Définition Extended Detection and Response

La détection et la réponse étendues apportent aux entreprises une gestion de la sécurité globale. Elle regroupe à la fois la sécurité des endpoints, mais aussi celle des réseaux locaux et cloud. Cette solution unifiée se compose de différents outils, technologies et fonctionnalités pour assurer la sécurité des systèmes. L’Extended Detection and Response (XDR) apporte une stratégie optimale pour détecter et apporter une réponse unique aux menaces touchant différents aspects du système.

Qu’est-ce que la Extended Detection and Response (XDR) ?

L’Extended Detection and Response (XDR), ou la détection et la réponse étendues en français, se compose d’une suite d’outils pour assurer la sécurité de nombreux domaines informatiques. Elle contribue à la Endpoint Security, mais aussi à la sécurité des serveurs, des réseaux , du cloud, etc. Elle propose une solution de cybersécurité globale pour protéger le système des menaces et des intrusions. Son mode de fonctionnement repose avant tout sur l’intelligence artificielle et l’automatisation des tâches.

Ainsi, la détection et la réponse aux incidents sont automatiques. Elles s’appliquent à toute l’infrastructure informatique protégée par le XDR. L’ensemble des outils dont elle est composée sont gérés à partir d’une seule et unique plateforme, afin de faciliter et d’homogénéiser les interventions automatisées. L’objectif est de répondre rapidement aux intrusions malveillantes.

 

Comment fonctionne une solution XDR ?

Une solution XDR collecte un ensemble de données provenant des endpoints, des réseaux, du cloud et des journaux de sécurité. Elle analyse ces informations grâce à des algorithmes avancés, faisant intervenir à la fois l’IA et le machine learning (l’apprentissage automatique). La XDR est ainsi capable de comprendre les comportements normaux, de détecter les anomalies et toutes les activités suspectes. Elle sait également intervenir pour éliminer les intrusions avant qu’elles ne génèrent des dégâts dans les infrastructures.

La solution XDR offre aux équipes une plateforme de gestion unique. Elles disposent ainsi d’un point de vue global de l’infrastructure protégée.

 

Quels sont les avantages de la Extended Detection and Response ?

L’Extended Detection and Response apporte une aide majeure aux équipes de sécurité informatique. Sa gestion globale et l’automatisation des tâches offrent à la fois du temps et de l’efficacité.

Une détection et une réactivité améliorées face aux cybermenaces

XDR est un outil ayant pour objectif d’assurer la protection des différentes couches de l’infrastructure, que cela concerne les terminaux ou les environnements cloud. En mettant en corrélation l’ensemble des données collectées, les fonctionnalités avancées d’analyse apportent un haut niveau de détection et de réaction.

Une gestion simplifiée des outils réunis en une seule plateforme

La XDR réunit en un seul et même endroit la surveillance des endpoints, du cloud, des serveurs, etc. Elle est considérée comme un outil plus complet qu’une Endpoint Protection Platform. Elle intègre dans sa zone de surveillance plusieurs couches de l’infrastructure informatique. Le travail de gestion est simplifié pour les équipes. L’automatisation des tâches réduit les interventions humaines, laissant ainsi les équipes se concentrer sur d’autres actions à mener.

Une meilleure visibilité de l’impact d’une intrusion sur l’infrastructure

Pour les équipes informatiques, il est parfois difficile de comprendre comment une attaque survenant sur un endpoint peut impacter des données sauvegardées sur le réseau. Une vue globale de l’environnement informatique apprend comment une faille de sécurité sur un domaine est une porte d’entrée sur l’ensemble du système. Les outils comme la XDR aident à mieux saisir la propagation d’une attaque et pourquoi il est nécessaire de sécuriser toutes les couches qui composent une infrastructure informatique.

Une réponse rapide face aux incidents détectés

Le processus de réponse aux incidents est automatisé. Dès la détection de la menace, l’outil intervient pour interrompre la propagation de l’intrusion. La XDR ne demande pas d’intervention manuelle pour interagir avec les différentes menaces. L’attaque est rapidement stoppée ou isolée. Il revient ensuite aux équipes d’enquêter sur les raisons de l’intrusion et d’opérer les correctifs ou modifications nécessaires.

Comment la XDR aide-t-elle à détecter les menaces ?

L’Extended Detection and Response dispose de plusieurs outils réunis sur une même plateforme pour sécuriser une infrastructure. Ce sont ces outils, ciblant un domaine à protéger, qui sont en mesure de détecter et de répondre aux menaces. 

L’Endpoint Detection and Response (EDR) et le Network Detection and Response (NDR)

L’EDR se concentre sur la surveillance des endpoints, c’est-à-dire tous les terminaux connectés au réseau d’une entreprise. Ces endpoints ne sont autres que les ordinateurs, les téléphones, les serveurs, les imprimantes, les terminaux de commerce, etc. L’EDR s’occupe de détecter les activités suspectes et de répondre activement aux intrusions.

Autre outil intégré dans une XDR, le Network Detection and Response (NDR) s’occupe quant à lui de surveiller le trafic réseau.

Des composants de sécurité dédiés au Cloud

La XDR se compose également d’outils dédiés à l’environnement cloud. Il est notamment question de Cloud Detection and Response (CDR) qui repose sur le même fonctionnement de détection et de réponse aux incidents. Là encore, le composant se base sur les algorithmes et l’apprentissage automatique pour effectuer une analyse comportementale. Il sait analyser, cibler et corriger une intrusion. La XDR analyse les informations grâce à des algorithmes avancés, faisant intervenir à la fois l’IA, le machine learning et la Threat Intelligence.

Une gestion unique des évènements de sécurité

La XDR intègre un SIEM (Security Information and Event Management) pour rassembler tous les journaux de sécurité liés à chaque élément supervisé par la XDR. Les équipes peuvent ainsi disposer d’une plateforme unique de surveillance et récolter au même endroit tous les évènements liés à la sécurité. La corrélation de ces données offre aux organisations la possibilité de comprendre et d’identifier les menaces. Elles sont capables d’adapter les mesures et d’intégrer de nouvelles politiques de sécurité.

 

En quoi la XDR est-elle différente de l’EDR ?

La principale différence entre l’EDR et la XDR réside dans leur domaine d’intervention. L’Endpoint Detection and Response ne s’occupe que de détecter et de répondre aux incidents sur les endpoints. La XDR intègre les endpoints dans sa surveillance, au même titre que le cloud ou les réseaux. La XDR assure la sécurité globale des différents éléments d’une infrastructure informatique, alors que l’EDR ne se charge que d’un seul domaine, les endpoints.

 

Comment démarrer avec la Extended Detection and Response ?

Intégrer une XDR sans une structure informatique nécessite, dans un premier temps, de définir ses besoins en matière de sécurité. Il s’agit de faire un état des lieux global et de déterminer les points faibles. Chaque solution de XDR proposée par les fournisseurs est différente. Le choix doit s’orienter vers un système correspondant aux attentes et capable de s’intégrer à l’infrastructure informatique. La compatibilité avec les outils déjà en place évite également d’avoir à repenser intégralement les outils de sécurité.

Si votre équipe interne n’est pas en mesure d’intégrer une XDR, vous devez également choisir un fournisseur proposant des services d’assistance ou de maintenance. Les différentes configurations, la mise à niveau de l’infrastructure ou encore l’intégration des données nécessitent une certaine expertise. Vous pouvez envisager de faire appel à des services managés pour prendre en charge l’intégration d’une XDR, sa configuration et sa maintenance.

 

Quels sont les défis de la XDR et comment les surmonter ?

La XDR est un outil complet, mais complexe à mettre en œuvre au sein d’une organisation. Son utilisation demande une expertise pour exploiter pleinement tout le potentiel de cet outil de sécurité. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir son fournisseur, tant sur la qualité de son service, mais aussi son accompagnement. L’externalisation de la gestion offre deux avantages. Vous profitez pleinement des capacités de détection et de réponse de l’outil et vous intégrez une solution compatible avec votre infrastructure, sans investir ni renouveler vos outils existants.

La XDR appartient aux solutions émergentes en matière de cybersécurité. Elle offre une approche proactive dans la protection contre les menaces traditionnelles et avancées. Elle contribue à élaborer une stratégie de défense efficace pour les infrastructures, à condition, bien sûr, d’en maîtriser tout le potentiel.