fbpx

Cybersécurité

En un peu plus de 20 ans, le monde a été métamorphosé par l’avènement de l’Internet public. Les pratiques des particuliers et des professionnels de tous secteurs ont accueilli le Web et les réseaux comme un outil incontournable dans leurs processus personnels et professionnels. 

 

Seulement, un tel changement de paradigme implique de nouvelles menaces. La toile est venue avec ses araignées : les cybercriminels. Dans cet article, nous évoquerons la cybersécurité, le seul moyen de se protéger des cyberattaques sur le Net.

Qu’est-ce que la cybersécurité ?

Cybersécurité définition 

La cybersécurité, ou sécurité informatique, est un terme vaste désignant toutes les pratiques dont l’objectif est de protéger les ressources des systèmes informatiques. La cyber sécurité vise toujours à la sauvegarde des données : elle essaye d’identifier les menaces et de les prévenir.

Cybersécurité ou cyber résilience

Les deux termes ne doivent pas être confondus. La cyber sécurité, ou cyberdéfense, concerne principalement les contrôles de sécurité mis en place sur les appareils et réseaux pour protéger les données. 

La cyber résilience englobe la cyber sécurité, mais y ajoute une dimension post-attaque, c’est à dire qu’elle intègre dans son processus la possibilité d’un échec de la cybersécurité pour anticiper la poursuite des activités en cas de cyberattaque réussie.

Quels sont les domaines concernés par la cybersécurité ?

Tous les domaines informatiques peuvent être concernés par la cybersécurité, et en particulier les réseaux connectés à Internet. Les domaines publics comme les hôpitaux et les mairies sont régulièrement ciblés par les cyber criminels, ainsi que les entreprises privées. 

Les particuliers sont également concernés par la cybersécurité, qu’ils naviguent depuis un ordinateur, un téléphone ou encore une tablette. La cybersécurité s’applique à tous car le risque de cyberattaque concerne l’ensemble des usagers d’Internet.

Quelles sont les différentes cybermenaces ? 

Dans le monde du cybercrime, il existe énormément de menaces différentes visant à s’emparer des données des utilisateurs, à extorquer de l’argent, ou encore à endommager un réseau. Voici un aperçu des principales menaces : 

Virus

C’est la menace la plus courante sur Internet. Il s’agit d’un programme attaché à un fichier qui est capable de se reproduire une fois sur un réseau. Il cherche à infecter l’ensemble du réseau où il est implanté.

Trojan (cheval de Troie)

En référence à la célèbre ruse d’Ulysse pour prendre la cité de Troie, le virus Trojan consiste à contourner les dispositifs de sécurité en se faisant passer pour un programme sain. Ce type de menace s’appuie sur des pratiques d’ingénierie sociale et exploite donc la vulnérabilité du facteur humain.

Ransomware 

Le ransomware est un type de malware est un programme de rançonnage qui cherche à extorquer de l’argent à une personne ou à un groupe en bloquant l’accès à ses données.

Spyware 

Un spyware est un programme discret qui est installé sur l’appareil sans que l’utilisateur ne le sache. Il fonctionne en arrière-plan et collecte des données.

Botnets

Un ordinateur infecté par un malware Botnets peut être envoyé dans ce type de réseau corrompu pour être ensuite utilisé par les cybercriminels en ligne sans la permission du propriétaire.

Phishing 

Le phishing est un type d’attaque qui consiste à inciter l’utilisateur à télécharger la menace de son plein gré. Pour cela il la camoufle sous la forme d’un cheval de Troie dans des e-mails.

 

Le phishing peut aussi servir à récupérer des données personnelles en se faisant passer pour la banque qui demande une actualisation des identifiants et mots de passe par exemple. Dans ce cas, on parle aussi de spoofing.

 

Attaque DDoS

Ce type d’attaque DDoS consiste à surcharger le réseau pour l’empêcher de répondre à des demandes légitimes et ainsi le paralyser. 

 

Injection SQL 

Il s’agit pour le cybercriminel d’injecter une déclaration SQL malveillante dans un réseau pour gagner l’accès à des données sensibles.

Attaque de l’homme du milieu

Dans le cas d’une attaque de l’homme du milieu, le cybercriminel intercepte la communication entre deux individus sans que ces derniers ne le remarquent. Il accède ainsi à toutes les informations de la conversation.

 

Et chaque jour de nouvelles menaces …

Vous avez pu avoir ici un aperçu des principales menaces virtuelles. Mais le monde de la cybercriminalité évolue en permanence. Des attaques nouvelles sont régulièrement recensées, comme l’attaque Wannacry ou Stuxnet qui ont marqué l’histoire de la cybersécurité.

Comment utiliser la cybersécurité ?

Pour comprendre le processus de mise en place de la cybersécurité, il faut rappeler de manière simple la définition de la cybersécurité. Alors la cybersécurité c’est quoi ? C’est l’ensemble des pratiques de sécurisation des réseaux et appareils reliés à Internet. 

 

Ainsi, la première étape de la cybersécurité passe par les utilisateurs : il s’agit de la vigilance. En effet, la plupart des cybermenaces utilisent des utilisateurs peu précautionneux pour entrer dans le réseau et pouvoir ensuite se dupliquer librement.

 

La seconde mesure de cybersécurité pouvant être prise par tous est la mise à jour régulière des applications, systèmes d’exploitation et mots de passe. De nombreuses attaques se propagent via des failles zero-day pour lesquelles il existe des patch gratuits.

 

Dans le cadre de la cybersécurité d’entreprise, il est nécessaire d’intégrer aux stratégies basique des équipes de cybersécurité qui vont s’appuyer sur différents logiciels pour identifier les vulnérabilités et améliorer la cybersécurité de l’entreprise.

 

Quels outils sont utilisés pour pratiquer la cybersécurité ?

Le marché de la cyberdéfense est un marché lucratif. Il existe de nouveaux outils puissants qui permettent d’améliorer considérablement l’efficacité des pratiques de cybersécurité. 

 

On trouve par exemple les logiciels SIEM qui sont utilisés pour catégoriser les incidents sur le réseau et différencier facilement les incidents mineurs des cyberattaques en cours.

 

On peut également évoquer la pile ELK qui permet de naviguer dans un index des données de log pour identifier facilement les failles en cas de cyberattaque.

 

Enfin, les équipes dédiées à la cybersécurité vont mettre en place des protocoles de cyberdéfense visant à réguler les accès. Le but est de permettre à l’entreprise de fonctionner de la manière la plus fluide possible tout en limitant au maximum le cyber risque.

 

Pourquoi la cybersécurité est importante et indispensable ?

Le nombre de cyberattaques est en constante augmentation. Le seul frein à ces pratiques criminelles sont les mesures de cybersécurité. C’est pourquoi il est primordial d’une part de sensibiliser au maximum la population à la cybersécurité, et d’autre part de former des experts compétents en cybersécurité afin de suivre et endiguer efficacement l’évolution des pratiques cybercriminelles.

 

Comment se former à la cybersécurité ?

. Si le monde de la cybersécurité vous intéresse, il existe de nombreuses formations qui y mènent, notamment en école d’ingénieur ou dans un master dédié (bac+5). Vous pouvez vous formez à la Cyber Management School afin d’acquérir des compétences managériales et techniques.

Salaire 

En France, les métiers de la cybersécurité rapportent en moyenne entre 40000 et 65000 euros par an. 

 

Métiers

Le domaine est vaste, la liste des métiers aussi. On peut citer par exemple ceux de consultant, de formateur, d’intégrateur, de chef de service, de chercheur, de développeur ou encore de hacker éthique.

 

Cybersécurité : à retenir

 

  • La cybersécurité est un secteur vaste qui consiste en la protection des données sur les systèmes informatiques
  • Il existe de nombreux métiers dans ce champ disciplinaire
  • Les menaces de cybersécurité évoluent chaque jour, ce qui fait que les experts en cybersécurité doivent rester informés pour ne pas être rapidement dépassés
  • La cybersécurité est un domaine porteur car aujourd’hui, presque toutes les entreprises font appel à des experts en cybersécurité. Pour se former, il existe différents masters ou cursus d’ingénieur, ainsi que notre formation en ligne