26 janvier 2023

Les gestes à adopter pour éviter les attaques hackers

Internet n’est pas un endroit sûr, et il est très facile pour les pirates de profiter de personnes innocentes. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour éviter d’être victime de cybercriminels.

Faites preuve de prudence lorsque vous ouvrez des pièces jointes et téléchargez des fichiers.

En matière de cyberattaques, l’une des façons les plus courantes pour les pirates de pénétrer dans votre réseau est de vous envoyer un courriel contenant un lien ou une pièce jointe malveillante. Si vous recevez un courriel d’un expéditeur que vous ne reconnaissez pas et qu’il contient un lien ou une pièce jointe, ne l’ouvrez pas. Si quelqu’un vous envoie un e-mail prétendant provenir de votre banque et vous demandant des informations personnelles telles que des mots de passe, numéros de sécurité sociale ou des numéros de compte, ne cliquez sur aucun lien dans l’e-mail et contactez directement le service clientèle au lieu de répondre à ce type de demande. Enfin, si vous recevez une offre qui semble trop belle pour être vraie (comme des vacances gratuites), ne la croyez pas ! Les pirates créent souvent de faux sites web pour ce type d’offres en espérant que les gens rempliront des formulaires avec leurs informations personnelles afin de pouvoir voler leur identité plus tard.

Utilisez un logiciel anti-virus et tenez-le à jour.

De nombreuses personnes ne réalisent pas que leur logiciel anti-virus peut être mis à jour et ne le maintiennent donc pas à jour. En fait, la plupart du temps, vous pouvez paramétrer votre programme pour qu’il se mette à jour automatiquement. L’utilisation de logiciels piratés est également une mauvaise idée. Vous risquez d’obtenir des logiciels malveillants et des virus avec votre copie « gratuite » de Windows ou de Photoshop. Veillez donc à acheter des copies légales et à les utiliser correctement ! N’oubliez pas de protéger également votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette et vos autres appareils, car ils sont tous susceptibles d’être attaqués par des pirates informatiques par différents moyens !

Protégez tous vos appareils

  • Utilisez des mots de passe différents pour chaque appareil, notamment sécurisez votre téléphone portable
  • Ne partagez pas vos mots de passe avec qui que ce soit
  • Ne laissez pas vos appareils sans surveillance
  • Activez l’authentification à deux facteurs pour tous les comptes qui le permettent

Utilisez des mots de passe forts et ne les partagez pas avec d’autres personnes.

La meilleure façon de protéger votre compte contre les pirates est d’utiliser des mots de passe forts, qui ne sont pas faciles à deviner pour les autres. Il est également important de ne pas partager votre mot de passe avec quelqu’un d’autre et de toujours le changer fréquemment.

Si vous utilisez un programme de gestion des mots de passe tel que LastPass ou 1Password, vous pouvez générer et stocker des mots de passe complexes pour chaque site qui en requiert un. Il est ainsi très difficile pour les pirates d’accéder à votre compte, car ils n’auront aucune idée du mot de passe correct sans le deviner au hasard. L’autre méthode qui fonctionne bien si vous avez plusieurs comptes sur différents sites Web est d’utiliser une combinaison de chiffres, de lettres et de symboles dans vos mots de passe, afin qu’ils soient plus difficiles à deviner que de simplement mettre deux mots ensemble, comme ce serait facile avec quelque chose comme « password123 ».

Une chose que j’ai apprise récemment, après avoir été moi-même piraté deux fois cette année, c’est de ne jamais réutiliser de mots de passe sur plusieurs systèmes, car cela facilite l’accès des pirates qui piratent un système, étant donné que de nombreuses personnes utilisent des informations d’identification similaires sur différentes plateformes (comme les adresses électroniques).

Mettez régulièrement vos logiciels à jour.

Les mises à jour logicielles sont l’un des meilleurs moyens de garder votre logiciel à jour et sécurisé. Elles permettent de corriger les failles de sécurité, d’améliorer les performances, de corriger les bogues et même d’améliorer l’autonomie de la batterie. Si vous ne mettez pas vos logiciels à jour régulièrement, vous vous exposez à des attaques. Les mises à jour logicielles sont importantes car elles permettent d’empêcher les pirates d’accéder à votre ordinateur et de voler des informations personnelles comme les numéros de carte de crédit ou les informations relatives aux comptes bancaires.

Connectez-vous à des réseaux sécurisés.

Pour éviter d’être piraté, vous devriez utiliser un réseau privé virtuel (VPN) lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public, car le Wi-Fi aussi contient des failles. Un VPN crypte vos données afin qu’elles ne puissent être interceptées par personne d’autre. Bien qu’il ne soit pas sûr à 100 %, un VPN est mieux que rien et peut aider à prévenir les attaques de pirates sur votre ordinateur ou votre appareil.

Des VPN gratuits sont disponibles sur le marché, mais si vous recherchez quelque chose de plus robuste, il existe également des options payantes.

Surveillez régulièrement vos comptes financiers.

Surveillez régulièrement vos comptes financiers. Vous devez surveiller vos comptes bancaires, vos relevés de carte de crédit et d’autres éléments comme les polices d’assurance. En effet, les pirates informatiques volent souvent des informations sensibles à partir de ces sources et les utilisent pour retirer de l’argent de vos comptes ou s’emparer de quelque chose d’assez important pour vous pour que cela pose des problèmes si quelqu’un d’autre y avait accès (comme des dossiers médicaux). En vérifiant régulièrement ces éléments, vous serez au courant de toute activité suspecte menée en votre nom.

Si vous suivez ces étapes simples, vous devriez être en mesure d’éviter la plupart des attaques de pirates informatiques dans votre quotidien. Si vous êtes victime d’une attaque, nous espérons que cet article vous aidera à comprendre ce qu’il s’est passé et comment vous en sortir.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le secteur et les métiers de la cybersécurité ? Découvrez la Cyber Management School, l’école de la Cybersécurité et du Management. Des formations en cybersécurité de Bac+1 à Bac+5. Découvrez le Bachelor in Cybersecurity & Business, et le Mastère in Cybersecurity & Management.

Plus

d'articles

23 février 2024

La pandémie de la Covid-19 a bousculé les habitudes de travail dans les entreprises. Elle a installé durablement le télétravail dans l’organisation […]

13 février 2024

En 2024, les défis en matière de cybersécurité s’annoncent encore plus élevés pour les entreprises. Avec des cybermenaces aidées par […]

29 janvier 2024

Découvrez l’interview d’Alexandre Desoutter, étudiant à la Cyber Management School, en Bachelor 3 Cybersécurity et Business sur le campus de […]

22 janvier 2024

Pour la la 6e édition du classement Best School Experience, la Cyber Management School s’est distinguée en se plaçant en […]

18 janvier 2024

La France compte plus de 2,5 millions de drones. Avec leurs caméras, ils peuvent servir à des missions de surveillance […]

5 janvier 2024

De plus en plus de démarches s’effectuent en ligne. Certaines nécessitent de justifier de son identité. Hélas, la fameuse copie […]