Outils, logiciels et technologies A la découverte des

Internet se complexifie chaque jour, et naissent de nouvelles menaces comme de nouvelles options de sécurité. Pourtant, il en est une qui est là depuis le premier jour, ou presque, et qui a fait ses preuves dans le temps : le serveur proxy.

Si vous êtes néophyte et que vous aimeriez en savoir un peu plus sur le fonctionnement des proxys, leurs rôles et leurs limites, vous êtes au bon endroit !

 

Sommaire : 

  • Qu’est-ce qu’un proxy ?
  • À quoi sert un serveur proxy ?
  • Comment fonctionne un proxy ? 
  • Quels sont les différents types de serveurs proxy ? 
  • Pourquoi utiliser un serveur proxy ?
  • Qui peut utiliser des proxys ?
  • Comment configurer et installer un proxy ? 
  • Quels sont les limites / risques des serveurs proxy ?
  • Quelle est la différence entre un proxy et un VPN ?

Qu’est-ce qu’un proxy ?

Un proxy web est un serveur intermédiaire entre un appareil et Internet. L’utilisateur souhaitant accéder à un site web en toute confidentialité se connecte au serveur proxy et celui-ci se connecte à son tour au site Internet. Ensuite, les données font le chemin inverse : site Internet, proxy, utilisateur.

Le proxy est donc un composant logiciel informatique primordial à la sécurité sur Internet. C’est lui qui sert de première défense aux différents réseaux accédant à internet en participant à gérer le trafic en tant que passerelle et serveur intermédiaire. 

 

À quoi sert un serveur proxy ?

Un serveur proxy a plusieurs utilités. Tout d’abord, il permet d’améliorer la sécurité des données des utilisateurs en masquant leur adresse IP. Comme le serveur proxy agit en tant que mandataire intermédiaire, c’est lui qui récupère les pages web pour l’utilisateur, sans afficher son adresse IP. 

 

Le deuxième avantage d’un serveur proxy, c’est la vitesse de navigation. Même si cela peut sembler contre-intuitif, l’utilisation d’un intermédiaire permet d’économiser de la bande passante et d’accélérer l’accès au site. En effet, celui-ci va stocker et mettre en cache les pages déjà visitées pour les retrouver plus vite.

 

Le dernier atout du proxy, c’est qu’il garde une trace des différentes connexions qu’il a hébergées. Cela vous permet de facilement surveiller ce que font des personnes, qu’elles soient sous votre toit, ou dans votre entreprise. Il faut simplement que votre réseau utilise un proxy.

 

Comment fonctionne un proxy ?

Pour comprendre le fonctionnement d’un proxy, il faut s’imaginer un intermédiaire. Vous demandez à quelqu’un de faire une course pour vous, et il vous ramène ce que vous avez demandé. C’est exactement la même chose pour un serveur proxy web. Un ordinateur envoie une requête à un autre ordinateur.

 

Pour entrer dans le détail, les proxys sont des serveurs web, donc des ordinateurs, mais pilotés automatiquement. Quand vous envoyez une requête, le proxy la prend en charge sur Internet à votre place. Il vous renvoie ensuite le résultat. La vitesse ne souffre pas de l’utilisation d’un proxy.

 

Selon les paramètres appliqués au serveur que vous utilisez, ce dernier peut bloquer certaines données, interdire l’accès à certains sites, donner une fausse adresse ip ou chiffrer vos données pour les rendre impossibles à pirater. C’est un outil de sécurité très efficace.

 

Quels sont les différents types de serveurs proxy ?

Il existe plusieurs types de serveurs proxy à choisir en fonction de l’utilisation qui en sera faite, comme les proxys HTTP, SSH ou encore les proxys résidentiels et mobiles. Voici ce qui différencie les grandes catégories de proxy et à leurs utilités respectives :

 

  • Les proxys HTTP sont très courants en entreprise ou dans les écoles. Ils offrent une bonne sécurité et enregistrent toutes les activités gérées par eux dans des journaux (logs). 
  • Les proxys cache sont surtout utilisés pour améliorer votre vitesse de navigation. Ils placent les sites déjà visités en cache, ce qui leur permet de les retrouver plus vite en cas de nouvelle connexion.
  • Le proxy transparent fonctionne comme les proxys HTTP, sauf qu’il est plus discret. Il est impossible de les éviter, car ils sont placés entre le réseau et le modem.
  • Les reverse proxys sont une solution permettant aux grosses entreprises et aux sites importants de gérer le trafic Internet entrant. Ils améliorent à la fois la vitesse du site, son organisation et sa sécurité.
  • Les proxys FTP sont appliqués au protocole Internet FTP. C’est-à-dire qu’ils sont utilisés pour le téléchargement et la mise en ligne de contenus.

 

Il existe d’autres types de proxy, mais ceux mentionnés ci-dessus sont les plus courants.

Pourquoi utiliser un serveur proxy ?

Il est recommandé d’utiliser un serveur proxy pour améliorer la sécurité de ses propres données, ou de celles d’un réseau. Un proxy peut aussi être utilisé pour réduire la consommation de bande passante, accélérer la vitesse de navigation, et surveiller les activités sur un réseau.

 

Qui peut utiliser des proxys ?

Tout le monde, les particuliers comme les professionnels, peuvent utiliser des proxys. Ils peuvent être installés pour sécuriser la navigation d’un appareil privé (téléphone, ordinateur, console …) ou pour servir d’intermédiaire entre un réseau professionnel et Internet, pour le travail à distance par exemple.

 

Comment configurer et installer un proxy ?

Tous les appareils disposant d’une connexion Internet peuvent utiliser un proxy. Il faut simplement savoir l’activer. Pour cela, il faut se rendre dans les paramètres, cocher une case, puis entrer l’adresse d’un proxy, ou effectuer une détection automatique.

 

Les paramètres proxy se trouvent dans les réglages de votre appareil. Suivez le chemin suivant : paramètres > réseaux et internet > proxy. Les dénominations peuvent changer d’un appareil à l’autre, mais le proxy se trouve souvent avec les connexions.

 

Une fois que vous avez trouvé les paramètres proxy et autorisé leur utilisation, vous pouvez laisser votre appareil chercher un proxy accessible automatiquement, ou entrer manuellement l’adresse d’un proxy si vous souhaitez en utiliser un en particulier. 

 

Quels sont les limites et risques des serveurs proxy ?

Si les proxys étaient infaillibles, personne n’aurait besoin d’antivirus, encore moins d’équipes de cybersécurité. La première limite à considérer, ce sont les performances du serveur utilisé : pour un proxy gratuit, êtes-vous certain qu’il soit suffisamment sécurisé ?

 

Il faut aussi tenir compte du fait que la plupart des proxys enregistrent les données de leurs utilisateurs. Donc, vous devez vous assurer que vous faites confiance au fournisseur du proxy. Ne cherche-t-il pas à surveiller votre navigation et à vendre vos informations personnelles ?

 

Quelle est la différence entre un proxy et un VPN ?

Le serveur proxy et le VPN (Virtuel Private Network ou Réseau Privé Virtuel en français) sont assez proches, cependant, le VPN est plus orienté cybersécurité. Ce dernier chiffre en effet l’ensemble de vos données et s’engage à les sécuriser pour préserver votre confidentialité, c’est son but premier. Le proxy n’a à priori vocation qu’à servir d’intermédiaire.

 

Il existe des proxys VPN qui servent d’intermédiaire tout en chiffrant vos données et en sécurisant vos connexions. En revanche, il est difficile d’en trouver un bon gratuit.

 

Ce qu’il faut retenir

 

  • Un proxy est un serveur web intermédiaire entre un appareil et Internet qui permet de surfer sur internet indirectement.
  • Il offre des possibilités de sécurisation, de surveillance et d’accélération de la navigation.
  • Il en existe des gratuits et payants, mais les payants sont souvent plus sécurisés.
  • La plupart des réseaux professionnels et des établissements scolaires en sont équipés.
  • Tout le monde peut utiliser un proxy sur son appareil. Il faut simplement l’activer depuis les paramètres.