Définition Data Spill
Les données sont précieuses et les hackers les convoitent particulièrement. Si le vol de données est le plus courant, il existe d’autres formes de pertes d’informations. La fuite de données (data leak) et le débordement (ou déversement) de données (data spill) ne sont pas le fait de cyberattaques ciblées, mais profitent aussi aux cybercriminels. Quelle que soit la cause de la perte d’informations confidentielles, ce sont toujours des accidents de sécurité préjudiciables. Le point sur le data spill, ses origines et comment s’en prémunir.
Qu’est-ce qu’un data spill ?
Le data spill se définit comme un débordement de données. Contrairement au data theft qui est orchestrée par les cybercriminels, le débordement de données est souvent accidentel. Il s’apparente à une fuite de données, exposant des données sensibles à la vue d’un public non autorisé, dont les hackers.
Une exposition des données par accident : un accident de sécurité grave
Le data spill, ou le déversement de données personnelles et confidentielles, intervient lorsque les informations ne sont ni envoyées ni stockées au bon endroit. Un employé peut, par exemple, transmettre des données à un collaborateur qui n’est pas autorisé à les lire. Le data spill se produit également lorsque des données sensibles sont transférées sur un réseau non sécurisé. Cette exposition de données par une fuite involontaire, les rend vulnérables : elles ne sont plus protégées dans un espace sécurisé et dédié à leur confidentialité.
Différences entre une fuite de donnée (data leak) et un débordement de données (data spill)
La différence entre le data leak et le data spill est mince. Pourtant, il s’agit bien de deux expositions de données uniques. La fuite de données est une divulgation accidentelle des informations à des utilisateurs non autorisés. Cela peut, par exemple, prendre la forme d’une base de données qui n’a pas été configurée pour contrôler les niveaux d’accès.
Dans le cas du data spill, il s’agit de transferts ou d’enregistrement des données dans des environnements non sécurisés. L’exposition est ici due à de mauvaises manipulations. Par exemple, copier des informations sensibles sur une clé USB non sécurisée est un data spill.
Pourquoi se produisent les data spill ?
Les accidents de débordements de données proviennent de causes multiples. Contrairement à un piratage de données réalisé par un cybercriminel, le data spill est souvent due à un problème d’appréciation humaine. C’est justement cette naïveté, ou cette méconnaissance des risques, combinée à des pratiques de protection inexistantes, qui en font un incident de cybersécurité majeur.
L’erreur humaine dans le transfert de données sensibles
Les employés, sans malveillance de leur part, peuvent envoyer des fichiers confidentiels à un collègue, ou à eux-mêmes pour le télétravail. Copiez ces données sensibles sur une clé USB ou un disque dur externe non sécurisé est aussi une erreur en matière de cybersécurité. Ce transfert de données part généralement d’un bon sentiment, mais les pirates peuvent exploiter ces pratiques. Pirater une boîte mail contenant des informations confidentielles ou voler un dispositif externe de stockage reste des actions récurrentes pour eux.
Des problèmes de configuration et d’autorisation d’accès aux données
Les bases de données disposent de paramètres de sécurité quant à l’accès aux données. Les utilisateurs possèdent des niveaux de privilèges leur permettant d’accéder et d’interagir avec les informations. Dans le cas d’un data spill, les espaces de stockage ne sont pas suffisamment sécurisés. Ils n’ont pas été paramétrés de manière à classifier les données selon leur importance. Aussi, elles sont accessibles à tous, car elles sont stockées dans un espace inapproprié.
L’absence d’une stratégie efficace sur le traitement des données
La possibilité de transférer des données ou de les enregistrer dans un espace non adapté est un défaut dans la sécurité d’une entreprise. S’il existe un plan de cybersécurité, il n’est pas appliqué, ou mal. Il se peut également que la réglementation sur le traitement des données ne soit pas respectée. L’entreprise n’est pas en conformité avec la loi et s’expose à des sanctions judiciaires et financières.
Les conséquences des data spill sur les entreprises
L’exposition, la fuite de données et le vol d’informations confidentielles ont le même impact sur les entreprises. Dans le cas où les données sont récupérées par les hackers, les conséquences sur l’activité et la réputation peuvent être désastreuses.
Des données exposées accessibles aux concurrents et aux hackers
Les premiers à profiter de l’exposition des données sont les pirates informatiques. En effet, ils peuvent plus facilement récupérer des données stockées sur des espaces non sécurisés. En sortant les données d’un environnement protégé, le travail pour les pirates est facilité. Ils exploitent ainsi cette vulnérabilité pour revendre ensuite les données sur le Dark Web. Une entreprise concurrente peut alors accéder à ces données sensibles (de type brevet, contrat, recherche, etc.), et les utiliser.
Les conséquences financières d’un data spill
Les conséquences d’un data spill sont avant tout financières. L’entreprise doit, dans un premier temps, comprendre ce qui a conduit à l’exposition, puis au vol des données. Une investigation, menée par des experts, implique un coût financier. Par ailleurs, si l’entreprise est jugée responsable du vol de données, elle encourt des sanctions judiciaires. Les personnes concernées par les données volées ont, elles aussi, le droit de porter plainte et de demander des dédommagements.
Après l’incident, l’entreprise doit ensuite mettre en place des procédures de sécurité, investir dans des outils et des ressources humaines compétentes. Le coût financier d’un data spill peut avoir des conséquences désastreuses sur la trésorerie d’une entreprise.
L’impact d’un vol de données sur la réputation de l’entreprise
La réputation d’une entreprise est souvent entachée en cas de vol de données. L’incident marque l’incompétence des services de sécurité à assurer la protection des données sensibles. Si, après enquête, l’entreprise est rendue coupable pour la non-conformité avec la réglementation, l’impact est encore plus grand. Cela peut montrer qu’elle n’a pas mis en place les mesures nécessaires pour protéger des données utilisateurs.
Cette absence de mesures peut être due à un manque de financement ou à l’ignorance des menaces. Dans tous les cas, les clients et partenaires de l’entreprise peuvent s’en détourner.
Les stratégies à mettre en place pour lutter contre le vol de données
Une entreprise doit, a minima, se mettre en conformité avec la réglementation sur le traitement des données. Les mesures et les outils existent justement pour lutter conte le vol de données.
Politique de sécurité sur le traitement des données et gestion des accès
Afin d’éviter les prochains risques d’un data spill, l’entreprise doit adopter des stratégies strictes de protection des données. Cela passe notamment par une gestion des contrôles d’accès plus avancée. Selon leurs missions, les employés n’ont accès qu’aux données dont ils ont besoin pour travailler. Utilisez des méthodes d’authentifications à multiples facteurs en remplacement des mots de passe faibles, faciles à pirater.
La classification des données offre également une meilleure visibilité quant au degré de leur importance. Des informations classées comme sensibles se stockent dans des espaces sécurisés de manière optimale. Cette segmentation des données facilite les plans de sécurité.
Le chiffrement des données pour éviter l’exploitation des informations volées
Le chiffrement des données offre l’avantage de les rendre illisibles à tous ceux qui ne disposent pas des clés de déchiffrement. Aussi, lorsqu’un hacker s’approprie des données chiffrées, elles ne sont pas exploitables. Il existe de nombreuses méthodes de chiffrement, que vous pouvez utiliser pour le transfert ou pour le stockage, ou les deux.
Envisagez également le chiffrement des périphériques de stockage, dans le cas où vos employés ont besoin de transporter des fichiers avec eux. En cas de vol, les risques sont moins importants.
La sensibilisation des employés au data spill
La prévention auprès de vos employés est l’une des solutions les plus efficaces pour réduire les risques de data spill. En prenant connaissance des risques et des conséquences qu’une mauvaise utilisation des données peut avoir, vous leur apprenez à adopter de nouvelles habitudes. Pour sensibiliser vos employés, vous pouvez passer par de la formation à la cybersécurité ou à la mise en place de simulation d’attaques.
Les meilleures pratiques pour gérer un data spill
Vous venez de vous apercevoir que des fichiers sensibles sont exposés ? Pour y remédier, voici quelques pratiques à mettre en œuvre.
- Analysez la cause de l’exposition des données.
- Évaluez les conséquences : les données ont-elles seulement été exposées ou ont-elles aussi été volées ?
- Corrigez immédiatement les défauts de sécurité dans votre infrastructure.
- Soyez transparent auprès des autorités et de vos clients ou partenaires.
- Renforcez vos politiques de sécurité en faisant appel à des experts.
- Mettez-vous rapidement en conformité avec la réglementation RGPD (Règlement général sur la protection des données), a minima.
La gestion d’un data spill nécessite une intervention rapide pour éviter que l’erreur ne se reproduise. Pour vous aider dans la mise en conformité, faites appel à des experts en cybersécurité. Vous pouvez également mettre en place des services aménagés, spécialisés dans la sécurité informatique. À la Cyber Management School, nos cursus sur la cybersécurité forment vos experts de demain. En sortie d’école, ils sont opérationnels pour prendre en charge les incidents de data spill au sein de vos entreprises.