles. Avec un VPN, la connexion à ses réseaux publics vous apporte une meilleure protection et évite tout risque de piratage.
Conserver un historique de navigation privé
Les fournisseurs d’accès internet, les sites en ligne, les GAFAM comme Google ou Facebook, tous ont accès à vos données. Il suffit, par exemple, de faire une recherche sur un simple sujet pour n’obtenir que des propositions à ce sujet. Toute votre activité en ligne est connue et stockée, souvent à des fins commerciales. L’utilisation d’un VPN vous permet de naviguer sur internet en toute confidentialité et de contrer les algorithmes.
Pour disposer d’un bon débit de données en streaming
Les fournisseurs d’accès à internet peuvent limiter le débit de votre bande passante pour de multiples raisons. L’utilisation d’un VPN peut contourner ce problème. Le service VPN vous connecte toujours à l’un de ses serveurs les plus optimales pour votre utilisation (distance de votre appareil, nombre d’utilisateurs connectés en simultané, etc.). Vous disposez d’une connexion plus fluide pour profiter de vos films, séries et jeux vidéo.
Est-ce légal d’utiliser un VPN ?
L’utilisation d’un VPN est autorisée selon le pays où vous résidez. Ils sont, par exemple, interdits en Chine ou en Corée du Nord. En France, le VPN est légal : ce sont les possibilités qu’il offre qui ne le sont pas. Avec un VPN, vous pouvez contourner HADOPI et la réglementation sur le téléchargement illégal. Ce sont donc les utilisations que vous faites d’un réseau privé virtuel qui peuvent vous mener en prison ou vous punir d’une amende.
Dans les entreprises, le Virtual Private Network est un outil technique utilisé pour assurer la sécurité des données. Son utilisation est courante et légitime.
Quels sont les avantages d’un VPN ?
Les avantages d’utiliser un VPN sont nombreux. Pour comprendre l’intérêt de disposer d’un réseau privé virtuel, voici une liste non exhaustive de points positifs d’un VPN.
- Vos achats et transactions en ligne sont sécurisés.
- Vous ne subissez plus la fluctuation des tarifs, comme pour un billet de train, par exemple.
- Vous n’êtes plus suivi par les algorithmes, votre anonymat étant garanti avec un VPN.
- Vous disposez d’une connexion internet sécurisée, chez vous, au bureau ou en déplacement.
- Un VPN assure la protection de tout le réseau d’appareils connectés du foyer s’il est installé sur le routeur.
Quel type de VPN existe-t-il ?
Il existe différents types de VPN, organisés en différentes catégories. Le choix du VPN se fait en fonction de vos besoins, que vous soyez une entreprise ou un particulier.
Le VPN personnel pour les utilisateurs grand public
Le VPN personnel propose des fonctionnalités simples. Il s’agit ici de se connecter aux serveurs de votre fournisseur VPN. L’interface de paramétrage reste accessible aux utilisateurs les moins avertis. Le choix du fournisseur VPN dépend des avis clients, mais aussi de sa notoriété et de la conservation des logs. Parmi les références, citons par exemple NordVPN, CyberGhost VPN ou encore ExpressVPN.
Le VPN site à site : pour les entreprises
En matière de cybersécurité, le VPN site à site est un outil simple et fonctionnel. Les administrateurs peuvent autoriser les accès aux réseaux des autres services (succursales, filiales, etc.). Le partage de données entre les utilisateurs est réalisé en toute sécurité. Les connexions de réseau à réseau sont permanentes et sécurisées.
Ce type de solution permet, par exemple, d’interconnecter une chaîne de magasins. Tous les ordinateurs, quelle que soit leur localisation physique en France ou dans le monde, ont accès aux ressources du siège.
Le VPN d’accès à distance : un service utile pour le télétravail
Le VPN d’accès à distance s’utilise dans le cas où vous avez besoin de vous connecter à un réseau distant, celui de votre entreprise par exemple. Le VPN réalise des contrôles de votre appareil, appelé « point d’extrémité ». Votre ordinateur doit respecter les normes établies par le VPN pour qu’il vous permette d’accéder au réseau de votre entreprise.
Le Virtual Private Network est un outil technique simple à mettre en place. Il contribue à apporter une couche supplémentaire de sécurité sur le transfert et les échanges de données.