18 mars 2024
Découvrez Samuel Da Silva, étudiant en Mastère 1 Cybersécurité et Management
Retrouvez l’interview de Samuel Da Silva, étudiant en Mastère Cybersécurité et Management à la Cyber Management School sur le campus de Paris.
Les motivations de Samuel à rejoindre la Cyber Management School
Samuel vient d’une licence informatique et il est fan de cybersécurité depuis longtemps. Une amie à lui est à l’ESI Business School et lui a fait part de l’ouverture de la Cyber Management School. Cette dernière propose un double cursus en Cybersécurité et en Management, ce qui colle parfaitement avec ses envies pour son futur projet professionnel.
L’importance de la Cybersécurité pour l’avenir
D’après Samuel, la Cybersécurité est importante pour l’avenir pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que la croissance numérique de nos vies et des entreprises en général nous pousse au besoin constant de protéger les données et les systèmes des cyberattaques. La cybersécurité permet de garantir la tranquillité et la sécurité des activités numériques qu’elles soient privées ou professionnelles
L’alternance de Samuel
Samuel est en alternance chez Vendredi, une start-up qui permet aux entreprises de donner à leurs salariés la chance d’agir et d’accélérer leur transition sociale et environnementale. Il occupe le poste d’Assistant RSSO (Responsable de la sécurité des systèmes d’information) et DPO (Délégué à la protection des données) avec des missions assez variées comme, être référent auprès des clients pour les questions de sécurité IT et conformité RGPD ou encore formateur sur ces mêmes sujets au sein de Vendredi. Samuel gère aussi le pilotage de tests de pénétration, d’analyses de risques et de revues.
Les compétences professionnelles de Samuel dans sa future carrière
En plus d’avoir trouvé son alternance, Samuel à la chance d’être assistant de la personne qui effectue son travail de rêve, c’est-à-dire RSSI (Responsable de la sécurité des systèmes d’information). Il a la chance d’emmagasiner des compétences et des connaissances à l’école et en entreprise, qui lui permettent actuellement de construire sa carrière.
Le mot de la fin
Pour Samuel, le secret c’est de ne rien lâcher, d’être patient et toujours passionné.
Retrouvez d’autres interviews de nos étudiants !