Définition IaaS

L’IaaS présente un ensemble de ressources physiques et de machines virtuelles permettant aux utilisateurs d’exécuter des applications dans le cloud. Comme le SaaS et le PaaS, l’Infrastructure as a Service fait partie des modèles du cloud computing. L’IaaS permet aux entreprises de résoudre les problèmes d’espace de stockage des données ou de mettre en place rapidement un environnement de développement pour une application. L’utilisation de ce service nécessite de faire face aux défis tels que la sécurité d’accès.

IaaS, un service de cloud computing spécialisé dans l’infrastructure informatique

L’IaaS est une forme de Cloud Computing qui propose des ressources informatiques hébergées dans le cloud en utilisant internet ou un autre type de connexion. Les fournisseurs de plateforme IaaS mettent à disposition de leurs clients une infrastructure prête à l’emploi contenant des ressources de calcul, des espaces de stockage, des logiciels ou encore des bases de données.

Les trois types d’Infrastructure as a Service

L’IaaS est un service cloud hautement personnalisable. Pour répondre aux besoins des entreprises, il propose trois modèles distincts.

  • LIaaS cloud public comprend des ressources accessibles par tous les clients du fournisseur.
  • Avec l’IaaS cloud privé, le fournisseur réserve en exclusivité à l’entreprise un datacenter virtuel doté d’une sécurité des données renforcée.
  • L’IaaS cloud hybride est un modèle qui combine les caractéristiques du cloud public et cloud privé. Dans ce cas, l’organisation héberge les applications et données critiques sur ses serveurs internes tout en profitant des ressources à la demande de l’IaaS.

Différences entre IaaS, SaaS et PaaS

L’IaaS forme avec le PaaS (Platform as a Service) et le SaaS (Software as a Service) les trois principaux modèles de services cloud. En général, l’IaaS laisse aux clients une part de gestion plus importante que les deux autres services cloud.

Avec Le PaaS, le fournisseur met à la disposition de l’entreprise le matériel et la plateforme pour l’hébergement des logiciels. Cependant, leur gestion reste à la charge de l’organisation. Le PaaS fournit aux utilisateurs un environnement séparé où ils peuvent développer et tester une application sans se préoccuper de l’infrastructure.

Le SaaS est la solution la plus complète du cloud computing. Il propose, en plus des services assurés par le PaaS, d’utiliser une application web gérée par un prestataire. La maintenance du logiciel est prise en charge par ce dernier. Avec ce modèle, il n’est plus nécessaire d’installer des logiciels sur les serveurs physiques. Et pour les utilisateurs, la connexion à l’application se fait tout simplement avec une API.

Comment fonctionne l’IaaS ?

L’IaaS fonctionne selon le principe de la virtualisation. Avec une plateforme IaaS, vous pouvez choisir le type d’infrastructure dont vous avez besoin. Le système effectue ensuite un déploiement automatisé des versions numériques de l’infrastructure choisie. L’entreprise quant à elle dispose d’un accès sur l’environnement virtualisé pour installer sa plateforme informatique.

Les ressources mises à disposition des utilisateurs proviennent d’une multitude de serveurs et de réseaux. Ils sont répartis sur différents datacenters gérés par le fournisseur de services cloud. Pour les utilisateurs et les applications informatiques, ces ressources virtualisées fonctionnent comme une machine physique. Elles sont au nombre de trois.

Le calcul

Le modèle d’Infrastructure as a Service est composé d’unités centrales et de la mémoire interne nécessaire aux ordinateurs pour la réalisation de tâches informatiques. À la demande des utilisateurs, les services cloud allouent des capacités de calcul sous forme de machines virtuelles pour l’exécution des traitements.

Le stockage

Des capacités de stockage sont également proposées par le fournisseur d’IaaS. Il est nécessaire de distinguer trois types de stockage.

  • Le stockage des données par bloc entrepose des données sur des disques durs ou des SSD.
  • Le stockage de fichiers entrepose des données sous forme de fichiers comme dans le cas d’un NAS (Network Attached Storage)
  • Le stockage d’objets entrepose des données sous forme d’objets comme dans le cas de la programmation orientée objet.

Le réseau

La mise en réseau fait partie de ressources d’IaaS. Ce service rend possible la communicabilité entre les produits du système d’information. Vous pouvez utiliser le réseau virtuel pour créer un cloud hybride composé de machines On-Premise et de machines virtuelles.

L’entreprise ne dispose pas de serveurs physiques ? Grâce à la fonction de mise en réseau intégrée des services IaaS, vous avez accès à un réseau étendu virtualisé dans lequel les machines virtuelles peuvent communiquer entre elles sans passer par le réseau internet.

Quelles sont les principales caractéristiques de l’IaaS ?

Comme dans le cas du SaaS et du Paas, le fournisseur d’Infrastructure as a Service se charge de la gestion du service de cloud computing pour ses clients. Ce fonctionnement induit des caractéristiques particulières pour ce modèle :

  • dématérialisation de l’infrastructure ;
  • flexibilité de l’infrastructure ;
  • élasticité des ressources ;
  • paiement à l’utilisation ;
  • maintien du contrôle de l’infrastructure.

 

Quels sont les principaux fournisseurs d’IaaS sur le marché ?

Vous connaissez maintenant le fonctionnement et les avantages de l’IaaS. Ces services sont proposés par plusieurs fournisseurs dont voici quatre principaux.

AWS ou Amazon Web Services

La plateforme cloud AWS propose plus de 200 services à partir de centres de données implantés partout dans le monde. Elle compte parmi ses clients de très grandes entreprises, des organisations gouvernementales, mais aussi des start-ups. Ils utilisent la solution AWS pour réduire les coûts, gagner en flexibilité et faciliter l’innovation.

La diversité des services cloud proposés par le fournisseur AWS présente de véritables occasions pour migrer vos applications vers le cloud ou pour réaliser d’autres actions plus simplement et à un coût optimal. Avec AWS, le prix dépend du type de machine virtuelle et de l’emplacement du centre de données. La solution la moins chère coûte 0,0028 dollar par heure.

Google Cloud

La suite de services de Cloud Computing Google Cloud inclut l’IaaS, le SaaS, mais aussi la PaaS. Elle s’exécute sur la même infrastructure que celle utilisée par Google en interne et propose une fonction de recherche intelligente dans votre cloud privé. Les clients de Google Cloud ont accès à environ 142 centres de données situés dans divers emplacements. Cette offre de service est idéale pour les clients dont la haute disponibilité des données est prioritaire.

Vos services d’infrastructure reçoivent des pics de demandes ? Des utilisateurs se plaignent des temps de réponse sur les applications ? L’IaaS présente peut-être le modèle qu’il faut. Notez que les prix par heure de la solution Google Cloud sont équivalents à ceux d’AWS. Mais avec un engagement sur trois ans, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel de 0,001316 dollar par heure. Ce qui représente environ 56 % de réduction.

Microsoft Azure

Microsoft Azure est le deuxième fournisseur d’IaaS dans le monde. Il propose des services cloud hautement disponibles et scalables. Avec les infrastructures virtuelles de Microsoft Azure, les entreprises disposent d’outils performants pour moderniser en toute sécurité leur service informatique et répondre à leur besoin de développement d’applications.

Comme ses concurrents AWS et Google Cloud, Microsoft Azure propose une infrastructure cloud qui couvre toutes les bases de l’IaaS. Quant aux prix, comptez sur 0,0052 dollar par heure. Légèrement plus cher que les deux autres fournisseurs, il inclut cependant jusqu’à 4 GO de stockage. Il est à noter qu’un engagement sur plusieurs années avec Microsoft Azure permet de bénéficier d’un prix réduit.

IBM Cloud

Comme les trois autres fournisseurs, IBM propose un modèle d’IaaS solide. Vous pouvez configurer votre machine virtuelle ou stocker vos données en toute sécurité. Mais avec 60 centres de données répartis sur 18 zones, il présente la solution IaaS la moins performante du marché. Il faut dire que la force d’IBM Cloud réside dans les solutions PaaS et SaaS. Les prix pratiqués sont plus élevés que ses concurrents : pour une machine virtuelle de 4 GO, il faut compter 0,084 dollar par heure.

Quels sont les cas d’utilisation de l’Infrastructure as a Service ?

Le modèle Infrastructure as a Service implique la fourniture de ressources informatiques virtualisées. Il peut prendre en charge différents cas d’utilisation :

  • mise à disposition d’environnement de test et développement d’applications ;
  • hébergement de sites web et des applications web ;
  • stockage de données ;
  • absorption des charges de travail d’analytique ;
  • déploiement de logiciels comme SAP.

 

Quels sont les défis potentiels associés à l’adoption de l’IaaS ?

L’IaaS apporte aux entreprises des solutions adaptées aux besoins en infrastructure informatique. Il facilite la gestion des espaces de stockage ou des environnements de développement pour une application. Mais certains défis restent à relever tels que la sécurité des données. En effet, l’utilisation des services cloud augmente le risque d’exposition des informations sensibles. Il est plus que jamais indispensable de renforcer le contrôle d’accès pour améliorer la protection du système informatique.

L’autre défi de l’IaaS concerne la pérennisation des compétences internes en matière d’infrastructure cloud. Une mise à jour régulière des connaissances de l’équipe informatique permet à l’entreprise de bénéficier des nouvelles techniques de cloud computing. Vous pouvez ainsi optimiser l’utilisation de ses services et gagner en performance.

Quelles sont les tendances futures de l’IaaS ?

Lorsqu’il est question de charge de travail cloud, deux nouveaux modèles reviennent souvent dans les débats. Il s’agit des conteneurs et des solutions sans serveurs. Les conteneurs présentent la virtualisation d’un système d’exploitation. Quant aux solutions sans serveurs, elles se tournent vers le développement des applications sans ressources d’infrastructure. Ces nouveaux modèles commencent à bousculer l’IaaS traditionnel. Il serait opportun de surveiller leur évolution de près.

L’IaaS participe à la dématérialisation de l’infrastructure des entreprises. Il améliore l’agilité des organisations et leur permet d’optimiser les dépenses affectées au système informatique. Bien qu’il fasse partie des solutions phares du cloud, de nouveaux modèles comme les solutions sans serveurs commencent à émerger.

Vous avez le projet de travailler dans le domaine de la cybersécurité ? Cyber Management School propose un cursus Grande École de niveau Master qui se déroule sur cinq ans. À l’issue de cette formation, vous pouvez intégrer une entreprise en tant que Consultant en cybersécurité, DevSecOps ou encore Pentester. Contactez-nous sans attendre pour obtenir des informations complémentaires sur nos formations et nos campus.