GRC en cybersécurité
Une entreprise ne se pilote pas à l’aveugle. Chaque décision, chaque petit changement dans sa politique interne aura des répercussions sur l’ensemble des secteurs. Aussi, il est primordial de toujours s’assurer de travailler dans la bonne direction, pour atteindre ses objectifs de manière socialement responsable.
Mais comment faire cela ? Le PDG ne peut pas toujours avoir les yeux partout. Qui l’aide à la mise en œuvre de politiques saines, adaptées aux différentes réglementations, respectueuses de l’éthique et de la sécurité des employés ? C’est ici qu’intervient la GRC. Si vous voulez en apprendre plus, continuez à lire : vous saurez tout dans moins de 5 minutes.
Qu’est-ce que la GRC en cybersécurité ?
La GRC est un cadre permettant de travailler conjointement sur la Gouvernance, le Risque et la Conformité. Il s’agit d’une discipline polyvalente dont le but est d’aider à définir des politiques d’entreprise qui garantissent un risque bas et une conformité aux lois et réglementations.
Comme l’indique son sigle, la GRC cybersécurité s’intéresse à 3 secteurs qui étaient séparés par le passé, mais dont le regroupement fait sens et permet une meilleure cohérence et une plus grande efficacité : la Gouvernance, le Risque et la Conformité.
Gouvernance :
La gouvernance consiste à travailler de concert avec l’ensemble des parties prenantes d’une entreprise. Son objectif est de définir des objectifs communs, de partager les ressources disponibles, et d’entendre les besoins et demandes de chacun pour anticiper et résoudre les éventuels conflits.
Risque :
La gestion du risque consiste à toujours chercher à anticiper les failles de sécurité d’une entreprise. Le gros du travail est informatique, pour éviter les fuites de données, mais également stratégique et financier, pour s’assurer que l’entreprise prend une direction saine et lucrative.
Conformité :
La conformité consiste à toujours être en accord avec l’ensemble des lois et réglementations en vigueur dans le secteur d’activités de l’entreprise. Il faut s’assurer que la gestion du risque informatique respecte les cadres de la vie privée des utilisateurs, par exemple.
Comment fonctionne la Gouvernance risque et conformité ?
Le fonctionnement de la GRC se traduit par la mise en œuvre en premier lieu d’un audit de conformité et d’un dispositif de gestion des risques. La GRC s’appuie sur les retours constants des différentes parties prenantes et sur des insights prédictifs pour définir une politique.
La GRC doit entendre à la fois les objectifs financiers, les risques de sécurité, et les conseils du service juridique. Son objectif est ensuite de faire coïncider tous ces facteurs pour définir une gouvernance saine et efficace qui permettra une meilleure rentabilité et de meilleures conditions de travail : on appelle cela la maturité GRC.
Quelle est l’importance de la GRC en cybersécurité ?
La GRC doit travailler de concert avec la Cybersécurité. En effet, il est important de prendre en compte les risques de plus en plus nombreux liés aux cybermenaces. Cependant, la réglementation est stricte, et il est nécessaire de définir un dispositif de sécurité conforme à ce règlement.
La GRC va donc lancer une analyse de risques afin d’identifier les principales menaces et anomalies. Ensuite, elle va aider à trouver comment offrir la meilleure sécurité possible tout en respectant les différentes réglementations.
Qu’est-ce que le modèle de capacité GRC ?
Le modèle de la capacité GRC, ce sont des lignes directrices destinées à toutes les entreprises pour les aider à mettre en place un cadre GRC sain et efficace. Il contient plusieurs étapes principales qui définissent le fonctionnement de la GRC.
Apprendre :
Il s’agit d’une phase d’observation. La GRC reste ici en arrière-plan et doit apprendre à connaître l’entreprise, son fonctionnement, ses objectifs, ses équipes, mais aussi ses failles ainsi que ses marges d’amélioration.
Aligner :
Il s’agit d’une phase de définition de la stratégie. Au lieu d’appliquer une stratégie générique, pas forcément adaptée à l’entreprise, la GRC doit s’appuyer sur les informations de la phase “apprendre” pour créer un modèle de gouvernance efficace.
Exécuter :
Cette étape consiste en une mise en place surveillée de la GRC. Il faut observer les actions qui sont efficaces et les maintenir, mais ne pas poursuivre celles qui entraveraient, de quelque façon que ce soit, le fonctionnement de l’entreprise.
Examiner :
La GRC doit faire l’objet d’une surveillance constante. Il faut s’assurer que la gouvernance mise en place est toujours optimale pour l’entreprise et qu’elle convient à toutes les parties prenantes. Il est également nécessaire d’effectuer une veille juridique pour être à jour sur les réglementations qui changent régulièrement.
Quels sont les outils et applications GRC ?
Il existe des programmes et logiciels dédiés à la GRC. Ils ont besoin d’être pilotés par un humain, mais permettent toutefois d’améliorer l’efficacité et la productivité tout en réduisant le coût alloué à la GRC. Les fonctionnalités de ces outils sont les suivantes :
- Permettre de suivre les changements de réglementation
- Offrir une plateforme collaborative pour la mise en place de la gouvernance
- Lancer des audits internes
- Superviser les diffusions de politiques internes
Il est possible d’utiliser des logiciels SIEM pour accorder les risques de cybersécurité avec la politique GRC, et des logiciels d’audit pour interroger l’ensemble des parties prenantes. Ainsi, la GRC est une discipline nécessitant d’être à l’aise avec la partie technique et informatique.
À qui peut servir une solution de gouvernance des risques et de conformité ?
Toutes les entreprises peuvent avoir besoin d’une solution GRC. Dans les faits, ce sont surtout les moyennes et grandes entreprises qui optent pour l’adoption de solutions GRC car elles ont davantage besoin d’un cadre cohérent entre les différentes parties prenantes.
Les entreprises peuvent chercher à mettre en place une GRC pour prévenir les risques Web liés à leur réseau informatique, mais également pour assurer l’efficacité de leur politique économique et sociale, ou encore pour soutenir l’équipe juridique et faire le lien avec le reste de l’entreprise.
Comment une entreprise peut-elle mettre en place une stratégie GRC ?
Bien souvent, pour mettre en place une stratégie GRC, il est nécessaire de commencer par recruter un consultant GRC. Il sera le plus à même d’aider l’entreprise à définir une stratégie efficace et tenant compte de l’ensemble des services, risques, réglementation.
Pour l’implémentation efficace d’un service GRC, l’entreprise devra définir clairement ses objectifs, les obstacles, les risques de cybersécurité, et les mettre en rapport avec tous les règlements, lois, et règles d’éthique. Elle devra ensuite créer un cadre, et le diffuser à l’ensemble des personnels.
Comment se former à la GRC ?
Il n’existe pas de formation directe à la GRC. Il est possible de s’y former grâce à des certifications proposées aux personnes étant déjà diplômées dans des secteurs proches, comme titulaire d’un Master en droit ou d’un diplôme d’Ingénieur en cybersécurité.
Les formations proposées sont donc des compléments à une formation de base qui doit être au minimum de niveau BAC+ 5. Notons également qu’une solide expérience du monde de l’entreprise est requise pour bien comprendre les objectifs et enjeux de la GRC.
Le principal métier lié à la GRC est celui de consultant GRC. Son but est d’articuler l’ensemble des tâches liées à ce secteur et de permettre leur mise en œuvre en entreprise. Les autres métiers sollicités sont les métiers du droit d’entreprise, de la cybersécurité, et des ressources humaines.
La GRC : ce qu’il faut retenir
- GRC est un acronyme pour Gouvernance, Risques et Conformité. Il ne faut pas le confondre avec GRC signifiant Gestion des Relations Clients.
- La GRC recouvre un ensemble de pratiques visant à uniformiser les politiques d’une entreprise en s’assurant qu’elles limitent les risques et respectent les réglementations en vigueur.
- Il s’agit d’une discipline vivante, en constante évolution et devant s’adapter à l’évolution des risques, règlements et objectifs de l’entreprise.
- Le principal métier lié à la GRC est celui de consultant GRC, accessible à partir de BAC+5 ou BAC+6.