Améliorer la Cybersécurité
L’écosystème des entreprises s’est radicalement transformé en quelques décennies. Il est maintenant inconcevable de se dispenser d’Internet, d’un réseau informatique et, par conséquent, des risques de cybersécurité qui vont avec.
Dans un environnement présentant un cyber-risque constant, les entreprises doivent apprendre à se défendre, mais également à se rétablir en cas d’échec à contrer un cyber incident : c’est le concept de cyber résilience.
Qu’est-ce que la cyber résilience ? Comment cela fonctionne ?
Définition de la cyber résilience
La cyber résilience est un concept de cybersécurité. Elle désigne la capacité d’une entreprise à protéger son intégrité informatique et fonctionnelle face à différents types de risques, mais également à se rétablir et à limiter les pertes en cas d’incident impactant son réseau.
Depuis 2011 en France, l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information) s’intéresse à la cyber résilience et l’étudie grâce à un observatoire dédié subventionné par l’État. Elle est habilitée à délivrer une certification attestant de la robustesse d’un produit ou d’une entreprise vis-à-vis du risque informatique.
Le Cyber Resilience Act
Le 15/09/2022, la commission européenne présente un nouveau moyen de lutte pour contrer l’augmentation de la cybercriminalité : l’EU Cyber Resilience Act. Il s’agit d’un cadre s’imposant à tous les produits et objets numériques.
Dans les faits, cela se traduit par une obligation des fabricants de prendre en compte la cybersécurité dès la fabrication de leurs produits. Ils devront en outre fournir une documentation technique présentant les éventuels risques de failles dont peuvent faire l’objet leurs produits.
Le Cyber Resilience Act European Commission est donc une approche proactive d’anticipation des risques visant à se préparer à un éventuel cyber incident dans l’optique d’en atténuer les effets.
Fonctionnement global de la Cyber Resilience
Dans une entreprise, la mise en place de la résilience informatique a pour objet de minimiser les dommages liés aux cyber risques et de mieux protéger les données. En mettant en place une politique de Cyber Resilience, une entreprise montre qu’elle a conscience des menaces potentielles et qu’elle est capable de continuer de fonctionner même en cas d’incident plus ou moins important.
Les entreprises cyber résilientes peuvent recevoir un certificat, comme le certificat de cyber résilience ANSSI, attestant leur capacité à assurer la continuité de l’activité et de la protection des données, même en cas de cyberattaque, de catastrophe naturelle ou de crise économique.
Différence entre Cyber Résilience et Cyber Sécurité
La cybersécurité concentre ses efforts et ses ressources à la prévention et au combat du risque informatique. Elle met en place des stratégies à plusieurs niveaux pour protéger les données de l’entreprise et l’intégrité du réseau.
La cyber résilience englobe une composante de cybersécurité, mais va plus loin puisqu’elle anticipe l’échec. Elle consiste à développer des solutions pour assurer la continuité du fonctionnement dans les meilleures conditions, même en cas d’incident technique.
Pourquoi la Cyber Résilience est-elle importante pour une entreprise ?
Pour une entreprise, la cyber résilience est autant voire plus importante que la cybersécurité seule. En effet, elle permet de prévoir un plan de continuité en cas de cyberattaque ou d’autre incident inévitable. Ainsi l’entreprise peut en tirer les bénéfices suivants :
- La cyber résilience limite les pertes financières : une entreprise avec un plan de cyber résilience essuiera de moins lourdes pertes en cas d’incident qu’une entreprise forcée de stopper ses activités le temps de régler le problème.
- Développement de l’activité : les clients, collaborateurs et investisseurs auront davantage confiance en une entreprise avec une bonne cyber résilience.
- Avantage compétitif : Une entreprise cyber résiliente finira par prendre l’avantage sur une concurrence uniquement basée sur la cybersécurité. En effet, elle continuera d’avancer, même quand les autres seront contraintes de mettre leurs activités en pause.
Comment l’entreprise peut-elle devenir cyber résiliente ?
Pour devenir cyber résiliente, une entreprise doit commencer par identifier les services, secteurs, et données essentielles à son fonctionnement. Ces éléments font l’objet d’une protection particulière, et disposent de sauvegardes ainsi que de remplacements pouvant être mis en place de manière immédiate.
Une fois le noyau du fonctionnement de l’entreprise identifié et correctement protégé, il est nécessaire de réaliser des exercices pour détecter les éventuelles failles dans le processus de résilience et les corriger.
Enfin, le processus de cyber résilience pour une entreprise doit faire l’objet d’une amélioration constante. Ainsi, il est important d’effectuer des audits réguliers, d’évaluer la stratégie le plus souvent possible, et de former le personnel à la cyber résilience.
Comment anticiper et prévenir les cyber incidents ?
On pourrait penser que la cybersécurité est le pilier de la prévention des cyber incidents, mais ce n’est pas forcément le cas. En fait, la faille la plus importante en informatique, c’est l’humain.
Pour prévenir les risques de cyber incident, il faut d’abord former l’ensemble des utilisateurs du réseau aux bonnes pratiques de sécurité. Le phishing peut facilement être évité, à condition de savoir le repérer et d’en connaître les risques.
Pour aller plus loin, il faut se préparer à différents types d’atteintes au réseau informatique. Pour cela, de plus en plus d’entreprises font appel à des hackers éthiques qui ont pour mission de contourner la sécurité du réseau afin d’en trouver les failles et de les faire corriger.
Pourquoi passer de cybersécurité à cyber résilience ?
La cyber résilience présente plusieurs avantages sur la cyber sécurité. Mais d’abord, notons que l’un n’exclut pas l’autre. D’ailleurs, la plupart, pour ne pas dire l’ensemble, des stratégies de cyber résilience intègrent une forte composante de cybersécurité.
Ceci étant dit, la cyber résilience est plus “réaliste” que la cyber sécurité. Cette dernière, seule, mène une guerre perpétuelle contre les cybercriminels. Même si elle gagne de nombreuses batailles, il y aura toujours des hackers plus malins qui réussiront à passer outre.
La cyber résilience prévoit ces échecs inévitables et les intègre dans son processus de fonctionnement. Ainsi, elle n’abandonne pas la cybersécurité, mais voit plus loin. En cas d’incident, la cyber résilience présente l’avantage de permettre à l’entreprise de limiter les dégâts, de protéger un maximum de données, et surtout de poursuivre ses activités sans période d’indisponibilité.
Une métaphore permet de bien comprendre que cybersécurité et cyber résilience sont complémentaires. La cybersécurité, c’est le fait de mettre des vigiles dans un bâtiment important pour le protéger. La cyber résilience, c’est l’équiper d’un générateur auxiliaire pour qu’il fonctionne même si la sécurité est débordée ou qu’une tempête a coupé l’alimentation de toute la ville.
Cyber Résilience : tout ce qu’il faut retenir
- La cyber résilience désigne l’ensemble des pratiques visant à permettre à une entreprise de poursuivre ses activités liées à l’informatique en cas d’incident.
- Depuis 2011, l’ANSSI surveille et étudie la cyber résilience en France.
- Depuis 2022, elle fait l’objet d’un cadre européen : le Cyber Resilience Act.
- La cyber résilience présente de nombreux avantages pour les entreprises et doit être mise en place pour compléter la cybersécurité.