Outils / logiciels et technologies S/MIME

Le S/MIME est une technique de cryptage pour sécuriser vos courriels et les données contenues dans les messages. Le courrier électronique est apprécié par les pirates informatiques. En interceptant vos mails, ils récupèrent les adresses et peuvent détourner vos informations dans le but de lancer une campagne d’hameçonnage. Il existe une méthode simple, utilisée par de nombreuses entreprises, pour préserver l’intégrité de vos mails. Le S/MIME est un certificat facile à mettre en place sur toute messagerie.

Qu’est-ce que le S/MIME ?

Le S/MIME, ou Secure/Multipurpose Internet Mail Extension, est une méthode de cryptage asymétrique pour sécuriser les e-mails. Elle implique deux processus de sécurité, soit une authentification à deux facteurs. Le premier consiste à crypter le contenu de votre message. Le second réside dans l’intégration d’une signature numérique pour certifier l’authenticité de votre mail.

Lorsque vous envoyez un mail par le biais de votre messagerie, votre mail transite sur Internet via des serveurs. Si l’une des différentes étapes du trajet de votre mail est corrompue, le pirate informatique a accès à votre contenu. Il peut, au choix :

  • voler les informations confidentielles contenues dans votre message ;
  • voler vos informations de connexion à votre serveur de messagerie ;
  • détourner votre destinataire vers une URL malveillante, ou lui faire télécharger un malware.

Le S/MIME est un protocole destiné à protéger vos mails de tous les accès indésirables et des détournements malveillants.

Comment fonctionne le S/MIME ?

Le certificat S/MIME fonctionne à la fois sur le chiffrement du message et la signature numérique. Vous pouvez configurer les paramètres S/MIME si vous souhaitez soit le chiffrement, soit la signature, soit les deux. Notez que ce type de cryptage est compatible avec toutes les messageries, comme Outlook, Apple Mail ou encore Thunderbird. Ce sont ces programmes de messagerie qui intègrent un emplacement de certification pour générer la signature et décrypter les clés de chiffrement.

Le chiffrement asymétrique des messages

Le S/MIME est une méthode de cryptage qui sécurise le message de bout en bout contrairement aux différents certificats traditionnels. Elle utilise deux clés pour chiffrer le mail, une clé publique et une clé privée. Ces deux clés sont différentes, mais liées. Utilisée seule, une clé ne peut délivrer le message. Seule la clé privée, que le destinataire du mail tient à sa disposition, peut décrypter le mail. Sans ces deux clés, les mails ne peuvent pas être piratés par les cybercriminels.

La signature électronique S/MIME : un gage de confiance sur l’authentification de l’expéditeur

La signature électronique S/MIME ne consiste pas à épingler votre nom et votre poste dans une société en bas de votre mail. Ce dispositif contient la clé publique nécessaire au destinataire pour déchiffrer le message avec sa propre clé privée. La communication entre l’expéditeur et le ou les destinataires est totalement sécurisée.

La lecture et le décryptage de la signature sont réalisés par le client de réception de la messagerie. Si ce dernier constate une anomalie, alors l’intégrité du message est remise en question et l’alerte est donnée quant à un éventuel mail frauduleux. La présence de cette signature permet également d’authentifier l’expéditeur.

À quoi sert le S/MIME ?

Le protocole S/MIME est indispensable à toute organisation souhaitant sécuriser les transferts d’informations par mails. Grâce à cette norme, vous profitez d’une meilleure protection, notamment dans la gestion de partage de données entre utilisateurs. 

La garantie de disposer d’un message tel qu’envoyé par l’expéditeur, sans modification

Le destinataire du message, après décryptage du mail, dispose de la garantie que le message n’a pas reçu de modification. Le transfert entre les différents clients de messagerie, ou d’une boîte mail à une autre, n’a pas été impacté par une tentative de piratage. Il peut donc l’ouvrir en toute confiance et importer les documents se trouvant dans le mail.

L’authentification de l’expéditeur du mail pour éviter les usurpations d’identité

La présence de la signature électronique dans le message assure l’authentification de son expéditeur. Là encore, il s’agit d’ouvrir le mail en toute confiance. Ici, vous avez l’assurance que vous n’êtes pas en présence d’une tentative de phishing. Vous n’êtes pas confronté à une tentative de piratage par ingénierie sociale.

Les limites de sécurité d’un protocole S/MIME

Le fonctionnement du cryptage est pertinent en matière de sécurité pour l’envoi des mails entre différents utilisateurs. Cependant, il est nécessaire d’apporter un point de vigilance. Il n’est d’aucune utilité si un compte de messagerie est utilisé de manière malveillante. Le pirate peut, par exemple, avoir pris le contrôle de la messagerie d’un ancien utilisateur dont le retrait de la société n’a pas été mis à jour.

L’expéditeur pirate peut donc envoyer n’importe quel message malveillant, sous couvert du protocole S/MIME. Le destinataire est alors trompé malgré le cryptage et la signature électronique.

Quels avantages le S/MIME apporte-t-il ?

L’utilisation d’un protocole chiffré tel que celui-ci est une mesure de protection qui soulage le travail des équipes informatiques d’une entreprise. Configurée par des experts, la norme S/MIME assure des messages intègres.

Des échanges de mails sécurisés entre les utilisateurs au sein d’une même organisation

Avec le protocole S/MIME, un destinataire ne connaît pas de risques de recevoir un mail d’un collègue lui demandant des accès à des documents confidentiels. Tout message provenant d’un réseau extérieur non approuvé est immédiatement signalé. L’usurpation d’identité est rendue moins efficace. Les utilisateurs peuvent ainsi travailler en toute confiance et s’envoyer des données confidentielles.

La responsabilité prouvée d’un utilisateur dans l’envoi de documents ou données confidentielles

Le vol de données confidentielles n’est pas uniquement le fait de pirates informatiques situés à l’autre bout du monde. Un employé peut, parce qu’il est mécontent, sur le départ ou motivé par l’argent, envoyer des documents sensibles. Avec le protocole S/MIME, l’identité de l’expéditeur est authentifiée par la signature. Aussi, dans le cas d’une enquête interne, le collaborateur malveillant est aussitôt identifié.

La limitation des attaques par phishing au sein d’une organisation

Les attaques par ingénierie sociale sont celles qui réussissent le mieux à atteindre des objectifs malveillants. Les employés et utilisateurs ne sont pas tous sensibilisés aux techniques d’hameçonnage des pirates informatiques. Tous n’ont pas le coup d’œil pour repérer un lien vers un site web frauduleux. Aussi, le protocole S/MIME pallie cette méconnaissance et apporte une protection contre le phishing. L’organisation peut alors, plus sereinement, organiser des formations de prévention.

Assurer la protection des données confidentielles des clients et de l’organisation

La protection des données confidentielles est régie, en France, par une réglementation stricte. Le non-respect ou la non-mise en place de mesure de sécurité impliquent non seulement un risque de vol, mais aussi de sanctions juridiques et financières. En installant un certificat S/MIME sur vos clients de messagerie, vous contribuez à protéger les données. Bien sûr, d’autres solutions sont à mettre en place au sein d’une organisation pour assurer la complète protection des données.

Comment obtenir un certificat S/MIME ?

Pour obtenir le certificat S/MIME, vous devez l’acheter auprès d’un organisme de certification officiel comme DigiCert, CertEurope, Actalis, etc. Vous obtenez alors un certificat de sécurité X.509 dédié au protocole SSL. Selon le niveau de sécurité souhaité, les prix varient. Vous pouvez accéder à des offres gratuites ou payantes selon les organismes. Les solutions peuvent même être évolutives et s’adapter à vos besoins entreprise/entreprise ou entreprise/client.

Il est primordial d’étudier toutes les offres des organismes de certification ainsi que la fiabilité de ces derniers. Vous investissez dans une solution de sécurité, l’autorité de certification doit donc se montrer irréprochable. Autre critère de choix avant d’acheter la certification S/MIME : la compatibilité avec votre client de messagerie. Généralement, elle est assurée à 99 % des clients traditionnels. 

Comment configurer S/MIME pour sécuriser ses e-mails ?

La configuration du certificat S/MIME doit être réalisée par un expert de votre équipe informatique. Il dispose des éléments nécessaires pour compléter les certificats de cryptage déjà intégrés dans vos clients de messagerie à S/MIME.

Une procédure d’installation différente selon le système d’exploitation

La procédure d’installation dépend de deux critères majeurs : votre système d’exploitation et le client de messagerie. Après son déploiement, le certificat nécessite une configuration optimale. Pour Outlook, l’installation de S/MIME est, par exemple, directement accessible dans une documentation officielle. Le support d’Apple délivre lui aussi un pas-à-pas complet.

Un outil à déployer par vos équipes informatiques

Le déploiement de S/MIME est facilité par des certificats simplifiés. Néanmoins, la bonne gestion des clients de messages électroniques nécessite l’intervention d’un expert averti. Il sait exactement comment procéder, où enregistrer le certificat, puis comment le mettre en place sur l’ensemble des adresses des utilisateurs.

S/ MIME est un outil de protection peu gourmand en ressources (humaines et financières). Les experts en cybersécurité connaissent ses failles et peuvent mettre en place des solutions complémentaires pour le rendre plus efficace. L’installation d’un tel outil est à recommander pour protéger vos échanges ainsi que les informations sensibles de l’organisation. Une protection contre l’hameçonnage s’avère toujours intéressante à découvrir.

La Cyber Management School forme les experts de demain, capables de mettre en place des solutions de sécurité efficace pour votre organisation. Découvrez nos formations et nos cursus sur cinq ans pour devenir acteur de la cybersécurité.