Fondamentaux Cyberespace
Le cyberespace est le monde d’internet et des réseaux connectés. Il est partout autour de nous, dès lors que nous surfons sur un site web ou que nous nous connectons au cloud pour stocker des données. Cet espace sans frontières est infini. Les informations qui y circulent sont illimitées. Le cyberespace est le terrain de jeu des cybercriminels. Les menaces traversant le cyberespace sont multiples et les attaques toujours plus innovantes. L’enjeu de la cybersécurité est au cœur de ce monde connecté.
Qu’est-ce que le cyberespace ?
Le point de départ du cyberespace est la création d’internet, puis son développement au fil des années. Le cyberespace est à la fois un espace dématérialisé reposant sur le support physique permettant les interconnexions planétaires. Cet espace technologique comprend toutes les technologies numériques. Il comprend notamment :
- les réseaux sociaux et les sites internet ;
- les réseaux informatiques ;
- les ressources informatiques ;
- le cloud ;
- les appareils connectés au réseau internet mondial (mobiles, ordinateurs, électroménager, etc.) ;
- le Big data et son infinité de données ;
- le Dark web ;
- l’intelligence artificielle, etc.
Le cyberespace, contrairement au monde physique, ne connaît aucune frontière. Les informations circulent librement d’un continent à un autre. Il est aussi en perpétuel mouvement : les nouvelles technologies et la multiplicité des ressources informatiques agrandissent constamment ce cyberespace. Cet environnement et l’infinité d’opérations qu’il abrite représentent un véritable défi pour la sécurité numérique.
Comment fonctionne le cyberespace ?
Pour comprendre ce qu’est le cyberespace, il est nécessaire de s’intéresser à son mode de fonctionnement. Il repose sur une organisation connectée et repose sur de nombreux acteurs majeurs.
L’organisation du cyberespace : entre réseau physique et réseau dématérialisé
Le cyberespace est composé de différents éléments. Il est question de trois niveaux, ou de trois couches, permettant la connexion et la circulation des informations à travers cet univers. La première couche est représentée par tout le matériel physique nécessaire aux échanges. Cela va des câbles sous-marins, des satellites, des datas centers, mais aussi les ordinateurs et l’ensemble des appareils connectés.
Le second niveau est appelé la couche logicielle. Ce sont toutes les applications contribuant aux échanges de données. Cette seconde couche compte les processus techniques permettant le bon fonctionnant entre le matériel physique, les dispositifs connectés et les utilisateurs.
La dernière couche représente tout le contenu informationnel. Il s’agit de la partie sémantique permettant de créer des données, d’associer et d’organiser les informations.
Les acteurs du cyberespace : des États au simple utilisateur connecté
Les acteurs de ce cyberespace sont nombreux et multiples. Les États, les grandes entreprises comme les GAFAM (Google, Amazon, Apple, etc.) et les FTN (firmes transnationales) jouent un rôle principal. Ce sont eux qui déploient les infrastructures physiques et dématérialisées pour permettre les échanges. Ils mettent en place les moyens techniques clés pour que le monde numérique se développe.
Tout utilisateur et créateur de contenu est un acteur de cet espace multi connecté. Les cybercriminels participent eux aussi à la vie dans le cyberespace. Ils se classent en trois grands groupes, aux menaces différentes. Vous trouvez les pirates informatiques, les collectifs d’activistes dont les plus célèbres sont Anonymous et Wikileaks. Enfin, les groupes criminels, ou les cyberterroristes contribuent à ce qu’il est possible d’appeler la guerre du cyberespace.
Quelle est l’importance de la mise en place d’un cyberespace sécurisé ?
Derrière la tranquillité d’un usage normal d’internet se cache en vérité un lot d’enjeux et de menaces, tant politiques qu’économiques. Les cyberattaques constituent désormais l’une des menaces les plus sérieuses sur notre monde physique.
Les enjeux économiques et politiques d’un cyberespace sécurisé
Pour les États, l’enjeu de la sécurité du cyberespace est majeur. Outre le cyberespionnage redouté des services de la défense de tous pays, les menaces du cyberterrorisme se développent. Ce type d’attaque vise à remettre en cause la sûreté d’un État, en visant des infrastructures clés comme les télécommunications, la santé ou les finances.
Les grandes entreprises dépendent elles aussi de la mise en place d’un cyberespace sécurisé. Avec une activité exclusive au monde numérique, une attaque visant à arrêter son fonctionnement peut avoir un impact économique désastreux, en plus de nuire à l’intégrité et l’image de marque.
Des menaces multiples pour désarçonner les États et les entreprises
La mise en place d’un cybermonde sécurisé réduit les menaces et l’efficacité des intrusions. Aujourd’hui, les cyberattaques sont multiples et visent différents objectifs. Les pirates informatiques cherchent le gain financier quand les cyberterroristes souhaitent nuire à un pays. Les techniques vont du sabotage des systèmes d’information (ransomware, hacking, botnets, etc.) à l’espionnage en passant par la menace la plus forte : la subversion. Les cybercriminels mettent en place une série d’actions pour affaiblir le pouvoir d’un État ou l’activité d’une entreprise.
La désinformation : limiter la propagation des fake news
La propagande des activistes en ligne et le déploiement de fausses informations comptent également comme une menace issue du cyberespace. Avec un manque de contrôle sur l’infinité des échanges, la diffusion en ligne de fake news est facilitée. Cette désinformation est une menace à la fois politique et économique. Pour éviter les dérives, il est primordial de poser un cadre et d’inviter à plus de vérification sur la propagation d’informations.
Comment assurer une utilisation sûre et responsable du cyberespace ?
Le cyberespace est un environnement sans contrôle strict. Chaque pays tente de mettre en place des stratégies de défense, mais il ne s’agit plus ici de protéger un territoire, mais un ensemble de facteurs. Pour lutter contre les cyberattaques et limiter les impacts des opérations de guerre informatique, des mesures doivent être prises.
Coopération entre les États avec une législation commune sur le contrôle des données
Pour contrôler un espace aussi grand que l’univers connecté, les États doivent déployer des moyens de défense communs. Une politique générale de cyberdéfense, organisée de la même façon que l’institution de l’OTAN, pourrait réduire l’efficacité des attaques. Des actions ont déjà été mises en place, comme les échanges entre les différents CSIRT mondiaux (computer security incident response team).
La communication sur les menaces rencontrées, sur les techniques de défense réalisées ou sur l’identification des cybercriminels est nécessaire pour adopter une stratégie de défense commune efficace.
Définir la responsabilité de tous les acteurs du cyberespace
Chaque acteur doit prendre conscience de ses devoirs et instaurer des mesures de défenses fortes. Les grandes entreprises appartenant au secteur privé ont la responsabilité des données qu’ils génèrent. C’est donc à eux de mettre en place des technologies et des techniques performantes en matière de cybersécurité.
Aux États également de prendre leur responsabilité, notamment dans la mise en place d’un cadre juridique propre aux menaces et attaques du cyberespace. La prévention appartient au domaine des autorités publiques. Si chaque utilisateur est alerté et informé des menaces numériques à son échelle, les risques d’attaques peuvent être réduits.
Organiser des stratégies de défense autour de la cybersécurité
L’alliance entre les services officiels de cybersécurité des États offre la mise en place de stratégies plus efficaces. Cependant, chaque entreprise privée doit également, au sein de son infrastructure interne, réaliser les opérations nécessaires à la sécurité informatique. La mise en conformité aux normes, notamment en matière de traitement des données, est un point majeur à respecter.
Au niveau local, les stratégies de cyberdéfense orchestrées au sein des entreprises sont indispensables pour lutter contre les intrusions. Dans le cas où la cyberattaque dépasse les compétences des services locaux, alors ce sont aux organisations plus grandes, comme l’ANSSI en France, de prendre le relais et de venir en aide aux victimes.
Intégrer la cyber résilience dans les ambitions de cybersécurité
Avec la montée en puissance des cyberattaques, le terme de cyber résilience a été instauré. Le concept repose sur des stratégies de cybersécurité, dans la détection des intrusions, la protection des systèmes et réseaux et la réaction rapide. La résilience ajoute la continuité de l’activité.
En cas de cyberattaque et quelle que soit son importance, l’entreprise continue de délivrer ses services. La cyber résilience intervient pour limiter les pertes financières. Aujourd’hui, la cybersécurité occupe tous les esprits. Pourtant, le maintien de l’activité est essentiel à la survie d’une entreprise.
Quels sont les avantages du cyberespace ?
Le cyberespace possède des failles, mais son développement offre à tous ses utilisateurs de nombreux avantages. Il propose à tous un accès illimité à l’information et à la culture. Il gomme les frontières pour permettre à tous de communiquer. Il rapproche les êtres autour de passions communes et crée des échanges plus enrichis et multiculturels.
Parmi les nombreux avantages, citons par exemple :
- un meilleur accès à l’éducation et à la formation en ligne, avec les MOOCS ;
- le développement de la télémédecine pour réaliser des soins à distance ;
- le travail à distance ;
- le développement de la cybersécurité ;
- l’interconnexion des objets pour améliorer le quotidien (domotique, électroménager accessible à distance, etc.).
Quels sont les défis et les risques du cyberespace ?
Les défis du cyberespace reposent avant tout sur la sécurité des échanges et le respect de la vie privée. Ces deux concepts clés sont à intégrer dans un espace où circulent des données confidentielles et de fausses informations. Les actions à mener pour une utilisation du cyberespace plus responsable sont nombreuses et semblent colossales. Seules une réponse locale en matière de plan d’action et une réponse gouvernementale sur le domaine juridique peuvent apporter un meilleur contrôle des dérives du cyberespace.
Les risques de voir le cyberespace exploité pour une guerre informatique sont nombreux. Affaiblir un pays sans perte humaine ni dégâts matériels sur son territoire est une solution qui pourrait séduire les États les plus belliqueux. Là encore, le déploiement de moyens de cybersécurité reste la meilleure solution pour se prémunir de ces dérives.
Le cyberespace a vu le jour avec internet il y a une vingtaine d’années. Son évolution constante est un défi pour les experts en cybersécurité. À la Cyber Management School, nous formons nos étudiants à répondre aux enjeux de sécurité dans un environnement difficilement contrôlable.