20 juin 2023

Fiche métier de consultant IAM

Qu’est-ce qu’un consultant Identity and Access Management ?

Un consultant IAM (Identity and Access Management consultant), GIA en français (Gestion des Identités et Accès) est un métier de la cybersécurité consistant à définir un ensemble de règles d’accès au réseau propre à une entreprise.

Le consultant IAM doit savoir travailler sur la gestion des risques et incidents pour définir une politique d’accès aux données sécurisées, sans pour autant ralentir le fonctionnement informatique de l’entreprise.

Quel est le rôle du consultant IAM ?

Le consultant Identity and Access Management possède 2 casquettes : celle du build et celle du run. Il prépare d’abord une stratégie IAM en prenant en compte les spécificités de l’entreprise et les ressources disponibles. Dans un second temps, il assure la bonne mise en œuvre de cette stratégie.

Profil pour prétendre au post de consultant IAM

Pour travailler dans le IAM consulting, il est nécessaire d’être capable d’anticiper les risques liés à la cyberdéfense et de posséder une solide connaissance des systèmes d’informations et du fonctionnement des réseaux entreprises.

Le consultant IAM est amené à utiliser des outils variés et à collaborer avec de nombreux services pour la mise en place de son cadre IAM, donc il doit également posséder des qualités d’adaptation et de management éprouvées.

Quelles études et formations pour devenir consultant IAM ?

Il est nécessaire d’avoir fait des études ou formations en cybersécurité pour devenir par la suite consultant IAM. Le niveau requis est celui d’ingénieur ou de Master Cybersécurité (Bac+5).

Quel est le salaire d’un consultant IAM ?

Le salaire moyen d’un consultant IAM est de 45 000 euros bruts par an. Cette estimation est amenée à fluctuer fortement en fonction de l’entreprise et de l’expérience du consultant.

Quelles sont les évolutions professionnelles ?

Les possibilités sont larges : consultant cybersécurité en freelance, ingénieur IAM, migration vers le SOCLes métiers de la cybersécurité sont généralement liés les uns aux autres et il est possible de passer de l’un à l’autre.

Quels secteurs recrutent ?

Tous les secteurs recrutent des IAM experts. Avec le cadre européen RGPD, les entreprises ont toujours besoin de services de consulting pour examiner et faire évaluer leur politique GIA.

Pourquoi être consultant IAM ?

C’est un métier varié, évoluant au cœur de l’entreprise et de ses services. Les touche-à-tout ne s’y ennuiront pas. Il présente également de nombreux avantages comme le salaire et des évolutions de carrières prometteuse !

Découvrez ici les autres types de métiers auxquels prépare Cyber Management School.

Plus de

fiches métiers

Métier de l'architecte réseau (architecte en ingénierie système et réseau)
Fiche métier de l’architecte réseau : missions, compétences, études et salaires

L’architecte réseau est chargé de l’interconnexion des biens et des services d’information au sein d’une entreprise ou d’une administration. Il […]

Découvrir la fiche métier
Métier du Prompt Engineer
Fiche métier du Prompt Engineer : missions, compétences, études et salaires

Propulsée à l’avant de la scène avec l’arrivée de ChatGPT, l’intelligence artificielle (IA) a favorisé l’émergence de nouveaux métiers. Parmi […]

Découvrir la fiche métier
Découvrez le métier du Responsable GRC en cybersécurité
Fiche métier du responsable Gouvernance Risque et Conformité (GRC)

Le Responsable GRC mène ses actions dans les domaines de la gouvernance, du risque et de la conformité. Il veille […]

Découvrir la fiche métier
Métier du Digital Forensic Analyst (analyste Forensic)
Fiche métier du Digital Forensic Analyst

Le digital forensic analyst, ou analyste forensic, œuvre dans le domaine de la criminalistique numérique. Expert en cybersécurité, il intervient […]

Découvrir la fiche métier
Métier d'Analyste de Malware
Fiche métier du Malware Analyst

Le Malware Analyst est un membre essentiel de l’équipe de cybersécurité d’une entreprise. À l’heure où les cyberattaques utilisent des […]

Découvrir la fiche métier
Métier de service delivery manager (Project Delivery Manager)
Fiche métier du Service Delivery Manager

Vous êtes partagé entre la finance, les ressources humaines, le droit des affaires et l’informatique ? Saviez-vous qu’il existe un […]

Découvrir la fiche métier