fbpx

17 octobre 2022

Devenir pentester

Dans un contexte où l’insécurité sur le Web prédomine, de plus en plus de sociétés investissent dans des solutions pour protéger leurs données les plus sensibles.

Découvrez le métier de Pentester, maillon essentiel pour la sécurisation des systèmes informatiques.

Définition du métier de Pentester

Dans le domaine de l’informatique,le Pentester est essentiel pour garantir la cybersécurité d’une entreprise. Issu de la contraction de “penetration” et de “test”, il est comparable au hacker, mais exerce son métier de manière éthique et bienveillante. Le métier de Pentester consiste à s’attaquer à la sécurité d’un système informatique pour tenter d’y pénétrer et de dérober les renseignements et données confidentiels. En se mettant dans la peau d’un pirate informatique, le Pentester met en place des attaques lui permettant de percer à jour le niveau de sécurité du système d’information propre à une entreprise. Ainsi, il peut identifier les failles et vulnérabilités au sein dudit système et proposer des actions correctives. 

Quelles sont les missions du Pentester ?

Parmi les principales missions du Pentester pour contrôler la sécurité des applications et réseaux informatiques, on peut citer :

  • la réalisation de différents tests d’intrusion ou de pénétration ; 
  • le contrôle d’éléments du système : adresse IP, serveur web, réseau complet ;
  • l’identification des vulnérabilités du système informatique ;
  • l’évaluation des risques ;
  • la réalisation d’audits pour les entreprises : audit de code, de configuration d’un système informatique ou réseau, audit d’architecture sur la sécurité des informations et données stockées et audit organisationnel ;
  • le bilan et la proposition de correctifs pour restaurer la sécurité du système informatique.

Quel est le profil pour exercer le métier de Pentester ?

Le métier de Pentester s’adresse à toute personne ayant une appétence pour l’informatique ainsi que pour les questions de cybersécurité, dotée d’un grand sens de l’organisation et d’une rigueur irréprochable.

Quelles sont les compétences requises pour être Pentester ?

Les savoir-faire du Pentester

Pour exercer le métier de Pentester, il est nécessaire de disposer de solides connaissances en réseau et sécurité informatique pour comprendre aisément les menaces de cybersécurité. De même, des compétences en programmation sont un réel plus pour automatiser les tâches et missions et gagner en temps d’exécution. Le Pentester doit de plus maîtriser la réglementation liée à la sécurité des systèmes informatiques. Enfin, le hacker éthique mobilise une grande compétence d’analyste pour proposer des solutions et des actions correctives concrètes et performantes.

Les savoir-être du Pentester

En plus de ses compétences techniques, un bon Pentester :

  • possède une éthique irréprochable ;
  • dispose d’un bon sens de la formulation notamment quand il présente les failles de la sécurité d’un système à l’entreprise ; 
  • doit se conformer à un code de conduite et avoir signé un accord de confidentialité ;
  • a un goût prononcé pour les défis ;
  • aime travailler en équipe.

Quel est le salaire d’un Pentester ?

Si le salaire d’un Pentester dépend de l’expérience professionnelle et des diplômes obtenus, il oscille autour de 3 000 € par mois en début de carrière. En tant que senior, le Pentester peut espérer percevoir un salaire d’environ 5 000 € mensuels.

Quelle formation pour devenir Pentester ?

Le métier de Pentester s’exerce avec un niveau :

  • BAC +3 à BAC +5 en informatique avec une spécialisation en cybersécurité ;
  • Licence professionnelle des métiers de l’informatique comme la licence administration et sécurité des systèmes et réseaux ;
  • BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) en informatique.

Certaines certifications en sécurité informatique peuvent être demandées pour compléter le niveau du candidat.

Quelles sont les évolutions professionnelles du Pentester ?

Le Pentester peut évoluer vers un métier de responsable d’intrusion ou même créer son propre cabinet de conseil en sécurité informatique.

 

 

Découvrez ici les autres types de métiers.

Plus de

fiches métiers

Métier d'auditeur en cybersécurité
Auditeur cybersécurité

Le vulnerability analyst, ou vulnerability assessment analyst, analyse les failles constituant un risque pour les systèmes d’exploitation, les réseaux informatiques et les applications.

Découvrir la fiche métier
Métier ingénieur DevOps
DevSecOps

Le vulnerability analyst, ou vulnerability assessment analyst, analyse les failles constituant un risque pour les systèmes d’exploitation, les réseaux informatiques et les applications.

Découvrir la fiche métier
Métier de vulnerability assessment analyst
Vulnerability analyst

Le vulnerability analyst, ou vulnerability assessment analyst, analyse les failles constituant un risque pour les systèmes d’exploitation, les réseaux informatiques et les applications.

Découvrir la fiche métier
Métier de technicien d'assistance informatique
Technicien d’assistance en informatique

Indispensable aux utilisateurs d’équipements numériques, le technicien d’assistance en informatique joue un rôle clé au sein de l’entreprise.

Découvrir la fiche métier
Métier d'architecte cybersécurité
Architecte cybersécurité

Le métier d’architecte en cybersécurité se réfère aux opérations menées sur l’infrastructure et l’architecture d’un système informatique dans le but de s’assurer de son niveau de sécurité. 

Découvrir la fiche métier
Métier de consultant en cybersécurité
Consultant en cybersécurité

Un consultant en cybersécurité est un peu comme un hacker au service d’une entreprise. En pénétrant son système informatique avec un programme adapté, il évalue le niveau de sécurité des réseaux et leurs potentielles failles.

Découvrir la fiche métier