Définition Data Theft

La grande majorité des cyberattaques ont pour objectif de voler des données et des informations personnelles. La data vaut de l’or sur le Dark Web, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est appelée l’or noir du 21e siècle. Entre les entreprises et les cybercriminels se déroule une véritable bataille. Les uns mettent en place des lignes de défense alors que les autres multiplient les attaques. Quelles sont les conséquences du vol de données pour les entreprises ? Comment s’en prémunir ? Le point sur le data theft.

Data theft : le vol de données par les pirates

La protection des données est un enjeu majeur de la cybersécurité. Les pirates informatiques exploitent toutes les failles matérielles, logicielles et les utilisateurs vulnérables pour parvenir à voler de la data. Cette menace pèse sur les entreprises stockant des informations clients par exemple, mais elle touche également les particuliers.

Vols de données : quelles informations volées et par qui ?

Le data theft n’est autre qu’un cambriolage numérique de données confidentielles. Un pirate s’introduit par une faille de sécurité dans un système et récupère toutes les informations possibles avant que sa présence ne soit détectée. Le vol de données concerne aussi bien la data de l’entreprise (données commerciales, brevet, etc.), que les données des consommateurs ou des utilisateurs d’un service (données bancaires, identité, numéro de carte vitale, etc.).

Si les pirates informatiques sont accusés en priorité, le vol de données peut être orchestré par d’autres protagonistes. Un membre de l’équipe de sécurité, un ancien employé mécontent ou un concurrent peut être à l’origine d’un data theft. L’objectif de revente, de revanche ou d’espionnage motive ces exactions.

Vol de données et fuite de données : deux concepts différents

Quand il est question de données, de nombreux termes sont utilisés. Il est possible d’évoquer la violation de données, la fuite ou encore la divulgation involontaire (data spill). La violation de données est opérée par des pirates (ou d’autres individus) : ils accèdent sans autorisation à des données sensibles. Une violation de donnée est une cyberattaque réalisée avec différentes méthodes.

La fuite ou la divulgation involontaire de données est issue d’une erreur humaine, comme un défaut dans des lignes de code, une perte de clé USB ou des autorisations d’accès mal paramétrées. Ces fuites ne sont pas coordonnées par des pirates informatiques, mais ils les exploitent volontiers.

Les méthodes courantes de vol de données par les pirates

Les pirates informatiques se servent de différentes méthodes pour voler des informations confidentielles. Certaines se montrent plus sophistiquées, quand d’autres reposent sur de l’ingénierie sociale.

Le phishing, smishing et autres techniques d’ingénierie sociale

Le phishing consiste à envoyer un mail à une victime en se faisant passer par une marque ou une organisation de confiance. La personne est amenée à cliquer sur un lien ou à accéder à un site malveillant. La victime récupère alors un virus qui s’introduit dans le système de son ordinateur pour voler des données.

Dans le cas d’un employé, le virus s’attaque à l’ensemble du réseau de l’entreprise. Le smishing repose sur le même fonctionnement d’incitation, mais cette fois sous forme de SMS. Ces techniques d’ingénierie sociale peuvent aussi pousser les victimes à communiquer leurs informations, comme des données bancaires par exemple.

L’exploitation d’une faille de sécurité dans l’infrastructure informatique

Les hackers exploitent les failles de sécurité des programmes, des logiciels, des applications et d’autres éléments de l’infrastructure informatique. Grâce à une vulnérabilité, ils peuvent s’introduire dans les systèmes d’information, changer des autorisations d’accès ou envoyer des données sur un autre serveur que celui paramétré. Ils peuvent également intercepter les échanges de données (attaque de type Man-in-the-Middle MiTM).

Vulnérabilités du système informatique et erreurs de configuration

De nombreux paramètres peuvent fragiliser les systèmes d’information d’une entreprise ou d’une organisation. Les employés peuvent, par exemple, utiliser des mots de passe faibles. Les équipes informatiques peuvent oublier de mettre à jour les logiciels et programmes utilisés. La présence de logiciels obsolètes, qui ne disposent plus de mises à jour de sécurité, est aussi une vulnérabilité.

L’accès aux bases de données, en local ou dans le cloud, est normalement configuré selon des autorisations strictes. Avec la complexité de certains outils, les administrateurs peuvent rencontrer des difficultés à paramétrer les accès. Les hackers profitent du manque d’expertise pour s’introduire dans les environnements peu protégés.

Le vol physique d’appareils de stockage de données

Le vol d’un ordinateur portable, d’un téléphone ou d’un disque dur externe peut amener le hacker à trouver des données confidentielles. Les pirates ne se contentent pas toujours de lancer leurs attaques, confortablement installés derrière un écran. Ils peuvent également enquêter sur des employés d’une organisation réputée et chercher à voler les appareils professionnels.

D’autres attaques courantes pour le vol de données

De nombreuses autres attaques conduisent au vol de données. Les risques reposent notamment sur :

  • les connexions à des réseaux non sécurisés comme les Wifi publics ;
  • les menaces internes d’employés mécontents, ou d’anciens employés disposant encore de leur accès ;
  • le téléchargement d’un malware après une visite d’un site malveillant ou d’un réseau social ;
  • la pose de dispositifs sur les distributeurs de billets pour récupérer les informations bancaires, etc.

Les conséquences du vol de données sur les entreprises

Les entreprises victimes d’un vol de données connaissent des moments difficiles. Leurs activités peuvent être remises en question, allant jusqu’à la fermeture pure et simple.

Le coût financier d’un vol de données pour une entreprise ou une organisation

Après un vol d’informations, l’entreprise doit mettre en œuvre de nombreuses mesures. En premier lieu, il s’agit d’enquêter pour connaître l’origine de l’intrusion. Cette investigation nécessite l’intervention d’experts. L’entreprise doit envisager ensuite les réparations et corriger les failles détectées. Il s’agit également d’investir dans de nouveaux outils de sécurité plus performants.

Le coût financier de l’investissement en cybersécurité peut s’ajouter aux pertes d’argent liées à l’activité de l’entreprise. Pendant l’attaque, les systèmes ont pu être endommagés, ralentissant ou rendant indisponibles les services pour les clients. La perte de revenus peut impacter sur le long terme la trésorerie d’une entreprise.

Les conséquences légales d’un vol de données pour une entreprise

L’enquête sur l’origine des différentes violations de données menant au vol d’informations confidentielles peut révéler une non-conformité avec la réglementation. Si l’entreprise n’a pas respecté ses différentes obligations en matière de protection des données, alors elle est jugée responsable de ce vol. Elle connaît ainsi des sanctions financières. Par ailleurs, les clients victimes du vol de leurs données peuvent aussi demander des dédommagements.

L’impact sur la réputation d’une entreprise après le vol de données

Une entreprise qui n’a pas mis les moyens de protection pour les données de ses utilisateurs perd la confiance de ses clients. Il est très difficile de rattraper un tel incident, même en implémentant les meilleurs outils de cybersécurité au monde. Vos utilisateurs risquent alors de se tourner vers la concurrence, qui n’a pas encore connu une telle cyberattaque.

Les stratégies de prévention contre le data theft

Le vol de données est une menace récurrente pesant sur les équipes de sécurité informatique. Il est cependant possible de s’en prémunir en mettant en place des mesures préventives.

  • Utilisez des mots de passe complexes avec une authentification à plusieurs facteurs.
  • Supprimez tous les logiciels obsolètes qui n’ont plus d’utilité pour votre organisation.
  • Mettez à jour votre liste d’employés et configurez de nouveaux accès avec des niveaux de privilège.
  • Réalisez toutes les mises à jour de sécurité de vos programmes et outils.
  • Mettez en place des campagnes de prévention auprès des employés sur les risques de cyberattaques.
  • Utilisez des méthodes de chiffrement des données pour les rendre illisibles.

Les meilleures pratiques pour la détection et la réponse au vol de données

En matière de détection d’intrusion, la surveillance proactive de toute l’activité au sein de votre réseau est à mettre en place. Faites installer par vos équipes des outils comme des systèmes de détection d’intrusion (IDS) ou de prévention d’intrusion (IPS). Réalisez des audits réguliers pour évaluer le niveau de sécurité de votre infrastructure. Vous pouvez également faire appel à des équipes d’experts pour vous aider à vous mettre en conformité avec la loi.

Un plan de réponse à incident vous accompagne en cas d’attaque avérée. Il contient toutes les procédures à mettre en place, tant en matière d’isolation de l’attaque que de la conservation de l’intégrité des services. Vos équipes d’intervention savent comment gérer l’intrusion et y remédier.

En cas de vol de données, ne gardez pas l’incident sous silence. Faites appel aux autorités compétentes et prévoyez de communiquer en toute transparence avec vos clients.

Le vol de données est certainement l’une des attaques les plus craintes par les entreprises. Si l’impact peut-être conséquent pour leur activité, les utilisateurs et clients sont aussi des dommages collatéraux. Ce sont leurs informations qui sont volées et qui peuvent mener à de l’usurpation d’identité (achats, souscription de crédit, etc.) Aujourd’hui, les entreprises brassant de la data n’ont plus d’autres choix que d’assurer une protection optimale de ces informations.