Définition Redondance informatique

La redondance informatique est l’une des solutions les plus efficaces pour assurer la conservation des données d’une entreprise. En cas de défaillance technique, de panne ou d’attaque de sécurité, elle offre l’avantage de garantir votre continuité de service. La redondance de vos systèmes informatiques s’intègre dans une stratégie de prévention et de sauvegarde. Découvrez toutes les informations pour la mettre en place de manière fiable au sein de votre entreprise.

 

Redondance des systèmes informatiques : assurer la prévention des risques

En informatique, la redondance n’est autre que la duplication des systèmes pour garantir leur sécurité. Les différentes sauvegardes de votre infrastructure assurent la pérennité de votre travail et maintiennent votre niveau de performances.

La duplication des systèmes comme protection des risques d’indisponibilité des services

La redondance informatique concerne principalement la duplication des données pour en conserver une copie en cas d’incident. Elle a pour objectif de préserver les données indispensables d’une entreprise. Le process consiste également à dupliquer l’ensemble des composants de vos systèmes, aussi bien matériels que logiciels. La redondance assure ainsi la disponibilité des systèmes pour garantir la continuité de service en cas de panne.

Avec cette duplication, aussi bien des données que des serveurs ou des espaces de stockage, le système informatique gagne en fiabilité. Lorsqu’une partie de votre infrastructure est défaillante (panne serveur, intrusion malveillante, etc.), vous passez à un autre système identique au premier sans interruption de service.

Redondance involontaire des données et redondance volontaire

Il ne faut pas confondre la redondance involontaire et la redondance volontaire. La première est le fait d’une défaillance technique, qui duplique les données sans contrôle. Cette situation implique la création d’informations inutiles et inexploitables. Elle crée également des problèmes, notamment en matière de stockage et de ressources.

La redondance volontaire quant à elle, est contrôlée et s’inscrit dans une stratégie de prévention des risques. Vous anticipez l’éventualité d’un problème technique ou d’une cyberattaque sur vos infrastructures. La duplication de l’ensemble du système informatique est planifiée et gérée par les équipes internes ou externes, si vous optez pour des services managés.

 

Quels types de redondance sont couramment utilisés dans l’informatique ?

La redondance informatique est une solution que les entreprises adoptent en fonction de leurs besoins. Il existe donc différentes formes de redondance.

La redondance de données

La redondance des données représente la duplication des informations critiques de l’entreprise. Les données sont stockées à l’identique dans différents espaces de stockage, comme des serveurs ou des disques durs. Vous avez le choix entre une solution RAID ou bien des systèmes de sauvegarde automatisés. Ainsi, si un incident matériel survient, il suffit de basculer sur un autre serveur ou disque dur pour retrouver l’ensemble des données intactes.

Dans le cas d’une intrusion malveillante pour le vol de données, les équipes peuvent mettre en quarantaine l’espace de stockage compromis sans perdre aucune information. La continuité de l’activité est assurée.

La redondance matérielle

La redondance matérielle implique la duplication de tous les composants matériels, comme des serveurs, l’alimentation électrique, etc. Dans le cas des serveurs redondants, tous les composants internes sont eux aussi dupliqués, comme le processeur, la carte mère, la carte réseau, etc. Tous ces serveurs disposent d’une architecture informatique identique pour intervenir en cas de dysfonctionnement de l’un d’entre eux.

La redondance des processus

Les processus et les tâches automatisées dans les différents systèmes informatiques sont eux aussi dupliqués. Ils servent notamment pour le cloud, pour la virtualisation des machines, pour la répartition des charges de travail sur les serveurs redondants, etc. Votre système informatique continue de fonctionner après la bascule vers d’autres environnements identiques.

La redondance réseau

La redondance réseau consiste à dupliquer les fournisseurs internet et l’ensemble du matériel afin de maintenir une connexion en cas de défaillance sur votre réseau. Vous garantissez à tous vos services une connexion continue pour limiter toute interruption d’activité.

 

Quels sont les avantages principaux de la redondance informatique ?

La redondance informatique offre l’avantage d’assurer la continuité de services. En cas de panne ou de cyberattaque, votre système reste fiable, avec des temps d’arrêt réduits. Toutes les opérations sont maintenues, quel que soit l’incident rencontré. Parmi d’autres atouts de la duplication, soulignons également :

  • plus de perte de données critiques ;
  • moins de perturbations dans les opérations en cas de panne ;
  • la stabilité et la fiabilité des systèmes informatiques face aux incidents imprévus ;
  • moins de dégât matériel avec la redondance de l’alimentation électrique en cas de panne de courant ;
  • la récupération des données facilitée ;
  • une plus grande résilience face aux cyberattaques, etc.

 

La redondance informatique est une stratégie intéressante, offrant à toute entreprise plus de sérénité. Pour conserver un haut niveau de performance et rester compétitif, disposer d’un système informatique robuste est un atout pour toute activité.

Comment mettre en place une redondance informatique efficace ?

Pour mettre en place une redondance informatique au sein de votre entreprise, prenez avant tout le temps d’analyser vos besoins. Vous devez évaluer vos risques, pouvant être de l’ordre de la cybercriminalité, des pannes matérielles, des catastrophes naturelles, etc.

Choix de la redondance : mise en place technique et technologique

Pour chaque solution de redondance choisie, équipez-vous en matériel requis, notamment en matière de serveurs, d’espace de stockage pour les données, de fournisseurs réseau, etc. Implantez les technologies propres à la redondance choisie, comme la virtualisation, les services cloud, les processus d’automatisation et les répartiteurs de charges entre les serveurs redondants.

Mise en place d’un plan de continuité et de reprise d’activité

La redondance informatique s’articule autour d’un plan de continuité d’activité (PCA). Grâce à lui, vous assurez le maintien de votre activité en cas de panne ou de cyberattaque. Le plan de reprise d’activité (PRA) s’occupe quant à lui de mettre en place les processus de reprise rapide d’activité après incident. Ces procédures se testent pour vérifier leur réussite et doivent être mises à jour selon l’évolution de vos systèmes.

Surveillance, maintenance et simulation de panne pour tester vos solutions de redondance

Pour exploiter tout le potentiel de la redondance informatique, vous devez assurer la surveillance de vos systèmes et vérifiez le bon fonctionnement de chaque système dupliqué. À vous également de réaliser la maintenance régulière de vos outils, notamment les mises à jour. N’attendez pas de subir un dysfonctionnement technique pour vous assurer que votre plan de continuité d’activité fonctionne. Réalisez des tests réguliers de vos infrastructures, afin d’être prêt à intervenir lors d’une panne ou d’une cyberattaque.

 

Quels défis les entreprises rencontrent-elles avec la redondance informatique ?

La redondance informatique est un réel atout pour assurer la sauvegarde des données et garantir la disponibilité de vos services. Cependant, ce process connaît quelques limites, notamment en matière de gestion. La maintenance et la surveillance de vos systèmes nécessitent des ressources humaines formées aux dispositifs. Par ailleurs, chaque serveur ou centre de données redondant doit être mis à jour.

La redondance des données connaît, elle aussi, des limites. Les différentes sauvegardes peuvent altérer l’intégrité de vos informations et les rendre inutilisables. À chaque duplication de données, il est nécessaire de vérifier qu’aucune ne soit corrompue.

Enfin, la redondance informatique implique des coûts de matériel et des besoins en espace plus grands.

 

Quelles sont les tendances futures en matière de redondance informatique ?

La redondance informatique pourrait être simplifiée dans le futur. L’intégration de technologies d’automatisation plus avancées et le machine learning viendront soulager les ressources humaines. Des process plus intelligents et l’utilisation du cloud pourront gommer certains défauts actuels de la redondance informatique. L’évolution de cette solution a pour objectif d’améliorer la résilience face aux pannes ou aux menaces de cyberattaques.

La redondance informatique est une solution avancée pour garantir à chaque organisation une continuité de service en cas de défaillance. Cependant, les coûts qu’elle entraîne et les défis qu’elle impose aux services IT réduisent son intérêt pour beaucoup d’entreprises.