Définition Endpoint Protection Platform

L’endpoint protection platform (EPP) est une solution de sécurité pour préserver les terminaux connectés des menaces de cyberattaques. La plateforme de protection des points finaux est composée de différents outils conçus pour détecter les intrusions et les arrêter. Pour sécuriser tous vos appareils connectés sensibles aux cyberattaques et assurer l’intégrité de vos données, l’EPP est un outil majeur dans une stratégie globale de cybersécurité.

Plateforme de protection des endpoints : un outil de sécurité majeur

Dans une stratégie d’endpoint security, la plateforme de protection des endpoints s’utilise comme un dispositif de défense contre les cybermenaces. Elle se compose de nombreux programmes, comme les antivirus, les antimalware, etc., dont la gestion est centralisée sur une console unique.

La sécurité des endpoints : qui sont ces appareils à protéger ?

Les endpoints (points de terminaison) représentent tous les appareils connectés au réseau d’une entreprise. Il peut s’agir des téléphones portables, des ordinateurs, mais aussi des terminaux de caisse, des imprimantes, des serveurs, etc. Le point de terminaison est un appareil communicant avec un réseau central. Si l’un des points de terminaison est infecté par une cyberattaque, elle peut alors se propager dans tout le réseau d’une entreprise.

Depuis la crise sanitaire, nombreux sont les salariés à travailler à distance avec leurs appareils professionnels. Peu sensibilisés à la cybermenace, ils s’exposent plus facilement aux risques d’intrusion. Il est donc nécessaire d’assurer leur défense et de protéger chaque terminal par des process adaptés.

Une plateforme de sécurité composée de nombreuses technologies

Cet outil de défense des endpoints dispose de plusieurs fonctionnalités pour servir de solution globale de sécurité. Elle comprend notamment :

 

Toutes ces solutions sont regroupées sur une plateforme unique, facilitant ainsi la gestion des outils. Les équipes informatiques peuvent donc superviser l’ensemble des endpoints. L’EPP assure une surveillance en continu. Lorsqu’une menace est détectée, l’EPP envoie une alerte.

EPP et EDR : deux dispositifs de sécurité pour les endpoints à ne pas confondre

La plateforme de protection des endpoints est un outil de sécurité utilisé pour la prévention et la détection des attaques. L’EDR, pour Endpoint Detection and Response détecte la menace et intervient pour la stopper ou réduire son action. L’EDR apporte une réponse à un incident. Ce type d’outil se montre plus proactif que l’EPP, qui assure simplement un rôle d’alerte face aux menaces. Ces deux dispositifs se montrent complémentaires. Pour une sécurité optimale des endpoints, il est conseillé de les utiliser ensemble.

 

Comment fonctionne une endpoint protection platform ?

Selon les fonctionnalités intégrées à la plateforme de protection des endpoints, elle assure à la fois un rôle de détection et de défense.

Préservation des systèmes contre les cybermenaces connues et émergentes

La plateforme est conçue pour connaître toutes les menaces connues, grâce notamment à l’intégration des signatures de virus et malwares dans sa base de données. La plateforme de protection dispose également de fonctionnalités avancées, comme le machine learning (ou l’apprentissage automatique) et l’intelligence artificielle. En analysant une série d’informations, l’endpoint protection platform peut être en mesure d’identifier les menaces émergentes.

L’analyse comportementale pour détecter les logiciels malveillants

Avec ses fonctionnalités avancées, l’outil dispose de process d’analyse pour déceler toute activité malveillante. En usant d’algorithmes, la plateforme de protection arrive à détecter des comportements inhabituels, notamment des applications ou des fichiers. Dans ce cas, l’outil isole et analyse les fichiers pour déterminer s’ils sont corrompus ou non.

 

Pourquoi utiliser une endpoint protection platform ?

Les endpoints, aussi appelés les points finaux, sont soumis aux menaces cyber. Ils sont une porte ouverte sur les réseaux d’une entreprise. Non protégés, ils peuvent compromettre les informations sensibles et confidentielles. L’implantation d’un outil dédié aux endpoints dans une stratégie de sécurité globale est judicieux à de nombreux niveaux.

  • Elle assure une protection contre les cyberattaques connues et les plus avancées.
  • Une EPP couplée à un EDR limite le temps d’interruption de l’activité avec une réponse efficace et adaptée face à la cyberattaque.
  • Elle est conçue pour évoluer et s’adapter aux nouvelles cyberattaques. La plateforme met à jour régulièrement sa base de données pour détecter les menaces émergentes.
  • Vous assurez l’intégrité des informations de l’entreprise. L’utilisation de programmes de sécurité contribue à la mise en conformité avec les règlements.
  • Elle se présente comme une console unique sur laquelle les administrateurs interviennent pour assurer la gestion de nombreux endpoints.

 

Quelles sont les menaces les plus courantes que les endpoints peuvent rencontrer ?

Les endpoints sont la cible de nombreuses menaces de sécurité informatique. Parmi les plus courantes, citons par exemple les malwares, téléchargés par le biais d’un message frauduleux lors d’une tentative de phishing. Les endpoints peuvent également connaître des failles de sécurité. Il suffit qu’une application ou que le système d’exploitation de l’appareil ne soit pas mis à jour.

L’émergence du travail nomade expose les points finaux à se connecter à des Wifi non sécurisés, exposant ainsi les informations sensibles des entreprises. Parmi d’autres menaces courantes, l’utilisation de clés USB externes ou de disques durs compromis peut implanter des virus au cœur des systèmes.

Comment une EPP peut-elle détecter et neutraliser ces menaces ?

Elle intègre différents dispositifs pour protéger les endpoints des cyberattaques. Elle dispose de process, comme l’antivirus ou le pare-feu, pour filtrer le trafic internet et scanner des fichiers et applications. La plateforme de prévention est en mesure de réaliser des analyses pour percevoir les failles de sécurité et alerter de leur présence.

Elle impose l’utilisation de mot de passe complexe et par leur changement régulier sur tous les endpoints. L’endpoint protection platforme apporte une réponse complète pour prévenir des menaces. Elle sait alerter sur les vulnérabilités potentielles et agir comme un outil de défense pour bloquer les cyberattaques.

 

Comment mettre en place une endpoint protection platform ?

Il existe de nombreuses solutions d’endpoint protection platform, disposant de fonctionnalités et de technologies différentes. Tous les fournisseurs d’EPP (CrowdStrike, Kapersky, McAfee, Microsoft, etc.) ne proposent pas les mêmes approches. Aussi, pour intégrer ce type de système au sein d’une entreprise, il est nécessaire de :

  • identifier tous les endpoints qui nécessitent une protection ;
  • s’assurer que l’EPP est compatible avec les autres solutions de sécurité déjà intégrée ;
  • savoir paramétrer toutes les fonctionnalités d’une EPP pour en exploiter toutes les performances ;
  • disposer d’une équipe disponible et habilitée pour réaliser l’intégration de l’EPP et en assurer la bonne gestion.

 

Les avantages d’une EPP pour les petites et moyennes entreprises

L’implantation d’une endpoint protection platform pour les endpoints des petites et moyennes entreprises compte de nombreux avantages, dont la gestion centralisée de plusieurs technologies. Tous les endpoints de la structure sont enregistrés et peuvent être surveillés à distance. Cette technologie complète apporte aussi une réduction des coûts, notamment dans l’achat de plusieurs licences ou d’abonnements à différents programmes.

Les éditeurs d’EPP offrent un accompagnement et une maintenance de leurs dispositifs aux équipes informatiques les moins initiées à la sécurité des endpoints. Leurs offres peuvent également évoluer avec celle de l’entreprise et se montrent modulables selon les besoins.

 

Quels sont les défis possibles lors de l’utilisation d’une endpoint protection platform ?

Les principaux défis qu’impose l’utilisation d’une endpoint protection platform résident notamment dans l’implantation au sein des systèmes d’une entreprise. Son usage demande une gestion proactive et quotidienne de surveillance et d’analyse, mais aussi de maintenance, notamment dans les mises à jour de l’outil. Les PME peuvent rencontrer des difficultés à la mettre en place, surtout si elles ne disposent pas de collaborateurs formés.

 

Quelles solutions existent-ils pour surmonter ces défis ?

L’intégration, la gestion et la compatibilité avec d’autres technologies de sécurité sont les trois défis majeurs que peuvent rencontrer les entreprises avec l’EPP. Aussi, pour les dépasser et pouvoir obtenir une solution de sécurité complète, l’intervention de services managés est une option à envisager. Ils remplacent les ressources humaines manquantes au sein d’une entreprise et peuvent s’occuper de la sécurité des systèmes d’information dans sa globalité.

Avec l’explosion du télétravail, les appareils professionnels sortent de l’entreprise et s’exposent un peu plus aux menaces informatiques. Pour préserver l’ensemble des systèmes et éviter les intrusions, l’intégration d’une endpoint protection platform est une solution fiable et pérenne.