Définition Adware
Votre écran est envahi de publicités intempestives ? Ordinateur, tablette et téléphone mobile, tous vos écrans sont exposés à l’adware. Apparu à la fin des années 1990, il prolifère encore aujourd’hui. Dynamisé par le boom d’internet, ce logiciel publicitaire exaspère les internautes. Est-il un malware, un logiciel malveillant ?
Pour Malwarebytes, éditeur de logiciels antivirus, 40 % des menaces détectées sont des adwares. Comment s’infiltrent-ils dans les appareils des internautes ? Leur développement repose sur des intérêts croisés entre développeurs de programmes et marketeurs peu scrupuleux. Heureusement, il existe des solutions pour les détecter et les éliminer.
Qu’est-ce qu’un adware ?
Un adware est considéré comme un programme potentiellement indésirable ou potentially unwanted program (PUP). C’est sa spécificité.
L’adware : un logiciel publicitaire intrusif
Les adwares sont des logiciels publicitaires que les utilisateurs ne souhaitent probablement pas télécharger. Pourquoi ? Parce qu’ils sont conçus pour afficher des publicités de manière intempestive sur votre écran. Ils ont été téléchargés dans votre appareil à votre insu. Aucun consentement ne vous a été demandé.
Les publicités affichées sont souvent agressives. Elles présentent toutes une offre irrésistible. Si vous cliquez par curiosité, vous vous exposez également au téléchargement d’un malware ou d’un spyware (logiciel espion). Les adwares représentent donc des logiciels publicitaires pénibles, mais aussi potentiellement malveillants.
Les adwares sont-ils des logiciels publicitaires légaux ?
Les logiciels publicitaires sont considérés comme malveillants lorsque les utilisateurs ne sont pas prévenus de leur installation. La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) rappelle l’exigence de transparence imposée aux développeurs d’un logiciel. Et le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) veille au respect de la vie privée des utilisateurs d’internet. Les adwares ne sont donc pas légaux lorsqu’ils ne respectent pas ces conditions.
Quels sont les appareils ciblés par les logiciels de publicités ?
Un logiciel publicitaire infecte tout type d’appareil fonctionnant sous Windows, Mac, Android ou iOS. Mais les particuliers représentent les utilisateurs les plus touchés. Ces derniers n’ont pas de système de sécurité informatique aussi élaboré qu’une entreprise. Ils sont également plus exposés à une offre de téléchargement gratuit. Persuadés de réaliser une bonne affaire, ils téléchargent à leur insu un logiciel publicitaire. La gratuité a un coût caché !
Comment fonctionne l’adware ?
L’adware reprend le mode opératoire des systèmes publicitaires inventés pour le streaming vidéo ou audio dans les années 1990.
Les adwares, c’est un système de rémunération publicitaire
La vocation du logiciel publicitaire, c’est de rapporter de l’argent à une marque annonceur, à un créateur de publicités et à son diffuseur. Ce dernier est un développeur de logiciel. Pour développer sa notoriété, il propose de télécharger gratuitement son programme. Plus celui-ci est téléchargé, plus il intéresse les annonceurs et les publicitaires. C’est le même fonctionnement pour les influenceurs de YouTube.
Pour être rémunéré, le développeur de logiciel accepte la présence de l’adware dans son programme. Lors du téléchargement, le consentement peut être demandé très discrètement entre deux annonces de conditions d’utilisation. Bien souvent, le logiciel publicitaire est greffé sur le programme gratuit téléchargé par l’internaute.
Les adwares fonctionnent comme des régies de publicités pour des sites web
Différents types de rémunération existent pour les logiciels publicitaires. Le développeur du programme téléchargé peut ainsi être rémunéré selon trois modes.
- le paiement au clic (pay per click ou PPC) : le développeur est payé à chaque ouverture d’annonces.
- le paiement par vue (PPV) : la rémunération est liée au nombre de vues des publicités.
- le paiement par installation (PPI) : le développeur reçoit une gratification à chaque téléchargement de programmes proposés dans les annonces.
Le spyware ou la revente des données du navigateur web
Les adwares flirtent avec les logiciels malveillants. Ainsi, certains d’entre eux collectent les données de navigation en ligne des utilisateurs. Ils agissent alors comme un spyware. Les informations collectées permettent de dresser le profil consommateur de l’internaute. Vendues à une régie publicitaire, elles permettent un ciblage précis des publicités. La traçabilité de l’internaute représente l’arme ultime du publicitaire. Le RGPD interdit ces pratiques. La collecte de données devient donc difficile et très rémunératrice.
Quels sont les différents types d’adware ?
Les logiciels publicitaires servent les intérêts des marques et des développeurs en quête de rémunération. Il en existe deux grands types. Certains contournent la loi et votre sécurité informatique.
Les logiciels publicitaires indésirables inoffensifs
La vocation des adwares inoffensifs, c’est de bombarder l’utilisateur de publicités en ligne. Celles-ci ne sont pas ciblées. Le logiciel publicitaire téléchargé ne comporte pas d’applications malveillantes ou de virus. Le consentement de l’internaute est dissimulé dans les conditions générales de vente du programme téléchargé gratuitement.
Le logiciel publicitaire malveillant
L’adware malveillant agit comme un malware : il intervient sur le fonctionnement de vos appareils. Il est soit diffusé par le développeur du programme téléchargé gratuitement soit à son insu. S’il peut collecter vos données, il peut également pirater votre navigateur.
- Il modifie les résultats de votre recherche en ligne. Il oriente les résultats vers des sites concurrents, voire indésirables.
- Il force le changement de navigateur ou modifie ses paramètres de fonctionnement.
Exemples d’adwares sur ordinateur et sur téléphone mobile
Télécharger gratuitement une application qui vous fait rêver ? C’est ce que proposent de nombreux sites internet. 01.net représente l’un d’entre eux. Bien référencé sur internet, 01.net apparaît dans les premières places des résultats de recherche sur Google. Il propose gratuitement toutes les versions Windows, Mac, Android ou iOS. Cliquez et suivez les instructions ! Mais, le gratuit n’est jamais gratuit.
Le process pour le téléphone mobile est identique. Certains sites vous proposent de télécharger des sonneries, des jeux ou des applications lifestyle. En octobre 2023, le magazine en ligne Phonandroid alerte ainsi sur la présence de quatre malwares dans des applications à succès du Play Store de Google :
- Super Skibydi Killer, un million de téléchargements sur Android ;
- Agent Shooter, 500 000 téléchargements ;
- Rubber Punch 3D, téléchargé 500 000 fois ;
- Rainbow Stretch, 50 000 téléchargements.
Comment l’adware s’infiltre-t-il dans les systèmes ?
Les adwares s’infiltrent dans votre système informatique selon deux tactiques.
Télécharger gratuitement des programmes : une opportunité pour les adwares
Les logiciels publicitaires se cachent dans les programmes téléchargés gratuitement : freeware ou shareware. Ils peuvent aussi se dissimuler dans les mises à jour de logiciels connus (exemple Acrobat) : renouvellement des fonctionnalités de l’année, nouvelle version, etc. Téléchargés, les logiciels publicitaires exécutent des tâches programmées : affichage intempestif d’annonces, collecte de données, installation d’un virus, etc.
Les failles de sécurité du navigateur web
Les adwares exploitent également les failles de sécurité de votre navigateur pour s’installer sur votre appareil (ordinateur ou mobile). La consultation de sites web malveillants vous expose également au téléchargement furtif d’une application publicitaire indésirable.
Comment les publicités intrusives sont-elles générées et affichées ?
Les annonces indésirables s’affichent sur votre écran selon deux modes : intempestif ou ciblé. Le premier process affiche des pop-up sur votre écran sans lien réel avec les sites visités. Le second propose des publicités en lien avec vos recherches internet ou votre localisation géographique. C’est le résultat du tracking des données de votre navigateur. Les pop-ups intrusives peuvent aussi être accompagnées de bannières publicitaires indésirables.
Y a-t-il des conséquences potentielles en cas d’infection par l’adware ?
Votre ordinateur ou votre téléphone est infecté par un adware ? Vous risquez dans tous les cas de figure un profond agacement. Et malheureusement, vous vous exposez également à un piratage de votre appareil : malware, spyware ou virus.
Les logiciels malveillants veulent surtout collecter vos données : historique de navigateur, sites visités, informations sensibles (banque, santé). Ces informations peuvent être revendues à des tiers ou utilisées directement à des fins criminelles.
Comment détecter et éliminer un adware ?
Les adwares possèdent une partie émergée : les annonces publicitaires. Mais, leur fonctionnement malveillant (spyware, virus) reste discret.
Détecter les adwares sur ordinateur et sur mobile
Pour détecter un adware, vous devez surveiller le fonctionnement de votre ordinateur ou de votre téléphone mobile. Vérifiez les éléments suivants :
- publicités intempestives (pop-up, bannière) ;
- ralentissement des performances de l’appareil ;
- modification de la page d’accueil du navigateur ;
- redirections suspectes ;
- présence de fichiers ou d’applications inconnues.
Éliminer les publicités indésirables d’un appareil
Pour supprimer les programmes publicitaires indésirables, vous devez inspecter la liste des applications présentes dans votre appareil. Pour Windows par exemple, cliquez sur le bouton paramètres, puis rendez-vous sur les applications installées. Parcourez la liste de celles-ci. Et éliminez enfin les applications indésirables ou de sources inconnues.
Si cette première approche ne suffit pas, nettoyez votre appareil avec un logiciel antivirus. L’application Adwcleaner éditée par Malwarebytes représente une alternative pour supprimer adwares et malwares. Le renouvellement du nettoyage régulièrement représente une protection fiable contre les adwares.
Comment prévenir l’infection par un adware ?
La meilleure protection contre l’adware, c’est la vigilance de l’utilisateur. Voici nos 5 conseils.
- Ne téléchargez pas de logiciels à partir de sources douteuses. Préférez les sites officiels ou payants.
- Installez un bloqueur de publicités intrusives (Adblock).
- Procédez à des analyses régulières de vos appareils.
- Évitez les sites de torrent ou de streaming illégaux.
- Développez votre culture en sécurité informatique : guide, articles ou formations.
Les adwares suivent le développement de notre utilisation d’internet. Tous nos appareils sont exposés. Nous sommes tous concernés. Une meilleure vigilance et une meilleure discipline de sécurité peuvent heureusement renforcer notre protection informatique.