25 juillet 2024
Fiche métier du red teamer : missions, compétences, études et salaires
Le red teamer est un professionnel de la sécurité informatique. Au sein de l’équipe rouge, il mène des tests d’intrusion en temps réel sur des organisations dans le but d’améliorer leur défense numérique. Un diplôme de niveau bac + 5 est conseillé pour travailler dans les équipes de red teaming. L’évolution vers des postes de consultants ou d’audit en cybersécurité est possible après quelques années d’expérience.
Qu’est-ce qu’un red teamer ?
Un red teamer est un expert en cybersécurité. Il exerce au sein d’une équipe, la red team, dont la mission consiste à réaliser des simulations de cyberattaques contre les systèmes d’une organisation pour tester sa sécurité informatique. Aussi connu sous le nom de red team operator, il peut être un employé de l’entreprise ou un intervenant externe.
Le terme « red team » ou « équipe rouge » est souvent considéré comme équivalent du test d’intrusion. Or, les tests d’intrusion ou tests de pénétration sont dans la plupart des cas planifiés. Ils permettent de détecter le plus de vulnérabilités possible pour y apporter des corrections. Quant aux opérations de l’équipe rouge, elles se déroulent sans avertissement et obligent les équipes de sécurité à réagir comme s’il s’agissait de vraies attaques informatiques. Leur objectif est d’évaluer la posture de sécurité des organisations.
Quel est le rôle du red teamer ?
Les red team operators participent à des cyberattaques simulées en temps réel pour évaluer l’efficacité de la sécurité des systèmes d’information. Ces hackers éthiques utilisent les outils et techniques de piratage conçus pour infiltrer le réseau. Ils contournent les moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité du système d’information, mais peuvent également lancer des cyberattaques hostiles pour tester la défense des équipes de sécurité.
Red team vs blue team, les deux volets de la cybersécurité
Les objectifs d’un red team operator sont différents de ceux d’un pentester. Ce dernier fait partie de la blue team dont l’objectif est d’éprouver la sécurité informatique à l’aide de techniques bruyantes comme les attaques par force brute. Le red team operator quant à lui cherche par tous les moyens à s’introduire dans le système pour récupérer les données sensibles de l’entreprise. L’exercice d’intrusion sert également à l’équipe rouge pour évaluer les réactions de la blue team.
Les outils et techniques utilisés par le red team operator
Le red team operator dispose de moyens spécifiques pour réaliser un exercice de red teaming de grande envergure. Il s’agit d’une simulation de cyberattaque à plusieurs niveaux qui vise à mesurer la capacité de l’organisation à réagir face à ces menaces.
-
Les tests d’intrusion au niveau des applications informatiques permettent d’identifier les vulnérabilités de type gestion des sessions, injection ou encore DDoS.
-
Les tests d’intrusion au niveau des réseaux visent à détecter les failles dans la configuration des systèmes ou les vulnérabilités du Wi-Fi.
-
Les tests d’intrusion au niveau physique permettent de mesurer l’efficacité des contrôles de sécurité mis en œuvre pour limiter l’accès des personnes physiques.
-
Les tests d’ingénierie sociale quant à eux sont prévus pour évaluer la résistance des employés face à la manipulation et la persuasion exercées par les membres de l’équipe rouge.
Les principales missions du red teamer
Le red team operator participe à l’audit de sécurité mené par l’équipe rouge. Il s’agit de fournir à l’entreprise client un inventaire complet de son niveau de cybersécurité. Lors de cette mission de red teaming, il détecte et analyse les vulnérabilités du réseau et du système informatique, et conçoit des solutions pour y remédier.
Les actions menées pendant l’exercice red teaming
Un audit réalisé par l’équipe rouge se déroule en trois principales étapes. Il se fait en toute discrétion pour bénéficier pleinement de l’effet surprise. Ce n’est qu’à ce prix que les red team operators peuvent surprendre l’équipe de cybersécurité et mettre toutes les chances de leur côté pour atteindre les objectifs du red teaming.
Étape 1 – Définir les objectifs de l’audit red team
Il convient ici de communiquer les objectifs du red teaming et de s’assurer qu’ils sont bien compris par tous les membres de l’équipe rouge. Il peut s’agir de l’extraction des données sensibles stockées sur un serveur ou l’introduction d’un code malveillant dans un serveur pour infester le réseau.
Étape 2 – Effectuer une reconnaissance des systèmes de la cible
Cette phase permet à l’équipe rouge de dresser une cartographie précise du système d’information. Elle va des réseaux informatiques aux applications web en passant par le portail des employés. Grâce à ces informations, les red team operators peuvent détecter les vulnérabilités et définir des scénarios de cyberattaques.
Étape 3 – Lancer des cyberattaques par l’équipe rouge
Cette phase ne démarre qu’une fois la reconnaissance terminée. Les hackers éthiques déroulent ici les actions prévues dans le plan d’attaque. Ils tentent de compromettre la sécurité des systèmes informatiques de l’organisation grâce à l’utilisation d’outils et techniques d’intrusion sophistiqués.
Les informations fournies à l’entreprise pour améliorer sa sécurité informatique
Les conclusions de l’audit red team permettent à l’entreprise de prendre connaissance des vulnérabilités de sa cybersécurité. Elles sont destinées aux dirigeants, aux services informatiques, mais aussi aux employés de l’organisation. Ce n’est qu’ensemble qu’ils pourront appliquer efficacement les préconisations de l’équipe rouge pour faire face aux futures menaces du cyberespace.
Quelles sont les compétences et les qualifications requises pour devenir red teamer ?
Le métier de red team operator demande des compétences techniques spécifiques. Elles permettent à ce professionnel de la cybersécurité d’imaginer des scénarios de test d’intrusion percutants et réussir le vol de données prévu dans la mission d’audit de sécurité.
Des compétences techniques nécessaires au métier de red team operator
Pour devenir un hacker éthique et participer à un audit red team, vous devez posséder de solides connaissances en matière de réseau informatique et de systèmes d’exploitation. Une expertise en sécurité numérique est également nécessaire. Muni de compétences en outils informatiques, vous êtes capable de modifier un code ou écrire un programme malveillant destiné à tester les mesures de protection des données.
Des qualités personnelles indispensables pour travailler dans une red team
Mais pour réussir dans le métier de red team operator, les compétences techniques seules ne suffisent pas. Vous devez également posséder des qualités personnelles telles que la capacité d’analyse, la curiosité et la créativité. Elles vous permettent de fournir rapidement à l’équipe rouge les failles de cybersécurité ainsi que les solutions efficaces pour briser sa défense.
Le red team operator est rigoureux dans son travail. Il retient et exécute méthodiquement les actions définies dans le plan d’attaque simulée. Aimer travailler en équipe fait également partie des qualités que doit posséder un membre de l’équipe rouge. Avec une capacité de communication et d’interaction élevée, il peut aisément transmettre la culture de la sécurité numérique aux employés de l’entreprise client.
Diplômes et formations pour devenir red teamer
Le red teaming fait partie des métiers de la sécurité informatique. Une formation de niveau bac + 5 est conseillée si vous souhaitez rejoindre une équipe rouge. Des écoles comme la Cyber Management School proposent une formation spécialisée permettant d’acquérir des compétences nécessaires pour travailler dans le red teaming.
Outre une formation à l’université, en école d’ingénieur ou dans une école spécialisée, le red team operator doit effectuer une veille permanente sur les nouveaux outils et techniques d’intrusion. La consultation de la documentation sur les vulnérabilités récentes permet de rester à jour sur le domaine de la cybersécurité.
Dans quels domaines peut-il travailler ?
Le nombre de cyberattaques a considérablement augmenté ces dernières années. Selon le rapport Hiscox de 2019 sur la gestion des cyber-risques, le nombre d’entreprises ayant subi une attaque numérique est passé de 45 % en 2018 à 61 % en 2019. Ainsi, le red teaming s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent mettre en place une protection efficace du réseau et des systèmes.
Le red team operator peut travailler dans des entreprises du secteur du consulting et de l’audit, de la banque, des assurances et de la finance. Les organisations spécialisées dans la haute technologie comme l’automobile et l’aéronautique ont également tout intérêt à faire appel à une équipe rouge. La mise en place de tests d’intrusion par les red team operators permet de consolider la protection des informations stratégiques et des données personnelles des employés.
Quel est le salaire d’un red teamer ?
Le salaire d’un red team operator dépend de son expérience, son diplôme ainsi que du secteur d’activité de l’entreprise. En moyenne, il peut compter sur un salaire brut mensuel compris entre 3200 et 5400 euros. Ces salaires peuvent être revalorisés si ce professionnel de l’équipe rouge a déjà travaillé dans une blue team en tant que pentester ou dans une purple team. La connaissance de techniques pointues d’intrusion fait également partie des compétences recherchées.
Quelles évolutions et perspectives pour le red teamer ?
Le red team operator dispose de nombreuses perspectives d’évolution. Il peut se diriger vers un poste de consultant en cybersécurité ou d’auditeur en sécurité informatique. Son rôle consiste alors à aider l’entreprise dans la mise en place d’une gestion des risques robuste. Elle permet d’écarter les risques d’intrusion et de fournir une meilleure défense des informations stratégiques.
L’augmentation des cyberattaques rend les organisations plus vulnérables face à la cybercriminalité. Pour renforcer leur défense, les tests d’intrusion réalisés par les membres de l’équipe rouge présentent le moyen le plus efficace pour éprouver leur sécurité numérique.
Vous avez le projet de travailler dans le domaine de la sécurité informatique ? Le Cyber Management School propose des formations axées sur la cybersécurité qui se déroulent en 2, 3 ou 5 ans. Contactez-nous sans attendre pour obtenir des informations complémentaires sur nos formations en cybersécurité.
Découvrez ici les autres types de métiers auxquels prépare Cyber Management School.