Spear Phishing Découvrez

Le spear phishing est un type d’attaque par hameçonnage dans lequel le cyberattaquant cible un groupe spécifique de personnes et leur envoie des messages personnalisés contenant des liens ou des pièces jointes malveillants. L’objectif principal du spear phishing est de voler des informations sur l’ordinateur de la victime, comme des mots de passe, des codes d’accès ou d’autres informations confidentielles.

Qu’est-ce que le spear phishing ?

Le spear phishing est une forme d’hameçonnage qui cible une organisation ou un individu spécifique. Il est également connu sous le nom de « hameçonnage ciblé » et peut être considéré comme une étape supérieure à la fraude par courrier électronique de base.

Le phishing en ligne est une tentative d’acquisition d’informations sensibles telles que des noms d’utilisateur, des mots de passe et des détails de cartes de crédit en se faisant passer pour une entité digne de confiance dans une communication électronique (e-mail). Les hameçonneurs utilisent diverses techniques pour inciter les destinataires à révéler des données personnelles. Ces techniques peuvent inclure :

  • L’envoi d’e-mails qui semblent provenir d’entreprises en lesquelles vous avez confiance (usurpation d’identité), par exemple en vous demandant de mettre à jour les détails de votre compte en cliquant sur une pièce jointe ou un lien dans le message ;
  • Créer des sites web qui ressemblent à des sites officiels, mais qui sont conçus pour voler des informations privées ;
  • L’utilisation de liens de médias sociaux qui dirigent les utilisateurs loin des sites de confiance vers des sites contrôlés par des cybercriminels.

Qui utilise le spear phishing ?

Le spear phishing est une technique utilisée par les cybercriminels, les acteurs étatiques, les hacktivistes et les espions d’entreprise pour vous inciter à donner des informations personnelles. Le spear phishing peut être envoyé à toute personne disposant d’une adresse électronique. Il est souvent déguisé en un courriel provenant d’une personne que vous connaissez ou en qui vous avez confiance, comme votre banque ou votre société de cartes de crédit, et vous demande de cliquer sur un lien ou de télécharger des logiciels ou pièces jointes contenant un logiciel malveillant (malware).

L’e-mail de phishing peut vous demander de mettre à jour les détails de votre compte ou de fournir des informations personnelles. Le spear phishing peut être difficile à repérer, car il est souvent personnalisé et utilise les noms de personnes figurant dans votre liste de contacts. Il est également possible que l’e-mail provienne d’une personne que vous connaissez, mais qu’il ait été compromis et utilisé par un pirate informatique.

Pourquoi les hackers utilisent-ils le spear phishing ?

Pour comprendre pourquoi les pirates informatiques utilisent le spear phishing, il faut d’abord savoir comment il fonctionne.

En bref, les cybercriminels conçoivent des e-mails qui semblent légitimes et les envoient à des cibles spécifiques. Les e-mails peuvent être conçus pour une industrie ou un secteur spécifique (par exemple, les soins de santé) ou même une entreprise individuelle (par exemple, une banque). Étant donné que ces messages sont très ciblés, ils ont plus de chances d’être ouverts et lus que des courriers indésirables ordinaires provenant d’expéditeurs inconnus et dont l’objet est générique, comme « Regardez ça ! » ou « Informations importantes ! ».

Qui sont les cibles des attaques de spear phishing ?

Les cibles des attaques de spear phishing sont généralement des cadres de haut niveau, tels que les PDG et les directeurs financiers. Ce sont aussi fréquemment des professionnels des ressources humaines, des spécialistes de l’informatique, des avocats et des comptables. Les spécialistes du spear phishing vont même envoyer des courriels à des employés de banque pour leur demander de transférer des fonds sur un compte offshore contrôlé par les criminels à l’origine de la manœuvre.

En plus de cibler des personnes spécifiques dans des entreprises ou des organisations détenant des informations sensibles (comme une banque), les spécialistes du harponnage peuvent également s’intéresser à tout employé ayant accès à des données sensibles, même s’il ne sait pas qu’elles sont précieuses ou confidentielles !

Comment détecter une attaque ?

Vous pouvez déterminer si un courriel est légitime en examinant l’adresse électronique de l’expéditeur, la ligne d’objet et le formatage. Si l’e-mail semble provenir d’une personne que vous connaissez, mais qu’il ne semble pas correct, il peut s’agir d’une tentative de spear phishing.

Si vous pensez avoir reçu une tentative de spear phishing, n’y répondez pas et ne cliquez sur aucun des liens contenus dans l’e-mail. Contactez plutôt votre service informatique ou une personne de votre organisation habilitée à confirmer la légitimité de l’e-mail avant d’entreprendre toute action.

Comment se protéger du spear phishing ?

L’une des façons les plus simples de se protéger contre le spear phishing est d’utiliser les mêmes mesures de sécurité que pour les autres attaques de phishing. Cela signifie ne pas ouvrir les liens ou les pièces jointes provenant de personnes que vous ne connaissez pas et ne jamais cliquer sur les liens contenus dans les e-mails ou les SMS.

Vous devez également maintenir vos logiciels à jour. Cela inclut à la fois les systèmes d’exploitation et les logiciels de sécurité tels que les programmes antivirus.

Enfin, assurez-vous de suivre toutes les procédures de l’organisation en matière de traitement des incidents de cybersécurité afin de pouvoir agir rapidement si un tel incident se produit.

Peut-on signaler un acte d’hameçonnage ciblé ?

Vous pouvez signaler une attaque de spear phishing aux autorités. Tout d’abord, vous devez remplir un rapport de police et vous assurer que vous avez des preuves du crime. Ensuite, vous devez également informer le service informatique de votre entreprise afin qu’il prenne des mesures pour se protéger contre de futures attaques de cette nature.

Quelle est la différence entre le phishing et le spear phishing ?

Le phishing est un type de fraude qui cible un grand groupe de personnes, mais avec un taux de réussite très faible, car son succès réside dans l’envoi de masse. Le spear phishing, quant à lui, ne cible qu’un petit nombre de personnes et utilise des méthodes plus sophistiquées.

Par exemple, si vous recevez un courriel de votre banque vous demandant de vous connecter à son site web et de mettre à jour vos données, il s’agit probablement d’une escroquerie par spear phishing, car la plupart des banques ne demandent pas d’informations personnelles par courriel.

Les courriels de phishing contiennent souvent des liens ou des pièces jointes qui dirigent les utilisateurs vers de faux sites Web conçus pour voler les identifiants de connexion ou d’autres informations sensibles. Les courriels de spear phishing peuvent contenir ces mêmes types de liens, mais comprennent généralement aussi des messages personnalisés (par exemple, « Nous avons remarqué une activité inhabituelle sur votre compte »).

En clair, le spear phishing est une attaque ciblée qui utilise de faux e-mails pour inciter les utilisateurs à divulguer des informations sensibles. Les courriels sont conçus pour ressembler à ceux d’une personne que vous connaissez ou en qui vous avez confiance, afin que vous les ouvriez sans vous en douter.

Le spear phishing peut être utilisé à des fins très diverses, mais il est le plus souvent utilisé par des pirates qui veulent accéder à vos informations personnelles, telles que vos mots de passe et vos numéros de carte de crédit.