Définition Web Application Firewall
La sécurité des applications web est un véritable enjeu pour les équipes informatiques. Reposant sur de nombreuses données personnelles et sensibles, elles sont une cible privilégiée des hackers. Aussi, parmi les nombreuses solutions de protection, un web application firewall (WAF) intervient pour assurer la sécurité des applications web. Ce pare-feu applicatif agit comme un bouclier et vous préserve des attaques cybercriminelles.
Qu’est-ce qu’un web application firewall (WAF) ?
Un web application firewall (WAF), appelé pare-feu applicatif web en français, appartient à la famille des pare-feu. Son rôle est exclusivement d’assurer la sécurité des applications web et des API. Cet outil, installé entre l’application web et internet, s’utilise pour filtrer, surveiller et analyser le trafic HTTP et HTTPS.
Il ne se suffit pas à lui-même pour assurer la complète protection de vos applications, car il ne répond pas à tous les types d’attaques. Il est, en revanche, un outil complémentaire d’autres solutions composant votre stratégie de cybersécurité.
Le mode de fonctionnement d’un pare-feu applicatif web
Le mode de fonctionnement d’un pare-feu applicatif est assez simple. Placé entre l’utilisateur final et le serveur web, il filtre le trafic HTTP/S. Selon son paramétrage, il analyse toutes les requêtes provenant du trafic internet, en laissant passer les requêtes légitimes et en interceptant les requêtes malveillantes. Ainsi, il limite les attaques sur les failles de sécurité de toute l’infrastructure web. Le WAF fonctionne comme un proxy inversé.
Les principales menaces que le pare-feu WAF peut arrêter
Le firewall est conçu pour arrêter les menaces visant les applications web. Citons les attaques les plus courantes pour lequel le WAF entre en jeu :
- les attaques par injection SQL ;
- les attaques DDoS ;
- l’exploitation de failles XSS ;
- les attaques par force brute ;
- les attaques par contrebande de requête HTTP ;
- le détournement de clic, etc.
De nombreuses autres cyberattaques peuvent être évitées avec le pare-feu applicatif. Il sait également relever les mauvaises configurations de sécurité et détecter les contrôles d’accès défectueux.
Quelles sont les différentes catégories de WAF disponibles sur le marché ?
Le web application firewall propose différentes solutions en matière de déploiement. Le choix réside avant tout, de votre infrastructure web, des services dont vous avez besoin ou encore de la flexibilité souhaitée.
Le WAF basé sur le serveur web
Dans ce cas, le pare-feu est positionné dans le code de l’application. La configuration du WAF est plus souple et vous pouvez personnaliser son mode opératoire de façon plus précise. La contrepartie de cette flexibilité repose sur un déploiement plus complexe et plus gourmand en ressources sur votre serveur local. Vous devez en effet installer des bibliothèques et des composants spécifiques.
Le web application Firewall On-Premise ou l’appliance WAF
Ce WAF se déploie sous forme d’appliance matérielle ou de machine virtuelle au sein d’un réseau d’entreprise ou d’un data center. Il assure la protection des applications hébergées. L’avantage ici est que la configuration du WAF peut être copiée et collée sur l’ensemble des réseaux. Tous les services placés derrière lui sont automatiquement protégés. C’est à l’opérateur du data center ou au gestionnaire du WAF de s’occuper des opérations de maintenance et des différentes mises à jour.
Le Cloud web Application Firewall ou le cloud WAF
Ce type de déploiement repose sur une solution clé en main. Les principaux cloud providers proposant un cloud WAF intégré sont également les plus connus. Citons par exemple Azure de Microsoft, Amazon (AWS), Google Cloud Platform ou OVH. Avec cette solution, vous disposez des mises à jour intégrées et d’un WAF performant, comprenant les options de sécurité les plus récentes.
Le web application Firewall en mode SaaS
Une solution SaaS est une solution logicielle proposée par un éditeur, comme CloudFlare. Ici, vous optez pour un service de WAF dont l’éditeur à la charge exclusive du déploiement sur votre infrastructure et de sa maintenance. Vous devez simplement intervenir pour rediriger le trafic vers l’infrastructure hébergée. Les mises à jour, l’évolutivité du service et la maintenance sont gérées par votre fournisseur.
Quels sont les avantages et inconvénients des web application firewall ?
Le web application firewall est un outil efficace et performant de protection. Ils offrent de nombreux avantages, mais des inconvénients peuvent aussi freiner son déploiement.
Les avantages d’un pare-feu applicatif
Pour renforcer la sécurité de vos applications web, la présence d’un WAF dans votre stratégie de cybersécurité est fortement recommandée. Ces nombreux avantages en font un outil sur lequel vous pouvez compter.
- La protection des attaques contre les applications web : un WAF est capable d’assurer la détection et la protection des principales cyberattaques menées contre les applications web.
- Le filtrage du trafic malveillant : en bloquant les requêtes malveillantes, le WAF assure la protection des données et de vos services web.
- La conformité avec la réglementation : le WAF assurant la protection des données, il compte parmi les outils à mettre en place pour que vous soyez conforme aux lois en vigueur, comme le RGPD (Règlement général sur la protection des données).
- La personnalisation des règles de sécurité : vous pouvez configurer le pare-feu applicatif en fonction de vos besoins et établir des règles selon la nature de vos applications web.
Les inconvénients d’un web application firewall
Le déploiement d’un WAF ne compte pas que des avantages. Vous devez envisager ses contraintes de mise en œuvre, d’utilisation et de maintenance.
- La complexité de la configuration : la protection du WAF repose sur des règles établies et des cyber menaces connues. Ces informations doivent évoluer avec le temps, notamment en fonction des ajouts de nouvelles applications ou encore de nouveaux modes opératoires des cyberattaques. Une expertise en matière d’outils de sécurité web est indispensable.
- Le coût d’installation : que ce soit en abonnement pour un cloud WAF ou un coût fixe pour un déploiement d’un appliance WAF, la mise en œuvre d’un WAF entraîne des coûts que les petites entreprises ne peuvent pas forcément assumer.
- Les faux positifs ou faux négatifs : le WAF n’est pas un système infaillible. Il peut laisser entrer des requêtes malveillantes (faux négatifs) et bloquer les requêtes légitimes (faux positifs). Cette mauvaise gestion doit être étudiée avec précision pour établir des règles plus justes.
- La limitation de protection contre les menaces internes : la protection d’un WAF se destine uniquement à la couche applicative. Il ne peut rien contre les attaques provenant du réseau interne. Vous devez ajouter une solution supplémentaire pour filtrer le trafic interne.
Le WAF n’est pas une solution unique de sécurité. Pour répondre à ces inconvénients, il convient d’installer d’autres outils pour assurer une meilleure protection, là où le WAF n’entre pas en jeu.
Comment mettre en œuvre un WAF pour une application web ?
La mise en œuvre d’un WAF au sein de votre organisation doit être le fruit d’une stratégie de sécurité réfléchie. Avant de choisir votre solution et d’opérer son déploiement, interrogez-vous sur vos besoins en matière de sécurité et les risques auxquels vous êtes le plus exposé.
Ensuite, comparez les offres des fournisseurs en prenant en compte le coût, mais aussi la flexibilité du service, les performances du WAF, etc. Une fois votre solution choisie, définissez la configuration utile pour la protection de vos applications web. Le déploiement peut s’opérer lorsque vous avez choisi la place du pare-feu dans votre réseau. N’oubliez pas de tester le pare-feu, notamment dans un environnement de pré-prod, pour voir s’il ne bloque pas le trafic légitime.
La mise en route de votre WAF nécessite ensuite une surveillance régulière, pour constater si les règles établies sont les bonnes. Pour gagner en performances, vous devez également corréler le WAF à d’autres solutions de sécurité. Vous obtenez ainsi plus de données sur les tentatives d’intrusion pour ajuster votre stratégie de protection et de défense.
La maintenance et les mises à jour vous reviennent en fonction de la solution choisie. Pensez à faire évoluer vos règles pour conserver un niveau de protection performant. L’utilisation d’un WAF nécessite une gestion continue de votre part.
Quel est l’avenir des WAF dans le paysage de la cybersécurité ?
Le WAF fait partie intégrante du paysage de la cybersécurité. Sa compatibilité avec d’autres solutions de sécurité aide les entreprises à déployer une infrastructure sécurisée, plus performante en matière de protection et de défense. Évolutif, le web application firewall se montre très flexible pour intégrer de nouvelles signatures d’attaques. Cette capacité d’évolution et d’adaptation en fait un outil performant et utile dans les prochaines années.
Le déploiement d’un web application firewall est intéressant pour toutes les entreprises disposant d’applications et de services web. Son installation et sa gestion demandent une expertise pour établir des règles justes de protection. Élément essentiel de la sécurité web, il nécessite cependant d’être complété par d’autres solutions pour que vos infrastructures soient pleinement protégées.