fbpx

20 décembre 2022

La Cybersécurité dans le quotidien

La cybersécurité est une question très importante, mais il n’est pas toujours évident de savoir comment se protéger. Nous avons rassemblé quelques conseils simples que vous pouvez utiliser au quotidien pour vous protéger, vous et vos appareils, des cybermenaces.

Protéger votre ordinateur ou votre smartphone contre les logiciels malveillants

Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre ordinateur ou votre smartphone contre les logiciels malveillants :

  • Utilisez un programme antivirus.
  • Mettez à jour votre système d’exploitation.
  • Utilisez un pare-feu.
  • Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour créer des mots de passe forts et les stocker en toute sécurité à un seul endroit (pas sur l’appareil lui-même).

Vous devez également maintenir tous vos logiciels à jour, y compris les applications et les systèmes d’exploitation, car les mises à jour comprennent souvent des correctifs de sécurité qui corrigent les vulnérabilités des anciennes versions des programmes et des pilotes de logiciels.

Ne cliquez pas non plus sur les liens contenus dans les courriels ou les textes provenant de sources inconnues ; ouvrez-les plutôt dans un navigateur Web où vous serez plus à l’abri des logiciels malveillants qui peuvent être intégrés dans le lien lui-même. Enfin, n’ouvrez pas les pièces jointes provenant de sources inconnues ; elles peuvent contenir des virus ou d’autres types de logiciels malveillants qui infecteront votre appareil une fois ouvertes (même si elles semblent légitimes).

Utiliser des mots de passe forts et une authentification à deux facteursIl est important de choisir un mot de passe fort, unique et que vous n’avez jamais utilisé auparavant. Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à créer un mot de passe fort, mais il est également important de se rappeler les principes de base :

  • Utilisez une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux.
  • Évitez les mots courants en anglais ou dans toute autre langue (y compris les noms).
  • N’utilisez pas d’informations personnelles comme les anniversaires ou les noms d’animaux domestiques.

Si vous avez peur d’oublier vos mots de passe, pensez à mettre en place une authentification à deux facteurs (également appelée vérification en deux étapes). Cela signifie que chaque fois que quelqu’un essaie de se connecter à votre compte à partir d’un nouvel endroit, comme un autre ordinateur, il doit fournir un code supplémentaire en plus de son nom d’utilisateur et de son mot de passe. Ce code peut être envoyé à votre téléphone par message texte ou par notification d’application afin de fonctionner sur le Web. Il est donc beaucoup plus difficile pour une personne mal intentionnée d’accéder à votre compte sans avoir d’abord un accès physique à l’un de ces appareils !

Sécuriser votre routeur domestique

Votre routeur domestique est la porte d’entrée de votre réseau et, à ce titre, il est essentiel que vous le sécurisiez correctement. Cela est particulièrement vrai si vous avez des enfants ou des employés à la maison qui pourraient être négligents dans leur utilisation d’Internet (et encore plus s’ils sont les deux). Bien que la sécurisation d’un routeur puisse être décourageante lorsqu’elle est effectuée à partir de zéro, il existe de nombreuses ressources en ligne qui peuvent vous aider à le faire. Vous pouvez également appeler votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) et lui demander de vous aider à mettre en place des mesures de sécurité ou vous adresser à un expert qui pourra vous aider. Prendre le temps maintenant vous fera économiser beaucoup plus d’argent que de devoir faire face à un incident de cybersécurité plus tard !

Comment protéger les données de votre navigateur et d’autres applications

Si vous utilisez l’internet, il est temps de commencer à prendre en charge votre sécurité. Votre navigateur et d’autres applications sont vulnérables aux pirates et aux escroqueries par hameçonnage – voici ce que vous pouvez faire :

  • Utilisez un gestionnaire de mots de passe. Ce logiciel mémorise tous vos mots de passe pour vous, de sorte que lorsqu’un site Web vous en demande un, il suffit de remplir la case appropriée en un seul clic. Il existe de nombreuses options gratuites (notamment LastPass), mais si vous souhaitez plus de fonctionnalités (comme les connexions automatiques), il existe également des services premium payants.
  • Activez l’authentification à deux facteurs partout où cela est possible. De nombreux comptes en ligne permettent aux utilisateurs de configurer la vérification en deux étapes comme une couche de sécurité supplémentaire lorsqu’ils se connectent depuis un nouvel appareil ou un nouveau lieu. Pour ce faire, vous devez saisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, ainsi qu’un code SMS ou une notification d’application sur votre téléphone, avant d’autoriser l’accès. Il est donc beaucoup plus difficile pour quelqu’un qui ne connaît pas ces deux informations d’obtenir un accès sans être présent sur place !

La cybersécurité est importante, et elle est souvent plus simple qu’on ne le pense

La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert en cybersécurité pour être à l’abri des cyberattaques. Je n’en suis pas un non plus ! Par le passé, il était plus difficile de trouver des informations sur la manière de se défendre contre les cyberattaques et de s’en remettre. Mais aujourd’hui, des entreprises comme Google permettent à des gens comme vous et moi de comprendre l’importance de la cybersécurité dans nos vies.

Plus

d'articles

29 mai 2023

La cyberguerre est une réalité de notre époque. Alors que nous nous retrouvons de plus en plus dépendants des technologies […]

2 mai 2023

Le WiFi est devenu un élément essentiel de la vie quotidienne de nombreuses personnes dans le monde entier. Il est […]

18 avril 2023

Le numéro de sécurité sociale est une information cruciale pour toute personne travaillant aux États-Unis. C’est une série de neuf […]

22 mars 2023

La cybersécurité est un sujet brûlant pour les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites. Les pirates informatiques sont de plus […]

6 mars 2023

Les téléphones portables sont des appareils indispensables pour la plupart des gens de nos jours. Non seulement ils permettent de […]

24 février 2023

Dans un monde où la technologie est omniprésente, la cybersécurité est devenue un enjeu majeur de notre sécurité nationale. Les […]