Définition Services managés
Les infrastructures informatiques se révèlent de plus en plus complexes. Elles requièrent autant de ressources matérielles qu’humaines pour rester performantes, tant en matière de fonctionnement que de sécurité. Toutes les entreprises n’ont pas à disposition des experts internes pour gérer l’installation, la maintenance ou encore la surveillance de tous les composants réunis. Et si vous déléguiez ces missions en optant pour les services managés ? Découvrez cet accompagnement complet et ses avantages pour votre société.
Services managés : optimiser les services informatiques d’une entreprise
Les services managés sont proposés par un prestataire externe à l’entreprise. Elle peut y avoir recours pour soulager ses services IT ou pallier l’expertise qu’elle ne possède pas en interne.
Déléguer une partie ou l’ensemble la gestion d’une infrastructure informatique
Le prestataire de services managés (MSP) propose de prendre en charge l’infrastructure informatique d’une organisation. Il peut notamment s’occuper de :
- l’installation et le paramétrage d’une architecture informatique complète ;
- la supervision et l’administration de l’organisation IT et SI ;
- l’optimisation du parc informatique ;
- la maintenance des équipements IT ;
- la gestion de la sécurité (gestion d’alertes, mises à jour, etc.) ;
- l’évolution logicielle et matérielle selon les besoins.
Le MSP prend en charge la gestion de tous les composants de l’architecture : serveurs, stockage, sauvegardes, etc.
Différence entre service managé et infogérance
Les services managés sont à distinguer des services d’infogérance. Dans le cas d’un service managé, le prestataire travaille en collaboration avec l’équipe interne de l’entreprise. Le MSP vient soulager les SI en proposant de la cogestion. En infogérance, le prestataire s’occupe de la gestion globale et complète de l’infrastructure informatique.
Quels sont les services proposés par un MSP ?
Les services proposés par un MSP varient en fonction des besoins des organisations. Chaque fournisseur peut également être spécialisé dans certains domaines et offrir une compétence ciblée, notamment en matière de cybersécurité. Le MSP apporte un niveau de services sur mesure pour répondre à des objectifs précis.
Les services informatiques co-managés avec l’entreprise
Le MSP est perçu comme un véritable partenaire informatique d’une société. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes pour apporter son expertise. Il complète les ressources déjà présentes en palliant les manques de compétences ou de moyens humains et matériels. Il propose un support complémentaire pour développer les services et outils dont la société a besoin.
Les services managés liés à la cybersécurité (MSSP)
Les entreprises souhaitent mettre en place des mesures de sécurité pour assurer la protection de leur système informatique. Les services managés dans la cybersécurité viennent apporter leurs compétences dans leur domaine. Ils prennent en charge la sécurité des infrastructures, l’intégration d’outils de surveillance, l’analyse de données, du trafic, etc. Le MSSP vous aide également à vous mettre en conformité avec la réglementation en vigueur.
Les MSSP se complètent par l’intervention des services de reprise après sinistre et de continuité d’activité (BCDR). Les méthodes mises en place agissent après une cyberattaque ou une défaillance. Elles viennent rétablir rapidement l’activité des organisations.
Les services managés destinés au cloud
Le MSP accompagne les sociétés pour leur déploiement dans le cloud. De l’intégration de solutions cloud aux sécurités propres à cet environnement, les services managés offrent une gestion globale du cloud en fonction des besoins de ses clients.
Les services managés de mise en réseau
Les techniciens des services managés se déplacent pour mettre en réseau vos systèmes informatiques auprès des clients de la société. Elles assurent ainsi la connexion internet, le déploiement du wifi, la connexion au réseau interne et aux applications de l’organisation, etc. Les services managés interviennent dans le cas de la création de nouvelles agences, magasins ou l’intégration de nouveaux clients au sein d’une organisation.
Les services managés dédiés au support technique
Le support technique proposé par un MSP intervient auprès des utilisateurs en cas de panne ou de dysfonctionnement. Il peut s’agir d’une intervention sur un serveur ou bien sur un client de messagerie. Le service technique externalisé permet aux équipes informatiques de se soulager de cette partie pour concentrer leurs efforts sur d’autres priorités IT ou SI.
Quels avantages les entreprises retirent-elles des services managés ?
Avec l’évolution incessante de l’informatique et les enjeux liés à la cybersécurité, les sociétés souhaitent rester performantes. L’intervention d’un MSP apporte de nombreux avantages, notamment en matière de coûts et de ressources humaines.
Réduction des coûts et gain de temps
Les entreprises maîtrisent pleinement leur budget en choisissant de passer par un MSP. Ces solutions sur mesure offrent une optimisation des coûts, notamment en matière d’exploitation et de maintenance. En laissant la gestion des infrastructures à un partenaire, les équipes informatiques peuvent se concentrer sur d’autres missions.
Une expertise spécialisée pour pallier le manque de ressources humaines
Les profils d’experts en informatique ou cybersécurité manquent et les recrutements sont longs. En faisant appel à un MSP, l’entreprise a non seulement la garantie de travailler avec des spécialistes, mais elle gagne aussi du temps à chercher et former de nouveaux salariés.
Mise en place de mesures de sécurité en conformité avec la réglementation
Aujourd’hui, toutes les entreprises ne disposent pas du budget ou des compétences pour mettre en place des mesures de sécurité conformes à la réglementation. Les services managés spécialisés en cybersécurité représentent la solution parfaite pour répondre à ces exigences. L’organisation peut confier cette partie à un MSP et laisser son équipe informatique s’occuper d’autres missions tout aussi nécessaires.
Flexibilité des services managés
Les services managés sont flexibles. Vous pouvez modifier vos besoins et ajouter ou supprimer certaines solutions. Cet avantage permet à la société de ne pas chercher à recruter pour un service ponctuel ni à se défaire de salariés quand les missions ne sont plus d’actualité.
Innovation et modernisation pour des performances accrues
Pour être compétitif, le MSP doit rester à la pointe des dernières technologies et innovations. Aussi, il propose des solutions modernes aux entreprises pour gagner en performance. Alors que les organisations sont concentrées sur leur cœur de métier, elles n’ont pas le temps d’effectuer une veille technique ni le budget pour réaliser des tests. Le MSP leur apporte la possibilité d’intégrer les nouvelles technologies dans leur organisation.
Comment choisir son prestataire de services managés ?
Un fournisseur de services managés est avant tout un partenaire avec lequel vous travaillez en cogestion. Il est donc nécessaire d’établir une relation de confiance. Prenez le temps de choisir votre MSP, notamment en comparant les services proposés. N’hésitez pas à contacter plusieurs prestataires et leur demander une offre sur mesure correspondant à vos besoins.
Prenez le temps également de vérifier l’expérience des intervenants du MSP. Vous avez ainsi la garantie de confier votre sécurité à des professionnels au profil ciblé. Renseignez-vous auprès d’autres entreprises pour obtenir leur retour d’expérience avec leur MSP.
Comment peuvent-ils aider à gérer les risques informatiques ?
Un MSP est un atout dans la gestion des risques informatiques. Son objectif premier n’est pas d’intervenir uniquement en cas de panne ou de dysfonctionnement. Son rôle est, avant tout, de mettre en place des mesures efficaces pour limiter les risques de défaillance technique ou de cyberattaques. Parmi ces mesures de prévention, citons par exemple :
- la surveillance continue des systèmes informatiques dont ils ont la gestion ;
- l’intégration d’outils de protection et de surveillance pour la sécurité ,
- la réalisation des mises à jour sur l’ensemble des composants dont ils s’occupent ;
- les sauvegardes et les plans de continuité d’activité et de reprise après sinistre ;
- l’évaluation régulière des systèmes et des infrastructures pour assurer leur sécurité ;
- l’offre de formation des employés aux risques de sécurité, etc.
Un MSP dédié à la sécurité informatique et la gestion des risques dispose de toutes les capacités nécessaires pour assurer la protection de vos infrastructures. Si vous souhaitez un accompagnement précis ou compléter une équipe en interne, le MSP apporte sa spécialisation pour sécuriser votre environnement informatique.
Les services managés sont un atout pour les PME et les entreprises manquant de ressources humaines pour assurer la gestion d’un ou plusieurs secteurs de leur informatique. En intervenant de manière globale, un MSP peut également à lui seul remplacer un service informatique. Cette gestion holistique soulage les organisations, désireuses de concentrer leurs actions sur le développement de leur activité.