Cryptage Découvrez
Sur internet comme dans la vie, il faut savoir cacher son jeu. Vous ne joueriez pas au poker avec votre main à la vue de tous. Eh bien, vous ne devriez pas non plus naviguer dans les eaux troubles d’Internet avec vos données accessibles à tous.
Il existe de nombreuses solutions pour protéger ses données et sécuriser sa navigation. L’une des plus intéressantes et efficaces est la technique du cryptage informatique ou chiffrement des données.
Sommaire :
- Qu’est-ce que le cryptage en cybersécurité ?
- À quoi sert le cryptage ?
- Comment fonctionne le cryptage informatique ?
- Quels sont les différents types de cryptage ?
- Quels sont les avantages du chiffrement des données ?
- Quelles sont les bonnes pratiques pour un cryptage efficace ?
- Quels sont les logiciels de cryptage ?
- Comment apprendre le cryptage informatique ?
- Quelle formation pour devenir cryptologue informatique / cryptanalyste ?
Qu’est-ce que le cryptage en cybersécurité ?
En cybersécurité, le cryptage, aussi connue sous le nom de chiffrement des données par l’académie française, consiste à transformer des données en un code lisible uniquement grâce à une clé secrète de déchiffrement.
Le terme de cryptage désigne un ensemble de techniques, avec différents protocoles de codage, visant à rendre illisible un message, un texte ou autre contenu sensible.
Le cryptage peut être un chiffrement de fichier, de données, ou même un cryptage de clé USB. En sommes, tous les types de données peuvent être cryptés et chiffrés en utilisant différentes techniques ou logiciels. Ensuite, ces données sont inaccessibles sans la clé de chiffrement.
À quoi sert le cryptage ?
Le cryptage est avant tout utilisé dans la protection des données ou des fichiers pour éviter que n’importe qui puisse les afficher ou les utiliser. Par exemple, de nombreuses applications de messagerie, comme Telegram, utilisent des clés privées pour chiffrer les messages que s’envoient leurs utilisateurs. Cela assure que l’émetteur et le destinataire sont les seuls capables de lire le message chiffré envoyé, car eux seuls possède les clés de décryptage de leur conversation.
Le cryptage informatique permet également de protéger l’accès à certains fichiers sensibles et d’éviter d’afficher du texte en clair. Le fichier sera alors inutilisable sans la clé de chiffrement. Ainsi, le cryptage agit comme une sorte de mot de passe appliqué à vos données et vos fichiers informatiques.
Comment fonctionne le cryptage informatique ?
Le système de cryptage informatique ou chiffrement des données est assez facile à comprendre. Les données à crypter passent dans un algorithme et sont transformées en un code inintelligible à moins d’en posséder la clé pour les retransformer en données lisibles. Ainsi, seuls les destinataires des données, qui ont reçu la clé au préalable, y ont accès.
Il existe plusieurs méthodes de chiffrement qui fonctionnent selon des règles à la disposition de tous. Mais la connaissance de ces algorithmes complexes ne permet pas à elle seule de déchiffrer les données, car les algorithmes génèrent à chaque fois une clé spécifique nécessaire pour lire les données.
Quels sont les différents types de cryptage ?
On classe les différents protocoles de cryptographie ou chiffrement dans 2 grandes catégories : la cryptographie symétrique et la cryptographie asymétrique. Chacune de ces catégories contient plusieurs algorithmes de cryptage différents, mais basés sur le même système.
Le chiffrement symétrique encode les données et produit un seul modèle de clé de déchiffrement, elle est donc symétrique puisque identique entre l’envoyeur et le receveur.
Le cryptage asymétrique, ou cryptographie à clé publique, chiffre les données et produit non pas un, mais différents modèles de clés de déchiffrement, si bien que l’envoyeur et le receveur possèdent différentes clés. En d’autres termes, la clé utilisée pour chiffrer les données ne peut pas servir à les déchiffrer.
Quels sont les avantages du chiffrement des données ?
Chiffrer un fichier ou des données en transit permet de rendre ces données incompréhensibles et ainsi de les protéger des hackers et logiciels malveillants. C’est un atout primordial de confidentialité en cybersécurité. En effet, impossible de lire un fichier sans en connaître la bonne clé de chiffrement.
Quelles sont les bonnes pratiques pour un cryptage efficace ?
Chiffrer ses données, c’est bien, mais encore faut-il connaître les bonnes pratiques. Par exemple, le cryptage MD5 est dépassé, donc l’utiliser pour sécuriser des données sensibles serait inutile. Voyons ensemble comment rendre votre cryptage efficace et sûr.
La première chose à savoir tombe sous le sens : plus vous utilisez un cryptage fort, plus vos données seront sécurisées. Il existe même des systèmes de cryptage avec clés physiques (sur une clé USB par exemple) qui apportent une réelle plus-value en termes de sécurité des données et fichiers.
La deuxième chose importante pour renforcer la sécurité de votre cryptage est de renouveler vos clés régulièrement. Si vous changez souvent vos clés de chiffrement, vous limitez le risque qu’elles soient percées par un hacker, ou simplement, qu’elles tombent entre de mauvaises mains.
Autre détail important : il est déconseillé de créer vos clés manuellement. Vous n’êtes pas infaillible, et à priori, il est difficile de battre l’ordinateur à son propre jeu. Aussi, confiez la création des clés à des logiciels spécialisés dans la génération de clés de chiffrement.
Troisième point, et pas des moindres, on ne stocke jamais la clé de chiffrement près des données chiffrées. Vous ne laisseriez pas les clés de votre maison sur la porte ? n’est-ce pas ? Alors, veillez toujours à bien séparer la clé de chiffrement des données qu’elle protège.
Enfin, il faut prendre en compte les risques contre lesquels vous souhaitez protéger vos données. Par exemple, certains logiciels de cryptage ne protègent pas les données des personnes utilisant votre ordinateur.
Quels sont les logiciels de cryptage ?
Il existe de nombreux logiciels permettant de crypter vos données. Certains sont destinés aux particuliers, d’autres aux entreprises. Généralement, sachez qu’il est difficile de trouver un logiciel à la fois gratuit, simple d’utilisation et efficace.
Voici cependant quelques références intéressantes :
- Bitlocker est un excellent outil disponible sous Windows.
- GNU PG est un outil gratuit disponible pour tous les systèmes d’exploitation.
- SecureDoc est une suite de chiffrement puissante destinée aux entreprises.
- AxCrypt est un logiciel gratuit de chiffrement ayant fait ses preuves.
Il existe bien entendu de nombreux autres logiciels. Ceux présentés ici sont simplement les plus connus. Selon votre utilisation, vous pourriez avoir besoin d’un logiciel plus important, comme SecureDoc, ou au contraire, vous contenter d’un petit outil de cryptage gratuit.
Comment apprendre le cryptage informatique ?
Il existe de nombreuses formations, en ligne et en présentiel, gratuites ou payantes, qui permettent de se former à la cryptographie à des fins professionnelles ou de loisir. Pour les plus jeunes, il existe des applications adaptées pour découvrir la cryptographie de manière ludique.
Quelle formation pour devenir cryptologue informatique ou cryptanalyste ?
Plusieurs formations permettent de devenir cryptanalyste ou cryptologue informatique. Ces formations sont généralement de niveau BAC+5 en informatique. Voici les formations permettant d’exercer le métier de cryptologue :
- Master en Cybersécurité
- Master en cryptologie, réseaux et protocoles
- Master en mathématiques et applications au codage et à la cryptologie
- Master en cryptologie et sécurité informatique
Il est également possible de devenir cryptologue à BAC+6 avec une formation d’ingénieur spécialisé en cryptographie et sécurité des systèmes informatiques.
Il est possible de devenir cryptologue en empruntant d’autres voies, mais celles mentionnées ci-dessus sont les plus courantes et les plus reconnues.
Tout ce qu’il faut retenir
- Le chiffrement informatique désigne le fait d’encoder ou de chiffrer des données, c’est-à-dire les rendre illisibles sans connaître la clé de déchiffrage dans le but de les protéger.
- Il existe différents algorithmes qui transforment les données en codes nécessitant une clé de déchiffrement.
- Différents logiciels permettent de chiffrer les données et fichiers.
Tu souhaites en apprendre plus sur le cryptage ? Découvre les formations de Bac+3 et Bac+5 de la Cyber Management School !