Outils, logiciels et technologies Fileless Malware

Parmi les cybermenaces actives, les attaques par malware représentent de véritables enjeux pour les équipes de cybersécurité. Selon la nature du logiciel malveillant, la détection se veut plus ou moins complexe. Une attaque fileless malware utilise une technique d’intrusion difficilement détectable. Son mode opératoire est apprécié par les cybercriminels et rend cette menace très populaire. Comment se protéger de cette attaque et de ses conséquences ?

Qu’est-ce que le fileless malware ?

Le fileless malware se traduit en français par une « attaque sans fichier« . Ce logiciel malveillant n’utilise pas un mode opératoire classique. Contrairement à de nombreux malwares, cette attaque se montre plus pernicieuse. Elle s’installe dans la mémoire vive d’un système, d’un registre Windows ou de tout autre espace de stockage volatile. Ses caractéristiques la rendent plus difficile à détecter. En revanche, son efficacité est similaire à tout logiciel malveillant.

Quelles sont les caractéristiques clés du fileless malware ?

Pour comprendre la particularité d’un fileless malware, il faut avoir en tête le fonctionnement d’un malware plus traditionnel. Par exemple, les attaques par ransomware, les virus et autre cheval de Troie s’introduisent dans un système de la même façon. L’utilisateur a cliqué sur lien contenant le logiciel malveillant. Le malware opère en deux étapes. Il s’installe puis infecte votre réseau.

Dans le cas d’un fileless malware, le logiciel s’installe sur des outils natifs, des programmes fiables et légitimes. Par exemple, Microsoft Word est un outil natif et légitime de Windows. Ces outils s’exécutent dans la mémoire du système. L’attaque sans fichier n’est donc enregistrée dans aucun répertoire. Le fileless malware se caractérise également par l’absence de code ou de signature. Il n’est pas détecté par les analyses systèmes, la majorité des antivirus n’étant pas habilitée pour le trouver.

Comment le fileless malware fonctionne-t-il ?

Le logiciel malveillant sans fichier doit pouvoir atteindre les outils natifs de votre système afin de les modifier. Il s’introduit donc de la même façon que les malwares habituels.

Une intrusion du malware par des techniques d’hameçonnage ou d’utilisation de vulnérabilités

L’hameçonnage repose sur l’ingénierie sociale. Les cybercriminels envoient des mails frauduleux en se faisant passer pour des entreprises ou institutions officielles. Le phishing (envoi de mails) se complète désormais par les techniques de vishing (appels frauduleux) ou l’hameçonnage par smishing (SMS frauduleux). Le logiciel malveillant sans fichier s’introduit ensuite dans vos systèmes.

Le logiciel frauduleux peut également exploiter une faille de sécurité de votre système d’exploitation. Il peut s’introduire grâce à une vulnérabilité présente dans l’une de vos applications. Une fois en place, il peut exécuter des actions malveillantes pour atteindre son objectif.

Les différents modes de fonctionnement d’un malware sans fichier

Le fileless malware présente différents modes opératoires.

  • L’exécution du malware sur des outils légitimes, comme PowerShell ou Windows Management Instrumentation, l’outil de gestion interne de Windows.
  • L’intrusion dans les registres de Windows : le malware peut alors exécuter du code au démarrage d’une session.
  • Le Living off the land ou l’exploitation des ressources locales : le malware lance ses activités malveillantes sans qu’elles ne soient détectées comme frauduleuses. Pour le système, il s’agit d’actions identiques à celles réalisées par les applications préinstallées.
  • L’exploitation de scripts : le fileless malware peut également utiliser des JavaScript pour s’introduire dans le système puis lancer l’exécution de tâches malveillantes.

La persistance des fileless malwares dans les systèmes

Les fileless malwares sont difficilement détectables puisqu’ils s’inscrivent naturellement dans un système d’information. Cependant, la mémoire vive s’efface à chaque extinction du système. Le fileless malware doit donc trouver des solutions pour rester implantés malgré les différents redémarrages. Pour cela, les cybercriminels ont développé des techniques de persistance. Ils exploitent, par exemple, des clés de registres pour que le logiciel malveillant survive à chaque redémarrage.

Quels sont les objectifs courants des attaques de fileless malware ?

L’attaque par ce type de logiciel malveillant reprend les mêmes objectifs que les attaques de cybersécurité. Une fois que la persistance du malware est établie, il peut alors exécuter ses objectifs. Le but est donc de voler des données confidentielles, de nuire à l’activité d’une entreprise et de gagner de l’argent. L’exploitation des informations récoltées sur une machine peut donner accès à des comptes bancaires.

Le fileless malware peut également être le point d’entrée d’autres attaques malveillantes, comme les ransomwares. L’appât de data sensibles dans un but de revente reste l’une des motivations majeures des cybercriminels.

Quels sont les risques potentiels pour les utilisateurs et les entreprises confrontés au fileless malware ?

Cette attaque insidieuse, du fait de sa difficulté à être détectée, présente des risques plus critiques que les malwares habituels.

Une longue période d’intrusion pour une collecte massive de données

La présence d’un malware sans fichier peut mettre du temps à être détectée. Or, plus sa présence est longue, plus son champ d’action peut être vaste. Les cyberattaquants ont donc le temps d’exploiter tout un système et d’accéder à une multitude d’informations. Ils peuvent également positionner d’autres malwares ou virus, et infecter complètement tout un réseau en profondeur. Il peut même mettre en place d’autres points d’entrée pour préparer des attaques futures.

Perte de contrôle sur les systèmes d’information infectés par le malware

Le malware peut prendre le contrôle d’une activité ou empêcher son bon fonctionnement. Les services ne sont plus accessibles aux utilisateurs ou en partie. Le réseau informatique d’une entreprise peut être complètement bloqué. Une reprise d’activité dans les meilleures conditions est échangée contre une demande de rançon. Une fois implanté dans un système, le fileless malware en fait ce qu’il veut.

Investissement financier dans la cybersécurité plus élevé pour détecter le malware sans fichier

La détection d’un fileless malware demande plus de moyens. L’équipe de cybersécurité doit, en effet, trouver le malware et le supprimer. Le travail ne s’arrête pas là puisqu’il faut évaluer l’étendue de l’intrusion. Les experts s’occupent également d’analyser les informations compromises et retracer la genèse de l’attaque. Ensuite, toute l’infrastructure informatique de l’entreprise doit être inspectée afin de détecter d’autres malwares.

Cette analyse complète et globale demande du temps. L’activité de l’entreprise doit être conservée pendant toute l’enquête, afin d’éviter d’autres pertes financières.

Les conséquences juridiques et financières liées au vol de données

Le traitement des informations confidentielles est réglementé. Si l’entreprise ayant subi une violation de données n’est pas en conformité avec la loi, elle peut être poursuivie. Des sanctions financières sont donc possibles, ainsi que des dédommagements aux victimes. Par ailleurs, cet incident implique une dégradation de l’image de marque. Les utilisateurs n’ont plus confiance et se tournent vers des services ou entreprises plus fiables.

Comment détecter un fileless malware ?

Avec les technologies innovantes et des dispositifs de cybersécurité plus performants, le fileless malware n’est pas complètement indétectable. S’il est complexe à repérer, il existe des solutions, autres que les antivirus inefficaces.

Utiliser des indicateurs d’attaques pour détecter une activité malveillante en cours

Les indicateurs d’attaques (IOA) sont des outils chargés de détecter si une attaque est en cours. Pour cela, il analyse tous les signes d’une présence malveillante, comme un trafic inhabituel, l’exécution de lignes de code qui ne devrait pas, etc. Les indicateurs d’attaques se focalisent sur des évènements que génèrent un fileless malware. Cet outil est, dans la détection de ce type de malware, le plus efficace.

La technique du threat hunting ou la chasse à la cybermenace

La technique du Threat hunting est également l’un des meilleurs process pour détecter les menaces les plus pernicieuses. L’expert en cybersécurité réalise une analyse méticuleuse des systèmes. Il s’agit ici d’un mode opératoire proactif. Tout l’environnement est surveillé, de nombreuses informations sont analysées pour déceler toutes les activités inhabituelles.

Comment se protéger d’un logiciel malveillant sans fichier ?

Pour se protéger d’un logiciel malveillant sans fichier, de bonnes pratiques suffisent. Elles interviennent à différents niveaux de l’entreprise.

Une stratégie de cybersécurité avancée pour la détection fine des malwares les plus discrets

Une politique efficace en cybersécurité démarre par des gestes simples. La mise à jour régulière des systèmes d’exploitation et des applications est la première étape à mettre en place. Ajoutez à vos dispositifs habituels et nécessaires, comme les antivirus, des outils plus spécifiques et plus innovants. Un SIEM (Security information and event mangement) représente une solution pérenne pour détecter des activités inhabituelles sur vos systèmes.

La mise en place d’un plan de réponse aux incidents apporte une action efficace et rapide pour limiter l’impact d’une cyberattaque. Même si le fileless malware n’est pas rapidement détecté, il doit être traité dans les plus brefs délais une fois découvert.

La sensibilisation aux menaces de sécurité informatique

L’implantation des malwares dans les systèmes est due à l’ingénierie sociale. Les utilisateurs non avertis deviennent les victimes de messages trompeurs. La prévention et la formation sont deux éléments essentiels pour limiter les risques de cyberattaques. En connaissant les méthodes des cybercriminels, les utilisateurs se montrent plus prudents. Vos réseaux et systèmes d’information reçoivent alors un premier niveau de protection.

L’attaque par logiciel malveillant sans fichier est un défi pour les experts de la cybersécurité. Seuls des dispositifs innovants ont, aujourd’hui, la capacité de les détecter. À la Cyber Management School, nos étudiants sont formés aux techniques modernes de sécurité informatique. Ils disposent des compétences nécessaires pour relever les menaces des cybercriminels.