Les fondamentaux de la Cybersécurité Zero Day
Le zero day est l’une des failles de sécurité les plus appréciées par les cybercriminels. Le zero day est une menace informatique exploitant les vulnérabilités des logiciels avant que des correctifs ne soient mis en place. Entre les développeurs d’applications et les pirates s’engage une véritable course contre la montre. Comment pallier ces attaques inattendues ? Comment réussir la détection des failles et les corriger avant une propagation dramatique ? Par sa complexité, le zero day est un enjeu en matière de cybersécurité.
Qu’est-ce qu’une attaque zero day ?
Le zero day est une attaque de sécurité sur les applications et les logiciels. Les cybercriminels profitent d’une faille informatique non résolue, dont les développeurs n’ont pas connaissance. Les pirates utilisent des logiciels malveillants pour détecter les failles dans les lignes de code des programmes. Les équipes informatiques découvrent la vulnérabilité au moment où l’intrusion est déjà bien établie.
Les vulnérabilités zero day sont redoutées par les services de sécurité, car l’attaque survient comme un effet de surprise. D’ailleurs, le nom complet de cette cyberattaque est « Zero Day Exploit ». Ce type d’intrusion peut passer inaperçu pendant des années. Les pirates informatiques peuvent étudier l’environnement avant de lancer leur attaque.
Comment se produisent les attaques zero day Exploits ?
Les attaques zero day fonctionnent de multiples façons. Elles ont pour point commun l’exploitation d’une vulnérabilité laissée dans le code d’un logiciel ou d’une application.
Point de départ du zero day : la découverte d’une faille de sécurité
Les développeurs déploient une application ou un logiciel possédant une vulnérabilité inconnue. Malgré une surveillance et des tests, la détection des failles de sécurité n’est pas infaillible. Les cybercriminels utilisent des logiciels malveillants pour scanner le code des applications. Lorsqu’un défaut de sécurité est trouvé, les pirates ont plusieurs façons de l’exploiter.
La détection de ces vulnérabilités s’opère grâce à des techniques spécifiques. Elles peuvent être développées par les pirates eux-mêmes ou mises à disposition sur le dark web. Les failles de sécurité peuvent être également trouvées lors de programmes de Bug Bounty. Certains pirates malveillants ne ressentent aucun scrupule à revendre les informations malgré leur engagement.
L’exploitation des vulnérabilités : les méthodes des pirates informatiques
Les pirates informatiques disposent de deux solutions majeures pour l’exploitation de la vulnérabilité. Ils peuvent conserver cette découverte pour leur propre intérêt. Dans ce cas, ils s’immiscent dans le système ou le réseau de l’entreprise et observent les données pour trouver les plus sensibles. Cette présence peut durer jusqu’à ce que la faille de sécurité soit officiellement détectée.
L’autre possibilité pour les pirates réside dans la revente d’informations sur la vulnérabilité trouvée. Ils ne l’exploitent pas eux-mêmes, mais livrent toutes les indications contre rémunération. Ces éléments s’échangent sur des plateformes dédiées aux attaques zero day sur le dark web.
Qui sont à l’origine des attaques zero day et qui sont les cibles des cybercriminels ?
Les acteurs des attaques sur les vulnérabilités possèdent différents profils selon les intérêts recherchés. Les victimes sont également multiples et dépendent des données que les cybercriminels souhaitent récupérer.
Les cybercriminels : du pirate informatique aux cyberterroristes
Le profil des cybercriminels varie en fonction des objectifs. Les attaques zero day peuvent être réalisées par des pirates informatiques qui font de cette activité malveillante un loisir. La contrepartie financière, parfois le simple jeu de découvrir une vulnérabilité, les motive. D’autres cybercriminels, comme des activistes ou les cyberterroristes, visent les systèmes des États, des organisations gouvernementales ou de grands groupes industriels. Leur but est de nuire à l’intégrité de chacun et de semer le trouble.
Les victimes des attaques zero day : des entreprises aux particuliers
Grandes et petites entreprises, États, institutions sont les cibles de ces cyberattaques. Ce ne sont cependant pas les seules. Les utilisateurs des services de ces organisations en sont également les victimes. Lorsque l’exploitation d’une vulnérabilité mène à un vol de données confidentielles, ce sont les personnes qui risquent alors de subir les conséquences de cette attaque.
De même si la faille concerne une vulnérabilité dans le système d’exploitation Windows. L’intégrité de Microsoft est remise en jeu, mais ce sont les utilisateurs qui en sont les dommages collatéraux. Les cybercriminels s’introduisent dans le système et récupèrent les données stockées sur l’ordinateur. Les attaques zero n’épargnent donc personne.
Comment détecter les attaques zero day dans une infrastructure ?
La détection d’une attaque zero day est un véritable enjeu pour les experts de la cybersécurité. Une surveillance régulière offre l’avantage de reconnaître un trafic ou des événements inhabituels.
La surveillance du réseau et des systèmes : le sondage régulier de l’infrastructure informatique
Les outils de surveillance des équipes de sécurité informatique représentent la meilleure protection contre les attaques zero day. Ils servent à analyser une infrastructure, une partie ou globalité du réseau, un système informatique, etc. Par exemple, un trafic inhabituel sur un site internet peut mener à une faille de sécurité. La détection d’un virus ou d’un logiciel malveillant présent dans un réseau interroge. Les équipes cherchent alors à connaître sa porte d’entrée.
Les attaques zero day sont imprévisibles et servent à introduire des virus (type ransomware) connus des experts. Les techniques de piratage qui découlent d’une exploitation de vulnérabilités sont plus simples à détecter, car elles n’ont rien d’inédit dans la majorité des cas.
La découverte d’une vulnérabilité dans un logiciel ou service par les utilisateurs
Les utilisateurs d’une application, ou d’un service, peuvent remonter un bug ou un dysfonctionnement du système. De simples retours clients peuvent mettre en évidence une attaque zero day. En essayant de reproduire le bug, les développeurs peuvent trouver une erreur de code et comprendre qu’ils sont en présence d’une attaque zero day.
Quelles sont les conséquences des attaques zero day ?
Les menaces informatiques ont toutes des conséquences dramatiques sur leurs victimes. De l’arrêt temporaire de l’activité au vol de données, les impacts sont souvent d’ordre financier. Une attaque zero day se montre plus insidieuse qu’une menace frontale. Sa particularité en fait une cyberattaque très invasive, plus dure à éradiquer.
Attaque zero day : une intrusion en profondeur dans le système informatique des entreprises
Une attaque zero day est l’une des menaces informatiques les plus craintes. Elle appartient d’ailleurs à la catégorie des menaces persistantes avancées. Elle peut s’installer durablement dans une infrastructure et se déployer au fil du temps sur l’ensemble des réseaux. Elle se répand insidieusement comme un virus aux symptômes indétectables.
Un simple correctif ne suffit pas à l’éradiquer. Les équipes doivent déployer différentes solutions pour épurer l’ensemble de l’infrastructure. La compromission globale et souvent inconnue d’un système génère de nombreuses possibilités, comme les fuites de données, les attaques DDoS, etc. La complexité des logiciels malveillants installés nécessite une intervention longue des équipes de sécurité.
Le vol des données confidentielles : l’impact sur les entreprises et les utilisateurs
Les pirates informatiques souhaitent s’installer durablement dans un système. Le vol des données se fait donc de manière la plus discrète possible. Cette technique permet de sortir un plus grand nombre d’informations. La compromission des données confidentielles a un impact considérable sur les organisations et les personnes. Perte financière, usurpation d’identité, arrêt de l’activité et sanction juridique sont les conséquences les plus notables de ce type d’attaque.
Quelles sont les stratégies de défense contre les attaques zero day ?
Pour éviter les attaques zero day Exploits, des solutions de défense sont nécessaires pour assurer la protection de vos systèmes. Sans empêcher la faille de sécurité, ces dispositifs en limitent la propagation.
Mise en place d’outils de protection : les indispensables pare-feu et antivirus
Les antivirus peuvent détecter la présence de logiciels malveillants. Le pare-feu, bien paramétré, s’utilise pour filtrer les accès au réseau et aux services clés d’une entreprise. Ces deux outils sont indispensables et constituent les premières solutions à mettre en place dans toutes les organisations.
Outils de surveillance et de détection utilisés en cybersécurité : des mesures de sécurité avancées
Les outils avancés, comme les dispositifs de surveillance, alertent les équipes de cybersécurité. Plus précis, ils informent des incidents rencontrés. Ils peuvent analyser le trafic en ligne, les erreurs d’accès aux services, les changements de configuration des antivirus ou pare-feu, etc. Les attaques sont plus facilement détectables et permettent d’intervenir rapidement.
Configuration et mise à jour régulière des systèmes d’information : n’oubliez pas les correctifs !
Pour empêcher l’intrusion de logiciels malveillants dans vos systèmes, pensez à réaliser les mises à jour de sécurité. Des correctifs sortent régulièrement pour éliminer les failles. Vérifiez également que les configurations des ordinateurs et des outils correspondent à l’évolution de votre entreprise. Une veille permanente de vos outils de gestion optimise les accès à vos bases de données.
La sensibilisation au phishing pour éviter les attaques : une mesure de protection efficace
Les attaques zero day utilisent des campagnes de phishing pour s’introduire dans l’infrastructure et exploiter la vulnérabilité. Pour éviter les erreurs humaines, sensibilisez vos collaborateurs en organisant des formations ou de la prévention. Mieux avertis des différents types de menaces existants, ils deviennent des cibles moins faciles pour les cybercriminels.
Comment gérer une attaque zero day et éviter les risques de sécurité informatique ?
La gestion d’une attaque zero day consiste à intervenir le plus rapidement possible. Dans un premier temps, analysez votre infrastructure informatique pour trouver la faille de sécurité. Demandez à vos développeurs d’apporter un correctif. Ensuite, vous devez radiographier la globalité de votre système pour juger de l’étendue de l’intrusion. Si vous bénéficiez d’une équipe de cybersécurité en interne, ils mettent en place le dispositif de réponse à incidents.
N’hésitez pas à faire appel à un SOC (centre des opérations de sécurité) pour qu’ils lancent les différentes actions à mener. En fonction de la complexité de l’attaque zero day et du temps passé dans votre réseau, leur intervention peut être longue. Elle est cependant nécessaire pour nettoyer votre infrastructure.
La complexité des attaques zero day les rend redoutables. L’exploitation d’une petite erreur de code peut générer une cyberattaque puissante. Les experts en cybersécurité doivent intervenir rapidement et de manière quasi chirurgicale pour assurer un retour à la normale. À la Cyber Management School, nous formons nos étudiants à la gestion des menaces zero day.