fbpx

26 octobre 2022

Devenir devsecops

La sécurité est un paramètre fondamental dans le monde de l’informatique et dans le développement de programmes. Le DevSecOps est un d’abord un DevOps, soit un développeur spécialisé dans la sécurité. Dès la conception d’un projet informatique et tout au long de son développement, le métier de DevSecOps consiste à protéger les réseaux et le système informatique d’une entreprise. 

Définition du métier de DevSecOps

Le DevSecOps (Développement – Sécurité – Opérations) est responsable du lien entre les équipes de sécurité et celles du développement et des opérations (DevOps). La sécurité est ainsi intégrée à toutes les étapes de l’élaboration de nouveaux programmes informatiques, permettant ainsi de corriger les failles de ceux précédemment exploités. Les offres d’emploi de DevSecOps sont en France, notamment à Paris, mais aussi à l’étranger.

Quelles sont les missions du DevSecOps ?

Aux nombreuses missions de l’ingénieur DevOps s’ajoute la prise en compte du paramètre “sécurité”. Outre le développement, les spécificités du DevSecOps sont donc : 

  • La technique : 

Le DevSecOps est responsable de la maintenance du système informatique et des réseaux de l’entreprise. Il intervient lors des incidents techniques. Garant de la sécurité des systèmes informatiques, il gère l’automatisation des contrôles de sécurité dans les systèmes.

  • Le conseil en cybersécurité

Il analyse les risques auxquels sont exposés les systèmes informatiques. Ce développeur expert en sécurité peut mettre en place des “bonnes pratiques” pour installer une véritable culture de la sécurité au sein de l’entreprise. 

  • La qualité

Il veille au respect des process garantissant la sécurité et au suivi des indicateurs mis en place pour connaître la vulnérabilité d’un projet à chaque instant.

Quel est le profil pour exercer le métier de DevSecOps ?

Pour devenir ingénieur DevSecOps, il faut tout d’abord avoir une réelle appétence pour l’informatique. L’intégration d’une formation dans le domaine de l’informatique, et notamment de la cybersécurité, apportera les compétences nécessaires pour exercer ce métier. 

Quelles sont les compétences requises pour être DevSecOps ?

L’emploi de DevSecOps nécessite des compétences en développement informatique : l’ingénieur DevSecOps est avant tout un DevOps qui a de surcroît une formation en cybersécurité. Il doit notamment posséder des connaissances concernant les techniques d’évaluation des risques. 

Les savoir-faire du DevSecOps

Le DevSecOps doit avoir une grande curiosité qui lui permettra de mobiliser son acuité technique pour anticiper sur les menaces présentes et futures. La rigueur et le sens du détail sont des qualités importantes dans ce métier de vigilance. 

Les savoir-être du DevSecOps

DevSecOps est un métier relationnel qui nécessite une bonne communication personnelle : comme le DevOps, le DevSecOps est un rôle pivot entre les développeurs de logiciels et les professionnels des opérations informatiques. De plus, le DevSecOps doit être pédagogue pour mobiliser tous les acteurs de la sécurité en entreprise et aussi toutes personnes potentiellement affectées par les incidents de sécurité. 

Quel est le salaire d’un DevSecOps ?

Les offres d’emploi d’un DevSecOps débutant affichent en moyenne un salaire de 3 000 euros bruts mensuels. Après 5 années d’expérience sur le poste, le salaire haut avoisine les 5 600 euros bruts mensuels.

Quelle formation pour devenir DevSecOps ?

Pour devenir DevSecOps, il est recommandé de suivre une formation d’ingénieur en informatique et une majeure en Cyber Sécurité. 

La formation de DevSecOps peut aussi se suivre en alternance

Quelles sont les évolutions professionnelles du DevSecOps ?

Un ingénieur DevSecOps peut ensuite devenir Ingénieur Réseaux et Infrastructures ou encore évoluer vers la fonction de Directeur Cloud. La plupart des offres se situent à Paris.

 

Découvrez ici les autres types de métiers.

Plus de

fiches métiers

Métier d'auditeur en cybersécurité
Auditeur cybersécurité

Le vulnerability analyst, ou vulnerability assessment analyst, analyse les failles constituant un risque pour les systèmes d’exploitation, les réseaux informatiques et les applications.

Découvrir la fiche métier
Métier de vulnerability assessment analyst
Vulnerability analyst

Le vulnerability analyst, ou vulnerability assessment analyst, analyse les failles constituant un risque pour les systèmes d’exploitation, les réseaux informatiques et les applications.

Découvrir la fiche métier
Métier de technicien d'assistance informatique
Technicien d’assistance en informatique

Indispensable aux utilisateurs d’équipements numériques, le technicien d’assistance en informatique joue un rôle clé au sein de l’entreprise.

Découvrir la fiche métier
Métier d'architecte cybersécurité
Architecte cybersécurité

Le métier d’architecte en cybersécurité se réfère aux opérations menées sur l’infrastructure et l’architecture d’un système informatique dans le but de s’assurer de son niveau de sécurité. 

Découvrir la fiche métier
Métier de consultant en cybersécurité
Consultant en cybersécurité

Un consultant en cybersécurité est un peu comme un hacker au service d’une entreprise. En pénétrant son système informatique avec un programme adapté, il évalue le niveau de sécurité des réseaux et leurs potentielles failles.

Découvrir la fiche métier
Métier de manager SOC
SOC manager

Les SOC sont des centres opérationnels de sécurité qui assurent la surveillance des systèmes de données. Le manager du SOC, expert en cybersécurité, supervise et coordonne tous les corps de métier présents au sein de l’infrastructure. C’est un domaine d’activité avec un très fort taux d’employabilité. 

Découvrir la fiche métier