Deep Web

Dark Web, Deep Web, Darknet ou encore Surface Net, Internet est divisé en plusieurs sous-ensembles dont certains font l’objet de légendes urbaines et de fantasmes irréalistes.

 

Dans cet article, nous tâcherons d’éclairer un peu ceux qui voudraient savoir une bonne fois pour toute ce qu’est le Deep Web, à quoi il sert, comment on y accède, et s’il est légal ou non de le faire.

 

Qu’est-ce que le Deep Web ?

Le Deep Web, ou Web profond, est une partie d’Internet qui n’est pas référencée dans les moteurs de recherche classiques. Elle existe pourtant bel et bien et, selon certaines estimations, représenterait 90% de la surface totale du net. 

 

Sur la toile profonde, on trouve d’abord tous les sites contenant des données dont l’accès est restreint à un seul utilisateur : les comptes bancaires personnels ou les boîtes de messagerie électronique appartiennent techniquement au Deep Web car elles ne sont pas référencées dans les moteurs de recherche.

 

On trouve ensuite sur ce Web caché énormément de sites, forums et marketplaces accessibles uniquement depuis un navigateur spécial, et en connaissant l’URL d’accès spécifique. Cette partie encore plus profonde du Deep Web s’appelle le Darknet et peut être le foyer d’activités illégales.

 

Mais alors, c’est quoi le Deep Web ?

 

Pour le dire simplement, le Deep Web, c’est 90% d’Internet. C’est l’ensemble des pages non-référencées sur les moteurs de recherche traditionnels auxquelles on accède via des navigateurs spéciaux, le plus connu étant TOR Browser.

 

Quelle est la différence entre le Deep Web et le Dark Web ?

La différence entre le Deep Web n’est pas une différence de nature, mais de degré. En fait, le Dark Web, aussi appelé Darknet, désigne la partie la plus souterraine du Deep Web. C’est aussi celle qui abrite des activités illégales, mais ce n’est pas sa vocation et elle ne saurait s’y résumer.

 

Deep Web vs Dark Web

Le Deep Web est un terme technique qui recouvre plusieurs autres parties du Web. Toutes les pages non-accessibles depuis un moteur de recherche classique, comme les réseaux intranet et les comptes bancaires, appartiennent au Deep Web. 

 

Le Dark Web abrite des sites spécialement codés pour ne pas être accessibles depuis le Web public. C’est pour cette raison qu’il tend à être le repère de cybercriminels et hors-la-loi en tous genres. Cependant, c’est également un espace de liberté qui peut être tout à fait légal à condition d’y respecter les réglementation propres à son pays.

 

Qu’est-ce que l’on peut trouver sur le Deep Web ?

Passés les réseaux intranets, adresses de messageries et comptes bancaires, on s’intéressera surtout aux ressources du Dark Web, abritées en profondeur dans le Deep Web. 

 

On peut y trouver des forums permettant une totale liberté d’expression, des contenus informatifs dirigés par des journalistes indépendants, des messageries intraçables permettant de communiquer en tout anonymat, ou encore des sites de ventes permettant d’accéder à des biens qu’il est difficiles de se procurer autrement, parfois illégaux.

 

Le Deep Web est-il illégal ? 

Le Deep Web est parfaitement légal. C’est une partie d’Internet comme une autre et vous avez tout à fait le droit d’y naviguer. Ce qui est illégal, c’est de l’utiliser pour enfreindre la loi, en acquérant des marchandises illégales, ou en participant à des activités criminelles.

 

On note toutefois que certains pays, comme la Chine ou la Turquie restreignent l’accès à TOR, le principal navigateur permettant d’accéder au Deep Web, le rendant donc, illégal de fait.

 

Peut-on aller sur le Deep Web ? Comment ?

Tout le monde peut aller sur le Deep Web, c’est d’ailleurs beaucoup plus simple qu’on a tendance à le croire. Il suffit de télécharger un navigateur appelé TOR (The Onion Router) et de l’utiliser en tapant directement l’adresse des sites que vous voulez visiter. 

Comment accéder au Deep Web : 

 

  • Installer un VPN pour protéger votre connexion (optionnel)
  • Installer TOR (obligatoire)
  • Paramétrer le navigateur (optionnel)
  • Écrivez directement l’URL du site auquel vous souhaitez accéder.

 

Deep Web lien : 

 

Pour accéder à une page sur le Deep Web, il faut connaître le lien exact qui y mène. Il existe des sites référençant plusieurs liens vers d’autres sites du Dark Web. Comme elles sont codées différemment, la plupart des URL du Web Profond se constituent d’une série de chiffres et de lettres et se terminent par l’indicatif .onion.

 

Pourquoi naviguer sur le Deep Web ?

La navigation sur un deep web browser offre plusieurs avantages : 

 

  • Navigation entièrement anonyme (les adresses IP ne sont pas divulguées)
  • Accès à des espaces de liberté, notamment dans les pays répressifs, avec les minorités ethniques ou les homosexuels par exemple
  • Accès à des marchandises difficiles à trouver ailleurs
  • Information totalement indépendante, sans autorité centrale

 

Attention à votre activité sur le Deep Web, elle vous engage et peut être illégale selon sa nature.

 

Pourquoi les pages du Deep Web ne sont-elles pas indexées ?

Il y a 3 raisons pour qu’une page ne soit pas indexée, et appartienne donc au Deep Web : 

 

  1. C’est une page nécessitant un mot de passe que Google ne connaît pas. Il n’y a donc pas accès et seul celui qui connaît le mot de passe peut y accéder.
  2. La page comprend des erreurs techniques empêchant l’indexation.
  3. La page est spécialement codée pour ne pas être indexée par Google, donc elle se trouve volontairement sur le Deep Web (c’est le cas des sites en .onion.)

 

Quelles sont les dérives du Deep Web ?

Le Deep Web, comme le Surface Web, comprend un risque de dérives. Ce dernier est plus important sur le deep en raison du caractère anonyme de la toile profonde.

 

Dark Web Crimes

 

Le Dark Web peut abriter des organisations criminelles qui s’en servent pour préparer leurs opérations, du trafic d’armes, de drogue, des images pédopornographiques ou encore des scènes de violence ou d’exécutions. Il faut être vigilant au contenu consommé.

 

Enfin, en termes de cybersécurité, il faut être encore plus prudent sur le Deep Web car de nombreux cybercriminels s’y trouvent et cherchent à piéger les néophytes venus découvrir de nouveaux sites.

 

Quels sont les avantages du Deep Web ?

 

L’avantage principal du Deep Web est d’échapper à toute autorité. Il ne fait pas partie d’un projet, d’une organisation ou d’une vision, et n’est rattaché à aucun gouvernement ni à aucune agence. Ainsi, il échappe à toute velléité de répression ou de contrôle.

 

Son autre avantage, c’est d’être accessible de partout, même dans les pays où Internet est censuré. Avec les bonnes adresses et le bon navigateur, le Deep Web reste ouvert.

 

Enfin, le Deep Web présente une information et une documentation intéressante en cela qu’elle ne va pas toujours dans le sens des médias mainstream. C’est un lieu parfois dissident, prisé par les populations brimées.

 

Le Deep Web : ce qu’il faut retenir 

 

  • Le Deep Web désigne la plus grande partie d’Internet.
  • Ses pages ne sont pas indexées sur les moteurs de recherche traditionnels et accessibles uniquement avec une adresse et un navigateur spécifiques.
  • Il est tout à fait légal de naviguer sur le Deep Web, mais certaines activités sont évidemment illégales.
  • C’est un espace de liberté et d’anonymat, mais qui cache de nombreuses dérives auxquelles il faut prendre garde.

Tu souhaites en apprendre plus sur le Deep Web ? Découvre les formations de Bachelor et Master de la Cyber Management School !