Définition L'hyperconvergence
L’hyperconvergence, ou infrastructure hyperconvergée (HCI) tend à remplacer l’architecture informatique traditionnelle. L’objectif du concept : réunir au même endroit toute l’infrastructure matérielle pour une gestion plus simple des systèmes d’information. À l’heure où les cyberattaques se multiplient sur l’ensemble des composants informatiques, l’hyperconvergence simplifie le travail des DSI pour sécuriser la globalité de leur environnement. Le point sur cette nouvelle tendance IT.
Qu’est-ce que l’hyperconvergence ?
L’infrastructure hyperconvergée (HCI) est une approche plus moderne et plus évolutive de l’infrastructure informatique. N’importe quelle entreprise peut l’adopter afin de simplifier le travail des équipes informatiques et de réduire les coûts d’exploitation.
L’hyperconvergence pour simplifier la gestion des infrastructures informatiques
L’infrastructure hyperconvergée rassemble dans une architecture unique les serveurs, le réseau et les systèmes de stockage. Elle se distingue de l’infrastructure informatique traditionnelle dont ses composants sont disséminés à plusieurs endroits ou proposés et hébergés par différents fournisseurs ou éditeurs.
L’hyperconvergence mise sur la centralisation et la virtualisation des ressources. Les équipes IT se servent d’un hyperviseur, c’est-à-dire une interface unique, pour gérer l’ensemble de ces composants. Les solutions hyper convergées tendent à simplifier la gestion d’une structure informatique avec un système évolutif et plus souple qu’une architecture traditionnelle.
Infrastructure hyperconvergée et convergée : quelle différence ?
L’hyperconvergence a fait évoluer l’infrastructure convergée (CI) en un système encore plus simple à gérer pour les équipes IT. Les infrastructures convergées rassemblent aussi les mêmes composants de calcul, de stockage et de réseau en une seule unité. La gestion reste propre à chaque composant alors que l’hyperconvergence contrôle tout sur une plateforme unique.
L’hyperconvergence est plus simple à mettre en place, plus flexible et plus performante que l’infrastructure convergée.
Quels sont les composants clés de l’hyperconvergence ?
L’hyperconvergence réunit dans tous les composants d’une infrastructure informatique, avec, en plus, tous les outils utiles pour la cybersécurité. La nature des composants dépend également de vos besoins. Si les serveurs, le stockage et les réseaux sont récurrents, d’autres outils peuvent s’intégrer.
Les ressources de calcul : les serveurs
Dans une infrastructure hyperconvergée, les serveurs sont représentés par des nœuds de calcul. Chaque nœud fonctionne comme un serveur traditionnel. Sa puissance de calcul permet d’exécuter les applications ou les services d’une entreprise. Par ailleurs, il comprend un processeur, la mémoire RAM et les interfaces réseau. Selon vos besoins, vous pouvez augmenter votre nombre de nœuds ou le réduire.
Les ressources de stockage et les réseaux
Avec l’HCI, les ressources de stockage sont présentes dans chaque nœud sous forme d’un pool de stockage virtualisé pour faciliter sa gestion et l’accès aux données.
Les réseaux sont eux aussi virtualisés et assurent la connexion entre les nœuds de calcul et les espaces de stockage. Cette connectivité passe par la mise en place de logiciels de routage et de commutation.
L’hyperviseur de l’infrastructure hyperconvergée pour la virtualisation
L’hyperviseur apporte la virtualisation des nœuds de calcul et des espaces de stockage. L’hyperviseur comprend des solutions comme VMware ESXi pour créer des machines virtuelles (VM) sur chaque nœud de calcul. La création de VM hébergée sur l’Hyperviseur ajoute de la flexibilité et assure la non-interruption de votre activité.
Les outils et solutions de sécurité pour la protection des données et des systèmes
Les solutions HCI intègrent des mesures de sécurité pour se prémunir des intrusions malveillantes. Vous pouvez trouver des pare-feu virtuels ou des méthodes de chiffrement des données. L’HCI permet aussi de mettre en place des contrôles d’accès et de donner des rôles aux utilisateurs pour interdire ou autoriser l’accès aux informations.
Vous disposez également d’outils de surveillance pour analyser les anomalies en temps réel. La protection des données de l’entreprise est quant à elle assurée par un système de sauvegarde. En cas d’incident matériel ou d’intrusion malveillante, des outils de reprise après incidents servent à la cyber résilience. Vos services restent disponibles malgré les sinistres.
Le logiciel de gestion et de contrôle de l’infrastructure hyperconvergée
L’HCI compte un logiciel de gestion central pour contrôler et assurer le bon fonctionnement de l’ensemble des composants présents. Cette interface d’administration unique simplifie le travail des administrateurs, grâce notamment à l’automatisation des tâches, comme les mises à jour des composants.
Quels avantages tirer de l’hyperconvergence ?
Pour une entreprise, le passage à l’infrastructure hyperconvergée offre de nombreux avantages. Économie, réactivité, flexibilité ou encore sécurité sont autant d’atouts proposés par l’HCI.
Des coûts d’exploitation réduits
L’HCI regroupe dans un seul et même endroit des composants de stockage, de serveurs et d’infrastructures réseau. Vous supprimez bon nombre de matériel physique, ce qui vous apporte des économies sur l’énergie, les locaux, les hébergements, etc.
Une infrastructure évolutive et flexible selon vos besoins
L’infrastructure logicielle offerte par l’hyperconvergence vous apporte une flexibilité quant à vos besoins. Vous pouvez étendre vos performances de calcul ou de stockage selon le pic de votre activité et le réduire à tout moment. La virtualisation offre cette adaptabilité sans augmenter les coûts d’exploitation, comme pourrait le faire l’adoption d’un nouveau serveur physique. Vos équipes IT sont également plus réactives, puisqu’elles n’ont plus besoin d’attendre la disponibilité et la mise en service de serveurs ou de baies de stockage physique.
Une infrastructure plus facile à sécuriser
L’HCI est une infrastructure plus simple à sécuriser, dans la mesure où tout est centralisé. Les mises à jour automatisées ou encore les outils de surveillance et de protection réunis facilitent le travail des équipes SI. Les cyberattaques ne se déploient plus vers des composants qu’il est nécessaire de surveiller l’un après l’autre. Les attaques convergent, elles aussi vers une infrastructure unique, qu’il est plus simple de protéger.
Comment mettre en place une infrastructure hyperconvergée ?
La mise en place d’une infrastructure demande, pour chaque entreprise, un investissement de temps et de ressources humaines. La transition entre une infrastructure traditionnelle et l’HCI se fait en plusieurs étapes :
- l’identification des besoins et des objectifs de l’HCI (performances, économies, flexibilité, etc.) ;
- le choix de la plateforme HCI parmi les nombreux fournisseurs ;
- l’investissement dans du matériel compatible avec la plateforme choisie ;
- la planification de l’architecture HCI et sa configuration réseau ;
- la mise en place de mesures de sécurité ;
- l’installation physique du matériel et la configuration de l’équipement réseau ;
- la configuration de l’hyperviseur, de la plateforme de gestion HCI et des automatisations souhaitées ;
- les tests opérationnels ;
- la migration de vos applications et données vers l’HCI ;
- le déploiement de l’infrastructure hyperconvergée.
La mise en place de cette nouvelle infrastructure demande un temps de surveillance pour s’assurer de son bon fonctionnement. Des ajustements peuvent s’opérer pour améliorer les performances et les ressources. Une formation de vos équipes est également nécessaire pour exploiter pleinement les capacités et les avantages d’une HCI.
Où l’hyperconvergence est-elle le plus efficacement utilisée ?
L’hyperconvergence s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent évoluer vers une infrastructure moderne proposant des coûts d’exploitation réduits. L’HCI s’adresse aussi bien aux organismes de santé qu’aux PME, aux grands groupes qu’aux entreprises industrielles.
La mise en place d’une HCI répond aux besoins des entreprises de toute taille grâce à la flexibilité des solutions, mais aussi à des budgets adaptables.
En quoi l’hyperconvergence diffère-t-elle des architectures IT traditionnelles ?
Les architectures IT traditionnelles disposent de composants distincts concernant les serveurs, les solutions de stockage et la mise en réseau. Tous ces éléments incontournables sont fournis par différents acteurs et doivent être gérés indépendamment les uns des autres. Les administrateurs possèdent, pour ce faire, plusieurs plateformes de gestion.
Les solutions hyperconvergées proposent de réunir l’ensemble de ces composants et d’en proposer une gestion unique. La virtualisation simplifie les interventions des équipes. L’HCI se montre aussi plus flexible en matière d’augmentation ou de réduction des ressources qu’une infrastructure IT, plus rigide, notamment en ajout ou suppression de matériel physique.
Quel est l’avenir de l’hyperconvergence ?
L’avenir de l’hyperconvergence repose sur l’interopérabilité avec les services cloud. Il est d’ores et déjà question d’HCI Hybrid pour les entreprises déjà bien implantées dans le cloud et qui aimeraient simplifier la gestion de l’ensemble de leur infrastructure locale et virtuelle. Son futur repose aussi sur l’amélioration des technologies, notamment en matière de sécurité. Face aux enjeux des cyberattaques, le renforcement des mesures de sécurité HCI est indispensable pour les entreprises.
Pour se rendre encore plus accessibles, les plateformes HCI doivent apporter différentes solutions de déploiement pour répondre à tous les besoins des entreprises. L’adoption de cette solution innovante ne peut se faire qu’en simplifiant encore plus sa mise en place.
Après la convergence et l’hyperconvergence, les infrastructures IT ne cessent d’évoluer pour gagner en performances et en simplification. Aux équipes IT d’adopter les solutions les plus adaptées à leur entreprise pour optimiser leur travail et la sécurité des systèmes.