CASB Découvrez

Les experts en cybersécurité s’appuient sur des outils pour les suppléer dans leur mission. Le CASB, pour Cloud Access Security Broker, est une solution indispensable pour les entreprises et organisations. Ce service logiciel CASB agit comme le gardien des données sur le cloud et en surveille l’accès.

À l’heure où le télétravail se déploie et où les salariés se connectent à leurs outils professionnels via différents appareils, les contrôles de sécurité sont indispensables pour la protection des données. Découvrez le CASB, son utilité et son mode de fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un CASB ?

Le CASB est un logiciel de service positionné entre les utilisateurs et une plateforme de Cloud. Cette dernière héberge tous les accès aux applications et services utilisés par l’entreprise. Il peut s’agir d’un outil de gestion RH, du logiciel de comptabilité, d’Office 365, de votre messagerie, etc. Le CASB peut être perçu comme le gardien, le pont de contrôle d’accès aux outils de travail. Il donne à l’utilisateur l’autorisation ou non de se connecter aux ressources de son organisation.

À quoi sert le Cloud Access Security Broker ?

Le CASB est avant tout un outil de sécurité. Il permet aux administrateurs des systèmes d’information d’avoir l’ascendant sur l’accès aux applications de l’entreprise. Puisqu’il est impossible de contrôler tous les supports connectés des utilisateurs, ce logiciel de service apporte le niveau de défense nécessaire.

CASB : le shérif de la sécurité de l’infrastructure réseau et applicative de l’entreprise

L’installation d’un CASB contribue à la stratégie de sécurité des données. Les administrateurs mettent en place des règles de fonctionnement et d’accès pour conserver la supervision complète de leur infrastructure. Les utilisateurs doivent respecter la procédure. La sécurité est assurée, quels que soient les appareils utilisés. Le CASB sert également de pare-feu pour éviter l’intrusion des logiciels malveillants comme les malwares.

L’outil analyse le trafic dans l’infrastructure qu’il gère. Il offre une surveillance constante du comportement des utilisateurs. Avec lui, les administrateurs détectent les anomalies en se basant sur les rapports du CASB. Autre atout, le CASB réalise le chiffrement des données lors des transferts. Il limite ainsi les risques d’attaques « man-in-the-middle » (MITM) qui consistent à voler des informations en transit.

Un service d’authentification unique pour accéder à toutes les applications d’une entreprise

Le logiciel sert également à contrôler les accès aux applications. Les administrateurs paramètrent l’accessibilité de chaque utilisateur en fonction de ses besoins et de son travail. Cela évite notamment que les employés ne se rendent sur des données sensibles. Ce service d’authentification est unique, vous ne vous connectez qu’à une seule plateforme pour accéder à l’ensemble des applications de l’entreprise. Le CASB centralise la voie d’accès. Vous n’avez alors plus qu’un seul identifiant et mot de passe à connaître.

Quels sont les piliers des CASB ?

Un bon outil propose à ses clients quatre fonctions indispensables. Elles sont aussi appelées les piliers du CASB. Ce sont les quatre atouts qu’apporte ce type d’outil.

Visibilité sur la sécurité et la protection des données

L’une des fonctionnalités majeures de ce type de logiciel est d’assurer la surveillance des connexions. Les administrateurs disposent d’une visibilité globale des données qui transitent. Ils peuvent ainsi détecter des demandes d’accès suspects ou les fichiers malveillants. Les gestionnaires du CASB peuvent également contrôler les appareils non gérés et empêcher leur accès à l’outil. Chaque activité inhabituelle est signalée.

Cet outil permet également de comprendre comment les utilisateurs réagissent face à des ressources partagées. Les administrateurs peuvent alors faire de la prévention auprès des équipes pour transmettre les bonnes habitudes en matière de sécurité.

Conformité aux règles de cybersécurité sur la protection des données en cloud

Le stockage des données dans le cloud est soumis à une réglementation stricte. Les CASB assurent la conformité des outils de cybersécurité mis en place sur le cloud. Leur utilisation vous garantit des outils d’accès et de surveillance conformes. Les données stockées sont cryptées. Le CASB respecte les réglementations en vigueur, comme HIPAA, PHI ou SOX. L’entreprise s’évite ainsi des amendes pour non-respect des politiques de sécurité.

Sécurité des données sensibles de l’entreprise hébergées sur le cloud

Les données confidentielles d’une entreprise stockées sur le cloud sont sécurisées en tout point. Le CASB assure différents niveaux de sécurité comme :

  • le contrôle des accès aux données par les utilisateurs autorisés ;
  • le cryptage des données stockées ;
  • la sécurisation des transferts des données ;
  • le blocage d’accès aux données si le profil de l’utilisateur (adresse IP, appareil approuvé, localisation, etc.) n’est pas conforme. 

Contrôles des menaces et des programmes malveillants pour préserver les services

Le Cloud Access Security Broker réalise des rapports réguliers quant à l’utilisation des services. Il est capable de détecter un comportement inadapté et les intrusions malveillantes. Il empêche notamment l’apparition d’un ransomware de type Cerber. Ses nombreuses fonctionnalités s’adaptent selon les critères choisis par les administrateurs. Le CASB reconnaît les menaces les plus modernes. Il compte parmi les meilleures solutions actuelles en matière de cybersécurité des données sur le cloud. 

Comment fonctionne un CASB ?

Le renforcement de la sécurité orchestré par le CASB repose à la fois sur un mode de fonctionnement précis et une implémentation en API, par Proxy ou multimode.

Les étapes clés du fonctionnement d’un CASB sur le réseau connecté

Le CASB fonctionne selon trois étapes clés.

  • La détection et découverte de l’infrastructure : le CASB analyse les ressources connectées, comme les applications, ainsi que les utilisateurs.
  • La classification des données : l’outil analyse les services et applications disponibles. En identifiant les données, il les classe selon des facteurs de risques.
  • La correction des menaces et des intrusions : l’outil adapte sa stratégie de sécurité selon les besoins de l’entreprise. Il sait reconnaître les attaques ou les menaces, et les corriger.

L’implémentation du CASB : une solution souple pour le cloud

La majorité des CASB sont installées dans le cloud. Vous pouvez choisir trois déploiements différents selon vos besoins. Notez qu’un CASB qui réunit ces trois modes se montre plus souple dans leur utilisation et assure une meilleure défense.

  • Analyse d’API : elle apporte une protection des données au repos, mais n’offre pas une protection en temps réel.
  • Proxy de transfert : la protection des données ne se fait pas au repos. En revanche, le proxy de transfert assure la protection contre la perte des données en temps réel, sur les applications autorisées ou non.
  • Proxy inverse : son utilité couvre la perte des données en temps réel sur les applications autorisées uniquement. Le Proxy inverse fonctionne pour les appareils gérés ou non.

Pourquoi utiliser un CASB ?

L’utilisation d’un Cloud Access Security Broker est intéressante dans de nombreux cas de figure. Très simple à mettre en place, l’outil séduit les entreprises pour apporter un accès protégé à des applications cloud. Dans quel cas pensez-vous avoir besoin d’utiliser un CASB pour votre entreprise ?

Citons par exemple l’utilisation d’appareils personnels par les utilisateurs, notamment dans le cadre du home office. Le CASB assure la défense des données de l’entreprise, grâce à une surveillance du trafic généré par cet appareil. Vous avez ainsi la garantie que vos salariés ne peuvent pas introduire à leur insu des ransomware ou des logiciels malveillants.

Autre cas de figure : chaque utilisateur du CASB est identifié. Vos données ne sont accessibles que par les utilisateurs autorisés. Vous évitez ainsi les intrusions malveillantes ou de personnes non autorisées à consulter certaines informations de l’entreprise. Le CASB vous fournit des ressources de sécurité. Si vous ne disposez pas d’équipes d’experts en interne, l’outil vient apporter un bouclier indispensable que vos administrateurs peuvent gérer.

Quels sont les avantages d’un CASB ?

L’utilisation d’un Cloud Access Security Broker apporte de nombreux avantages. Il appartient aux outils indispensables pour améliorer la sécurité informatique des entreprises.

Gestion de l’informatique fantôme sur le cloud

L’informatique fantôme représente l’ensemble des applications et des logiciels installés sur un réseau sans l’autorisation des administrateurs. Le CASB identifie toutes les applications autorisées ou non. Il met en place des politiques de sécurité pour empêcher la prolifération des indésirables.

Contrôle de l’accès au cloud selon les profils des utilisateurs

Le paramétrage de l’accès des employés aux données du cloud se veut extrêmement précis. Le CASB analyse les activités de tous les utilisateurs. L’entreprise peut décider de limiter l’accès à certains services, selon le poste de l’employé, sa localisation et son niveau de responsabilité.

Protection contre la perte de données des entreprises

Le CASB met en place une stratégie personnalisée de protection contre la perte de données (DLP). Cette fonctionnalité supplée les outils des experts en sécurité. Les données sensibles sont cryptées et disposent d’un mode de partage non autorisé. C’est aux administrateurs de paramétrer les droits d’accès à ces informations confidentielles.

Visibilité des risques et prévention des menaces

Les CASB procurent des rapports d’utilisation et de trafic sur les applications. Ces informations permettent aux équipes de la sécurité informatique de mettre en place des outils de défense. L’évaluation des risques sur les applications fantômes offre la possibilité d’intervenir plus rapidement et de contrer une éventuelle cyberattaque.

Le CASB est en mesure d’identifier l’utilisateur dont l’appareil est compromis. Les analyses détectent les services malveillants. La correction des menaces est automatique. Le risque de compromission est cadré, signalé aux administrateurs afin que ces derniers prennent les mesures nécessaires.

Le CASB est un élément majeur de l’architecture SASE (Secure Access Service Edge) qui met en place des stratégies de sécurité pour le Web et le cloud. Cependant, pour assurer une sécurité optimale, le CASB doit être complété par d’autres services SSE (Security Service Edge). Les passerelles Web sécurisées (SWG) et l’analyse du comportement des utilisateurs (UEBA) sont des outils supplémentaires pour réussir un contrôle rigoureux de l’accès aux données d’une entreprise sur le cloud.