25 juillet 2024

Fiche métier du Purple teamer : missions, compétences, études et salaires

Le purple teamer est un expert en sécurité numérique. Au sein de l’équipe violette, il sert de trait d’union entre la blue team et la red team. Il intervient dans les simulations de cyberattaques et travaille sur l’amélioration des ripostes. Véritable gardien du système d’information, cet équipier peaufine chaque test d’intrusion pour qu’il soit le plus réaliste possible. Un diplôme de niveau bac + 5 est conseillé si vous souhaitez intégrer un groupe violet.

Qu’est-ce qu’un purple teamer ?

Un purple teamer est un professionnel de la cybersécurité qui exerce son activité dans l’équipe violette encore appelée équipe pourpre. Pour comprendre son champ d’activité, il faut revenir un instant sur les deux dispositifs que peuvent utiliser les entreprises pour renforcer sa sécurité informatique.

Red team vs blue team : deux méthodes différentes pour éprouver la sécurité des systèmes

La red team ou équipe rouge utilise des stratégies offensives pour simuler des cyberattaques en temps réel. Pendant les tests d’intrusion, le rôle des red teamers consiste à détecter les vulnérabilités du système de protection et utiliser toutes les formes d’attaques pour le mettre en échec. À la fin de l’exercice, l’équipe rouge fournit à l’entreprise un rapport indiquant les failles de cybersécurité à corriger.

À l’inverse de la red team, la blue team adopte une approche défensive pour garantir la protection du système d’information. Elle analyse en permanence l’état de la sécurité et met en place des outils de détection d’intrusion pour fournir une réponse immédiate en cas d’attaque. Les objectifs de l’équipe bleue sont de déjouer les attaques de l’équipe rouge et limiter les menaces sur la cybersécurité.

Optimiser les actions des red team et blue team avec l’intervention des purple teamers

La team pourpre est une structure provisoire déployée pour favoriser la collaboration des équipes rouge et bleue. Lors des attaques simulées, elle encourage les red et blue teamers à améliorer leurs techniques d’intrusion et à adapter leurs stratégies de défenses. Ces défis visent à rendre l’exercice de purple teaming plus percutant. Le rapport produit par les équipes violettes fournit à l’organisation une évaluation de la sécurité qui lui permet de perfectionner les solutions de cybersécurité mises en place.

Quel est le rôle du purple teamer ?

Le rôle de cet expert en matière de cybersécurité des réseaux informatiques va au-delà de la détection des vulnérabilités. Il consiste à fournir aux organisations des leviers pour optimiser leur protection contre les cyberattaques. Voici quatre principaux apports du purple teaming.

  • Augmenter le savoir-faire en matière de protection des informations. L’observation des techniques utilisées par les équipes bleue et rouge permet à cet expert de tirer le meilleur parti des fonctions d’attaque et de défense.
  • Optimiser le budget de la cybersécurité. La collaboration des équipes d’attaquants et de défenseurs numériques fait émerger des solutions innovantes pour combler les failles dans la sécurisation des réseaux et lutter avec plus d’efficacité contre les cyber-menaces.
  • Entretenir une amélioration continue de la sécurité. Les simulations d’attaques coordonnées par l’équipe pourpre ainsi que l’évaluation conjointe du test de défense favorisent le maintien d’une culture collaborative forte dans le domaine de la cybersécurité.
  • Garder un œil critique sur les faiblesses de la posture de sécurité. La méthodologie hybride qu’adopte la team pourpre permet à l’organisation de mieux comprendre les failles dans la protection du système d’information.

Les principales missions d’un purple teamer

L’équipe pourpre effectue des missions offensives et défensives dans le domaine de la sécurité. Certains membres des équipes violettes se spécialisent dans les tentatives d’intrusion. Ils cherchent à s’introduire dans les serveurs et réseaux à l’aide des dernières techniques de piratage. D’autres équipiers se chargent d’étudier les logiciels malveillants sous toutes les coutures pour contrecarrer leurs objectifs.

L’équipe pourpre peut également intervenir après une attaque numérique. Afin de limiter les dégâts, les spécialistes examinent les impacts sur les serveurs et essaient de reconnaître le type d’attaque. Cette étude permet d’apporter une réponse adaptée à la situation. L’équipier du groupe violet effectue ensuite une évaluation de la sécurité pour y apporter des améliorations.

À la fin d’une simulation d’attaque, les membres des équipes violettes rédigent un rapport détaillé destiné à l’entreprise. Il liste les méthodes utilisées pendant l’exercice, les failles détectées et des recommandations. Ces informations servent à renforcer la politique de cybersécurité et préparer la formation des employés. Ces outils participent à l’optimisation de la détection des dangers et à l’amélioration de la protection des données sensibles des entreprises.

Quelles sont les compétences et qualifications requises pour devenir purple teamer ?

Les membres des équipes violettes cumulent les compétences clés d’un red teamer et d’un blue teamer. Ils sont dotés de connaissances techniques en matière de sécurité, mais également des qualités humaines qui favorisent la collaboration avec d’autres équipes de cybersécurité.

Une expertise en piratage numérique pour mener les attaques et mettre en place les défenses

Le purple teamer dispose avant tout des compétences en matière de sécurité des systèmes d’exploitation et des réseaux. Il est également familier avec les couches applicatives et l’ensemble des technologies appliquées aux audits techniques. Ses connaissances pointues sur les méthodes d’attaques ainsi que sur les vulnérabilités les plus couramment rencontrées sur les systèmes d’information lui permettent de créer des tests d’intrusion pertinents.

Grâce à la veille technique qu’il exerce en permanence, le purple teamer reste informé sur les nouvelles stratégies de piratage informatique pour organiser avec efficacité la défense de l’organisation. La gestion de projet n’a pas de secret pour lui : dans un exercice de purple teaming, il peut coordonner le travail des équipes bleue et rouge pour mener à bien les tests d’intrusion prévus.

Les qualités personnelles d’un membre de l’équipe violette

Le purple teamer aime avant tout travailler en équipe. Cette qualité lui permet de collaborer naturellement avec la blue team et la red team. Son sens d’analyse aiguisé lui permet de relever rapidement les vulnérabilités du système de sécurité de l’entreprise. Il peut ainsi améliorer les techniques de cyberattaque et renforcer sa stratégie de défense.

Un membre de l’équipe pourpre est également curieux et méthodique. En cas de menaces informatiques, il exploite toutes les pistes jusqu’à obtenir un plan d’action pour faire barrage à l’intrusion. Avec sa force de persuasion, il fait adopter ses idées innovantes à l’équipe de sécurité pour améliorer la cybersécurité de l’organisation.

Les diplômes et formations pour devenir purple teamer

Pour évoluer dans une purple team, une formation de niveau bac + 5 est conseillée. Elle vous fournit les bases de l’informatique et aborde les techniques de programmation ainsi que les questions de l’infrastructure et du réseau. Vous pouvez choisir un cursus orienté vers la sécurité de l’information dispensé à l’université ou en école d’ingénieur. Des écoles comme la Cyber Management School vous proposent des formations spécialisées permettant d’intégrer une purple team à la fin des études.

Dans quels domaines peut-il travailler ?

Toutes les entreprises soucieuses de la protection de leurs données ont besoin d’une purple team. C’est le cas d’une organisation du secteur de la banque, de l’assurance et de la finance. Selon une récente étude de Sophos, le taux d’attaques informatiques dans les services financiers est passé de 55 % en 2022 à 64 % en 2023. Ces chiffres démontrent l’importance d’une sécurité des données forte pour une entreprise.

Le purple teamer peut également travailler dans une entreprise du secteur du conseil et de l’audit. Les industries spécialisées dans la haute technologie comme l’automobile ou l’aéronautique font partie des organisations les plus menacées par les cyberattaques. Elles ont tout intérêt à créer une équipe violette pour organiser des tentatives d’intrusion et ajuster les défenses contre les menaces en provenance du cyberespace.

Quel est le salaire d’un purple teamer ?

La rémunération d’un membre de la purple team varie selon plusieurs facteurs : sa formation, son expérience ou le secteur d’activité de son entreprise. Mais en moyenne, un équipier junior peut compter sur un salaire brut mensuel d’environ 3050 euros tandis que la rémunération d’un membre plus expérimenté de l’équipe peut atteindre 5450 euros par mois.

Les évolutions et perspectives d’avenir pour le purple teamer

Le purple teamer est un membre du Security Operations Center (SOC). Il peut évoluer au sein de cette équipe tout au long de sa carrière. Il peut devenir un expert de la red ou blue team ou, à terme, prétendre au poste d’analyste-opérateur du SOC voire directeur du SOC. Il peut également créer son entreprise et proposer aux différentes organisations ses services de conseil, de formation ou d’analyse de la réponse aux incidents.

Les piratages informatiques entraînent des dégâts considérables aux organisations. À l’image de la banque américaine JPMorgan Chase, elles sont prêtes à dépenser beaucoup d’argent pour protéger leurs données. Dans cette optique, les membres des équipes violettes ont encore de beaux jours devant eux.

Le purple teamer permet, par ses simulations d’attaques, d’améliorer la politique de cybersécurité des entreprises. Ses méthodes se basent sur un partenariat entre la sécurité offensive et défensive. L’intégration des employés dans le processus favorise l’instauration d’une amélioration continue de la sécurité des réseaux informatiques.

Vous avez le projet d’intégrer une équipe violette ? La Cyber Management School propose une formation axée sur la cybersécurité qui se déroule sur cinq ans. Contactez sans attendre notre école pour obtenir des informations complémentaires sur nos formations.

Découvrez ici les autres types de métiers auxquels prépare Cyber Management School.

Plus de

fiches métiers

Fiche métier de data broker : missions, compétences, études et salaires
Fiche métier du Data Broker : missions, compétences, études et salaires

La data est un domaine en vogue, ouvrant la voie à de nouvelles carrières professionnelles. Les spécialistes de la data […]

Découvrir la fiche métier
Fiche métier du Data Steward : missions, compétences, études et salaires
Fiche métier du Data Steward : missions, compétences, études et salaires

L’accumulation des données est un véritable défi pour les entreprises. Convoitées par les pirates informatiques, elles sont une source de […]

Découvrir la fiche métier
Fiche métier ingénieur devops
DevOps : fiche métier, salaire et formation

Le DevOps est un métier récent dans l’univers de l’informatique. Il est à la fois développeur et administrateur système. Il […]

Découvrir la fiche métier
Fiche métier du red teamer : missions, compétences, études et salaires
Fiche métier du red teamer : missions, compétences, études et salaires

Le red teamer est un professionnel de la sécurité informatique. Au sein de l’équipe rouge, il mène des tests d’intrusion […]

Découvrir la fiche métier
Fiche métier du cybercombattant : missions, compétences, études et salaires
Fiche métier du cybercombattant : missions, compétences, études et salaires

Le cybercombattant est l’un des principaux maillons de la cyberdéfense. Il participe de ce fait à la lutte contre la […]

Découvrir la fiche métier
Fiche métier du Bug Bounty Hunter : missions, compétences, études et salaire
Fiche métier du Bug Bounty Hunter : missions, compétences, études et salaire

Le Bug Bounty Hunter est un acteur essentiel de la cybersécurité. Il chasse les vulnérabilités d’un programme, d’une application ou […]

Découvrir la fiche métier