Définition OWASP
L’OWASP est une structure internationale dont l’objectif est de renforcer la sécurité des applications web. Ses membres font, pour la plupart, partie de la communauté de la cybersécurité. Son principal projet est connu sous le nom de Top Ten d’OWASP. Il constitue la liste des 10 principales vulnérabilités informatiques à surveiller ainsi que des recommandations pour contrer les attaques. Les projets d’OWASP fournissent aux professionnels des outils pour mettre en place une conception sécurisée des applications web.
OWASP, le référent en matière de sécurité des applications web
L’OWASP est une organisation internationale à but non lucratif dont l’objectif est d’améliorer la sécurité des applications web. Elle cherche à sensibiliser la communauté des développeurs et les entreprises aux risques que peuvent entraîner les vulnérabilités de sécurité des applications courantes. Grâce aux outils, ressources et conseil qu’elle met gratuitement à disposition, l’OWASP permet aux acteurs du développement web d’améliorer la sécurité de leurs logiciels et aux organisations de relever les défis de la cybersécurité.
Quels sont les principaux projets de l’OWASP ?
L’OWASP met à disposition des ressources relatives aux failles de sécurité les plus courantes. Parmi elles se trouve l’OWASP Top Ten. Élaborée par des experts en sécurité du monde entier, cette liste contient les 10 vulnérabilités les plus importantes qui peuvent se retrouver dans les applications web. C’est le projet phare de l’OWASP. Par ailleurs, l’OWASP parraine plus de 200 projets, dont 16 stratégiques qui apportent une réelle valeur ajoutée au domaine de la cybersécurité. Voici quelques exemples de six projets suivis par l’OWASP.
- OWASP Amass Project travaille sur un outil de cartographie des attaques destiné aux professionnels de la sécurité informatique.
- OWASP Application Security Verification Standard Project (ASVS) fournit à tout développeur web une base pour réaliser des tests de sécurité.
- OWASP Cheat Sheet Series procure des guides de bonnes pratiques aux professionnels du domaine informatique pour un développement sécurisé.
- OWASP Defectdojo est un outil de gestion des vulnérabilités. Il permet de simplifier le processus de test et fournit des outils de modélisation et de génération de rapports.
- OWASP Webgoat est une application non sécurisée destinée à l’enseignement des principes de sécurité sur les applications web.
- OWASP ZAP est un outil dédié aux tests de sécurité des systèmes web. Il permet aux développeurs de réduire les vulnérabilités de sécurité pendant les phases de développement et de test.
Les 10 risques de sécurité couverts par le Top Ten d’OWASP
L’OWASP Top Ten est mise à jour tous les deux ans sur la base des données issues de tests de sécurité ainsi que des enquêtes menées auprès des professionnels des systèmes d’information. Regardons ensemble la présentation des 10 failles de sécurité informatique à surveiller.
1 – Contrôle d’accès interrompu
Les contrôles d’accès limitent les utilisateurs aux seules données et fonctionnalités dont ils ont besoin. Ils peuvent être interrompus pour plusieurs raisons : mauvaise configuration de la sécurité ou faille dans la gestion d’accès des utilisateurs. Dans ce cas, le risque d’exposition des données sensibles est grand. Le contrôle d’accès interrompu est une des menaces majeures pour les applications web. Depuis 2021, elle est passée à la première place des vulnérabilités selon l’OWASP.
2 – Échec cryptographique
La cryptographie est une pratique visant à protéger des données sensibles comme les numéros de carte bancaire lorsqu’elles sont en transit. Des suites de chiffrement non sécurisées peuvent rendre les applications web plus vulnérables aux attaques.
Cette catégorie de risques figure au deuxième rang du Top Ten d’OWASP. Pour remédier à la situation, il faut effectuer régulièrement des tests de sécurité et des révisions de code. Ces actions permettent d’évaluer les vulnérabilités des applications web. L’utilisation d’une authentification à multifacteurs contribue également à limiter les risques de sécurité liés à la cryptographie.
3 – Injection
Les attaques par injection exploitent les vulnérabilités liées à l’entrée des données dans le système. Elles prennent la forme d’injection de requêtes SQL ou d’extraits de code dans les applications. Vous pouvez réduire ces menaces en renforçant les contrôles des informations entrantes et en nettoyant les données suspectes. La catégorie « menace par injection » se trouve à la troisième place du Top Ten de l’Open Web Application Security Project.
4 – Conception non sécurisée
Cette catégorie de menace est apparue dans la liste d’OWASP en 2021. Elle regroupe les dangers relatifs à des failles d’architecture qui ont conduit à la conception d’applications défectueuses. La conception non sécurisée s’installe lorsque les développeurs ne suivent pas les bonnes pratiques de sécurité. Pour réduire les vulnérabilités de conception, l’OWASP conseille d’utiliser une modélisation adaptée des menaces pour faire barrage aux techniques d’attaque déjà identifiées.
5 – Mauvaise configuration de la sécurité
C’est la vulnérabilité la plus couramment rencontrée dans les applications web. Elle est souvent due à l’utilisation de la configuration de sécurité par défaut ou des autorisations mal configurées sur les services Cloud. Grâce à ces informations bien connues, les cybercriminels peuvent plus facilement lancer des attaques web. Pour renforcer la sécurité informatique de votre entreprise, la préconisation d’OWASP est de personnaliser les paramètres de contrôles d’accès des utilisateurs et limiter la visibilité des informations sensibles.
6 – Utilisation de composants obsolètes et vulnérables
Les développeurs utilisent souvent des composants comme les frameworks dans leurs applications web. Lorsqu’ils sont obsolètes, ils peuvent servir de porte d’entrée aux logiciels malveillants. C’est pour cette raison que des mises à jour de la sécurité sont régulièrement proposées. Elles permettent de résister aux attaques lancées contre votre application. Pour limiter les risques de sécurité sur les applications, les entreprises ont tout intérêt à établir un inventaire des composants utilisés et appliquer les changements dès que possible.
7 – Authentification frauduleuse
Cette catégorie du Top Ten de l’Open Web Application Security Project concerne la gestion de l’authentification. Elle touche les vulnérabilités liées à l’invalidation des jetons d’authentification lors des déconnexions. Elles augmentent les risques de sécurité sur les applications web et API. Une des mesures qui permet d’atténuer ces vulnérabilités consiste à implémenter l’authentification à multifacteurs sur votre application.
8 – Intégrité des données et des logiciels défaillants
Cette catégorie de vulnérabilité découle d’un défaut de conception. Elle apparaît lorsque le code de l’application et l’infrastructure ne protègent pas le système des attaques contre l’intégrité des données et des logiciels. Elles passent par le biais d’une mise à jour frauduleuse ou d’un code malveillant. Seul un inventaire de ces composants ainsi qu’une surveillance continue des risques de sécurité peuvent atténuer ces vulnérabilités sur les applications web.
9 – Insuffisance des journaux d’enregistrement et de la surveillance
Parmi les recommandations de l’OWASP se trouve la mise en place par les développeurs d’un système de journalisation et de surveillance. Il permet de détecter rapidement des connexions ou transferts de données suspects, et diminuer ainsi les défaillances en matière de cybersécurité.
10 – Contrefaçon de requête côté serveur (SSRF)
Cette catégorie de risque apparaît lorsque l’application web procède aux extractions de données à partir de sources dont l’URL n’a pas été validée au préalable. Les pirates peuvent profiter de cette faille de sécurité pour accéder aux données sensibles de l’utilisateur. Pour atténuer les risques SSRF, les développeurs doivent suivre les bonnes pratiques de sécurité préconisées par l’OWASP.
Comment les entreprises peuvent-elles tirer parti des ressources de l’OWASP ?
Le Top Ten d’OWASP peut être utilisé par les entreprises comme standard de développement pour les applications web. Il peut également être servi comme base pour des tests de sécurité à chaque étape du cycle de vie d’un développement. Les ressources et outils mis à disposition par l’OWASP apportent de nombreux avantages aux entreprises et à la communauté de cybersécurité :
- sensibilisation à la cybersécurité ;
- aide à la priorisation des mesures de sécurité à mettre en place ;
- réduction des risques d’attaques sur les applications web ;
- meilleure protection des données utilisateurs ;
- apport de bonnes pratiques pour une conception sécurisée des logiciels.
Les développements récents dans l’écosystème OWASP
Certains projets ont été démarrés par OWASP depuis moins de deux mois.
- OWASP Netryx est une puissante solution permettant de renforcer les protocoles de sécurité des applications web développées en Java.
- OWASP Privacy Toolkit est une boîte à outils spécialisée dans le domaine de la sécurité en ligne. Elle identifie les vulnérabilités liées aux échanges de données et s’adresse aussi bien à un professionnel de l’audit qu’à un utilisateur final.
- OWASP Wi-Fi Security Testing Guide est une norme de test pour le réseau Wi-Fi. Elle liste entre autres les vulnérabilités et les recommandations d’OWASP.
Quelles sont les perspectives futures de l’OWASP ?
Selon le baromètre d’Anozr Way, les attaques par ransomware ont progressé de 35 % dans le monde en 2022. Les informations sensibles ainsi que les données personnelles récupérées constituent une mine d’or pour les pirates. Ils les utilisent pour l’organisation des arnaques financières. Dans ce contexte, les outils et recommandations de l’OWASP sont plus que jamais d’actualité pour renforcer la sécurité des applications web.
Pour faire face à cette augmentation des attaques informatiques, l’OWASP doit apporter du renouveau dans son organisation. C’est en tout cas ce que demandent 60 membres importants de l’OWASP dans une lettre ouverte : nettoyage des projets, rénovation du site OWASP et plus de transparence dans la mission d’OWASP. Ce n’est qu’à ce prix qu’OWASP pourra rester le référent dans le domaine de la sécurité des applications web.
L’objectif d’OWASP est de fournir à tout développeur des outils nécessaires pour concevoir des logiciels sécurisés. Elle permet également aux entreprises de prendre conscience des risques en cas d’attaque sur les données personnelles et les informations sensibles. Ces conditions devraient fournir les moyens aux organisations pour lutter efficacement contre les assauts des pirates.
Vous pensez travailler dans le domaine de la cybersécurité ? La Cyber Management School vous propose un programme Grande École sur 5 ans. À l’issue de cette formation, vous pouvez prétendre à un poste dans un service d’audit en cybersécurité ou comme développeur Full-Stack. Contactez sans attendre notre école pour obtenir plus d’informations sur nos cursus de formation en cybersécurité.