19 avril 2024

Forum InCyber à Lille : capitale européenne de la cybersécurité

Le Forum InCyber réunit les experts et les organisations de la cybersécurité. Ce haut lieu de discussion et d’échanges sur le contexte mondial en matière de sécurité se tient tous les ans à Lille. Il s’agit du seul rendez-vous européen où les spécialistes peuvent se réunir autour de thématiques actuelles pour répondre aux enjeux de la sécurité et de la confiance numérique. Le Forum InCyber s’est tenu en mars dernier. Qu’en est-il ressorti ?

Qu’est-ce que le Forum InCyber ?

Le Forum InCyber, aussi appelé FIC, est un évènement de référence en matière de cybersécurité. Il s’est tenu en mars dernier à Lille, au Grand Palais. Les prochaines dates du forum sont annoncées pour Montréal au Canada et à San Antonio au Texas, aux États-Unis.

Les objectifs d’un salon centré sur les risques liés à la cybercriminalité

Ce forum réunit les experts, les spécialistes et les principaux acteurs de la cybersécurité. Ce moment d’échange compte trois objectifs :

  • trouver des outils et des solutions opérationnels à mettre en place au sein des entreprises et organisations ;
  • partager les expériences liées aux cyberattaques et lancer une réflexion collective, reposant sur les savoir-faire de chacun ;
  • participer à construire un monde numérique plus sûr.

Aussi, le Forum InCyber se compose d’exposants venus présenter des produits et outils de cybersécurité, d’ateliers et de temps d’échange. Par son histoire et ses origines, le forum réunit aussi bien des acteurs politiques comme les ministères européens de la Défense que des acteurs privés comme les entreprises IT.

Un peu d’histoire sur l’origine du FIC : pourquoi Lille, en France ?

Le FIC (Forum international de la cybersécurité) devenu Forum InCyber avec le temps est une initiative lancée par la gendarmerie nationale et le soutien financier de la région Hauts-de-France. En 2007, le général d’armée Marc Watin-Augouard et le colonel Régis Fohrer sont les deux fondateurs du FIC. Depuis 2008, le FIC se réunit à Lille autour des mêmes enjeux : discuter des solutions de cyberdéfense et de cybersécurité pour répondre à la cybercriminalité, autant dans les sphères publiques que privées.

Le Forum InCyber 2024 est la seizième édition du forum, et la première sous nom de Forum InCyber Europe.

Pourquoi participer à un forum sur la Cybersécurité ?

Il existe plusieurs raisons de participer à ces évènements. Le Forum InCyber est unique en Europe. Il n’existe pas de salon similaire dans l’Union européenne. C’est donc l’une des rares occasions de se réunir en tant qu’expert de la cybersécurité, comme peuvent le faire d’autres métiers.

La présentation d’outils et de nouvelles technologies de sécurité numérique

Le Grand Palais de Lille accueille de nombreux exposants venus présenter leurs outils ou leurs programmes de sécurité. Les éditeurs de logiciels, comme GitGuardian, CyberGuru, Clever Cloud, présentent aux participants leurs outils avec des démonstrations. Cette présence apporte une grande visibilité aux éditeurs auprès d’acteurs européens. Elle se destine aussi à développer leur business.

Participer à des conférences sur des thématiques clés tenues par des experts de la cybersécurité

Les conférences et autres ateliers sont des lieux d’échanges où se côtoient différents points de vue et diverses approches sur la cybersécurité. Vous pouvez profiter de retours d’expérience sur des attaques subies ou déjouées. Ces temps de discussion sont l’occasion de centraliser ce qu’il se fait de mieux en matière de cybersécurité en Europe. Vous pouvez vous inspirer des méthodes de chacun pour optimiser la stratégie de sécurité au sein de votre entreprise.

Chaque conférence aborde une thématique spécifique. Par exemple, une conférence sur la cybersécurité dans l’industrie de l’énergie ou la sécurisation des données avec de la cryptographie ont eu lieu. Ce forum réunit, pendant trois jours, nombre d’experts avec lesquels il est possible d’échanger, de découvrir et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives.

Réunir des informations, échanger ses pratiques pour lutter ensemble contre la cybercriminalité

Vous pouvez également puiser l’inspiration sur de nouvelles pratiques, d’autres approches réussies. Le retour d’expérience sur les outils, l’OSINT (l’open source intelligence), la gestion des données et la transformation numérique vous aiguillent sur d’autres stratégies à prendre. Le but de ces rencontres : former une seule et même équipe pour lutter contre la cybercriminalité.

Recruter de nouveaux collaborateurs ou de nouveaux étudiants en cybersécurité

Le Forum InCyber de Lille est également l’occasion pour ceux qui sont à la recherche d’un emploi d’entrer directement en contact avec les entreprises présentes. Si vous disposez d’un profil clé en matière de sécurité informatique, cet évènement est l’endroit où postuler et découvrir les différentes organisations présentes.

Les écoles disposent d’un espace dédié pour proposer leur formation et inciter les étudiants à les rejoindre. Que vous soyez à la recherche d’une entreprise, d’un stage ou d’une orientation, le forum de cybersécurité est l’un des meilleurs endroits pour trouver ce que vous cherchez. Le secteur rencontrant une pénurie de profils, vous avez ainsi toutes les chances de voir s’ouvrir des portes dans toute l’Europe.

Le thème de l’édition 2024 du Forum InCyber : « Ready for IA ? »

Alors que l’IA est au cœur des débats, elle peut être un atout en matière de cybercriminalité. Si de nombreuses écoles tendent à former les experts de la cybersécurité de demain, le constat est sans appel. Le secteur de la sécurité numérique est en déficit de ressources humaines.

Aussi, Chat GPT et d’autres IA génératives peuvent apporter un soutien efficace aux SOCS (Centre des opérations de sécurité des entreprises). L’IA peut intervenir sur des tâches d’analyses des données, permettant ainsi aux experts de se concentrer sur des solutions de protection et de défense.

Nombreux sont les experts réunis au Forum InCyber à comprendre l’intérêt de l’IA en matière de cybersécurité. Les spécialistes dans l’édition de solutions de sécurité ont présenté des technologies intégrant l’IA. Cette innovation a pour objectif de soulager les équipes SOC et d’aider à concevoir des stratégies de défense en fonction des analyses des cyberattaques.

Les autres points abordés par les experts de la cybersécurité au Forum InCyber de Lille

Le Forum InCyber est l’occasion pour les experts d’échanger sur des sujets d’actualité. La cybercriminalité touchant toutes les organisations, des particuliers aux plus grandes administrations de l’État, ces temps d’échanges offrent un état des lieux.

La hausse des cybermenaces sur les données personnelles

Depuis le début de l’année 2024, les cyberattaques se sont multipliées. Parmi les plus médiatisées, citons l’attaque de France Travail dont les données de 43 millions de personnes ont été divulguées. 33 millions de Français ont également été impliqués dans le vol de leurs données par une attaque au tiers payant. Enfin, ce sont les ministères et les administrations qui ont été la cible de cyberattaques.

À l’approche des Jeux olympiques 2024, les experts craignent une recrudescence des cyberattaques. Nombreux sont les acteurs, dont le directeur du forum, Guillaume Tissier, à s’attendre à des intrusions dans les services de billetteries par exemple. L’objectif de ce forum est d’apporter le soutien des experts européens en vue de conserver la stabilité du cyberespace face aux menaces.

L’IA au service de la désinformation : les risques sur les élections européennes et américaines

Si l’IA est perçue par les experts comme une innovation majeure pour la sécurité numérique, tous n’en oublient pas qu’elle est une arme redoutable utilisée par les cybercriminels. Alors que vont bientôt se dérouler des élections, notamment en Europe et aux États-Unis, les spécialistes pointent du doigt son usage dans la fraude et la manipulation des informations. L’IA est capable de réaliser des campagnes d’hameçonnage parfaitement ciblées, en analysant tous les comportements des personnes connectées.

Les experts ont donc appelé, pendant le forum, à des mises en garde sur l’usage de l’IA à des fins frauduleuses.

Europen Cyber Cup : compétition d’eSport pour les pirates éthiques

Les pirates éthiques jouent un rôle essentiel dans l’écosystème de la cybersécurité. En usant des mêmes méthodes et approches des cybercriminels, ils contribuent à l’élaboration de stratégies de défense. Ils interviennent notamment dans des campagnes de Bug Bounty ou des exercices de Red Teaming.

L’European Cyber Cup est une compétition d’eSport où s’affrontent près de 200 participants divisés en 20 équipes. Cet évènement de hacking éthique propose des épreuves variées. Toutes les équipes s’opposent sur des thèmes comme la crypto, le forensic, l’osint ou encore l’intelligence artificielle.

L’un des objectifs de cet évènement est de transformer la cybersécurité en un terrain de jeux ou des talents s’affrontent en usant de méthode de pirates. Tous les participants sont des étudiants des écoles offrant une formation en cybersécurité et des professionnels du secteur. Le second objectif est également d’attirer les jeunes et de leur montrer les différentes facettes des métiers de la sécurité informatique.

Le prochain rendez-vous du Forum InCyber se tiendra à Lille, toujours au Grand Palais, du 1er au 3 avril 2025. En attendant, d’autres évènements ponctuels s’organisent tout au long de l’année, à Paris ou en Europe. Restez informé de ces réunions, présentées sous forme de conférences, de petits-déjeuners ou encore de webinar. Une veille constante des dernières actualités en matière de sécurité informatique vous aide à rester pertinent dans vos actions.

Plus

d'articles

14 mai 2024

L’espace cyber s’ajoute désormais aux autres espaces du domaine militaire : terrestre, maritime, aérien et spatial. Mais le cyber possède […]

2 mai 2024

Les réseaux sociaux ont révolutionné la communication et la diffusion d’informations. Les entreprises comme les particuliers utilisent ces plateformes à […]

23 avril 2024

Retrouvez l’interview d’Armand Taï étudiant en Mastère 1 architecte et cybersécurité à la Cyber Management School sur le campus de […]

9 avril 2024

Les millénials, la génération Z ou encore la génération Alpha sont, à différents niveaux, nés avec le numérique. Loin des […]

3 avril 2024

En France, les banques sont considérées comme des opérateurs d’importance vitale (OIV). Leurs activités sont indispensables au bon fonctionnement du […]

22 mars 2024

Dans un contexte international difficile, l’Europe affronte des cybermenaces croissantes. Acteur majeur de la géopolitique mondiale, l’Union européenne subit des […]