Définition Phantom Hacker
L’arnaque Phantom Hacker est une cyberattaque visant les comptes bancaires des victimes. Reposant sur les techniques de phishing habituelles, les cybercriminels misent sur la confiance des personnes pour dérober leurs économies. Les autorités alertent les citoyens, tout comme les établissements bancaires qui multiplient les messages de prévention. Pour préserver votre argent et vous prémunir de toute perte financière, décodons cette cyber arnaque bancaire.
Qu’est-ce que l’arnaque Phantom Hacker ?
Derrière la cyber escroquerie Phantom Hacker se cache une attaque ciblant les comptes bancaires des victimes. Le pirate informatique contacte une personne et se fait passer pour un responsable technique ou un conseiller bancaire. Il prétexte une cyberattaque (la Phantom Hacker) compromettant les comptes financiers des clients d’une banque. Son objectif est de s’introduire sur l’ordinateur de sa cible et de prendre le contrôle des comptes pour les vider de leur contenu. L’attaque est simple et ne nécessite aucun déploiement de malware. Le cybercriminel base sa technique sur le phishing et l’ingénierie sociale pour s’attirer la confiance de ses victimes.
Comment l’arnaque Phantom Hacker est-elle mise en œuvre ?
La mise en place de cette cyber arnaque repose avant tout sur du phishing par téléphone. Ensuite, le hacker joue sur les angoisses de sa victime pour le convaincre de lui laisser le contrôle de son ordinateur.
Phishing et ingénierie sociale : la base de l’attaque Phantom Hacker
En cybersécurité, les attaques d’ingénierie sociale consistent à jouer avec le comportement humain. Ici, pas de logiciel malveillant ni de piratage de machine. Le hacker compte sur la naïveté, l’innocence, la crédulité ou encore le stress de sa victime. Il s’agit ni plus ni moins de manipulation psychologique.
Ce sont des attaques extrêmement efficaces puisque le grand public n’est, encore aujourd’hui, pas suffisamment sensibilisé aux méthodes des hackers. Les pirates ciblent un public plus fragile, notamment les personnes âgées, dans le cas de cette fraude aux comptes bancaires.
Le fonctionnement de l’attaque Phantom Hacker
Le cybercriminel contacte sa victime par téléphone ou par mail, en se faisant passer pour un professionnel. Il peut, au choix, se présenter comme une personne de l’assistance technique de la banque ou le conseiller bancaire. Le pirate a, au préalable, réalisé une enquête sur sa victime pour connaître son organisme financier. Un simple contrôle du courrier suffit pour le déterminer.
Le pirate explique alors à sa victime que la banque a pu subir une cyberattaque, mettant en péril les comptes bancaires des clients. Il peut également parler de mouvements inhabituels sur les comptes bancaires orchestrés par des pirates informatiques. Dans tous les cas, le pirate évoque le risque d’une perte d’argent si la victime n’intervient pas rapidement.
Sous le coup de la panique, la victime transmet ses identifiants. Il peut aussi donner accès à son ordinateur via l’installation d’un outil de contrôle à distance. Le hacker a réussi son attaque : il peut alors réaliser toutes les transactions qu’il souhaite, au détriment de sa victime.
Quels signes indiquent qu’on est ciblé par l’arnaque Phantom Hacker ?
Il est essentiel de rappeler qu’aucun organisme financier ne contacte ses clients pour leur demander leurs identifiants. Aussi, si vous recevez un appel ou un mail demandant ces informations confidentielles, vous devez comprendre que vous êtes la cible d’une escroquerie.
De même, si cette même personne vous demande d’installer sur votre ordinateur un logiciel de contrôle à distance. Il s’agit d’une tentative d’intrusion malveillante. Elle consiste à prendre le contrôle de votre appareil afin d’accéder à vos comptes bancaires.
Attention, la prise de contact du hacker peut également se faire par une pop-up qui s’affiche de manière inopinée sur votre ordinateur. Votre appareil est compromis par un logiciel malveillant, installé à votre insu. Vous avez pu cliquer sur un lien frauduleux présent dans un mail de phishing. Si votre ordinateur présente une activité inhabituelle, lancez votre antivirus.
Quelles sont les conséquences d’une attaque Phantom Hacker ?
Les conséquences de cette cyberattaque peuvent être désastreuses sur les victimes. Si les pirates informatiques accèdent aux comptes bancaires, ils sont en mesure de les vider complètement. L’argent présent sur les comptes épargnes et comptes courants peut disparaître. Les économies d’une vie s’envolent en quelques minutes.
La victime peut toutefois opérer des recours auprès de sa banque. Elle n’a cependant aucune garantie de retrouver l’intégralité des sommes perdues. En effet, si la banque estime que son client est responsable de sa perte, notamment en ayant partagé ses identifiants, alors elle peut refuser tout dédommagement.
Comment se protéger et signaler l’arnaque du Phantom Hacker ?
Il est heureusement possible de se prémunir de ces situations les plus catastrophiques. Des gestes simples de protection sont à adopter et sont accessibles à tous. Le signalement de ces attaques est aussi un excellent moyen pour que les autorités luttent contre les escroqueries en ligne.
Protégez vos comptes bancaires des cybercriminels
- Ne communiquez jamais vos identifiants bancaires par téléphone, SMS ou par mail.
- Soyez vigilant quant aux mails frauduleux envoyés par les pirates informatiques. Ils ont cette capacité de reproduire à l’identique des messages légitimes de vos organismes financiers.
- N’acceptez pas de télécharger un logiciel de contrôle à distance proposé par un inconnu.
- Raccrochez immédiatement si vous pensez être victime d’un appel frauduleux. Si vous souhaitez vous assurer que vos comptes ne sont pas touchés par une cyberattaque, contactez directement votre agence bancaire ou votre conseiller personnel.
Ces quatre réflexes suffisent à assurer votre protection contre les arnaques. Pour garantir leur sécurité, n’hésitez pas à changer vos mots de passe.
Signalez rapidement la tentative d’escroquerie bancaire
Si vous avez évité ou si vous êtes la victime de l’escroquerie, vous devez contacter immédiatement votre banque et faire opposition sur votre carte et toutes transactions qui pourraient survenir. Si vous avez communiqué vos informations, vous devez également vous rendre au commissariat le plus proche et porter plainte.
Vous pouvez également signaler :
- un mail frauduleux sur Signal Spam ;
- un SMS frauduleux au 33 700 par SMS ou en ligne ;
- l’escroquerie sur la plateforme Pharos.
Quelles mesures préventives peuvent être prises ?
Pour éviter d’être la cible d’une escroquerie de type Phantom Hacker, prenez des mesures préventives. Elles vous protègent non seulement des attaques sur vos comptes, mais aussi des éventuelles intrusions par des logiciels malveillants. Aussi, nous vous recommandons d’installer un logiciel bloqueur de publicité, d’adopter un filtre antispam et d’opter pour un antivirus performant.
Réalisez toutes les mises à jour de vos appareils, que ce soit sur votre ordinateur ou votre téléphone portable. Utilisez des mots de passe différents pour l’ensemble des sites internet et services que vous visitez. Changez-les au moins une fois par an. Enfin, n’hésitez pas à consulter vos comptes régulièrement pour vérifier qu’aucune transaction frauduleuse n’a eu lieu à votre insu.
Quel rôle les autorités jouent-elles dans la lutte contre Phantom Hacker ?
Les autorités jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les tentatives d’escroqueries. Les signalements opérés par les victimes alimentent les enquêtes. En France, comme partout dans le monde, les autorités de cybersécurité travaillent en coopération pour mieux lutter contre la cybercriminalité. La mise en place d’une réglementation offre également une meilleure protection aux victimes, ainsi que des sanctions aux pirates démasqués.
Les autorités jouent aussi un rôle dans la prévention. La sensibilisation du grand public face aux attaques est un axe majeur de défense. Mieux informés, les citoyens se montrent plus méfiants quant aux tentatives de phishing. En combinant plusieurs solutions, les autorités réduisent l’impact des cyberattaques et leur réussite.
L’attaque du Phantom Hacker est une escroquerie facilement détectable et évitable. Avec une sensibilisation constante auprès des personnes les plus fragiles, le risque d’en être une victime se réduit. Adopter des mesures préventives suffit à écarter les cyberattaques les plus simples. Participer aux signalements des fraudes dont vous pouvez être la victime aide aussi les autorités à mener à bien leurs enquêtes.