30 juillet 2024

DevOps : fiche métier, salaire et formation

Le DevOps est un métier récent dans l’univers de l’informatique. Il est à la fois développeur et administrateur système. Il s’occupe du développement des applications ainsi que des opérations de test et de déploiement. L’ingénieur DevOps multiplie les compétences. Il s’apparente d’ailleurs à un véritable couteau suisse de l’informatique. Ses missions reposent sur une culture DevOps, une méthode complète et efficace portée sur la collaboration des équipes. Découvrez cette approche et le métier de DevOps.

Qu’est-ce que le métier de DevOps ?

Le DevOps a pour mission de s’occuper de la gestion complète d’une application, d’un logiciel ou d’un site web. Il est présent sur la phase de conception, de développement, de tests, de déploiement et de maintenance. Il se montre particulièrement agile à passer d’une étape à une autre. Surtout, il ne travaille pas seul. Le DevOps est le coordinateur des équipes informatiques d’une entreprise.

Le rôle du DevOps dans une équipe informatique

Le DevOps intervient dans tout le processus d’un projet, des premières lignes de code aux mises à jour de sécurité. Il organise les équipes de développeurs et les administrateurs. Le DevOps facilite la collaboration entre tous les acteurs clés de la création d’un produit informatique.

Il fait le lien entre les différentes spécialités métiers dans le but de les rendre plus performantes et plus rapides. L’automatisation est au cœur de son activité : il déploie des techniques et des outils pour faciliter la production d’un projet.

Les missions du DevOps au quotidien

Le DevOps mène plusieurs missions de front. Son rôle étant multiple, il fait face à de nombreux challenges au quotidien. Parmi ses principales actions, citons : 

  • la conception du projet selon les besoins du client (mise en place des outils de développement, d’automatisation des tests, etc.) ;
  • l’organisation des équipes de développement et d’administration pour réaliser un programme ;
  • la mise en place des processus de travail pour chaque équipe ;
  • la vérification et le contrôle de toutes les étapes du projet ;
  • le développement des processus d’automatisation de certaines tâches pour optimiser le temps de production ;
  • l’identification et l’intégration d’une stratégie de cybersécurité pour éviter les failles de sécurité sur les projets, etc.

Les pratiques du DevOps reposent sur la « culture DevOps », une approche récente mise en place dans l’informatique et le développement de projets.

Quels sont les fondamentaux de la méthode DevOps ?

Les fondamentaux de la méthode DevOps reposent sur deux principes : la collaboration entre les équipes et l’automatisation des pratiques. Cette méthode est née du constat du manque de communication entre les services de développement et ceux des opérations. L’approche DevOps consiste donc à réunir ces deux métiers dans un unique processus.

Par ailleurs, la méthode DevOps tend à rendre ce travail collectif plus performant et plus rapide. Pour cela, elle inclut des pratiques d’intégration et de livraison continues (CI/CD). Une infrastructure DevOps pousse l’automatisation maximale des techniques et des outils utilisés au sein des équipes.

Comment fonctionne un processus DevOps dans le développement des applications ?

Le processus DevOps encourage les services informatiques à travailler entre eux. L’intégration de tous les métiers (développeurs et administrateurs système notamment) en une seule et même équipe apporte un fonctionnement plus efficace. Les membres collaborent activement sur tout le cycle de vie des applications ou des logiciels. Ces équipes deviennent multidisciplinaires. 

Les équipes DevOps se servent d’outils spécifiques et de l’automatisation des processus pour gagner en performances. Avec un suivi constant (intégration et livraison en continu CI/CP), les logiciels et applications affichent une plus grande fiabilité.

Depuis la propagation des cyberattaques, la culture DevOps connaît un changement, ou une évolution. Les équipes de cybersécurité sont intégrées aux processus de développement et de mises à jour. Il est alors question de DevSecOps.

Le cycle de vie des applications avec la culture DevOps

Dans la culture DevOps, une application dispose d’un cycle de vie. Pour mener un projet, cette approche propose d’impliquer tous les acteurs dans toutes les étapes du développement, de la livraison et de la maintenance. Il s’agit désormais de décloisonner le mode de fonctionnement traditionnel d’un service informatique. Par exemple, le développeur n’est plus uniquement cantonné à ses lignes de code. Il peut participer à l’élaboration du projet dans sa globalité, en suivant son cycle de vie.

Voici les huit étapes du cycle de vie d’une application, représentées par la boucle de l’infini :

  1. La découverte ou la conception du projet ;
  2. La planification des tâches selon la méthode Agile ;
  3. Le développement de l’application ;
  4. L’intégration continue (CI) du code des développeurs et l’automatisation des tests ;
  5. La mise en production en continu (CD) ;
  6. La livraison des produits aux clients ;
  7. La phase d’observation et des changements à opérer sans nuire à la continuité du service ;
  8. La maintenance continue du programme, notamment en matière d’amélioration et de sécurité ;

 

Pourquoi utiliser DevOps : les avantages du processus sur la gestion de projet

La philosophie DevOps est un modèle pertinent, offrant de nombreux avantages à votre organisation. Quand elle est appliquée à la lettre, elle apporte une valeur ajoutée à votre entreprise. Vous vous montrez plus réactifs aux demandes clients.

L’atout de l’intégration et de la livraison en continu : gage de rapidité et qualité

L’intégration en continu, opérée en phase de développement, permet d’avancer plus rapidement sur un projet. Les développeurs livrent leur code aux équipes de déploiement. L’erreur est repérée plus vite et corrigée quasi instantanément. Ces process plus courts et plus réguliers offrent l’avantage de produire des applications de qualité et déjà corrigées de bugs éventuels.

Une meilleure réactivité face aux changements de dernière minute sur les applications

Ces process continus permettent de répondre aux besoins des clients. Les demandes de changement sont mises en place plus vite. De nouvelles fonctionnalités peuvent s’ajouter, sans attendre que l’application soit livrée dans une première version. Ces changements surviennent pour de nombreuses raisons : nouvelle attente client, autres données à intégrer, modification de la cible, etc.

La méthode DevOps apporte plus de souplesse et d’adaptation. Il peut s’agir par exemple d’un point de cybermenace impactant une procédure en particulier. Dans ce cas, les équipes sont capables de mettre à jour leurs produits plus rapidement.

La fiabilité des produits livrés grâce à une surveillance constante des équipes DevOps

Les pratiques CI/CD offrent l’avantage de tester chaque nouveau changement opéré sur le produit. Les outils de monitoring contrôlent les performances en temps réel. L’approche DevOps apporte une surveillance constante des mises à jour et intervient à la moindre défaillance notable. Les clients obtiennent des produits plus fiables et plus aboutis.

Un environnement de travail plus agréable pour les équipes de l’informatique

La méthode DevOps offre un décloisonnement complet des services informatiques. Cette interaction permanente entre les métiers multiplie les échanges. Une meilleure communication sur les projets apporte également plus d’efficacité. Moins enfermé dans une tâche précise, chaque membre gagne en polyvalence et en productivité.

Quels sont les outils utilisés dans les pratiques DevOps ?

Si la plupart des techniques reposent sur des process automatisés par des scripts, le DevOps se sert d’outils précis pour l’accompagner : 

  • outils de configuration et gestion de serveurs (Puppet, Chef, Ansible, etc.) pour l’aspect développement et déploiement ;
  • outils d’intégration et de livraison en continu (Jenkins, GitLab CI, Docker, Kubernetes, etc.) ;
  • outils de monitoring (Nagios, Prometheus, etc.).

 

Quelles sont les difficultés dans l’utilisation de la méthode DevOps ?

L’intégration de la méthode DevOps peut être perçue comme simple. Pour beaucoup, il ne s’agit que de mettre en place quelques outils et process. La culture DevOps repose sur des techniques, mais aussi, et avant tout sur une façon de penser et d’envisager son activité. L’intégration d’une infrastructure DevOps dépend des membres de l’équipe informatique. Tous doivent être disposés à modifier des habitudes professionnelles bien ancrées. Le changement vers une approche plus ouverte et plus collaborative n’est pas évident pour tous.

La culture DevOps peut également appliquer une charge de travail supplémentaire. Le développeur code et corrige à la fois par exemple. Seule une vraie organisation sur les livraisons et une bonne exploitation de l’automatisation offre moins d’impact sur le surplus de missions.

La mise en place d’une méthode DevOps ne peut réussir que si les humains, les outils et les process fonctionnent en parfaite symbiose.

Qui utilise la philosophie de travail DevOps ?

La méthode DevOps n’est pas systématique dans de nombreuses entreprises. Aujourd’hui, ce sont principalement les grandes sociétés liées au développement d’applications et logiciels qui l’appliquent le plus. La culture DevOps s’implante également au sein des entreprises de conseils et service en informatique.

Comment se former au métier de DevOps ?

Le métier de DevOps se déploie petit à petit dans les entreprises. Si vous vous retrouvez dans les valeurs de cette philosophie de travail, vous pouvez tendre vers ce type d’emploi.

La formation idéale pour devenir ingénieur DevOps

L’ingénieur DevOps dispose d’un bac +5 et d’une formation supérieure en informatique. Vous devez rejoindre une université, une école d’ingénieur, un BTS ou un IUT. Ces études vous offrent les connaissances nécessaires pour comprendre les processus IT. La méthodologie DevOps s’acquiert ensuite sur le terrain.

Le salaire pour cet expert de l’automatisation

Comme pour tout acteur du monde informatique, le niveau de rémunération dépend de l’expérience et de l’entreprise. Un débutant peut démarrer sa carrière aux alentours de 3 500 euros brut par mois. Le salaire d’un senior augmente et oscille entre 6 000 et 8 000 euros brut par mois.

La démarche DevOps n’est pas généralisée au sein de toutes les entreprises. Pourtant, l’efficacité de la méthode dans le déploiement réussi d’applications et la satisfaction client qui en découle, devrait convaincre les acteurs de l’IT de l’organiser. Aujourd’hui, implantez directement une stratégie DevSecOps avec des outils de cybersécurité optimisés. Les experts, formés à la Cyber Management School, sont opérationnels pour mettre en place des process fiables et innovants.

Découvrez ici les autres types de métiers auxquels prépare Cyber Management School.

Plus de

fiches métiers

Fiche métier de data broker : missions, compétences, études et salaires
Fiche métier du Data Broker : missions, compétences, études et salaires

La data est un domaine en vogue, ouvrant la voie à de nouvelles carrières professionnelles. Les spécialistes de la data […]

Découvrir la fiche métier
Fiche métier du Data Steward : missions, compétences, études et salaires
Fiche métier du Data Steward : missions, compétences, études et salaires

L’accumulation des données est un véritable défi pour les entreprises. Convoitées par les pirates informatiques, elles sont une source de […]

Découvrir la fiche métier
Fiche métier du purple teamer : missions, compétences, études et salaires
Fiche métier du Purple teamer : missions, compétences, études et salaires

Le purple teamer est un expert en sécurité numérique. Au sein de l’équipe violette, il sert de trait d’union entre […]

Découvrir la fiche métier
Fiche métier du red teamer : missions, compétences, études et salaires
Fiche métier du red teamer : missions, compétences, études et salaires

Le red teamer est un professionnel de la sécurité informatique. Au sein de l’équipe rouge, il mène des tests d’intrusion […]

Découvrir la fiche métier
Fiche métier du cybercombattant : missions, compétences, études et salaires
Fiche métier du cybercombattant : missions, compétences, études et salaires

Le cybercombattant est l’un des principaux maillons de la cyberdéfense. Il participe de ce fait à la lutte contre la […]

Découvrir la fiche métier
Fiche métier du Bug Bounty Hunter : missions, compétences, études et salaire
Fiche métier du Bug Bounty Hunter : missions, compétences, études et salaire

Le Bug Bounty Hunter est un acteur essentiel de la cybersécurité. Il chasse les vulnérabilités d’un programme, d’une application ou […]

Découvrir la fiche métier