Fondamentaux
La vulnérabilité informatique est inhérente à un système (application, logiciel, etc.). La cybersécurité consiste à évaluer les risques de ces failles. Toutes ne sont pas la source d’attaques par les pirates. La gestion de ces vulnérabilités permet d’apporter des correctifs simples ou des processus plus complexes en matière de sécurité informatique. Découvrez comment sont générées les failles, leurs impacts sur les systèmes et la prévention à mettre en place pour limiter les menaces.
Qu’est-ce qu’une vulnérabilité informatique ?
Une vulnérabilité informatique est un défaut de sécurité. Elle se situe dans un système d’information, une application, un logiciel, ou même au cœur d’un composant matériel. Ces failles proviennent également des utilisateurs et de leur façon de se servir de leurs outils informatiques. La faiblesse de la sécurité d’une entreprise possède donc des origines multiples.
Toutes les vulnérabilités ne sont pas la porte ouverte des pirates informatiques. La majorité d’entre elles sont rendues publiques, et corrigées. C’est le cas notamment des mises à jour des logiciels, des appareils et des systèmes d’exploitation. La grande majorité des failles détectées ne sont pas intéressantes pour les blacks Hat. Il faut qu’elles disposent d’un intérêt lucratif (ransomware) ou qu’elles donnent la possibilité de voler des données pour les revendre ou effectuer un chantage financier.
Quelles sont les vulnérabilités informatiques majeures ?
Les vulnérabilités informatiques majeures sont à prendre au sérieux. Ce sont elles que les hackers exploitent. Les équipes de cybersécurité se concentrent sur la correction de ces défauts détectés.
Broken authentification ou la mauvaise gestion des mots de passe
Les failles de sécurité les plus répandues concernent les mots de passe des utilisateurs. Les identifiants sont souvent trop faibles et faciles à récupérer par des logiciels malveillants. Il n’est pas rare non plus que les personnes saisissent leur mot de passe sur un site web frauduleux, ou qu’ils partagent leurs codes d’accès. Aujourd’hui, la connexion à double identifiant (mot de passe et code de sécurité) permet de mieux protéger les données personnelles.
L’exposition de données mal protégées sur le cloud ou les réseaux
Sur les réseaux d’entreprises, les données sont exposées. Une mauvaise gestion de leur accès est le point de départ d‘intrusion des cybercriminels. Ce point de vulnérabilité concerne aussi bien les données en ligne que vos ressources d’hébergement. Votre infrastructure peut, physiquement, être accessible. Il suffit également qu’un employé laisse une session ouverte pour qu’un intrus accède aux informations en son absence.
Des logiciels obsolètes et sans correctifs : un risque assuré
Pour des questions de budget ou par simple mauvaise gestion, d’anciens logiciels sont encore utilisés. Les mises à jour de sécurité ne sont pas réalisées et vous travaillez avec des applications obsolètes. Ce sont des points d’entrée pour les hackers. Vos outils de protection peuvent ne plus être compatibles pour détecter les défauts de sécurité. L’obsolescence des logiciels, mais aussi du matériel, génère de nombreuses menaces d’intrusion.
Messagerie d’entreprise et ingénierie sociale : les vulnérabilités humaines
L’ingénierie sociale rassemble toutes les techniques des pirates reposant sur la méconnaissance et la naïveté des utilisateurs. L’une des tactiques les plus courantes est d’envoyer de faux emails contenant des liens frauduleux. En cliquant dessus, les employés font entrer dans le système des malwares, dont les ransomwares cryptant toutes les données.
Les risques des lignes de code sensibles mises en production
Les développeurs écrivent des commentaires au sein de leur code sur les plateformes en préproduction. Ces lignes peuvent être un échange entre membre d’une équipe travaillant sur le même projet, ou pire, les codes d’accès à une base de données. L’utilisateur pense à le retirer avant la mise en production, mais l’erreur humaine étant, les lignes de codes sont publiées. Il suffit alors, pour le pirate, d’accéder au code source de la page et d’obtenir des informations compromettantes.
Quelles sont les causes de la vulnérabilité informatique ?
Les causes des vulnérabilités informatiques sont multiples. Elles sont dues notamment à :
- une mauvaise configuration des sécurités ;
- des mises à jour de sécurité non faites portant sur des défauts connus des pirates ;
- de l’absence d’outils de supervision ;
- de l’absence de correction des failles détectées ;
- une méconnaissance, tant de la part des utilisateurs que des administrateurs, des cybermenaces existantes ;
- de l’utilisation d’appareils personnels pour accéder à l’infrastructure de l’entreprise.
Quels sont les impacts d’une vulnérabilité informatique en cybersécurité ?
Un défaut de sécurité peut avoir différentes conséquences sur les données et services des entreprises. Tout dépend de la faille exploitée et du niveau d’intrusion réalisé. Un simple dysfonctionnement peut rapidement être solutionné. D’autres ont, en revanche, plus d’impacts négatifs.
Le cryptage des données contre une demande de rançon
Le ransomware est une technique très répandue de la part des hackers. Après s’être introduit dans le réseau, le malware crypte les fichiers, les rendant totalement inaccessibles. Une rançon vous est demandée en échange d’une clé de chiffrement. Cette dernière vous donne, en théorie, l’accès à vos données.
Le risque ici est de perdre l’ensemble de vos fichiers si vous ne disposez pas d’une sauvegarde récente. La perte financière, si vous décidez de payer la rançon, peut être difficile à assumer pour une petite organisation.
L’arrêt complet des services d’une entreprise
Selon la nature de l’attaque, l’exploitation des vulnérabilités informatiques peut même mettre en péril l’activité d’une entreprise, voire la sécurité physique des personnes. C’est notamment le cas lors des attaques des établissements médicaux. L’activité d’une entreprise est impactée, générant une perte financière. L’inaccessibilité des services en ligne, comme pour les plateformes marchandes, suscite également un désintérêt de la part des clients. L’entreprise concernée perd aussi en réputation.
Comment découvrir une vulnérabilité informatique ?
Aujourd’hui, il existe de multiples solutions pour relever les failles de sécurité. Il ne s’agit pas pour autant de les détecter. Une évaluation du risque est primordiale pour mettre en place les mesures de protection.
Réaliser un Pentest de vos systèmes d’information
Le Pentest consiste à organiser un test d’intrusion sur un périmètre défini. Il n’est pas question ici de tester toute une infrastructure, mais de réaliser l’évaluation d’une application ou un service en particulier. Le Pentest analyse les vulnérabilités de votre système. Il utilise les mêmes techniques et outils que les hackers malveillants.
À la fin de cette évaluation, les experts délivrent leur conclusion sur les mesures à prendre pour assurer la protection du périmètre évalué. Il peut s’agir de la mise à jour des logiciels comme des formations de prévention des employés. Le Pentest est aussi très utile pour vous donner des certificats de conformité.
Organiser un Red Teaming et un Blue Teaming
L’intervention d’une Red Team et d’une Blue Team est de plus grande ampleur qu’un Pentest. Il s’agit ici de tester la compromission globale de l’entreprise en matière de sécurité informatique. La Red Team est l’équipe offensive. Elle met en place des attaques cybercriminelles en temps réel selon le même mode de fonctionnement que des hackers malveillants. La Blue Team, l’équipe de défense, doit être en mesure de détecter les intrusions et d’y remédier.
L’organisation de cette procédure se fait à la discrétion des employés et de l’équipe de sécurité informatique de l’entreprise. Elle révèle toutes les vulnérabilités rencontrées sur tous les aspects des systèmes d’information. Elle s’introduit aussi bien physiquement auprès des salariés qu’en ligne sur les réseaux. Là encore, la finalité est de détecter les failles, mais aussi d’apporter des solutions efficaces de protection.
Lancer un programme de Bug Bounty auprès de pirates éthiques
De nombreuses organisations font appel au Bug Bounty. Ce programme consiste à solliciter des hackers éthiques sur la recherche des vulnérabilités. Le périmètre d’intervention est défini au préalable. Les hackers, appelés hunters dans ce cadre, testent des applications, des logiciels, des services, une infrastructure réseau, etc. Les hunters sont motivés par des récompenses financières. Une vulnérabilité très impactante pour l’entreprise est rémunérée à la hauteur de la menace évitée.
Les équipes de sécurité informatiques interviennent ensuite pour apporter les correctifs nécessaires.
Comment prévenir une vulnérabilité informatique ?
Une bonne gestion des vulnérabilités informatiques réduit l’intrusion de tout black Hat, ces hackers malveillants. Pour cela, plusieurs solutions sont à envisager au sein des infrastructures des entreprises. Des habitudes simples, à la portée des équipes les moins expertes en cybersécurité, sont également à mettre en place.
Mises à jour de sécurité et suppressions des logiciels et applications non utilisés
Les mises à jour de sécurité, apportant les correctifs de failles détectées, sont à réaliser régulièrement. Ne les remettez pas à plus tard : vous courrez le risque de laisser une porte ouverte aux pirates. Privilégiez la programmation automatique des mises à jour pour assurer la protection de systèmes d’information, mais aussi vos appareils.
Par ailleurs, réalisez un tri régulier des applications et logiciels que vous n’utilisez plus. Ces services ne profitent souvent plus de mises à jour par leurs développeurs.
L’installation d’outils performants comme un EDR ou un CASB pour le cloud
Un EDR est une solution de détection et réponse des terminaux. Cet outil analyse votre infrastructure réseau. Il assure la surveillance en temps réel et collecte les informations de sécurité. Cette technologie est pertinente puisqu’elle détecte les menaces sur vos équipements. Si l’hébergement de vos services et fichiers se fait sur le cloud, un outil comme le CASB est essentiel. Il assure la bonne gestion des accès et sécurise, entre autres, le transfert des informations.
La prévention des équipes sur les risques de menaces informatiques
L’ingénierie sociale est l’une des tactiques les plus utilisées par les hackers. Il est donc nécessaire de réaliser de la prévention auprès de vos équipes. La connaissance des risques et des menaces évite notamment le téléchargement de malwares. Un comportement approprié face à des tentatives d’hameçonnage prémunit votre entreprise des attaques malveillantes les plus courantes.
Les hackers exploitent les vulnérabilités informatiques les plus simples. Pour assurer la sécurité de vos systèmes, n’hésitez pas à faire appel aux experts des cybermenaces.