1 septembre 2023

Fiche métier du juriste cybersécurité

Les entreprises font face à de nombreuses menaces relatives à la cybersécurité. De plus, la protection des données touche à de nombreuses questions de droit des entreprises, pour lesquelles il est souvent nécessaire de faire appel à des juristes spécialisés.

Dans cet article, nous aborderons le métier de juriste en cybersécurité, responsable de la sécurité des systèmes d’informations et du droit des technologies de l’information dans le cadre imposé par le CNIL.

Qu’est-ce qu’un juriste cybersécurité ?

Le juriste en cybersécurité est un expert juridique prenant en charge l’aspect légal de la cybersécurité ainsi que la conformité de l’entreprise par rapport aux standards et normes en vigueur. 

Le juriste cybersécurité conseille les entreprises pour les aider à identifier les menaces qui pèsent sur elles et proposer des solutions efficaces et conformes au cadre du pays dans lequel elles sont domiciliées.

L’expert en juridique cybersécurité est également chargé d’informer les entreprises sur leurs obligations en matière de protection des données des utilisateurs et de respect de la vie privée.

Les juristes en cybersécurité sont avant tout des experts en droit du travail et des entreprises avec un parcours en sécurité de l’information. Un niveau bac+5 en droit est requis.

Quel est le rôle du juriste spécialisé en cybersécurité ?

Le juriste spécialisé en cybersécurité joue principalement un rôle de conseil dans l’entreprise qui l’embauche. Il aide à anticiper les risques et définir les objectifs de cyberdéfense ainsi que les meilleures stratégies à adopter.

L’expert en droit et juridique de la cybersécurité travaille de concert avec les équipes techniques afin de les aider à définir les priorités en termes de protection des données, et de mettre en place des stratégies respectant la vie privée des utilisateurs.

Il doit permettre à l’entreprise d’identifier les données clés à protéger prioritairement comme, les informations personnelles identifiables du personnel et des utilisateurs du réseau.

Enfin, le juriste en cybersécurité est chargé de la veille juridique. Il doit rester à jour de toutes les évolutions du cadre français, européen et international relatif à la cybersécurité. Il doit également maîtriser l’ensemble des subtilités réglementaires pour éviter des problèmes légaux à son entreprise.

Juriste en cybersécurité : quel profil ?

Le candidat à un poste de juriste en cybersécurité doit savoir gérer de très nombreuses informations. Il est nécessaire qu’il puisse effectuer une veille législative constante tout en se tenant informé des dernières évolutions techniques en cybersécurité.

De plus, il doit posséder d’excellentes compétences en communication puisqu’il sera amené à faire le lien entre plusieurs équipes, et à conseiller différentes parties de l’entreprise. À ce titre, une formation managériale est valorisée dans le recrutement.

Les responsabilités du juriste en cybersécurité sont très importantes. Cela signifie qu’il sera amené à gérer beaucoup de stress et doit être capable de rester efficace même sous pression.

Le juriste en cybersécurité doit enfin faire montre de bonnes capacités d’adaptation pour répondre au mieux aux besoins des différents secteurs d’entreprises qui recrutent car les réglementations diffèrent.

Quelles études et formation pour devenir juriste en cybersécurité ?

Le recrutement des juristes en cybersécurité s’effectue minimum à Bac+5. Le parcours d’études le plus fréquent est de commencer par un Master en droit et de poursuivre avec une formation complémentaire en sécurité des systèmes d’information. 

Il est également possible de privilégier un Master intégrant directement la composante numérique, comme un Master en droit du numérique. Mais dans tous les cas, le droit est incontournable. 

Si vous possédez déjà un Master en droit, vous pouvez le compléter avec notre formation diplômante de niveau mastère en cybersécurité. Elle est suffisamment large pour préserver votre employabilité tout en offrant des compétences pointues appréciées sur le marché de l’emploi.

Les formations proposées par la Cyber Management School peuvent être consultées sur cette page.

Quel est le salaire d’un juriste en cybersécurité ?

Le salaire d’un juriste en cybersécurité dépend beaucoup de son ancienneté et de ses performances. En moyenne, un débutant perçoit 2500 euros bruts mensuels, et un confirmé peut atteindre 7000 ou 8000 euros bruts mensuels. 

Étant donné le grand nombre d’entreprises recrutant des juristes en cybersécurité, il est possible de faire jouer la négociation salariale dès l’entretien.

Cependant, ce salaire peut être bien plus élevé dans certaines grandes entreprises si les responsabilités du juriste sont plus importantes. Pour augmenter encore ses revenus, le juriste en cybersécurité peut également proposer des services de consulting haut-de-gamme.

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un juriste en cybersécurité ?

Les possibilités d’évolution professionnelles pour le juriste cybersécurité peuvent se situer en interne ou en externe à l’entreprise. 

Au sein de son entreprise, le juriste peut évoluer vers des postes à plus haute responsabilité comme responsable des systèmes d’information, ou directeur de la cybersécurité.

En externe, le juriste en cybersécurité peut proposer des prestations de conseil. Selon son expérience et son expertise, son temps peut se monnayer très cher, mais il faut réussir à trouver des clients. 

Quels secteurs recrutent ?

De nombreuses entreprises recherchent des juristes en cybersécurité pour s’assurer que leur politique interne est bien conforme aux différentes réglementations. 

Le juriste en cybersécurité peut donc être recruté dans le secteur de la sécurité informatique, par un cabinet d’avocats spécialisé dans la gestion du risque informatique, par des entreprises du secteur financier, des télécommunications, du commerce, de la santé, et même par des organismes gouvernementaux.

Le juriste en cybersécurité en 5 informations clés

  • Salaire : 2500 – 8000 euros bruts mensuels
  • Niveau d’études : Bac+5 parcours droit et cybersécurité
  • Rôle : Identification des menaces, mise en place de la stratégie, veille réglementaire et conformité
  • Profil et compétences : Bonne gestion du stress, multitâche, capacités de communications importantes
  • Évolution : Directeur de service ou consulting 

 

Découvrez ici les autres types de métiers auxquels prépare Cyber Management School.

Plus de

fiches métiers

Métier de l'architecte réseau (architecte en ingénierie système et réseau)
Fiche métier de l’architecte réseau : missions, compétences, études et salaires

L’architecte réseau est chargé de l’interconnexion des biens et des services d’information au sein d’une entreprise ou d’une administration. Il […]

Découvrir la fiche métier
Métier du Prompt Engineer
Fiche métier du Prompt Engineer : missions, compétences, études et salaires

Propulsée à l’avant de la scène avec l’arrivée de ChatGPT, l’intelligence artificielle (IA) a favorisé l’émergence de nouveaux métiers. Parmi […]

Découvrir la fiche métier
Découvrez le métier du Responsable GRC en cybersécurité
Fiche métier du responsable Gouvernance Risque et Conformité (GRC)

Le Responsable GRC mène ses actions dans les domaines de la gouvernance, du risque et de la conformité. Il veille […]

Découvrir la fiche métier
Métier du Digital Forensic Analyst (analyste Forensic)
Fiche métier du Digital Forensic Analyst

Le digital forensic analyst, ou analyste forensic, œuvre dans le domaine de la criminalistique numérique. Expert en cybersécurité, il intervient […]

Découvrir la fiche métier
Métier d'Analyste de Malware
Fiche métier du Malware Analyst

Le Malware Analyst est un membre essentiel de l’équipe de cybersécurité d’une entreprise. À l’heure où les cyberattaques utilisent des […]

Découvrir la fiche métier
Métier de service delivery manager (Project Delivery Manager)
Fiche métier du Service Delivery Manager

Vous êtes partagé entre la finance, les ressources humaines, le droit des affaires et l’informatique ? Saviez-vous qu’il existe un […]

Découvrir la fiche métier