6 septembre 2024

Fiche métier du Data Broker : missions, compétences, études et salaires

La data est un domaine en vogue, ouvrant la voie à de nouvelles carrières professionnelles. Les spécialistes de la data s’occupent de ce nouvel or noir, très plébiscité, entre autres, pour des campagnes marketing. Saviez-vous qu’il existe désormais des courtiers en données ? Au même titre que le courtier en bourse qui achète et vend des actions, le data broker s’occupe des transactions autour des données. Si le monde de la data vous inspire, voici les informations sur ce métier émergent.

Qu’est-ce qu’un data broker ?

En français, « data broker » se traduit par « courtier en données« . Ce nouveau métier accompagne le développement de la monétisation de la data et son utilisation par les entreprises. Ce spécialiste s’occupe de la collecte, de l’achat, du regroupement et de la revente de données.

La particularité du data broker n’est pas de vendre n’importe quelles informations collectées auprès de différentes sources publiques. Il s’occupe de l’agrégation de données pour donner une utilité concrète à ceux qui les lui achètent. Généralement, ils trouvent ses clients auprès des services marketing ou publicitaires des entreprises, mais aussi dans les milieux financiers.

Quelles sont les principales missions d’un data broker ?

Les missions d’un data broker sont multiples. Il doit chercher des données, les analyser pour estimer leur utilité et les vendre.

La collecte d’informations personnelles par le data broker

Le courtier en données s’occupe lui-même de collecter les informations. Ils les trouvent notamment :

  • via les réseaux sociaux ;
  • via les applications en ligne ;
  • via les entreprises de cartes bancaires ;
  • via les historiques de visites et d’achats sur les sites e-commerce ;
  • via les services du gouvernement (permis de conduire, recensement, données électorales, etc.) ;
  • en achetant des données.

 

Ces informations concernent l’identité, l’adresse, l’âge et le sexe, les numéros de téléphone, le numéro de sécurité sociale, la profession, les données sur les biens immobiliers, les revenus de chaque individu, etc.

La collecte de données est, en France comme en Europe, soumise à la réglementation du RGPD. Aussi, le travail du data broker se fait dans la légalité. La récolte des informations personnelles est obligatoirement consentie par les utilisateurs. Avec le RGPD, les data brokers doivent obtenir une autorisation claire de la part de l’utilisateur. Ils doivent également respecter la confidentialité et la protection de la vie privée.

L’agrégation des données pour la revente aux entreprises

Le data broker s’occupe également d’agréger les données. Il exploite toutes les informations, les analyse et opère un tri pour obtenir de la data pertinente et directement utilisable par les acheteurs. Selon son domaine d’activité, le data broker doit vendre des informations clés en main sur lesquelles les entreprises peuvent travailler.

Ces données servent, par exemple, à établir une campagne marketing ciblée, à développer de nouveaux produits ou encore à adapter des offres selon le public cible.

La revente des données à des entreprises de tout secteur d’activité

Le data broker peut se spécialiser dans un domaine d’activité. Devant les milliards d’informations disponibles, cet expert ne peut pas tout traiter. Ainsi, il se tourne vers des secteurs précis pour optimiser son travail de collecte.

  • Les courtiers en marketing et publicité s’adressent aux sociétés qui optimisent leur campagne avec de la donnée ciblée.
  • Les courtiers en informations financières (ou courtier en vérification des fraudes) collectent des données pour les organismes de crédit afin de déterminer la solvabilité des demandeurs de prêts.
  • Les courtiers en recherche de personnes s’occupent de collecter des informations pour en savoir plus sur les profils.
  • Les courtiers en informations médicales pour les mutuelles et assurances. Elles adaptent ainsi leurs offres en fonction des données de santé collectées sur les citoyens.

 

Quelles sont les compétences nécessaires pour être courtier en données ?

Le courtage en données est un domaine professionnel émergent, mais d’ores et déjà exploité par les acteurs cités ci-dessus. Aussi, il est désormais possible de faire un état des lieux des compétences nécessaires pour être un courtier en données performant.

Les compétences techniques pour la collecte et l’analyse des données

Les candidats au poste de data broker doivent avoir des notions informatiques et maîtriser les différentes bases de données, comme Oracle ou Mysql parmi les plus connues. Aussi, les langages SQL et Python, tout comme les tableaux Excel ou encore l’outil Web Analytics n’ont pas de secret pour eux. Le data broker est un scientifique dans l’âme qui apprécie les mathématiques et les statistiques.

Les compétences complémentaires pour être data broker

La collecte de millions de données pousse le courtier à disposer d’un fort esprit d’analyse. Il doit savoir reconnaître une donnée qualitative d’une information inutilisable. La gestion de projet doit également être dans ses cordes lorsque ses clients lui commandent une agrégation de données.

Des connaissances en matière de réglementation sont obligatoires. Le courtier doit savoir assurer la sécurité des informations qu’il récolte. Avec toutes les données collectées, il est une cible de choix pour les pirates informatiques. Une maîtrise parfaite de l’anglais est un atout pour se tourner vers des postes à l’étranger. Les États-Unis sont des précurseurs dans le domaine du courtage de données.

Quel type de formation est nécessaire pour devenir data broker ?

La formation pour devenir data broker est multiple. Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de formation dédiée aux courtiers en data. Cependant, vous pouvez suivre une formation en statistique ou en marketing pour comprendre l’importance de données de qualité.

Une formation en informatique est aussi appréciable. Ciblez un cursus système d’information et gestion de données ou bien une formation infrastructures stockage et analyse des données massives. Des cursus spécialisés dans la Big Data sont également une bonne base pour la gestion et le traitement des données, notamment en matière d’outils.

Un niveau Bac+3 peut suffire pour débuter une carrière, mais un Bac+5 reste le plus appréciable pour décrocher des postes plus pertinents et à plus haut niveau de salaire.

Quelles sont les perspectives de carrière ?

Le data broker débute sa carrière dans une entreprise ou bien dans une société de courtage de données. Après quelques années d’expérience, il peut se tourner vers des métiers de Data Analyst ou Data Scientist. Le niveau de spécialisation sur la data devient plus important.

Il peut également tendre vers un poste à plus grande responsabilité d’une société de courtage, comme chef d’équipe ou bien directeur d’agence. La création de sa propre entreprise de courtage est une évolution possible.

Où les data brokers travaillent-ils généralement ?

Les data brokers commencent généralement leur carrière dans des sociétés de courtage en données. Ce sont généralement elles que les entreprises ou organismes contactent pour obtenir des informations de qualité, exploitables pour leurs objectifs.

Les grandes entreprises de courtage de données sont les plus nombreuses aux États-Unis. Des agences comme Epsilon, Experian, Acxiom, ont un temps d’avance sur le courtage en France. Un data broker bilingue en anglais et désireux de travailler à l’étranger a toutes ses chances de trouver un emploi outre-Atlantique.

Les grands groupes, comme les grandes agences de publicité, peuvent avoir recours à un data broker en interne pour gagner du temps. Disposer d’expert est une valeur ajoutée dont les entreprises commencent à apprécier l’utilité. Les assurances, les mutuelles, les organismes bancaires, ou les groupes agroalimentaires cherchant des informations sur leurs consommateurs peuvent également recruter des data brokers.

Quel est le salaire moyen d’un data broker ?

Le salaire d’un data broker dépend de plusieurs critères : son expérience, l’entreprise ou l’agence où il travaille, sa localisation, etc. Il s’agit également d’un métier émergent sur lequel les données de salaires sont minces, notamment sur des data brokers en fin de carrière. L’estimation actuelle du salaire d’un courtier varie entre 30 000 et 55 000 euros brut par an.

Notez également que des commissions sur les ventes de données peuvent augmenter la rémunération mensuelle d’un courtier.

Si les métiers autour de la data et de la sécurité vous intéressent, la Cyber Management School vous propose de nombreux cursus. N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer sur nos campus partout en France.

Découvrez ici les autres types de métiers auxquels prépare Cyber Management School.

Plus de

fiches métiers

Fiche métier du Data Steward : missions, compétences, études et salaires
Fiche métier du Data Steward : missions, compétences, études et salaires

L’accumulation des données est un véritable défi pour les entreprises. Convoitées par les pirates informatiques, elles sont une source de […]

Découvrir la fiche métier
Fiche métier ingénieur devops
DevOps : fiche métier, salaire et formation

Le DevOps est un métier récent dans l’univers de l’informatique. Il est à la fois développeur et administrateur système. Il […]

Découvrir la fiche métier
Fiche métier du purple teamer : missions, compétences, études et salaires
Fiche métier du Purple teamer : missions, compétences, études et salaires

Le purple teamer est un expert en sécurité numérique. Au sein de l’équipe violette, il sert de trait d’union entre […]

Découvrir la fiche métier
Fiche métier du red teamer : missions, compétences, études et salaires
Fiche métier du red teamer : missions, compétences, études et salaires

Le red teamer est un professionnel de la sécurité informatique. Au sein de l’équipe rouge, il mène des tests d’intrusion […]

Découvrir la fiche métier
Fiche métier du cybercombattant : missions, compétences, études et salaires
Fiche métier du cybercombattant : missions, compétences, études et salaires

Le cybercombattant est l’un des principaux maillons de la cyberdéfense. Il participe de ce fait à la lutte contre la […]

Découvrir la fiche métier
Fiche métier du Bug Bounty Hunter : missions, compétences, études et salaire
Fiche métier du Bug Bounty Hunter : missions, compétences, études et salaire

Le Bug Bounty Hunter est un acteur essentiel de la cybersécurité. Il chasse les vulnérabilités d’un programme, d’une application ou […]

Découvrir la fiche métier