Fondamentaux

Face aux enjeux des attaques cybercriminelles, nombreuses sont les entreprises à mettre en place des audits de sécurité. Parmi eux, les tests d’intrusion en conditions réelles sont les plus pertinents. Si l’intervention d’une Red Team et d’une Blue Team est la plus répandue, l’équipe violette va plus loin dans son approche. Retrouvez tous les détails sur le fonctionnement de la Purple Team.

Qu’est-ce qu’une Purple Team ?

La Purple Team a pour vocation de tester la sécurité du système d’information d’une entreprise. Elle réunit une équipe d’experts en cybersécurité dont le but est de mener des intrusions réelles contre une organisation. L’équipe violette ne travaille pas seule. Elle stimule et accompagne la Blue Team qui, pour rappel, représente l’équipe défensive d’un test d’intrusion. La team violette compose également avec la Red Team (l’équipe offensive) en l’aidant à améliorer ses techniques offensives.

Le Purple Team se révèle être le test d’intrusion le plus complet. Il combine les aptitudes techniques des équipes bleues et rouges en les entraînant à être encore plus défensifs, ou offensifs.

Purple Team vs Red Team et Blue Team : quelles différences ?

Pour comprendre le fonctionnement d’une Purple Team, faisons le point sur les tests d’intrusion de Red teaming et de Blue Teaming.

Red Team : l’équipe offensive générant des intrusions sur les systèmes d’information des organisations

L’équipe rouge est commanditée par une entreprise pour générer des stratégies de cyberattaques en temps réel. Elle se compose de hackers éthiques. Ces professionnels disposent de toutes les compétences et techniques pour trouver et exploiter les failles de sécurité des entreprises. Ces dernières sont autant humaines que matérielles. La Red Team s’organise autour de scénarios pour s’introduire dans les réseaux informatiques, mais aussi dans les locaux. Son objectif : détecter les points faibles de l’organisation en matière de cybersécurité.

Blue Team : l’équipe défensive opérant contre les attaques de la Red Team

La Blue Team opère selon un processus différent dans le test d’intrusion. Elle déploie un ensemble de solutions pour assurer la détection des incidents de sécurité. Son rôle est de compromettre l’efficacité de la Red Team. Elle met en place des outils de surveillance et de gestion des intrusions. Elle garantit la protection des systèmes d’information en limitant la propagation et en éliminant les menaces.

Purple Team : un exercice optimal regroupant les compétences des Red et Blue Teams

L’exercice Purple Team représente le test d’intrusion le plus poussé que peut demander une entreprise. Il s’agit ici d’organiser une collaboration complète entre les équipes Red et Blue. La Purple Team encourage chaque équipe à améliorer ses méthodes d’attaque ou de détection.

Alors que la Red Team et la Blue Team travaillent chacune de leur côté, l’une ne connaissant pas les stratégies de l’autre, la Purple Team incite à la collaboration et aux échanges d’informations. Au cours et à la fin de la manœuvre d’intrusion, l’équipe violette réalise un rapport des actions menées par la Red Team et la Blue Team.

Quels sont les objectifs d’une Purple Team ?

Le travail de la Purple Team consiste à améliorer la sécurité des systèmes d’information des entreprises. Pour atteindre ce but, elle se fixe différents objectifs.

Analyser et améliorer les méthodes techniques et stratégiques des organisations bleues et rouges

La Purple Team a pour premier objectif de tester les processus d’attaque et de défense de chaque organisation. Son but est d’améliorer les stratégies, l’utilisation des outils ou la technique d’approche. Plus la Purple Team optimise les capacités des bleus et des rouges, plus elle peut générer de situations d’attaque et de défense. Elle doit pousser à son paroxysme les méthodes de chacun pour atteindre un niveau infaillible de sécurité.

Découvrir toutes les vulnérabilités du système de sécurité d’une organisation

L’exercice de Purple Teaming met en évidence un maximum de failles d’une entreprise en matière de cybersécurité. Elle se base sur les techniques d’ingénierie sociale de la Red Team et de ses capacités à entrer dans une organisation. Elle presse les défenses de la Blue Team ou des équipes SOC (Security Operation Center) à répondre de manière efficace et rapide à toutes sortes de menaces. La multiplication des stratégies offensives permet d’analyser dans sa globalité les défauts de sécurité et d’y remédier.

Renforcer la réaction des services informatiques et cybersécurité face aux menaces d’intrusion

Le Purple Teaming repose sur la collaboration des teams bleues et rouges. Cette intervention est une source d’inspiration pour les équipes internes des entreprises. Après le test, ce sont elles qui prendront le relais pour assurer la sécurité des données. Cet exercice doit servir à améliorer la coopération entre les services IT et sécurité.

L’intervention de l’équipe violette apporte une réponse claire sur la stratégie de protection à envisager. Les solutions de défense sont améliorées, les mécanismes de détection optimisés. Vos services disposent alors de toutes les aptitudes nécessaires pour réagir face aux menaces.

Comment fonctionne une Purple Team ?

Le mode de fonctionnement d’un test d’intrusion d’une équipe violette passe par différentes étapes.

Mise en place d’attaques cybercriminelles en temps réel

En collaboration avec la Red Team, l’équipe violette met en scène différents scénarios d’intrusion. Chaque attaque est lancée l’une après l’autre. La team Purple attend la réponse de l’équipe SOC ou de la Blue Team. Il ne s’agit pas ici de lancer des cyberattaques massives en simultané à différents niveaux. L’exercice d’un Purple Teaming se fait sur la longueur.

Détection d’une faille de sécurité : correction immédiate des vulnérabilités

Après la découverte d’une vulnérabilité, celle-ci est immédiatement corrigée par l’équipe IT des entreprises. La Purple Team met en avant les besoins en mises à jour, en mécanismes de défense ou de détection. Une fois le problème solutionné, l’équipe violette passe alors à une autre attaque. De cette façon, toutes les failles sont traitées individuellement et en profondeur.

Un cahier de test complet sur les actions à mener en cas de cyberattaques

La Purple Team ne dresse aucun rapport à la fin de son intervention. Ce fonctionnement est différent d’un Red Teaming. Les comptes-rendus sont réalisés au fur et à mesure de l’exploration et de la correction des problèmes de sécurité. Touts les processus d’attaque, les défenses opérées et les actions menées sont répertoriés.

Les services internes des entreprises disposent des méthodes claires et précises utilisées pour stopper les intrusions. Les équipes informatiques possèdent alors tous les éléments pour contrer les vraies intrusions, le cas échéant.

À qui s’adresse le Purple Teaming ?

Le Purple Teaming s’adresse à toutes les organisations susceptibles de subir une attaque cybercriminelle. Les secteurs financiers, le domaine de la santé, les grandes industries sont notamment des cibles privilégiées. Vous n’avez cependant pas besoin d’être un grand groupe pour vous faire pirater des données sensibles.

Cependant, l’intervention d’une Purple Team implique également celle d’une Red Team et d’une Blue Team. L’investissement humain et financier est important et ce sont plutôt les grandes entreprises qui sollicitent le plus les tests d’intrusion.

Pourquoi faire appel à une Purple Team ?

À l’heure où les cybermenaces se développent et touchent un grand nombre de secteurs, la question de la cybersécurité est au cœur des enjeux des entreprises. Ces tests réalisés en conditions réelles sont l’occasion de planifier une stratégie de défense efficace.

Sensibiliser vos équipes aux différents processus de sécurité

Les entreprises sont encore peu nombreuses à disposer en interne d’un service de cybersécurité. Ces tests sont l’occasion de faire le point sur les vulnérabilités, mais aussi de former les équipes IT. Ce type d’intervention permet d’éprouver les politiques de sécurité présentes. En renforçant les savoirs internes, en améliorant les méthodologies et la capacité de réponse à une attaque, vous dotez votre organisation de bases solides pour résister aux cybermenaces.

Les avantages d’un test d’intrusion par une Purple Team

La réalisation d’un test d’intrusion par une Purple Team compte de nombreux avantages :

  • repérage des failles de sécurité et correction complète des problèmes de sécurité par des experts ;
  • amélioration des plans stratégiques pour lutter contre les cyberattaques ;
  • montée en compétences de vos équipes internes sur les questions de cybersécurité ;
  • définition des investissements à mener sur les risques les plus importants à corriger ;
  • évaluation de la réponse apportée en cas d’attaque et amélioration des techniques en cas de défaillance.

Quels sont les outils et les tactiques courantes des Purple Team ?

Les process d’une Purple Team reposent sur les techniques des Red Team et des Blue Team. Les procédures offensives reprennent les méthodes des hackers (phising, attaque DDOS, déploiement de virus, ingénierie sociale, etc.). Elle emploie également les dispositifs de défense utilisés par la Blue Team, comme le reverse engineering, un système SIEM, etc. Ses tactiques d’intervention se basent sur des connaissances globales en matière d’attaque, de détection et de défense.

Comment devenir un Purple Teamer ?

Si vous souhaitez devenir un Purple Teamer, nous vous encourageons à suivre une formation spécialisée en cybersécurité. Vous disposez ainsi du bagage technique nécessaire pour appréhender les missions de la Purple Team. En plus de maîtriser les technologies de sécurité, vous devez également apprendre à travailler en équipe. La communication et la collaboration sont la base d’une mission Purple Team.

Retrouvez le cursus de formations  diplômantes de la Cyber Management School. Nos formations complètes accompagnent les étudiants à devenir des experts dans leur domaine.