Définition Virus heuristique
Dans la famille des malwares, le virus heuristique affiche une particularité que tous les antivirus n’arrivent pas à détecter. Ces programmes malveillants s’insèrent dans votre ordinateur en toute discrétion. Leur présence n’est révélée que lorsqu’un comportement suspect est détecté. Quels sont les risques avec ce type de virus ? Quels outils sont utiles pour s’en prémunir ? Le point sur la méthode à adopter pour prévenir tout risque d’intrusion.
Qu’est-ce qu’un virus heuristique ?
Un virus heuristique est un malware dont le code est inconnu aux antivirus. Il n’est pas répertorié dans les bases de données comme la majorité des virus traditionnels. C’est pourquoi il est difficilement décelable. Aussi, un virus heuristique se définit avant tout par la méthode dont il est détecté. L’analyse heuristique permet de détecter ce type de malware en fonction d’un comportement suspect sur un ordinateur. Ce virus prend donc le nom de l’analyse utilisée pour le mettre à jour.
Les différents types de virus heuristiques capables d’infecter un ordinateur
Les virus heuristiques se présentent sous différentes formes pour infecter votre système d’information. Parmi les plus connus, citons les chevaux de Troie (comme Win32Heur par exemple). Ces virus se cachent dans votre système informatique et causent de nombreux dégâts. Un adware (logiciel malveillant de publicités) affiche sur votre ordinateur des publicités indésirables.
Un malware nommé Heur
Les virus heuristiques se reconnaissent au préfixe Heur. Heur.Invader est l’un des plus redoutables puisqu’il est en mesure, une fois introduit dans votre ordinateur, de prendre la main sur l’ensemble de vos systèmes. Il peut ainsi apporter d’autres logiciels frauduleux, modifier les paramètres de votre antivirus pour qu’il ne détecte rien. Au début des années 2000, ce type de virus a fait des dommages rendus publics.
Microsoft, Google, Amazon ou encore Cisco, ainsi que des organismes financiers, ont été impactés par ces virus heuristiques. Ces grandes entreprises ont subi, avec ces attaques, de grosses pertes financières.
Comment fonctionnent les virus heuristiques ?
Les virus heuristiques fonctionnent comme n’importe quel malware. Les utilisateurs les téléchargent malgré eux. Les pirates informatiques usent des techniques habituelles et efficaces, comme l’hameçonnage. Il suffit de cliquer sur un mauvais lien, de télécharger un document que vous pensiez fiable, et le malware s’introduit dans le système.
Les virus heuristiques n’étant pas détectés par les antivirus, ils s’introduisent en passant vos barrières de sécurité. Ce n’est qu’une fois les actions agressives lancées que votre antivirus détecte une activité inhabituelle. La réaction est trop tardive pour empêcher les dommages.
Quelle est la différence entre un virus heuristique et un virus conventionnel ?
Un virus heuristique et un virus conventionnel infligent les mêmes dommages. La différence entre les deux se situe essentiellement sur la méthode de détection des virus. Un virus conventionnel dispose d’un code et d’une signature connue par l’antivirus. Il est donc arrêté dès sa tentative d’intrusion.
Le virus heuristique n’est, quant à lui, détecté qu’une fois qu’il passe à l’action. L’antivirus de l’ordinateur infecté ne réagit que lorsqu’il détecte des problèmes, comme une modification de fichiers par exemple. Ce type de malware ne peut être relevé que par une analyse heuristique, qui se charge des comportements suspects plutôt que de fermer la porte à un virus connu.
Quels sont les dangers associés au virus heuristique ?
Le virus heuristique représente une menace informatique. Comme la majorité des logiciels malveillants, il s’agit d’une technique d’attaque redoutable contre les données d’une entreprise.
L’espionnage de votre activité avec des programmes malveillants
Le virus heuristique, du fait de sa discrétion, est une solution idéale pour un pirate d’espionner l’activité informatique d’une entreprise. Par exemple, un cheval de Troie caché dans un système dépose son code frauduleux pour offrir aux cybercriminels une porte d’entrée dans les systèmes d’information. Cette méthode sert notamment à espionner une stratégie commerciale, voire une stratégie gouvernementale de défense dans le cas des organisations officielles.
Les dommages financiers : le vol de données confidentielles
Parmi les principales menaces des malwares heuristiques, réside le vol de données sensibles. Informations bancaires, identifiants, numéros de Sécurité sociale, ce sont ces données qui intéressent les cybercriminels. Ces informations, considérées comme l’or noir du Dark Web, se vendent ou s’échangent. Les conséquences juridiques et financières d’un vol de données sur les entreprises peuvent être désastreuses.
La menace sur l’activité : gel des fichiers et des documents en échange d’une rançon
Un logiciel malveillant peut chiffrer et supprimer des données vitales pour une organisation. Le chiffrement de vos fichiers et documents peut mettre à l’arrêt votre activité. Votre système informatique entier peut être indisponible. Les cybercriminels se servent de ces méthodes pour demander une rançon.
Le détournement des systèmes d’information à des fins de sabotage ou de propagande
Les dangers des logiciels heuristiques dépendent des objectifs des pirates à l’origine de l’attaque informatique. Le virus peut geler un système, mais aussi le détourner de ses actions premières. Les activistes politiques peuvent interrompre des communications et détourner des messages. Les équipements industriels peuvent s’arrêter de fonctionner ou fonctionner autrement de manière à nuire à la production.
Les dangers de ces virus heuristiques sont sensiblement les mêmes que ceux des malwares traditionnels, à la différence qu’ils se montrent plus insidieux, puisque moins faciles à détecter dès l’intrusion.
Les outils et techniques de détection d’un virus heuristique
Des outils de détection et de défense contre les virus heuristiques existent. Plus complexes à détecter, ils nécessitent des techniques plus performantes et des stratégies de recherche plus avancées.
Des solutions et méthodes de détection avancées contre les virus heuristiques
Les antivirus performants peuvent réaliser une analyse approfondie pour détecter la présence de virus. La détection heuristique, qui demande une inspection profonde de ses systèmes d’information, nécessite des outils pertinents, mais aussi une stratégie de sécurité. Une analyse approfondie des fichiers est capable de distinguer un document lambda d’un fichier destiné à en détruire d’autres. Les antivirus actuels disposent de la fonctionnalité d’analyse heuristique pour aller plus loin dans la découverte des programmes jusqu’alors inconnus.
Une défense proactive de vos systèmes d’information
La défense des systèmes d’information passe également par la mise en place de stratégie proactive. N’attendez pas un vol de données pour réaliser des tests et des analyses constantes de vos infrastructures. Si les antivirus se montrent plus performants avec des techniques comme l’émulation de fichier ou la détection de signature génétique, d’autres méthodes sont à mettre en place pour vous protéger.
La mise en place du threat hunting (chasse la cybermenace dans les systèmes) complète l’intervention des outils de sécurité.
Une mise à jour constante des outils de sécurité, de défense et de détection
Pour rappel, le virus heuristique est difficilement détectable parce que son code n’est pas identifié. Aussi, les outils de sécurité et antivirus reçoivent des mises à jour régulières pour s’adapter aux nouvelles menaces. Pour conserver une protection efficace de vos systèmes, ces mises à jour ne doivent pas être sous-estimées.
Comment prévenir et se protéger d’une attaque de virus heuristique ?
Pour vous protéger des virus heuristiques, quelques bonnes habitudes à prendre sont nécessaires. Elles sont communes à la prévention de nombreuses menaces informatiques.
- Connaître les techniques d’ingénierie sociale des cybercriminels : les mails frauduleux, les tentatives de phishing, les faux SMS contiennent le lien malveillant sur lequel vous ne devez pas cliquer. Soyez toujours vigilant sur le contenu reçu, même s’il provient de l’un de vos contacts.
- Installez des antivirus performants. Choisissez des logiciels reconnus et recevant des mises à jour régulières. Un service client pertinent vous aidera aussi dans le paramétrage de votre outil afin de le rendre optimal. N’oubliez pas d’activer la fonctionnalité « analyse heuristique ».
- Faites les mises à jour régulières de vos systèmes et autres solutions de sécurité.
Les cybercriminels travaillent activement sur la création de virus indétectables par les antivirus. Les virus heuristiques challengent également les développeurs de ces solutions, afin d’apporter une réponse rapide et efficace contre la menace. À la Cyber Management School, nous formons les futurs experts en cybersécurité, prêts à relever les défis des virus de demain.