Définition Endpoint Detection and Response

La protection des endpoints est un enjeu majeur des équipes de sécurité. Avec la multiplication des appareils connectés ayant accès à des données sensibles, il revient aux entreprises d’adopter des stratégies efficaces pour éviter toute intrusion. Parmi les nombreuses solutions de sécurité, l’Endpoint Detection and Response (EDR) est une technologie fiable pour sécuriser et surveiller tous les terminaux.

La sécurité des endpoints grâce aux solutions EDR

L’Endpoint Detection and Response se traduit en français par la détection et réponse des terminaux. Il s’agit d’une technologie utilisée dans la sécurité des endpoints. Pour rappel, les endpoints représentent l’ensemble des appareils connectés, comme les ordinateurs, les PC portables, les téléphones, les imprimantes, les serveurs, etc.

Une solution de cybersécurité pour assurer la protection des endpoints

La technologie EDR est conçue pour assurer la surveillance des terminaux et la détection de toute activité inhabituelle ou intrusion. Lorsqu’une attaque est détectée, l’EDR peut intervenir, notamment en isolant l’appareil compromis ou en bloquant l’intrusion avant qu’elle ne se propage.

Une technologie avancée pour lutter contre les menaces

Les entreprises doivent mettre en place des techniques de sécurité avancées pour lutter contre la variété des menaces pesant sur les endpoints. Les risques d’intrusion pouvant survenir de multiples façons (ransomware, phishing, vol de matériel), une solution complète de protection s’avère aujourd’hui indispensable. Les solutions EDR assurent :

  • une surveillance en temps réel de tous les terminaux ;
  • une analyse des données collectées afin d’identifier des évènements inhabituels ;
  • une réactivité immédiate pour isoler la cyberattaque ;
  • la réponse aux menaces en apportant aux équipes toutes les informations de l’attaque.

 

Les solutions EDR se montrent efficaces en matière de détection et de protection des endpoints. Elles apportent également des informations utiles aux équipes de cybersécurité pour développer de nouvelles stratégies de défense.

 

Comment fonctionne l’Endpoint Detection and Response (EDR) ?

L’agent EDR s’installe sur le terminal qu’il surveille. Ainsi, chaque appareil connecté à un réseau est protégé de manière plus précise et plus réactive. Parmi les outils EDR les plus utilisés, citons Microsoft Defender for Endpoint, Symantec Endpoint Detection and Response ou encore CrowdStrike Falcon.

Collecte des données sur les terminaux pour l’étude comportementale

L’EDR réalise une étude comportementale du endpoint et de son utilisateur. Il collecte ainsi toutes les données en matière d’activité, du comportement des applications, des ajouts ou des suppressions de fichiers, des données système, etc. Cette étude permet de cartographier le terminal et d’en comprendre son fonctionnement. C’est à partir de cette collecte de données couplée aux signatures de cyberattaques intégrées que l’EDR sait détecter une action inhabituelle.

La détection des attaques ou des risques possibles encourus par les endpoints

Les solutions EDR se reposent sur des algorithmes d’analyse avancée pour repérer une activité malveillante. L’EDR étudie en temps réel toutes les informations collectées. Il sait définir un risque de danger, soit par la découverte d’une faille de sécurité ou d’une mise à jour non réalisée. L’EDR peut à la fois détecter une intrusion ou une menace probable pour laquelle il est nécessaire de mettre en place un correctif de sécurité.

Des données regroupées sur une plateforme EDR

Si chaque terminal possède son agent EDR, toutes les données collectées se retrouvent sur une plateforme centralisée. Ainsi, les administrateurs disposent d’une visibilité complète de son réseau de terminaux. Le service de sécurité est en mesure de déceler l’ensemble des problèmes répertoriés sur chaque endpoint.

Avec cette plateforme, les administrateurs prennent la main à distance du endpoint pour réaliser leur propre enquête sur les problèmes détectés.

La capacité de réponse automatisée de l’EDR

Les administrateurs paramètrent leur solution EDR de façon à apporter des réponses automatiques dès la détection d’attaques. Il s’agit notamment d’isoler le terminal compromis des autres et de le couper immédiatement du réseau. L’EDR peut également supprimer automatiquement des fichiers suspects. Cette action évite que l’intrusion ne prenne de l’ampleur. L’EDR envoie des messages d’alertes, aux utilisateurs notamment, pour les prévenir d’une activité suspecte sur leur matériel.

 

En quoi l’EDR améliore-t-il la détection des menaces ?

L’amélioration de la détection des menaces par l’EDR repose sur un ensemble de fonctionnalités combinées entre elles. Le processus complet du fonctionnement de l’outil assure une efficacité redoutable contre les attaques. L’EDR se sert :

  • d’une surveillance continue et d’une visibilité totale des appareils connectés ;
  • d’une visibilité complète des activités de tous les terminaux connectés à un réseau ;
  • de l’étude comportementale du terminal et de son utilisateur ;
  • de l’analyse Forensic pour enquêter sur la méthode d’une attaque et en comprendre le fonctionnement ;
  • de l’apprentissage automatique des menaces et de l’IA pour évoluer et s’adapter aux nouvelles menaces ;
  • de sa compatibilité avec d’autres outils de sécurité comme les pare-feu, antivirus et les SIEM.

L’EDR repose sur des technologies avancées et des algorithmes d’analyse performants capables de détecter toute anomalie.

 

Comment mettre en œuvre une solution EDR dans une entreprise ?

La première étape consiste à choisir la solution EDR parmi les nombreuses offres du marché. Optez pour un outil répondant à vos besoins en matière de sécurité, du nombre d’appareils à protéger ou encore de votre budget. Vérifiez également que votre infrastructure informatique est compatible avec une solution EDR.

L’installation des serveurs et agents EDR

La première étape consiste ensuite à installer et configurer les serveurs EDR selon les indications de votre fournisseur. Vous devez configurer les paramètres réseau afin que ces serveurs se connectent à l’ensemble de vos terminaux. Ensuite, les agents EDR se déploient sur chaque endpoint, soit à la main, soit de manière automatisée.

La configuration de votre solution EDR

Les méthodes d’analyse, les réponses aux incidents, la collecte des données sont autant de points à paramétrer pour utiliser une solution EDR. Adaptez la configuration selon vos besoins et vos exigences en matière de sécurité. Vous devez également configurer les notifications d’alerte.

 

Comment l’EDR se compare-t-il aux antivirus traditionnels ?

Une solution d’endpoint detection and response ne dispose pas du même fonctionnement qu’un antivirus traditionnel. L’antivirus détient une base de données interne qui lui permet de détecter des signatures de virus. Si la menace est récente, il peut passer au travers et se montrer totalement inefficace.

En se basant sur l’apprentissage automatique des menaces, l’EDR apporte un niveau de détection des menaces plus élevé. Il évolue constamment et apprend en permanence des attaques qu’il détecte. C’est pourquoi il se montre efficace contre les Advanced Persistent Threats (APT) ou, en français, les menaces avancées et persistantes. Devant des techniques de cyberattaque de plus en plus évoluées, les outils doivent répondre de manière efficace.

Aujourd’hui, les antivirus traditionnels laissent leur place à des antivirus next gen qui viennent compléter efficacement un EDR.

 

Quels sont les avantages et les limites de l’EDR ?

L’EDR apporte de nombreux avantages à une entreprise qui souhaite assurer la sécurité de l’ensemble des terminaux connectés aux réseaux.

Les avantages d’utiliser une solution EDR

Parmi les nombreux avantages de l’EDR, citons son apprentissage automatique des nouvelles menaces. Cette capacité lui apporte un atout de taille pour détecter les cyberattaques les plus innovantes. Ajoutons également sa capacité à répondre rapidement aux incidents dès leur détection. Cette automatisation facilite le travail des équipes SI. La détection se montre plus fine, là où une intervention manuelle aurait demandé plus de temps et d’investigation. La réponse aux incidents offre à votre organisation un plus haut niveau de sécurité.

Les limites de l’EDR

L’EDR compte également certaines limites. C’est un outil sur lequel toute la sécurité d’une infrastructure ne peut reposer. Il connaît des failles sur la détection, notamment sur les menaces s’inspirant d’activités légitimes. La collecte et l’étude des données en continu nécessitent des ressources importantes. Son niveau de configuration se montre très exigeant et ne peut être fait que par des administrateurs qualifiés.

 

Pour être performant, l’EDR doit s’inscrire dans une stratégie globale de sécurité. Il ne remplace aucun outil et vient compléter le champ d’action des antivirus ou encore des pare-feu. Néanmoins, il est un atout majeur pour assurer la sécurité des terminaux et, par extension, de la sécurité de votre réseau. À l’heure où le travail à distance et la multiplication des appareils professionnels connectés se multiplient auprès des utilisateurs encore peu sensibilisés aux risques, la solution EDR reste un outil de protection non négligeable.