Définition DMARC

Pour lutter efficacement contre les tentatives de phishing ou encore l’usurpation d’identité, vous devez renforcer la sécurité de vos emails. Parmi les solutions de sécurité, le DMARC apporte une couche supplémentaire de protection dans votre messagerie. Ce protocole d’identification analyse vos mails et renforce la confiance dans les messages reçus. Retrouvez toutes les informations sur ce protocole, ses avantages et comment le mettre en place dans votre organisation.

DMARC : un protocole d’authentification des emails

DMARC (Message Authentification Reporting et Conformance) est un protocole d’authentification destiné à la sécurité des mails. Il complète les solutions de sécurité implantées dans les messageries électroniques, comme le Secure Email Gateway par exemple. Ce protocole vérifie tous les expéditeurs des emails afin de se prémunir des cyberattaques, comme le phishing ou l’usurpation d’identité des comptes utilisateurs.

En utilisant DMARC, chaque propriétaire de domaine détermine une politique de sécurité sur les e-mails non authentifiés. Ainsi, quand un serveur de réception reçoit un message électronique problématique, comme du spam par exemple, il le déplace ou le détruit. Ce type de protocole réduit les risques de téléchargement de logiciels malveillants par des liens frauduleux. En vérifiant l’identité de chaque expéditeur, vous profitez d’une meilleure garantie quant à la légitimité des échanges partagés.

Le fonctionnement de la DMARC

Le protocole DMARC repose sur deux types de vérification, le SPF et le DKIM. Il se complète avec une exigence d’alignement entre les données pour assurer un niveau de sécurité supplémentaire.

Le protocole SPF

Avec le protocole SPF (Sender Policy Framework), un propriétaire de domaine distingue les serveurs autorisés à envoyer des emails pour un domaine donné pour sécuriser le destinataire. Lors de la réception d’un message, le serveur vérifie que l’adresse IP de l’expéditeur appartient bien à sa liste d’adresses autorisées.

Le protocole DKIM

Le protocole DKIM (DomainKeys Indentied Mail) ajoute à chaque message envoyé une signature cryptographique. Avec elle, le serveur de réception peut vérifier si le message envoyé est intègre et n’a pas été modifié au cours de son transit.

Ces deux protocoles combinés opèrent deux types de contrôles distincts. Le premier permet aux propriétaires de domaines de paramétrer les actions à mettre en place lorsque le protocole détecte un mail non conforme. Le second offre la possibilité de recevoir des rapports sur les tentatives de phishing ou les envois frauduleux.

L’alignement avec DMARC

Le protocole d’authentification DMARC ajoute également une autre vérification avec l’exigence d’alignement. L’adresse de l’expéditeur visible dans le champ « From » en anglais ou « De » en français, doit disposer du même domaine enregistré dans les protocoles de vérification SPF et DKIM. S’il n’y a pas de concordance, alors l’email est jugé comme non conforme et n’est pas remis à son destinataire.

Qu’est-ce qu’un enregistrement DMARC ?

Un enregistrement DMARC est une entrée sous forme TXT dans le système DNS (Domain Name System) d’un domaine. Elle contient toutes les instructions destinées aux serveurs de messagerie destinataires sur la façon de traiter les e-mails depuis le domaine. Ces règles de vérification pour l’authentification du courrier électronique lui permettent de réaliser les actions à mener si un message ne répond pas aux critères déterminés.

Les enregistrements SPF et DKIM

Avant de réaliser un enregistrement DMARC, vous devez effectuer le paramétrage des vérifications SPF et DKIM. Ils déterminent les serveurs autorisés dans votre domaine, à envoyer des emails. L’enregistrement DKIM s’active sur votre service de messagerie et permet de générer une clé d’authentification. Une fois ces deux configurations mises en place, vous pouvez passer à l’enregistrement DMARC.

Les paramètres à configurer pour réaliser un enregistrement DMARC

Pour réaliser un enregistrement DMARC, vous devez configurer de nombreux paramètres.

  • Version (v) : la version de DMARC, soit DMARC1.
  • Politique (p) : détermine comment les serveurs doivent traiter le courrier après un échec DMARC. Vous pouvez configurer « none » pour ne rien faire, « quarantine », pour une mise en quarantaine et « reject » pour rejeter les messages non conformes.
  • Adresse de rapport agrégé (rua) : détermine l’adresse où envoyer le rapport d’analyse. Exemple : rua=mailto:cyber@management.school.
  • Adresse du rapport forensic (ruf) : ce rapport se montre plus détaillé dans son niveau d’analyse des messages échouant aux différentes vérifications. Vous pouvez utiliser la même adresse que pour le « rua » ou l’envoyer à l’adresse mail d’un expert forensic.
  • Pourcentage d’application (pct) : vous choisissez quel pourcentage d’emails doit passer par le protocole d’authentification. Soit, pct=50 si vous souhaitez une vérification de 50 % du courrier électronique.
  • Mode d’alignement SPF et DKIM : cette propriété détermine le niveau d’alignement requis pour réussir les vérifications SPF et DKIM. « sp » correspond à une vérification spécifique au sous-domaine. « Aspf » et « adkim » sont déterminés avec « s » pour un alignement strict et « r » pour un alignement relaxé. La ligne s’écrit alors « adkim=r ».

Exemple d’enregistrement pour utiliser le protocole DMARC dans l’authentification d’emails

Voici un exemple d’enregistrement simple à mettre en place :

  • v=DMARC1; p=quarantine; rua=mailto:chef@mail.com; ruf=mailto:expertforensic@mail.com; pct=80; adkim=s.

Vous envisagez ainsi une politique de mise en quarantaine pour les mails non conformes. Les rapports agrégés sont envoyés à votre chef et les rapports forensic à l’expert de votre entreprise. Cette politique de vérification couvre 80 % des mails et vous souhaitez un alignement strict.

Le fonctionnement d’un enregistrement DMARC

Le serveur de réception de votre courrier électronique vérifie s’il dispose d’un enregistrement DMARC dans le DNS. Il applique les règles établies et la politique choisie pour traiter les mails. Il envoie ensuite les rapports aux expéditeurs concernés.

L’implémentation d’une solution DMARC

Il existe sur le marché de nombreux fournisseurs de solutions DMARC. Citons par exemple DMARCian, MxToolbolx DMARC Monitor, Proofpoint, etc. Pour choisir la solution adaptée à vos besoins, prenez le temps de comparer les offres. Il est également possible de tester chaque solution gratuitement avant de trouver le service correspondant le plus à vos attentes. Pour choisir sa solution DMARC, prenez en compte ces critères :

  • la simplicité d’utilisation ;
  • la lisibilité des rapports ;
  • la présence d’alerte en cas de détection de courrier non conforme ;
  • le budget ;
  • la capacité à gérer plusieurs domaines de messagerie ;
  • des fonctionnalités avancées, etc.

La solution DMARC doit répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise. Une fois votre système choisi, commencez par un pourcentage d’application beau pour analyser petit à petit votre courrier électronique.

Comment lire un rapport DMARC ?

Un rapport DMARC regroupe toutes les données récoltées après les vérifications opérées. Une solution DMARC peut vous aider à décrypter ces informations de manière claire et efficace. Pour adopter de nouvelles stratégies de sécurité, il est nécessaire de tirer parti de toutes les données. Selon l’outil choisi, votre tableau XML brut peut se transformer en tableaux ou en graphiques plus simples à comprendre.

La lecture du rapport permet d’ajuster votre niveau de configuration et de vérification du courrier. Vous pouvez également détecter toutes les tentatives d’usurpation et le pourcentage de phishing dont vous faites l’objet. Ces données sont utiles pour mettre en place d’autres outils de sécurité et sensibiliser tous les collaborateurs aux problèmes de la cybersécurité liés aux emails.

Les avantages de l’utilisation du DMARC

L’utilisation de ce protocole d’authentification des mails vous apporte différents avantages. Dans un premier temps, vous améliorez votre niveau de protection face au phishing. Chaque mail est vérifié et authentifié. Vous pouvez donc traiter les données contenues dans ces échanges avec plus de confiance. Vous assurez votre sécurité interne, mais vous envoyez également des mails sécurisés à vos destinataires. Vous développez ainsi une bonne réputation auprès de vos clients, contacts ou prospects. Ils ont l’assurance d’ouvrir des mails légitimes, authentifiés et sécurisés.

Pourquoi utiliser DMARC pour les emails ?

En résumé, utiliser le protocole DMARC permet de :

  • protéger votre domaine des tentatives de phishing et d’usurpation d’identité ;
  • assurer l’envoi de mails légitimes à vos destinataires ;
  • détecter les activités frauduleuses sur votre domaine ;
  • automatiser les vérifications et le traitement des mails frauduleux, etc.

L’implantation d’une solution DMARC est un gage de votre sérieux en matière de cybersécurité. Vous assurez la surveillance de votre courrier entrant pour protéger vos données et vos systèmes. Vous mettez également en place une solution de sécurité pour assurer l’authenticité de votre courrier électronique sortant. Ce type d’outil contribue à améliorer votre réputation, tout en apportant une couche de sécurité supplémentaire à vos mails. Avec une configuration optimale, vous profitez des avantages d’un outil puissant.

Devenez acteurs de ces missions inhérentes au domaine de la cybersécurité : rejoignez nos cursus de formations en cybersécurité.