Définition Certification CISA
Les certifications sont utiles pour montrer une expertise dans un domaine de compétences. La certification CISA est l’une des plus reconnues en cybersécurité. Avec cette formation, vous distinguez votre profil des autres professionnels des systèmes et des technologies de l’information. Cette certification vous dote en effet de connaissances ciblées en matière de contrôle et de sécurité informatique. Découvrez ce qu’est la certification CISA et comment l’obtenir.
Qu’est-ce que la certification CISA ?
La certification CISA (Certified Information Systems Auditor) est un titre professionnel. Elle fait partie des certifications proposées par l’ISACA (Information Systems Audit and Control Association). Elle valide les compétences des professionnels après une formation et un examen sur l’audit, le contrôle et la sécurité des systèmes d’information.
Il s’agit d’une certification reconnue apportant des connaissances approfondies en matière d’audits de sécurité. Les professionnels deviennent des auditeurs experts dans l’évaluation des vulnérabilités d’un système. Ils savent rédiger des rapports de conformité et organiser des contrôles pour surveiller la sécurité des systèmes d’information d’une entreprise.
À quoi sert la certification CISA ?
Pour un professionnel, une certification apporte des compétences et une expertise supplémentaires. C’est donc, pour lui, un atout pour se démarquer dans sa recherche de poste d’auditeur en sécurité informatique.
Des compétences supplémentaires en audit des systèmes d’information
La formation menant à la certification approfondie cinq domaines clés. Chacun dote l’expert de nouvelles compétences reconnues, qu’il peut ensuite placer au service d’une entreprise. Qu’il agisse en tant que consultant ou employé d’une organisation, il est en mesure de mettre en place de nouvelles pratiques. Ce type de profil, pour une entreprise, est un atout pour assurer une meilleure sécurité de son infrastructure informatique.
Une plus-value pour un auditeur professionnel
Cette certification ajoute de la crédibilité professionnelle à un profil. Son détenteur se détache de la concurrence lorsqu’il répond à une offre d’emploi ou un appel d’offres pour auditer les systèmes informatiques d’une entreprise. Avec une telle expertise, l’auditeur peut également prétendre à un meilleur salaire.
Les prérequis pour obtenir la certification CISA
L’examen final de la formation CISA s’avère difficile et n’est pas accessible aux débutants en cybersécurité. Il existe des prérequis stricts. Vous devez disposer d’une expérience de cinq ans dans le domaine de la cybersécurité ou l’audit des systèmes d’information. La maîtrise de l’anglais technique est aussi recommandée.
Il n’existe pas d’autres prérequis officiels pour intégrer la formation menant à la CISA. Cependant, l’examen se montre très exigeant et nécessite des compétences précises. Il est donc primordial de disposer d’un bagage en matière d’audit et de gestion des processus de sécurité au sein d’une organisation.
À qui s’adresse la certification CISA ?
La certification CISA est ouverte à tous les professionnels répondant au prérequis de cinq ans d’expérience dans l’audit ou la sécurité informatique. Cependant, le niveau de l’examen demande une expertise déjà ancrée, notamment dans les contrôles, mais aussi dans la gouvernance des systèmes d’information. Vous devez être en mesure de prendre des décisions et mettre en place des process de sécurité. Généralement, les professionnels concernés par la certification CISA sont :
- les auditeurs ;
- les responsables et directeurs IT ;
- les responsables SI, etc.
Si vous ne disposez pas d’un niveau de responsabilités dans une entreprise, vous pouvez toujours tenter l’examen après la formation. Vos compétences, votre pratique de la cybersécurité, la connaissance des normes et de la réglementation légale restent des atouts.
Quelles compétences sont validées par la certification CISA ?
La formation menant à l’examen final comporte cinq modules apportant des compétences approfondies dans un domaine particulier.
Domaine 1 : compréhension des processus d’audit des systèmes d’information
Vous gagnez en compétences sur les audits réalisés conformément aux normes de l’ISACA. Vos connaissances servent à aider les entreprises à protéger leur système d’information, à les contrôler. Ce module vous donne les compétences pour réaliser des analyses de risques et des contrôles plus approfondis.
Domaine 2 : connaissances sur l’audit de gouvernance et la gestion des systèmes d’information
Vos compétences acquises au cours de ce module vous permettent d’identifier les problèmes critiques avec des audits précis. Vous pouvez alors recommander des pratiques spécifiques à mettre en place, comme des plans de continuité ou des plans de secours. Vous contribuez à préserver la gouvernance de l’information et des technologies en apportant un rôle de soutien.
Domaines 3 et 4 : compréhension approfondie en matière d’informatique et son rôle dans une entreprise
Ces deux modules de la formation sont complémentaires. Ils vous apprennent le fonctionnement d’une infrastructure informatique et du cycle de vie des systèmes. Ces modèles vous aident à mieux saisir chaque partie que constitue un système d’information afin de réaliser des audits sur la maintenance des applications et des systèmes. Cette connaissance globale vous permet de procéder à des audits plus ciblés, comme l’audit de l’exploitation des systèmes d’information, l’audit des aspects matériels ou l’audit des architectures et des réseaux.
Domaine 5 : compétences sur la protection et la sécurité des actifs informationnels
Les actifs informationnels constituent l’ensemble des outils informatiques d’une entreprise. Elle comprend aussi bien une base de données que le matériel, le réseau, etc. Ce dernier domaine étudié repose sur la cybersécurité de tous les éléments composant les systèmes d’information de l’entreprise. Vous gagnez des connaissances sur l’audit du matériel nomade, sur l’audit de la sécurité des réseaux, etc. Vous disposez d’un regard global sur la gestion de la sécurité dans son ensemble.
Qui délivre la certification CISA ?
La certification CISA est délivrée à l’issue de la réussite à l’examen. Après l’obtention des résultats, le candidat doit, de lui-même, faire une demande de certification auprès de l’ISACA. Toutes les démarches se font directement en ligne sur le site de l’association.
D’autres pré requis sont demandés pour obtenir votre certification :
- vous devez payer les frais de demande ;
- vous devez vous engager à obtenir un minimum de 20 heures de crédits CPE par an (ou 120 heures sur trois ans) ;
- vous devez adhérer au Code de déontologie professionnel de l’ISACA ;
- vous devez vous conformer aux normes de l’ISACA sur les audits et les systèmes d’information.
Combien coûte la certification CISA ?
La certification CISA coûte actuellement 760 dollars. Si vous êtes membre de l’ISACA, le tarif descend à 575 dollars. Vous devez ajouter 50 dollars pour les frais de candidature et 50 dollars pour la demande de certification après la réussite à l’examen.
Comment se préparer à l’examen de la certification CISA ?
L’examen de la certification CISA nécessite une bonne préparation. Pour assurer votre réussite, vous pouvez suivre une formation de préparation à l’examen.
Formation de préparation à l’examen de la certification CISA
En France, de nombreux organismes indépendants proposent une formation de préparation, étalée sur cinq jours, en présentiel ou à distance. Elles respectent à la lettre les différents domaines de compétences cités plus haut. Ces formations peuvent être financées par votre CPF ou par d’autres solutions comme le plan de formation de votre entreprise.
Si vous êtes bilingue anglais, vous pouvez vous référer à la formation proposée par l’ISACA. Vous disposez de cours en ligne payants. L’association met également à votre disposition de nombreuses ressources pour étoffer votre préparation.
L’examen final pour prétendre à la CISA
L’examen final est dispensé en plusieurs langues, dont le français, ce qui peut faciliter sa réussite pour les moins anglophones. Il se présente sous forme de 150 questions à choix multiples. Vous n’avez donc pas besoin d’écrire, juste à répondre à un important QCM. La durée de l’examen est de quatre heures.
Vous devez ensuite attendre une dizaine de jours pour obtenir les résultats. Pour réussir, vous devez obtenir un score de 450 points minimum sur les 800 points. La particularité de l’examen repose sur le système de notation. Vous n’êtes pas noté en fonction de vos bonnes réponses, mais en fonction de vos connaissances acquises et de votre capacité à intervenir sur le terrain.
La certification CISA est l’une des plus exigeantes en matière de préparation et d’obtention. Elle élève cependant l’auditeur vers un niveau d’expertise recherché par les entreprises. À la Cyber Management School, nous formons nos étudiants sur ces mêmes domaines de compétences afin de les rendre experts en cybersécurité. Les services SI des entreprises peuvent ainsi se reposer sur leurs connaissances pour établir leur sécurité informatique.