20 juin 2023

Fiche métier de hacker éthique

Toujours garder un coup d’avance. C’est un impératif en cybersécurité. Les hackers vont trouver de nouvelles failles, de nouvelles méthodes pour entrer dans les systèmes, et vont s’attaquer aux données. Il n’existe pas d’antivirus assez puissant pour les tenir à distance. 

Le seul moyen, c’est de combattre le feu par le feu. De plus en plus d’entreprises font appel à des hackers éthiques pour évaluer leurs défenses. Dans cet article nous aborderons ce nouveau métier hors du commun !

Qu’est-ce qu’un hacker éthique ?

Un hacker éthique est un salarié ou un indépendant qui pratique le piratage informatique bienveillant. Il simule la cybercriminalité à bon escient dans le cadre de la cybersécurité et de la protection des données personnelles et confidentielles.

Quel est le rôle du hacker éthique ?

Le rôle de l’éthique hacker est de pratiquer le piratage éthique. Il va donc pirater une entreprise afin de détecter les failles du système et d’éviter toute compromission dans la protection des systèmes d’information.

Ses missions se résument en 3 grandes étapes : 

  • Identifier les mauvaises pratiques de sécurité
  • Effectuer des scans de vulnérabilité
  • Repérer et régler les failles d’authentification

Quelles sont les responsabilités du hacker éthique ?

L’ethical hacker est responsable de la sécurité de l’entreprise qui l’embauche. Il revêt un white hat alors que le véritable cybercriminel porte un black hat. Cela signifie qu’il cherche à agir comme un véritable pirate, mais pour aider et non pour nuire.

Profil et compétences pour devenir ethical hacker 

Comment devenir hacker éthique ? 

Le candidat idéal est titulaire d’un bac+3 minimum, soit un Bachelor Cybersécurité ou un Mastère Cybersécurité. Il s’est forgé une solide compétence dans le domaine informatique et notamment dans celui du hacking. Il possède d’excellentes capacités d’adaptation et est capable de suivre les pratiques de piratage émergentes.

Il est également doté d’un sens moral important puisque des données sensibles lui passent régulièrement entre les mains. Enfin, il aime le défi : son travail est stressant, il s’agit de chercher la moindre faille dans des systèmes souvent bien protégés et de l’exploiter pour la mettre au jour.

Quelles études et formations pour devenir hacker éthique ?

Hacker éthique formation : Il n’y a pas d’exigence de diplôme précis pour devenir hacker éthique. Toutefois une formation de Bac+3 minimum dans le domaine de la cybersécurité ou de l’informatique sera souvent exigée en plus d’une expérience prouvée dans le domaine du piratage informatique éthique. Les formations de la Cyber Management School sont une porte d’entrée garantie pour ce type de poste !

Quel est le salaire d’un hacker éthique ?

Hacker éthique salaire : entre 4000 et 7000 euros / mois en moyenne

Ces chiffres sont amenés à varier fortement en fonction des résultats et de la réputation du hacker éthique.

Quelles sont les évolutions professionnelles ?

Il y a deux principales évolutions professionnelles pour le hacker éthique : le consulting haut de gamme ou la gestion d’un service de cybersécurité. 

Quels secteurs et entreprises recrutent ?

De plus en plus d’entreprises dans tous les secteurs recrutent des hackers éthiques pour mettre à jour leurs systèmes de sécurité et anticiper les attaques des cybercriminels. 

Découvrez ici les autres types de métiers auxquels prépare Cyber Management School.

Plus de

fiches métiers

Métier de l'architecte réseau (architecte en ingénierie système et réseau)
Fiche métier de l’architecte réseau : missions, compétences, études et salaires

L’architecte réseau est chargé de l’interconnexion des biens et des services d’information au sein d’une entreprise ou d’une administration. Il […]

Découvrir la fiche métier
Métier du Prompt Engineer
Fiche métier du Prompt Engineer : missions, compétences, études et salaires

Propulsée à l’avant de la scène avec l’arrivée de ChatGPT, l’intelligence artificielle (IA) a favorisé l’émergence de nouveaux métiers. Parmi […]

Découvrir la fiche métier
Découvrez le métier du Responsable GRC en cybersécurité
Fiche métier du responsable Gouvernance Risque et Conformité (GRC)

Le Responsable GRC mène ses actions dans les domaines de la gouvernance, du risque et de la conformité. Il veille […]

Découvrir la fiche métier
Métier du Digital Forensic Analyst (analyste Forensic)
Fiche métier du Digital Forensic Analyst

Le digital forensic analyst, ou analyste forensic, œuvre dans le domaine de la criminalistique numérique. Expert en cybersécurité, il intervient […]

Découvrir la fiche métier
Métier d'Analyste de Malware
Fiche métier du Malware Analyst

Le Malware Analyst est un membre essentiel de l’équipe de cybersécurité d’une entreprise. À l’heure où les cyberattaques utilisent des […]

Découvrir la fiche métier
Métier de service delivery manager (Project Delivery Manager)
Fiche métier du Service Delivery Manager

Vous êtes partagé entre la finance, les ressources humaines, le droit des affaires et l’informatique ? Saviez-vous qu’il existe un […]

Découvrir la fiche métier