21 juillet 2023

Fiche Métier du Consultant GRC

Vous êtes passionné d’éthique et de cybersécurité, vous pensez que vous pourriez apporter une réelle plus value à une entreprise de par votre attention aux détails ? Vous possédez de bonnes compétences informatiques et vous aimez découvrir de nouveaux outils et apprendre à utiliser de nouveaux logiciels ?

Vous possédez un esprit de synthèse, et vous aimez dénouer des situations complexes ? Vous êtes capable de formuler des solutions simples pour résoudre des problèmes compliqués ?

Peut-être que le métier de consultant GRC (Gouvernance, Risques et Conformité) est fait pour vous ! Entre un environnement de travail stimulant et évolutif, des tâches variées et intéressantes et une rémunération importante, ce métier présente de nombreux avantages. Envie d’en savoir plus ? Alors continuez à lire !

Qu’est-ce qu’un consultant GRC ?

 

Le consultant GRC (Gouvernance, Risques et Conformité) s’assure que son entreprise travaille toujours en accord avec l’ensemble des réglementations de son secteur, des normes nationales et internationales, ainsi qu’avec l’éthique propre à son milieu et à son activité.

 

C’est un personnel touche-à-tout et curieux qui est sans cesse en train d’évaluer les risques de la politique interne de son entreprise et les failles de sécurité de sa stratégie réseaux. Il se renseigne continuellement sur les plus petits changements de réglementation et les nouvelles normes.

 

Cela lui permet de s’assurer que la gouvernance de son entreprise est conforme à la loi et à l’éthique. Il a également pour mission de trouver comment offrir les meilleures solutions de sécurité tout en respectant le cadre réglementaire des lois RGPD. Il évalue donc les politiques de Cybersécurité à travers ce prisme.

 

Attention, il ne faut pas confondre ce métier avec le consultant GRC (Gestion Relation Clientèle). En effet, l’acronyme est le même, mais renvoie à un autre métier.

Quel est le rôle du consultant Gouvernance, Risques et Conformité ?

 

Le rôle du responsable GRC est de maintenir la cohérence et l’éthique dans la politique de son entreprise. Pour cela, il assure le lien entre les différentes parties prenantes et réfléchit aux meilleurs moyens d’atteindre les objectifs tout en respectant le cadre réglementaire.

 

Le consultant en Gouvernance, Risques et Conformité est également chargé d’identifier les menaces qui pèsent sur la politique de l’entreprise, qu’il s’agisse de failles de sécurité, ou de difficultés liées aux différentes réglementations en vigueur. 

 

Son rôle est à la fois un rôle d’écoute et de conseil. D’une part, il organise régulièrement des audits destinés à entendre comment chaque partie travaille et les stratégies mises en place dans l’optique d’atteindre les objectifs d’entreprise.

 

D’autre part, il tire des conclusions de ses audits, les confronte aux différents cadres éthiques, lois, réglementation, et s’appuie sur son expérience pour informer les équipes et formuler des conseils visant à améliorer leur efficacité et leur sécurité.

 

Quel profil pour prétendre au poste de consultant GRC ?

 

Le candidat idéal pour un poste de consultant GRC aura au minimum un niveau BAC+5. C’est un poste à responsabilités, donc les recruteurs recherchent des personnes qui supportent bien la pression, et qui n’ont pas peur de travailler sur plusieurs gros projets en même temps. 

 

Le responsable GRC sera amené à régulièrement publier et diffuser des rapports, effectuer des audits, et rédiger des conclusions. Aussi, les entreprises recherchent-elles des candidats avec une parfaite maîtrise de la langue française et des outils de traitement de texte. Pour les grandes entreprises, la maîtrise d’une langue seconde est un plus. 

 

En dehors des diplômes, les entreprises recherchent surtout des compétences. Parmi celles-ci, des connaissances juridiques très précises, un excellent niveau en informatique, une bonne connaissance du monde de l’entreprise. Pour ces raisons, il peut être difficile de décrocher le rôle de consultant GRC comme premier emploi. Mais il faut savoir se forger une expérience solide et faire preuve de persévérance pour acquérir les compétences recherchées par les recruteurs.

 

Quelles formations pour devenir consultant GRC ?

 

Les profils de consultants GRC sont assez variés. Il n’existe pas de formation directe pour occuper ce type de poste. Aussi, il est possible de s’intéresser à cet emploi après des études de droit des entreprises ou des études d’ingénieur en cybersécurité, qu’il faudra compléter avec une formation de délégué à la protection des données.

Pour devenir consultant GRC, il faut donc commencer par préparer un BAC général ou technologique. Dans le cadre du BAC général, on optera pour des spécialités comme mathématiques, sciences de l’ingénieur ou sciences informatiques. Après cette première étape, il faudra intégrer une licence ou un Bac+3, puis au moins 5 ans d’études supérieures seront nécessaires.

 

Quel est le salaire d’un consultant GRC ?

Le salaire d’un consultant GRC peut beaucoup varier en fonction de son expérience. Pour un premier poste, le salaire peut déjà atteindre 70.000 euros bruts par an. C’est un chiffre qui est amené à évoluer jusqu’à 150.000 euros bruts pour les consultants GRC avec beaucoup d’expérience.

 

Quelles sont les évolutions professionnelles ?

Bien que consultant GRC soit déjà un poste important, il est encore possible d’évoluer. Les évolutions se font généralement en interne : directeur marketing, consultant en cybersécurité, responsable de la stratégie, chef de différentes équipes … 

 

En fait, l’évolution dépendra des capacités et goûts du consultant GRC. Il peut aussi compléter son profil avec de nouvelles formations qui lui ouvriront des portes intéressantes. Il est d’abord nécessaire de faire ses preuves pour pouvoir discuter efficacement avec le DRH.

 

Quels secteurs recrutent les consultants GRC ?

Tous les secteurs d’activité recrutent des consultants GRC. En effet, les réglementations et lois se complexifient chaque année et il est maintenant difficile de se passer de ce type de profil. En revanche, il est difficile de trouver un poste dans une petite entreprise. 

 

Ce sont généralement les entreprises en pleine expansion, qui cherchent à développer leurs réseaux ou leur relation clients qui recrutent un consultant GRC pour s’assurer une bonne gestion des risques liés à leur politique interne.

 

Il est également possible de proposer des services de consulting GRC en indépendant. Cependant, il peut être difficile de trouver du travail, car ce type de mission nécessite souvent une bonne connaissance interne de l’entreprise et de son fonctionnement et ne s’adapte pas très bien au statut de freelance.

 

Consultant GRC : à retenir

 

  • Le consultant GRC (gouvernance risque et conformité) ne doit pas être confondu avec le consultant GRC (gestion relation clientèle) : ce sont deux métiers différents.
  • Le rôle du consultant GRC est d’évaluer la conformité de son entreprise avec les réglementations en vigueur, et de la conseiller sur son fonctionnement et sa politique.
  • C’est un travail exigeant qui demande de solides connaissances. En contrepartie, il offre souvent un très bon salaire.
  • Un niveau BAC + 5 minimum avec des études de droit ou de cybersécurité est nécessaire pour prétendre à un poste de consultant GRC.
  • Au sein de son entreprise, le consultant GRC pourra évoluer dans différentes directions en fonction de ses compétences et centres d’intérêt.

 

Découvrez ici les autres types de métiers auxquels prépare Cyber Management School.

Plus de

fiches métiers

Métier du Prompt Engineer
Fiche métier du Prompt Engineer : missions, compétences, études et salaires

Propulsée à l’avant de la scène avec l’arrivée de ChatGPT, l’intelligence artificielle (IA) a favorisé l’émergence de nouveaux métiers. Parmi […]

Découvrir la fiche métier
Découvrez le métier du Responsable GRC en cybersécurité
Fiche métier du responsable Gouvernance Risque et Conformité (GRC)

Le Responsable GRC mène ses actions dans les domaines de la gouvernance, du risque et de la conformité. Il veille […]

Découvrir la fiche métier
Métier du Digital Forensic Analyst (analyste Forensic)
Fiche métier du Digital Forensic Analyst

Le digital forensic analyst, ou analyste forensic, œuvre dans le domaine de la criminalistique numérique. Expert en cybersécurité, il intervient […]

Découvrir la fiche métier
Métier d'Analyste de Malware
Fiche métier du Malware Analyst

Le Malware Analyst est un membre essentiel de l’équipe de cybersécurité d’une entreprise. À l’heure où les cyberattaques utilisent des […]

Découvrir la fiche métier
Métier de service delivery manager (Project Delivery Manager)
Fiche métier du Service Delivery Manager

Vous êtes partagé entre la finance, les ressources humaines, le droit des affaires et l’informatique ? Saviez-vous qu’il existe un […]

Découvrir la fiche métier
Métier du Hacker, le pirate informatique qui déjoue la cybersécurité
Fiche métier du hacker

Le hacker éthique participe au développement de solutions en cybersécurité. À la différence du pirate informatique malveillant et cherchant à […]

Découvrir la fiche métier