Trojan Découvrez

Qu’est-ce qu’un Trojan ?

Un virus Trojan (cheval de Troie) est un logiciel malveillant utilisé par les pirates informatiques pour contourner la sécurité d’un réseau lors d’une attaque système. Une fois introduit, il autorise différents usages : vol ou suppressions de données, espionnage, chiffrement …

Le Trojan virus (Trojan virus) se fait passer pour un programme bienveillant afin d’infiltrer le système. De là, il peut ouvrir la porte à de plus grosses menaces en dévoilant des vulnérabilités d’exploitation ou en permettant au hacker de contrôler votre ordinateur à distance.

Comment fonctionne un Trojan ?

Entrons un peu plus dans les détails du fonctionnement et de l’utilisation du virus Trojan horse.

Comment un virus cheval de Troie infiltre un système informatique ?

Comme dans l’histoire d’Ulysse, un cheval de Troie infiltre un système informatique parce qu’on l’y laisse entrer. Dans les faits, les pirates informatiques s’appuient sur des principes d’ingénierie sociale pour pousser les utilisateurs à télécharger et exécuter ces programmes malveillants de leur plein gré.

 

Pour atteindre cet objectif, les virus Trojans sont camouflés. Ils ressemblent à des logiciels classiques, par exemple, de faux antivirus, et peuvent être substitués à ces logiciels sur des sites de téléchargement, ou envoyés par e-mail depuis une adresse elle-même détournée. 

Quels effets les Trojan peuvent-ils avoir sur les systèmes ?

Un cheval de Troie virus est en fait une large catégorie de menaces informatiques qui désigne uniquement le type d’attaque par infiltration du système. Ainsi, les effets sont variés. Il existe des virus visant à voler des données bancaires, d’autres sont aussi des ransomware qui bloquent les données.

 

Certains trojans peuvent également servir de backdoor au hacker pour lui permettre de contrôler la machine infectée. Enfin, le virus du Cheval de Troie peut être utilisé afin de ralentir l’ensemble d’un réseau et de limiter ses performances.

 

Quels sont les différents types de virus Trojan ?

Il existe différents types de Trojan classés en fonction de leur utilisation : 

 

  • Le Trojan Bancaire qui permet au pirate informatique de copier les données bancaires de son utilisateur et de détourner ses fonds.

 

  • Le Gaming Trojan cible les joueurs afin de voler leurs comptes et objets virtuels de valeur. Il peut éventuellement servir à rançonner la victime.

 

  • Le Trojan SMS s’attaque aux téléphones portables et permet soit d’espionner les messages, soit de facturer l’utilisateur.

 

  • Le Trojan Infostealer s’infiltre dans le stockage de l’utilisateur pour voler ses données.

 

  • Le Trojan Ransomware bloque l’accès aux données et demande une rançon à l’utilisateur pour les débloquer.

 

  • Le Trojan Dropper prépare l’accès à l’appareil pour d’autres menaces plus importantes

 

  • Le Trojan DDOS infiltre l’appareil et l’inclut dans un Botnet contrôlé à distance par le hacker.
  • Les Trojan Mailfinder vole les listes de mailing afin de pratiquer le spam ou le phishing.

 

Quels sont les Trojans les plus connus ?

Les chevaux de Troie les plus connus sont Teabot, Sharkbot ou encore Octo (ExobotCompact.D) qui se sont illustrés par d’importants vols de données bancaires. Il faut également mentionner la plus grande cyberattaque de l’histoire d’Internet : WannaCry. 

 

Ce Trojan exploitait une faille de sécurité Windows, et s’implantait sur les ordinateurs pour réclamer une rançon en Bitcoin. Avec le vol de plus 4 milliards de dollars à 300.000 utilisateurs, c’est aujourd’hui l’attaque Trojan le plus tristement célèbre.

Comment reconnaître une attaque de Cheval de Troie ?

Il peut être difficile de savoir si son ordinateur ou téléphone est infecté par un cheval de Troie. En effet, ce dernier à tout intérêt, sauf pour les ransomwares, à rester caché pour dérober un maximum de données à l’utilisateur. 

 

Pour identifier un Trojan Horse, il faut donc vérifier les programmes installés et exécutés sur l’ordinateur. Cela peut se faire depuis le gestionnaire des tâches. Comme le virus informatique a besoin d’être exécuté pour fonctionner, il apparaîtra dans les tâches en arrière-plan.

 

Aussi, si une application vous paraît suspecte, il s’agit peut-être d’un cheval de Troie. Maintenant, à moins de tenir un journal de tout ce que vous avez téléchargé, il reste difficile d’identifier les Trojans sans antivirus.

 

Un bon antivirus peut d’abord aider à empêcher les trojans d’infecter l’ordinateur en effectuant des vérifications approfondies sur tout ce que vous téléchargez ou installez, et ensuite, déjouer les trojan en scannant votre ordinateur à la recherche de malwares et programmes malveillants.

Comment supprimer un malware Trojan ?

 

Pour supprimer un Trojan, un logiciel de protection, ou une autre solution de cybersécurité peuvent vous aider. Si vous souhaitez toutefois vous assurer manuellement de sa suppression, voici la marche à suivre : 

 

  1. Commencez par supprimer le fichier concerné par le Trojan de votre ordinateur. 
  2. Si vous pensez être encore infecté (car le Trojan peut avoir des sous-fichiers camouflés), restaurez une sauvegarde disque antérieure à l’installation du Trojan.
  3. Si aucune de ces deux solutions n’a fonctionné, vous pouvez, en dernier recours, restaurer les paramètres d’usine de votre appareil. Ainsi, vous êtes sûr que tous les malwares seront supprimés.

 

Comment se protéger contre les virus des Trojans ?

Pour se protéger des virus Trojan et autres virus, il convient d’adopter les bons réflexes. D’abord, toujours se montrer méfiant vis-à-vis des téléchargements. Le site est-il sûr ? Le fichier est-il bien celui que vous recherchez ? Faites-vous confiance à l’hébergeur ? sont autant de questions que vous devriez toujours vous poser avant de procéder à un téléchargement sur Internet.

 

Ensuite, il en va de même pour les pièces jointes reçues par e-mail. Les piratages informatiques sont fréquents, et le courriel que vous venez de recevoir de votre tante pourrait très bien en fait provenir d’un hacker. Ici, il faut faire preuve de bon sens : la personne s’exprime-t-elle comme elle en a l’habitude ? Formule-t-elle une demande étonnante ? En cas de doute, contactez l’expéditeur du mail par un autre moyen avant d’ouvrir la pièce jointe.

 

Les Trojans : ce qu’il faut retenir

 

  • Un Trojan, ou cheval de Troie informatique, est un virus qui infecte votre ordinateur en se faisant passer pour un fichier normal.
  • Il en existe plusieurs types pouvant voler ou bloquer vos données, prendre le contrôle de votre ordinateur, ralentir votre réseau, etc.
  • Il peut être difficile de remarquer que votre appareil est infecté par un Trojan, puisqu’il ne se multiplie pas, et cherche à rester discret.
  • Pour lutter contre les Trojans et vous protéger, un bon antivirus ainsi qu’une vigilance personnelle s’imposent.