Définition Vol de propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle est précieuse, autant pour les artistes que pour les entreprises. Elle englobe un certain nombre d’actifs numériques, stockés dans des espaces de stockage locaux ou dans des environnements cloud. Les menaces pesant sur la propriété intellectuelle sont réelles. Déjà protégées par un cadre légal, ces données doivent être également défendues par des stratégies de cybersécurité. Le vol de propriété intellectuelle peut être un désastre pour son créateur. Aussi, il est important de comprendre les risques et de s’en prémunir.

Qu’est-ce que le vol de propriété intellectuelle ?

L’espace numérique abrite de nombreuses données, dont celles concernées par la propriété intellectuelle. Tout comme n’importe quelle donnée confidentielle, ces informations sont elles aussi menacées par le vol. Elles sont convoitées par les cybercriminels, qui peuvent les revendre aux plus offrants. Pour comprendre les risques, définissons le cadre et les données concernées.

Les données concernées par la propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle regroupe deux domaines clés : l’industrie et le monde littéraire et artistique. Aussi, de nombreux actifs et informations sont concernés par le droit à la propriété intellectuelle. Citons par exemple :

  • les brevets et les inventions ;
  • des secrets commerciaux ;
  • des recettes ;
  • les résultats de recherches ;
  • les logiciels, des schémas de production industrielle ;
  • les œuvres littéraires, musicales, cinématographiques, graphiques, etc.

La violation de la propriété intellectuelle ne concerne pas uniquement le fait d’exploiter des informations sans autorisation. Le vol de la propriété intellectuelle peut avoir des répercussions dramatiques.

Vol de propriété intellectuelle dans une entreprise : de quoi s’agit-il ?

Le vol de la propriété intellectuelle n’est autre que le vol d’une idée ou d’une création. Dans le cas d’une entreprise, il s’agit de la violation des secrets commerciaux, des inventions ou des brevets. Ces données confidentielles ont obtenu des droits de la propriété industrielle par dépôt (brevet, nom de marque, etc.) ou par l’usage (le nom commercial par exemple). Leur vol est donc puni par la loi à condition de remonter jusqu’à l’auteur des méfaits. Dans le cas d’un vol de données numériques, retrouver la trace de cybercriminels s’avère souvent impossible.

Ces données sensibles, propres aux entreprises, sont stockées dans un espace numérique, comme le cloud ou un serveur de stockage local. Il revient aux équipes SI de prendre des dispositions pour classer ces données en priorité absolue de protection, et de mettre en œuvre les stratégies de défense optimale en matière de cybersécurité.

Les méthodes courantes de vol de propriété intellectuelle

Les informations sensibles de la propriété intellectuelle peuvent être convoitées par de nombreux individus. De la simple erreur humaine au piratage en bonne et due forme, les méthodes s’apparentent à un data theft habituel.

L’erreur humaine dans la divulgation de données soumises à la propriété intellectuelle

La divulgation de données sensibles peut être faite de manière totalement involontaire. Les employés peuvent manipuler les données auxquelles ils ne devraient pas avoir accès. Le stockage des informations sur des périphériques non sécurisés est de l’ordre du data spill par exemple. Cette erreur de débordement peut aussi être due à de mauvais paramétrages de sécurité des espaces de stockage.

Une mauvaise gestion des accès aux bases de données sensibles de la part des équipes SI peut amener un vol de propriété intellectuelle. Sans barrières de protection, les hackers ont plus de facilités à entrer dans les systèmes.

Le piratage informatique : du phishing aux logiciels malveillants

Le piratage informatique est la plus grande menace pesant sur les équipes de cybersécurité des entreprises. Le mode opératoire des cybercriminels varie. Ils peuvent exploiter une faille de sécurité dans les systèmes et s’introduire pour voler des données. Une autre méthode, le phishing, consiste à pousser les employés à cliquer sur des liens malveillants contenus dans de faux emails. Un malware s’installe alors dans les systèmes et compromet les données.

Un ransomware peut s’infiltrer dans les systèmes et rendre inaccessibles les données liées à la propriété intellectuelle. Les pirates demandent alors une rançon en échange du décryptage des dossiers et des informations sensibles.

L’espionnage industriel par le biais d’employés corrompus

Des employés corrompus peuvent transmettre des informations sensibles aux concurrents d’entreprise. Le vol de secrets commerciaux ou la violation de brevets et de plans confidentiels se font en enregistrant des données sur des dispositifs de stockage externe ou par l’envoi des informations par mail. Dans tous les cas, ce transfert de données ne peut être réalisé que si les mesures de sécurité mises en place sont défaillantes, ou inexistantes.

Les conséquences du vol de propriété intellectuelle pour les entreprises

Le vol de propriété intellectuelle peut avoir des conséquences désastreuses sur une entreprise. C’est pourquoi la protection de ces données doit être une préoccupation majeure.

Les pertes financières après le vol de propriété intellectuelle

Les dépenses après un vol de propriété intellectuelle peuvent atteindre des sommes vertigineuses pour une entreprise. Il s’agit non seulement d’investir dans une enquête de cybersécurité pour comprendre l’origine du vol. Mais également, par la suite, des mesures de sécurité sont à mettre en place pour pallier les défauts du système.

Ces dépenses ne sont pas que matérielles, elles sont également juridiques. Les frais d’avocats et les procès s’ajoutent à la perte financière. Enfin, si le coupable du vol de données n’est pas trouvé, une entreprise peut perdre l’exploitation de son invention et tout l’argent investi dans ce projet.

La perte de réputation de l’entreprise auprès des clients

Un vol de données rendu public est un risque pour votre réputation. Si vous n’avez pas pris de mesures de sécurité efficaces pour protéger vos données de propriété intellectuelle, qu’en est-il des informations de vos clients ? Les utilisateurs perdent confiance en vos services et s’orientent vers la concurrence. Vos partenaires et vos investisseurs peuvent également mettre un terme à vos relations professionnelles.

Les stratégies de prévention contre le vol de prévention intellectuelle

La prévention contre le vol de propriété intellectuelle doit être au cœur de votre stratégie de cybersécurité. Seule la mise en place d’outils de surveillance et une meilleure gestion des données peuvent vous préserver d’un vol catastrophique. Nous vous recommandons de :

  • mettre en place une gestion stricte des accès à la base de données avec des accès de moindre privilège ;
  • enregistrer votre propriété intellectuelle auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) par exemple et faites établir votre propriété légale ;
  • opérer une classification des données pour prioriser leur protection ;
  • stocker vos données dans des espaces hautement sécurisés, différents de vos données moins importantes ;
  • choisir une méthode de chiffrement des données pour les rendre illisibles sans la clé de déchiffrement ;
  • former vos employés aux menaces et aux risques de cybersécurité.

Les meilleures pratiques pour la détection et la réponse au vol de propriété intellectuelle

Pour détecter toute intrusion ou activité suspecte dans vos systèmes, une surveillance proactive est à mettre en place. Aidez-vous d’outils, comme un système de détection d’intrusion (IDS) ou de prévention d’intrusion (IPS). Si vous ne disposez pas d’équipes qualifiées en interne, faites appel à des experts pour réaliser des audits de cybersécurité. Ces analyses poussées de vos infrastructures mettent en avant les points à améliorer en priorisant les plus importants.

Développez également un plan de réponse à incident pour réagir rapidement en cas de détection d’intrusion. Vos équipes sont formées pour intervenir dans les plus brefs délais et isoler l’attaque. Une bonne réactivité peut empêcher l’attaque d’atteindre son objectif. Si la détection arrive tardivement, faites appel aux autorités compétentes pour vous venir en aide et vous conseiller.

Le vol de propriété intellectuelle est une menace qui pèse sur toutes les entreprises disposant de données sensibles. Pour protéger vos actifs et conserver votre savoir-faire, investissez dans la cybersécurité. Avec les démarches juridiques, la sécurité informatique est votre seconde préoccupation. Vous manquez d’experts pour vous guider ? À la Cyber Management School, nos étudiants suivent des cursus spécialisés dans la cybersécurité. Ils sont formés pour être opérationnels et répondre aux enjeux de la protection des données dans les métiers de la cybersécurité.