Définition Burp Suite

L’outil de sécurité Burp Suite est un incontournable pour les pentesters et les chercheurs en sécurité. Cette suite concentre son action sur l’identification des vulnérabilités dans les applications web, ainsi que leur résolution. Vous souhaitez réaliser un audit de sécurité sur votre application ? Burp Suite est un outil professionnel sur lequel s’appuient de nombreux experts de la cybersécurité. Découvrez ses spécificités et ses avantages pour protéger vos services web.

Qu’est-ce que Burp Suite ?

Burp Suite est une suite d’outils spécialisée dans l’audit de sécurité web. Il s’agit d’un logiciel développé par PortSwigger, spécialiste dans la sécurité web. Il répond aux besoins de tout pentester professionnel cherchant à auditer une application. Burp Suite est un logiciel de référence recommandé par les experts de la cybersécurité. Il se positionne au niveau des échanges entre le navigateur et le serveur web.

Burp Suite est un programme complet. Avec lui, le pentester peut réaliser des tests manuels ou automatiques, afin de découvrir les vulnérabilités présentes dans les applications web. Il est disponible en trois versions : 

  • Burp Suite community Edition : une version gratuite et limitée, offrant des outils manuels pour tester la sécurité d’une application web.
  • Burp Suite Professionnal : la version payante du logiciel offrant l’ensemble des fonctionnalités du programme.
  • Burp Suite Enterprise Edition : cette version s’adresse aux pentesters et aux développeurs web. L’outil offre une analyse dynamique automatisée dès le développement de l’application. Les applications sont sécurisées avant la mise en production.

 

Quelles sont les fonctionnalités de l’outil Burp Suite ?

L’outil propose quatre fonctionnalités majeures, appelées modules. Tous apportent à votre audit une analyse complète de votre application et relèvent les défauts à corriger.

Le proxy HTTP

Le proxy est l’un des modules les plus importants. Ce proxy s’installe entre le navigateur web de l’utilisateur et le serveur hébergeant l’application. Il intercepte tout le trafic allant de l’un à l’autre et surveille les requêtes envoyées entre les deux composants. Toutes les requêtes sont analysées par le pentester. Il a également le choix de les modifier, de les laisser passer ou de les rejeter. Ces opérations peuvent se faire à la main ou de manière automatique. Le Proxy stocke également l’historique de toutes les requêtes HTTP afin d’analyser les échanges entre l’utilisateur et le serveur.

L’intruder : l’outil d’intrusion

L’intruder consiste à envoyer une requête malveillante, aussi appelée payload, personnalisée par le pentester. Avec l’automatisation des tâches, vous pouvez configurer le module de façon à envoyer une multitude de requêtes. Ce module simule différents types de cyberattaques, comme les attaques par force brute par exemple. Le pentester peut ainsi voir comment réagit l’application et relever ses défauts de sécurité.

Le scanner de vulnérabilités

Le scanner de vulnérabilités apporte la possibilité de tester plusieurs paramètres. L’automatisation des tests sur les requêtes permet un audit en profondeur. Chaque requête est chargée avec des payloads malveillants. L’outil analyse ensuite comment le serveur a réagi face à ces attaques.

Le repeater de Burp

Le repeater, ou répéteur en français, s’utilise sur les requêtes bloquées par le proxy. Le pentester peut les modifier manuellement et les renvoyer à nouveau. Ce module sert à identifier les failles logiques de sécurité.

À quoi sert Burp Suite ?

Burp Suite est un logiciel de sécurité sur lequel peut se reposer le pentester d’une équipe de cybersécurité. Cette suite d’outils est conçue pour tester et trouver des failles de sécurité sur les applications. Elles sont corrigées avant qu’elles ne soient exploitées par des hackers. Avec Burp, vous pouvez générer des cyberattaques et voir quelle est l’efficacité de vos mesures de sécurité mises en place. Les intrusions réussies pointent du doigt ses faiblesses.

L’automatisation des tâches de tests répétitifs offre l’avantage de libérer du temps au pentester. Il peut se consacrer à d’autres actions de sécurité ou opérer les tâches manuelles. Les nombreuses personnalisations de la suite, avec les extensions à rajouter, vous aident à réaliser des évaluations de sécurité plus approfondies.

La version Burp Suite Entreprise Edition déploie, pour les développeurs, des process à mettre en place pendant le développement. Au fur et à mesure de la création de l’application web, Burp analyse et alerte en cas de problème détecté. Les développeurs peuvent ainsi intervenir plus rapidement. Ainsi, Burp Suite est un logiciel qui fait gagner du temps et optimise toutes les étapes de travail.

Comment installer et configurer Burp Suite ?

Commencez par télécharger la version de Burp Suite dont vous avez besoin. Toutes sont compatibles avec Windows, Linux et MacOS. Suivez ensuite les instructions pour installer le logiciel. Après le premier lancement, vous devez le configurer (stockage des données, type de projet, etc.). Passez ensuite à la configuration du proxy. Sélectionnez, dans la section « proxy », le proxy de Burp et vérifiez ses paramètres (adresse IP et port par défaut).

Vous devez ensuite configurer le navigateur afin que le trafic web passe par Burp. Installez le certificat CA de Burp dans votre navigateur. Toutes les instructions d’installation sont mentionnées par le logiciel. Avant d’utiliser la suite Burp, pensez à faire des tests afin de voir si le trafic transite bien par le proxy. Les requêtes de ces tests se retrouvent dans l’historique du proxy. L’installation de la suite Burp se complète par les éventuelles extensions que vous souhaitez. Votre configuration dépend de vos besoins en matière de tests et de l’environnement.

Quels sont les avantages et les limites de Burp Suite ?

Burp Suite est un logiciel de cybersécurité puissant. Il offre de nombreux avantages à ses utilisateurs, notamment par ses multiples fonctionnalités. Un point qui peut aussi freiner son utilisation, tant Burp se montre complexe.

Les avantages de Burp Suite pour les pentesters

Parmi les avantages de Burp, citons par exemple :

  • l’automatisation des tâches pour gagner du temps ;
  • la complétude du logiciel en matière d’usage (tests d’intrusion, repérage des failles, analyse automatisée, etc.) ;
  • la personnalisation poussée de Burp avec la possibilité d’ajouter des extensions, officielles ou issues de la communauté ;
  • une communauté active prête à développer le logiciel avec de nouvelles fonctionnalités (plug-ins et extensions) ;
  • le support de PortSwigger pour accompagner les utilisateurs.

 

Les limites de l’utilisation d’un logiciel aussi complet que Burp Suite

Burp Suite est un logiciel complet qui demande un apprentissage et une pleine connaissance de son potentiel pour exploiter toutes les fonctionnalités. Il ne peut donc pas être mis entre toutes les mains. Il nécessite également des machines puissantes pour fonctionner. La fonction de scan intensif est gourmande en ressources et peut faire ralentir les postes non adaptés. L’usage de machines virtuelles est recommandé.

Quelles sont les bonnes pratiques de sécurité lors de l’utilisation de Burp Suite ?

Burp Suite doit s’utiliser dans un cadre purement éthique et professionnel. Nombreux sont les pirates à se servir de l’outil à leurs avantages. Le pentester doit obtenir l’autorisation de son entreprise. Par ailleurs, vous devez être vigilant sur les données interceptées et stockées dans les résultats. Vous ne pouvez pas conserver de données sensibles collectées. Pensez à effacer les informations confidentielles après les tests. Le respect de la vie privée est à prendre en compte dans l’exploitation de l’outil et ne peut être écarté.

De plus, l’environnement de test doit être établi en dehors des systèmes de production. Vos tentatives d’intrusion et les diverses attaques lancées sur le système doivent être opérées dans un cadre précis, sans risque de débordement. Pensez également à vérifier les sécurités du proxy, afin d’éviter une exposition accidentelle du trafic. Enfin, comme tous les outils, réalisez les mises à jour régulières de Burp.

L’utilisation de Burp Suite nécessite une bonne connaissance technique du potentiel du logiciel. Son extrême complétude en fait un des logiciels les plus pertinents en matière d’outils de pentest. Il est réservé aux hackers éthiques, aux équipes Red team et Blue team et aux experts de la cybersécurité. Nos étudiants de la Cyber Management School sont formés à appréhender ces logiciels complexes.