Bug Bounty Découvrez

Le Bug Bounty est une chasse aux vulnérabilités informatiques. Nombreuses sont les entreprises à assurer la sécurité de leurs logiciels en lançant des programmes de Bug Bounty. Ils sont ouverts aux hackers éthiques et donnent lieu à des récompenses. Découvrez-en plus sur le concept du Bug Bounty et la recherche des failles de sécurité.

Qu’est-ce que le Bug Bounty ?

Le principe du Bug Bounty est simple. En développant des applications ou des logiciels, les entreprises souhaitent aller plus loin qu’une simple phase de test. Pour assurer la sécurité de leur produit, elles lancent des programmes de Bug Bounty pour détecter d’éventuelles failles ou vulnérabilités. Ces programmes sont ouverts aux hackers du monde entier. L’objectif est d’exploiter leurs compétences, complémentaires de l’expertise des équipes informatiques internes aux entreprises.

Les grandes institutions, comme les banques par exemple, font aussi appel au Bug Bounty. Il s’agit pour eux de tester la sécurité de leur réseau.

Surveiller les failles des applications et logiciels des entreprises

Les entreprises et organisations veulent s’assurer de la sécurité de leurs applications et de leurs services. Leur objectif est de rassurer leurs clients, mais aussi de vérifier que leurs produits ne présentent pas de failles laissant planer la menace d’intrusions. Les hackers exploitent les failles de sécurité pour aspirer des données ou nuire au bon fonctionnement des systèmes informatiques.

Pour se prémunir de ces intrusions, les entreprises ont besoin de hackers professionnels pour détecter toutes les vulnérabilités existantes. Ces hackers deviennent des chasseurs de bogues récompensés avec des primes.

Exploiter l’expertise et les compétences de la communauté des hackers

L’activité des hackers se destine à détecter les vulnérabilités sur les réseaux informatiques, les applications ou les sites Web. Chaque hacker dispose de compétences particulières. Ils forment une communauté où s’échangent les expertises et les savoir-faire. En lançant un programme Bug Bounty avec récompenses à la clé, les entreprises profitent des connaissances multiples des chercheurs pour vérifier tous les aspects de leur programme.

Comment fonctionne un Bug Bounty ?

Les programmes de Bug Bounty sont extrêmement bien encadrés. Des plateformes dédiées existent sur lesquelles les entreprises et organisations établissent les règles, leurs besoins et les paramètres d’intervention. Le Bug Bounty est soumis au VDP (politique de divulgation de vulnérabilités) : l’implication des hackers est réalisée dans un contexte légal et sécurisé.

Les plateformes de mise en relation entre entreprises et hackers

Il existe de nombreux sites en ligne sur lesquels les entreprises et les organisations lancent leurs programmes de Bug Bounty. Citons par exemple YesWeHack, Ouvrir Big Bounty ou encore HackerOne. Les besoins en recherches de bugs et autres failles sont établis avec rigueur. Les entreprises décident du champ d’action et limitent les accès aux données confidentielles. Les hackers disposent donc d’un cahier des charges clair et précis pour intervenir.

Les entreprises et les organisations peuvent laisser l’accès à leur programme à toute la communauté ou réserver l’accès à une poignée de hackers.

Prévoir une récompense attractive pour attirer les hackers sur son programme

Les hackers sont extrêmement sollicités. Il suffit de constater le nombre de programmes présents sur les plateformes pour comprendre à quel point la demande est forte. La récompense doit donc être attractive pour que les chercheurs de bugs se concentrent sur votre projet. Les primes sont offertes en dollars ou en euros. Elles sont versées en fonction des vulnérabilités détectées. Plus le bug est critique et plus la prime est élevée. Les récompenses peuvent atteindre 200 000 €, voire plus.

Certains programmes peuvent s’accompagner d’un « hall of fame » pour mettre en avant les meilleurs hackers et apporter un challenge supplémentaire

Les rapports des hackers aux entreprises sur les bugs détectés

Après avoir trouvé une faille de vulnérabilité ou un bug critique, le hacker remplit un rapport confidentiel et précis sur la plateforme. L’entreprise exploite ses données, corrige et fait réaliser de nouveaux tests aux hackers. Les chercheurs de failles sont alors récompensés et reçoivent la prime attendue.

Comment savoir si le chercheur de menaces est un hacker éthique ?

Dans le monde des hackers, il existe deux catégories : le white hat, c’est-à-dire le hacher éthique, et le black hat, le hacker mal intentionné.

La différence entre les hackers éthiques et les blacks hats

Les hackers éthiques, aussi appelés « hunters » dans le cadre des programmes Bug Bounty, sont des chercheurs de bugs aux bonnes intentions. Ils révèlent les failles dans un système informatique dans un but unique : recevoir une prime. Les blacks hats ont, quant à eux, une envie de nuire, de revendre des données et de multiplier les menaces. Ce sont donc deux approches différentes de l’exploitation des bugs.

La distinction du hunter sur une plateforme de Bug Bounty

Les plateformes Bug Bounty demandent des contrôles KYC (Know Your Customer). Les hunters, utilisateurs des plateformes, doivent envoyer une série de documents pour s’inscrire. Il s’agit de justificatifs d’identité, d’adresse, de compte bancaire, d’attestations fiscales, etc. Outre les contrôles KYC, les utilisateurs s’engagent à respecter la confidentialité des données traitées et les règles de la plateforme. Par ailleurs, un classement des hunters est généralement mis en ligne et est accessible au public.

Ces formalités permettent aux entreprises de s’assurer des intentions des hackers éthiques sur leur programme. Cela ne signifie pas pour autant que le hunter n’est pas un black hat à ses heures perdues.

Quelles différences entre un Bug Bounty et un PenTest ?

Pour trouver une faille dans ses systèmes informatiques, une entreprise dispose de deux solutions. Elle peut mettre en place un programme de Bug Bounty ou un Pentest (test d’intrusion). Ces deux méthodes sont différentes.

Les hunters du Bug Bounty Vs les experts du Pentest

Le Bug Bounty fait appel à une communauté de hunters, alors que le Pentest demande l’intervention d’experts en cybersécurité. La mission des Pentesters se déroule généralement en interne dans l’entreprise, parfois à distance. Ces experts travaillent dans un contexte privé, pour une mission claire et précise.

Des objectifs différents entre le Bug Bounty et le Pentest

Un programme de Bug Bounty s’inscrit généralement dans la durée. Les hunters surveillent l’ensemble d’un logiciel ou d’une application en continu, à la recherche de failles. L’intervention des tests d’intrusion est différente. L’entreprise demande à cibler la recherche d’une vulnérabilité sur un point particulier dans un laps de temps assez court.

Le Pentest est aussi obligatoire pour acquérir des certifications et répondre aux normes. Ces exigences contractuelles sont demandées en cas de rachat d’entreprise ou par les assurances.

Une rémunération différente et un résultat plus ou moins assuré dans la recherche de bugs

Le programme du Bug Bounty assure une rémunération en fonction du niveau des vulnérabilités trouvées. Le Pentest est quant à lui payé à la prestation. La rémunération d’un test d’intrusion est faite même si aucune vulnérabilité n’a été trouvée.

Si votre entreprise souhaite obtenir des résultats, optez pour un programme de Bug Bounty. Si vous avez besoin d’une certification ou d’une vérification de votre système informatique à un instant t, faites appel à un test d’intrusion.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un Bug Bounty ?

Un programme de Bug Bounty propose de nombreux avantages pour les organisations, mais aussi les chercheurs de bugs. En revanche, ce système n’est pas sans risques et compte aussi quelques inconvénients.

Les avantages d’un programme de Bug Bounty

Le programme Bug Bounty apporte des avantages aux organisations, mais aussi aux hunters. Pour ces derniers, participer à des recherches de vulnérabilités permet d’acquérir de l’expérience. Pour les meilleurs des hunters, il est même possible de transformer cette activité en travail à temps complet.

Les organisations y voient aussi un avantage financier. Elles n’ont aucune dépense si aucun bug n’est décelé. Les chasseurs de bogues ne sont rémunérés que s’ils en trouvent. L’entreprise bénéficie donc d’un audit gratuit de son réseau ou de son application tant qu’aucune faille n’est relevée. Autre avantage : les organisations accèdent à des compétences multiples. Les chasseurs peuvent autant chercher sur les réseaux, sur les sites web ou encore sur les systèmes d’exploitation.

Les inconvénients d’un programme de Bug Bounty

Très attractif pour les organisations, un programme de Bug Bounty comporte aussi quelques points négatifs. Pour les hunters, la compétition est rude et très peu finalement peuvent vivre de cette activité. De même pour les entreprises, pour attirer les meilleurs chasseurs de bugs, il faut trouver les meilleurs arguments pour séduire.

Du côté des organisations, les équipes internes doivent faire face à une multitude de fausses alertes. C’est d’autant plus de travail que les vrais bugs de sécurité passent après les vérifications. Enfin, les organisations doivent être prêtes à laisser entrer dans leur système informatique interne des inconnus, totalement indépendants. L’accès à vos données confidentielles ou simplement votre réseau privé comporte toujours des risques.

En matière de cybersécurité, les programmes de Bug Bounty ont fait leurs preuves. Ils sont aujourd’hui une méthode légitime et légale de faire intervenir des hackers éthiques pour solutionner les vulnérabilités des systèmes et des réseaux. 

Les cursus scolaires  axés sur la cybersécurité de la Cyber Management School forment les étudiants à répondre aux enjeux de la sécurité informatique.